Avionnage d'un moteur de tondeuse
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BEROLA
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Lil
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Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse
Hello Bruno
Amitiés
C'est certainement la solution la plus simple et la plus rapide car de toutes façons tu ne réutiliseras pas le volant magnétique d'origine et les quelques grammes en plus se récupèrent facilement sur la ... charge utile3/8-7/16 a écrit: Il y a encore une autre solution : usiner le volant d'origine pour garder juste le centre et y fixer le moyeu et la couronne.Je vais augmenter la masse de quelques centaines de grammes mais si tu pense que c'est plus "safe"je referais d'autres plans.
Amitiés
Lil- Modératrice
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Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse
C'est cette solution que j'utilisais quand j'avionnais des moteurs de ...............tronçonneuse pour nos modèles réduits
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ma vmax et les pièces tuning que je fais
le blog de l'usinage et de la matière première à vendre
chris74- Chevronné
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Date d'inscription : 16/10/2010
Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse
Hello Chris
Ne pourriez-vous pas conjuguer vos savoir-faire afin de mettre au point un petit système (récepteur + servos un peu dodus) afin de réaliser un ensemble qui s'adapterait facilement sur les Lucioles afin de permettre d'effectuer les premiers vols télécommandés ?
Aux dernières pesées, vous avez droit à 85,285 kg de matériel embarqué
Il suffirait d'un dispositif, que vous pourriez louer (rentabiliser la R&D et le matériel) pour les constructeurs de Lucioles et peut être d'autres appareils afin de pouvoir aborder les vols habités en sécurité après une phase de Qualification conduite depuis le sol ??? Qui sait, peut-être même des drones Lucioles
Amitiés
Tu me donnes une idée Chris :chris74 a écrit:C'est cette solution que j'utilisais quand j'avionnais des moteurs de ...............tronçonneuse pour nos modèles réduits
Ne pourriez-vous pas conjuguer vos savoir-faire afin de mettre au point un petit système (récepteur + servos un peu dodus) afin de réaliser un ensemble qui s'adapterait facilement sur les Lucioles afin de permettre d'effectuer les premiers vols télécommandés ?
Aux dernières pesées, vous avez droit à 85,285 kg de matériel embarqué
Il suffirait d'un dispositif, que vous pourriez louer (rentabiliser la R&D et le matériel) pour les constructeurs de Lucioles et peut être d'autres appareils afin de pouvoir aborder les vols habités en sécurité après une phase de Qualification conduite depuis le sol ??? Qui sait, peut-être même des drones Lucioles
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Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
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Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse
Ça pèse combien une luciole sans pilote ? Parce que en modèles "réduit" il y a déjà eu un "cri cri" échelle 1, et les modèles hors catégorie ,de plus de 200 kg, ne sont pas des exceptions. Tout le matériel existe pour "animer" ce genre de "monstre".
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chris74- Chevronné
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Date d'inscription : 16/10/2010
Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse
Bonjour à Tous
Les avions n'étant pas en fonte (jusqu'aux dernières nouvelles) ,comment je fais pour reconnaître le type de fonte de mon volant?
Une chose est sure , ce n'est pas B&S qui va me donner la composition de l'alliage.
Quelle Re puis-je espérer au minimum J'ai vu que les fontes GJL avaient une résistance inférieure au 2017 .Donc aucun intéret dans ce cas
I dem pour l'usinage,doit on faire des congés comme sur l'alu ?
Merci Chris de ton intervention. Est-ce ton Vmax (la moto la plus rapide entre deux pompes) que l'on voit sur la photo?
Est ce qu'un peu plus tard je pourrais mettre tes connaissances à contribution pour l'allumage ?
C'était les questions du matin;tremblez Usineurs,j'en ai plein en réserve
Bonne journée à Vous
3/8-7/16
Les avions n'étant pas en fonte (jusqu'aux dernières nouvelles) ,comment je fais pour reconnaître le type de fonte de mon volant?
Une chose est sure , ce n'est pas B&S qui va me donner la composition de l'alliage.
Quelle Re puis-je espérer au minimum J'ai vu que les fontes GJL avaient une résistance inférieure au 2017 .Donc aucun intéret dans ce cas
I dem pour l'usinage,doit on faire des congés comme sur l'alu ?
Merci Chris de ton intervention. Est-ce ton Vmax (la moto la plus rapide entre deux pompes) que l'on voit sur la photo?
Est ce qu'un peu plus tard je pourrais mettre tes connaissances à contribution pour l'allumage ?
C'était les questions du matin;tremblez Usineurs,j'en ai plein en réserve
Bonne journée à Vous
3/8-7/16
3/8-7/16- Passionné
- Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011
Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse
Bonjour Chris
Bien sur que c'est ton Vmax c'est marqué dessus J'avais pas lu sous ta signature.
Les Luciole les plus légères tournent autour de 97 kg.Masse max au décollage 200 kg.
Il y a sur le forum de la Luciole,M Benoit Albinet qui en construit une à l'échelle 1/2.
L'idée de Lil n'est pas mauvaise mais je pense qu'il sera bien plus difficile de trouver un pilote de radio commande avec les autorisations et qualifs adéquates qu'un pilote d'essais.De plus la réglementation pour ce type de gros modèle réduit impose une conception différente des commandes de vol.Si l'on a des doutes sur ses capacités de pilotage pourquoi ne pas faire effectuer le premier vol par un pilote qui a déjà des heures sur cette machine et qui saura choisir le terrain qui va bien pour les essais (longueur de piste,dégagements en cas de panne, traffic,herbe ou dur...)Je pense aussi qu'un gentil constructeur prêterait sa remorque .
A bientôt
3/8-7/16
Bien sur que c'est ton Vmax c'est marqué dessus J'avais pas lu sous ta signature.
Les Luciole les plus légères tournent autour de 97 kg.Masse max au décollage 200 kg.
Il y a sur le forum de la Luciole,M Benoit Albinet qui en construit une à l'échelle 1/2.
L'idée de Lil n'est pas mauvaise mais je pense qu'il sera bien plus difficile de trouver un pilote de radio commande avec les autorisations et qualifs adéquates qu'un pilote d'essais.De plus la réglementation pour ce type de gros modèle réduit impose une conception différente des commandes de vol.Si l'on a des doutes sur ses capacités de pilotage pourquoi ne pas faire effectuer le premier vol par un pilote qui a déjà des heures sur cette machine et qui saura choisir le terrain qui va bien pour les essais (longueur de piste,dégagements en cas de panne, traffic,herbe ou dur...)Je pense aussi qu'un gentil constructeur prêterait sa remorque .
A bientôt
3/8-7/16
3/8-7/16- Passionné
- Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011
Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse
Hello Bruno
Ce n'est ni une turbine, ni un bi, ni un train rentrant, ni un pas variable, etc ... et donc la panne est plus facile à gérer, mais, on a tous en tête la rupture mécanique dramatique en vol .
Déjà vue sur des superbes machines pourtant magnifiquement bien réalisées ... Peut-être même un peu trop.
Je ne sais pas si un constructeur peut être impartial aux essais ?
Un constructeur n'osera pas (même inconsciemment) solliciter sa machine lors des essais, ne serait-ce que des roulages ou des sauts de puce un peu durs. C'est humain, on ne brutalise pas son bébé, et pourtant ...
Amitiés
Ce ne sont pas tant les capacités de pilotage qui m'inquiéteraient :3/8-7/16 a écrit: Si l'on a des doutes sur ses capacités de pilotage pourquoi ne pas faire effectuer le premier vol par un pilote qui a déjà des heures sur cette machine et qui saura choisir le terrain qui va bien pour les essais (longueur de piste,dégagements en cas de panne, traffic,herbe ou dur...)
Ce n'est ni une turbine, ni un bi, ni un train rentrant, ni un pas variable, etc ... et donc la panne est plus facile à gérer, mais, on a tous en tête la rupture mécanique dramatique en vol .
Déjà vue sur des superbes machines pourtant magnifiquement bien réalisées ... Peut-être même un peu trop.
Je ne sais pas si un constructeur peut être impartial aux essais ?
Un constructeur n'osera pas (même inconsciemment) solliciter sa machine lors des essais, ne serait-ce que des roulages ou des sauts de puce un peu durs. C'est humain, on ne brutalise pas son bébé, et pourtant ...
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Lil- Modératrice
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Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse
3/8-7/16 a écrit:
Est ce qu'un peu plus tard je pourrais mettre tes connaissances à contribution pour l'allumage ?
3/8-7/16
C'est pas que je veut pas, mais moi, je virais les allumages car trop lourds et trop générateurs de parasites (c'était il y a 20 ans, alors depuis ça a fait des progrès pour tourner en auto allumage avec de l'essence adaptée (méthanol+ nitométhane), mais à 10€ le litre ,je pense pas que tu soit intéressé,
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chris74- Chevronné
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Date d'inscription : 16/10/2010
Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse
Hello Lil
Je suis d'accord mais c'est aussi valable pour n'importe quoi.Tu ne vas pas sortir du concessionnaire Ferrari en faisant crisser les pneus ou utiliser ton tour tout neuf au maxi ,voire un peu plus, de ses capacités à la première mise en route.De même tu ne va pas chatouiller la Vne d'un appareil certifié lors du premier vol.Comme tu dis c'est humain.
En revanche je ne vois pas l'interêt à massacrer la machine pour voir si ça tient.Je m'explique.Ce genre d'essais est valable pour un proto pour voir jusqu'au on peut aller et valider des calculs .Exemple le CEV a testé la roulette de nez du Janus jusqu'à 170 km/h.Cette roulette sert uniquement quand le pilote en place avant dépasse 80 kg en s'installant dans le planeur donc V= 0 pour ne pas abimer le dessous du fuselage.Si tu trouves quelqu'un qui grimpe dans un planeur qui roule à cette vitesse...
Pourquoi fatiguer un train inutilement pour qu'il casse au moment où tu en auras vraiment besoin?
Des bijave ou des cap 10 ont pété en l'air à cause d'atterros "trop" durs (fatigue du longeron ou mauvaise conception),plus récemment les longerons des Robin DR 400 qui étaient mal collés.Il y a eu aussi les longerons des duo Discus fabriqués en Slovénie.
Tous n'ont jamais cassés dans les premières heures de vol.
Les potentiels moteur ne sont pas les mêmes en remorquage ou en utilisation normale.IL y a bien une raison: la fatigue
Tout cela pour dire qu'il faut y aller progressivement en connaissant ses limites et celles de la machine.
Tu connais peut être l'histoire du carnet d'un pilote que l'on a retrouvé après le crash de son planeur.Sur la dernière page était noté:
Aujourd'hui 2 juin test Vne 230km/h: Ok
Aujourd'hui 5 juin test 260 Km/h: Ok
Aujourd'hui 12 juillet test 280km:/h Ok
C'était la dernière annotation!
En résumé chacun est responsable de ses actes.Michel Colomban a mis dans ses conception un facteur K de sécurité pour des amateurs peu scrupuleux du dixième de mm mais quelle serait la conséquence 10 ans après le premier vol si un amateur avait tracer son guignol de profondeur à la pointe à tracer ?
Je change de sujet mais tu ne m'as pas répondu au sujet de la fonte.A première vue mon volant ressemble beaucoup à la fonte des freins à tambour donc si j'en crois ce que j'ai vu cette fonte a une résistance supérieure au 2017.De toute façon j'arriverai bien à me faire une éprouvette dans les chutes.
Ce forum est vraiment trop sympa; c'est le premier où je peux m'exprimer sans être sensuré
Pourvu que ça continu!
A bientôt , car demain boulot du matin( de plus en plus difficile les 3X8 vu mon grand age)
3/8-7/16
Je suis d'accord mais c'est aussi valable pour n'importe quoi.Tu ne vas pas sortir du concessionnaire Ferrari en faisant crisser les pneus ou utiliser ton tour tout neuf au maxi ,voire un peu plus, de ses capacités à la première mise en route.De même tu ne va pas chatouiller la Vne d'un appareil certifié lors du premier vol.Comme tu dis c'est humain.
En revanche je ne vois pas l'interêt à massacrer la machine pour voir si ça tient.Je m'explique.Ce genre d'essais est valable pour un proto pour voir jusqu'au on peut aller et valider des calculs .Exemple le CEV a testé la roulette de nez du Janus jusqu'à 170 km/h.Cette roulette sert uniquement quand le pilote en place avant dépasse 80 kg en s'installant dans le planeur donc V= 0 pour ne pas abimer le dessous du fuselage.Si tu trouves quelqu'un qui grimpe dans un planeur qui roule à cette vitesse...
Pourquoi fatiguer un train inutilement pour qu'il casse au moment où tu en auras vraiment besoin?
Des bijave ou des cap 10 ont pété en l'air à cause d'atterros "trop" durs (fatigue du longeron ou mauvaise conception),plus récemment les longerons des Robin DR 400 qui étaient mal collés.Il y a eu aussi les longerons des duo Discus fabriqués en Slovénie.
Tous n'ont jamais cassés dans les premières heures de vol.
Les potentiels moteur ne sont pas les mêmes en remorquage ou en utilisation normale.IL y a bien une raison: la fatigue
Tout cela pour dire qu'il faut y aller progressivement en connaissant ses limites et celles de la machine.
Tu connais peut être l'histoire du carnet d'un pilote que l'on a retrouvé après le crash de son planeur.Sur la dernière page était noté:
Aujourd'hui 2 juin test Vne 230km/h: Ok
Aujourd'hui 5 juin test 260 Km/h: Ok
Aujourd'hui 12 juillet test 280km:/h Ok
C'était la dernière annotation!
En résumé chacun est responsable de ses actes.Michel Colomban a mis dans ses conception un facteur K de sécurité pour des amateurs peu scrupuleux du dixième de mm mais quelle serait la conséquence 10 ans après le premier vol si un amateur avait tracer son guignol de profondeur à la pointe à tracer ?
Je change de sujet mais tu ne m'as pas répondu au sujet de la fonte.A première vue mon volant ressemble beaucoup à la fonte des freins à tambour donc si j'en crois ce que j'ai vu cette fonte a une résistance supérieure au 2017.De toute façon j'arriverai bien à me faire une éprouvette dans les chutes.
Ce forum est vraiment trop sympa; c'est le premier où je peux m'exprimer sans être sensuré
Pourvu que ça continu!
A bientôt , car demain boulot du matin( de plus en plus difficile les 3X8 vu mon grand age)
3/8-7/16
3/8-7/16- Passionné
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Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse
Coucou, me revoilou après 6 mois
Je viens de récupérer mon moyeu en titane.Ca n'a pas été facile de trouver un tourneur voulant bien faire cette pièce.Même les entreprises à coté de chez moi n'étaient pas intéressées.Enfin grâce à un ami ,j'ai pu la faire faire dans l'est mais le pauvre gars à cassé beaucoup d'outils.Vraiment pas facile à usiner le TA6V mais il a réussi à tenir les cotes à 2/100 mm et surtout l'emmanchement conique.Encore merci à Lil et Rover pour leur aide précieuse à calculer cette conicité
J'ai encore la rainure à faire usiner .J'espère que ce ne sera pas la même galère et que je trouverai près de chez moi.
[url=[url=https://servimg.com/view/17119632/90]
Je viens de récupérer mon moyeu en titane.Ca n'a pas été facile de trouver un tourneur voulant bien faire cette pièce.Même les entreprises à coté de chez moi n'étaient pas intéressées.Enfin grâce à un ami ,j'ai pu la faire faire dans l'est mais le pauvre gars à cassé beaucoup d'outils.Vraiment pas facile à usiner le TA6V mais il a réussi à tenir les cotes à 2/100 mm et surtout l'emmanchement conique.Encore merci à Lil et Rover pour leur aide précieuse à calculer cette conicité
J'ai encore la rainure à faire usiner .J'espère que ce ne sera pas la même galère et que je trouverai près de chez moi.
[url=[url=https://servimg.com/view/17119632/90]
3/8-7/16- Passionné
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Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse
Hello Bruno
En fait tourner du titane est assez facile lorsqu'on maîtrise bien les paramètres et surtout le refroidissement car le titane, comme l'inox, présente une résistance thermique (Rth) très élevée.
Par contre le fraisage est plus contraignant car les dents de la fraise ré-engagent à chaque révolution et sont alors fortement sollicitées.
D'ailleurs le titane devrait chaque fois que c'est possible (fonction de la machine) être fraisé en avalant afin d'avoir moins de contrainte du copeau minimum qui est mortel dans le titane.
Pour le titane, faible vitesse et forte avance.
Et donc le mortaisage de la clavette sera un peu contraignant, mais rien d'impossible, rassure toi
En tous cas, bravo pour le choix du titane qui te donnera des pièces avec un potentiel d'heures énorme tout en réduisant fortement les épaisseurs.
Amitiés
PS : Il serait intéressant de comparer (poids et résistance mécanique) les 3 solutions envisagées de ton moyeu : 2017A ou 2024, Fonte et acier, ou titane
Non ce sera pire3/8-7/16 a écrit:J'espère que ce ne sera pas la même galère ...
En fait tourner du titane est assez facile lorsqu'on maîtrise bien les paramètres et surtout le refroidissement car le titane, comme l'inox, présente une résistance thermique (Rth) très élevée.
Par contre le fraisage est plus contraignant car les dents de la fraise ré-engagent à chaque révolution et sont alors fortement sollicitées.
D'ailleurs le titane devrait chaque fois que c'est possible (fonction de la machine) être fraisé en avalant afin d'avoir moins de contrainte du copeau minimum qui est mortel dans le titane.
Pour le titane, faible vitesse et forte avance.
Et donc le mortaisage de la clavette sera un peu contraignant, mais rien d'impossible, rassure toi
En tous cas, bravo pour le choix du titane qui te donnera des pièces avec un potentiel d'heures énorme tout en réduisant fortement les épaisseurs.
Amitiés
PS : Il serait intéressant de comparer (poids et résistance mécanique) les 3 solutions envisagées de ton moyeu : 2017A ou 2024, Fonte et acier, ou titane
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Lil- Modératrice
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