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Avionnage d'un moteur de tondeuse

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Message  gavroche Mer 21 Déc 2011, 13:17

@pmx a écrit:C'est pas parce que t'as changé d'avatar qu'il faut te croire tout permis Laughing

il est cool nan ? c'est Maxou qui me l'a envoyé !

bon, le blèm c'est que c'est archement bruyant ! Rolling Eyes

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Message  3/8-7/16 Mer 21 Déc 2011, 17:59

Bonjour à Tous

Je ne pensais pas que ce sujet vous passionnerait autant. Je vais essayer de répondre à vos questions.

Le but de mon projet est de faire une machine la plus légère possible( moins de 97 kg) sans compromettre la sécurité bien sur mais d’un coût abordable. Je ne veux pas non tomber plus dans l’excès en faisant appel à des ‘ teams compétition’ qui me fourniraient des pièces en titane ou carbone. Autant acheter un ULM haut de gamme.

Rover connaît bien la Luciole.La solution d’acheter le kit avionnage (vendu bien plus cher que le moteur et en exclusivité) ne me convient pas car on est obliger prendre le tout (admission, allumage, échappement, différents supports et visserie …) La version de mon moteur étant postérieure au plan d’origine, je ne veux pas acheter des pièces qui ne me seront d’aucune utilité.

N’étant pas trop pressé dans ma construction (un crédit sur le dos m’interdit la pratique de certains sports aériens dont l’ULM), j’ai le temps de chasser le gramme superflu.

Lors d’une modif sur un B777, j’ai récupéré des axes de volet en titane afin de faire des fusées de roue si quelqu’un veut bien me les tourner…

Quelques photos de mon moteur et de mes plans. A venir quand j'aurai maitrisé la façon dont on les poste...


Amicalement;
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Message  Invité Mer 21 Déc 2011, 20:08

Bonsoir à tous.
3/8-7/8, de toutes façons, la Luciole, c'est 95 kg à vide.
Je ne sais pas si tu as déjà les plans?
A l'étude de ceux-ci, il parait difficile de faire plus léger! ou alors de peu, de très très peu. C'est du Colomban!
Des axes de roues en titane, je veux bien mais ils sont à souder sur des platines elles-mêmes fixées sur la jambe de train.
Tout cela est prévu en 25 CD4. Il te faudra trouver de la tôle en titane et un soudeur titane... Le coût???
Les zincs "Colomban" sont calculés, très calculés et au plus juste. Gaffe à la moindre modif!
Du carbone, tu vas en trouver sur la Luciole...des tubes, du plat pour renforcer les cadres et les longerons entre autre.
Avec la colle qui va bien. Joue pas avec ça.
On peut certainement 'actualiser' la construction d'un Jodel D9, ou d'un zinc de cette époque des 50' et 60', au vu des matériaux
actuellement disponibles, une Luciole, je craint bien que non.
A moins d'être ingénieur aéro comme Colomban.
Si tu vole, tu dois savoir ce que la confiance dans le piège peut représenter pour ta sérenité.
Le stress arrive vite, très vite dès le moindre problème...
Si tu veux faire une Luciole (ou autre), n'invente rien, fait comme sur le plan.

Jean Claude.

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Message  Invité Mer 21 Déc 2011, 20:32

Tiens une photo d'une des fusées de roue que j'ai fait.
C'est en 25CD4, tout petit, (petit diam 15 mm.) tiré d'un rond plein.
C'est creux (naturellement...), fileté au tour au pas de 100, rainuré et soudé TIG sur la platine.
Il y a aussi la rondelle épaulée à souder sur la fusée pour y fixer la flasque de frein.
Qui va t'usiner et te souder ça en titane? et à quel prix?
La flasque de frein est en 2017. Entièrement usinée, percée, rivetée...maison.
Tu serai surpris du nombre de sous-ensembles rien que pour une flasque. Et il y en a deux, comme les fusées.
En fait il n'y a pratiquement pas de pièces du commerce sur la Luciole, presque tout est à fabriquer.
Si tu n'est pas équipé ou si personne de tes connaissances ne peut t'usiner les pièces métal gratuitement, attends-toi à une facture...lourde!
Je ne veux pas te dégouter...seulement te mettre en garde.

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 2 Fuseea

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Message  Invité Jeu 22 Déc 2011, 08:50

Bonjour à tous.

Pour PMX, un lien pour une description de la méthode 'du barreau'. C'est bien du Colomban:
http://www.pouguide.org/fr/comprendre-la-theorie/helice

On trouve aussi des billes pour l'avionnage de moteurs sur ce site concernant le pou du ciel.

J.C.

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Message  pmx Jeu 22 Déc 2011, 11:26

Bonjour,

et merci pour le lien !

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Message  3/8-7/16 Jeu 22 Déc 2011, 11:53

Bonjour Rover

Merci de participer à ce forum.Je veux les mêmes pièces pour Noel
Beau boulot en tous cas.

J'étudie les plans depuis 2007 pour gagner quelques grammes et non des kilos.A ce jour la Luciole la plus légère est aux alentours de 97 kg.Je suis d'accord avec toi, il est utopique de vouloir descendre sous les 95 kg sans faire appel à des technologies très couteuses.
Je n'ai jamais fait de modifs sans en parler à MC et recommencer plusieurs fois la même pièce car j'avais bouffé une cote d'1 ou 2 dizièmes.Celà s'appelle les règles de l'art et je les respecte depuis plus de 35 ans.

Question à 100 balles:
Pourquoi essayer de gagner 30 g si au reveillon tu prends 3 kg ?
L'esprit MC surement.
Je te contacte par MP
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Message  pmx Jeu 22 Déc 2011, 12:05

@3/8-7/16 a écrit:...
Je te contacte par MP

Ah non, on veut tout savoir ! Very Happy Very Happy Very Happy

(Par exemple, est-ce que Bekham va s'installer à Paris avec sa Spice Girl ? bom )

pmx
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Message  gavroche Jeu 22 Déc 2011, 12:28

@3/8-7/16 a écrit:

Question à 100 balles:
Pourquoi essayer de gagner 30 g si au reveillon tu prends 3 kg ?
L'esprit MC surement.
Je te contacte par MP
A+; 3/8-7/16

t'as essayé l'huile de paraffine avant le décollage ? tu gagnes facile 500 grammes ! Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 2 364971

_________________
Dès que j'aurais forgé un cube, je prendrai mon tour pour en faire un rond...

Je vous avais prévenu !
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Message  3/8-7/16 Jeu 22 Déc 2011, 14:09

Bonjour à Tous

J'ai enfin réussi à publier quelques photos en changeant de navigateur

Le bouilleur à la sortie de sa caisse
Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 2 Photo_26

Le même dépouillé des encombrants.Le volant magnetique de 8 kg à été déposé ,reste la couronne de démarrage posée contre le carter
Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 2 Photo_25

Le volant magnétique avec les 2 bobines d'allumage beaucoup trop lourd
Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 2 Photo_27

Projet du moyeu d'hélice.Pour info seulement ,certaines cotes sont à revoir.
Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 2 Moyeu_12

Le support de la couronne de démarrage
Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 2 00120

A bientôt
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Message  pmx Jeu 22 Déc 2011, 21:14

Merci Enfield, Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 2 431767

là on y voit quelque-chose !

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Message  pmx Jeu 22 Déc 2011, 21:36

Ok, j'ai pigé, la sortie moteur est sur un cône de 10° plus clavette et écrou (ou vis) de blocage ?

Le truc, pour moi qui n'ai pas l'habitude de lire des plans, c'est que l'on passe de D à R pour les cotations (par exemple, le diamètre sur lequel sont disposés les trous) Ça fait mal à la tête...

Une raison particulière pour que le support de couronne (la pièce à 5 branches) soit autant "en 3D" (en cuvette, et non plane ?)
Je ne vois qu'une contrainte incontournable : la position de la couronne (par rapport au démarreur).
Il y en a peut-être d'autres ?

Pour faire ça en traditionnel, je verrai un tour, une fraiseuse verticale et un plateau circulaire.
Et une calculette avec le plateau circulaire Very Happy

C'est un type particulier d'alu (ou de l'acier) ?

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Message  3/8-7/16 Jeu 22 Déc 2011, 22:03

Bonsoir pmx
Tu as tout pigé malheureusement je n'ai pas de Doliprane.j'utilise plus la clé de 3/8-7/16 que la planche à dessin!
Le cone, en fait ,doit être d'environ 11°avec clavette(non représentée) et écrou de blocage.
J'ai du 2017 pour réaliser cette pièce dont la forme est tarabiscotée comme tu l'a deviné à cause du démarreur.
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Message  Invité Ven 23 Déc 2011, 11:10

Bonjour

Fait peut-être quelque chose comme cela.
Ca ne ressemble pas vraiment à la pièce que tu ne veux pas copier
C'est beaucoup plus facile à réaliser.


Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 2 Porte_10

J.C.

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Message  3/8-7/16 Ven 23 Déc 2011, 12:01

Bonjour

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 2 Porte_13

Est ce que ça est aussi facile à faire à la machine?
C'est pour avoir le meilleur refroidissement possible.
A+
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Message  gavroche Ven 23 Déc 2011, 12:46

il y a un truc que je comprends mal enfin, je veux dire, un lanceur à main est incompatible ?

la course est d'un mètre environ et l'effort déployé n'est pas monstrueux, il doit pouvoir être effectué dans une position assise !

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Message  3/8-7/16 Ven 23 Déc 2011, 13:08

Bonjour Gavroche.

J'ai écarté l'idée du lanceur à main pour des raisons de sécurité.La cabine étant trop étroite pour tirer sur la ficelle entrainant un 600 cc.Pas question de le démarrer de l'extérieur,il y a eu beaucoup trop d'accidents d'ULM avec cette pratique.De plus ,le jour ou j'aurai envi de couper le moteur sous un gros cumulus pour faire un peu de vol à voile le démarreur me sera bien utile pour revenir sur le plancher des vaches.
2 kg c'est lourd bien sur mais la sécurité est à ce poids!
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Message  gavroche Ven 23 Déc 2011, 14:15

@3/8-7/16 a écrit: mais la sécurité est à ce poids!
A+

joli ! rabbit

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Message  3/8-7/16 Ven 23 Déc 2011, 15:13

Mon principal outil de travail

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 2 Dsc_0012

Avant d'avoir des reflexions du genre "elle pèse rien ta pièce" Very Happy j'étais sur la position tare
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Message  3/8-7/16 Ven 23 Déc 2011, 16:54

Essais d'un autre outil:

La fraiseuse du pauvre ou comment prendre la pièce dans la tronche!

Attention les enfants ne faites pas ça chez vous...Ceci est réalisé par un professionnel bom

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Message  pmx Ven 23 Déc 2011, 17:19

@3/8-7/16 a écrit: Mon principal outil de travail
Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 2 Dsc_0012

Ainsi, les constructeurs d'ULM et les midinettes anorexiques vivent sous la même dictature de la balance !

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