Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Avionnage d'un moteur de tondeuse

+5
BEROLA
Admin
pmx
Lil
3/8-7/16
9 participants

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 3 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  gavroche Mer 21 Déc 2011, 13:17

pmx a écrit:C'est pas parce que t'as changé d'avatar qu'il faut te croire tout permis Laughing

il est cool nan ? c'est Maxou qui me l'a envoyé !

bon, le blèm c'est que c'est archement bruyant ! Rolling Eyes

gavroche
Chevronné
Chevronné

Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 3 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  3/8-7/16 Mer 21 Déc 2011, 17:59

Bonjour à Tous

Je ne pensais pas que ce sujet vous passionnerait autant. Je vais essayer de répondre à vos questions.

Le but de mon projet est de faire une machine la plus légère possible( moins de 97 kg) sans compromettre la sécurité bien sur mais d’un coût abordable. Je ne veux pas non tomber plus dans l’excès en faisant appel à des ‘ teams compétition’ qui me fourniraient des pièces en titane ou carbone. Autant acheter un ULM haut de gamme.

Rover connaît bien la Luciole.La solution d’acheter le kit avionnage (vendu bien plus cher que le moteur et en exclusivité) ne me convient pas car on est obliger prendre le tout (admission, allumage, échappement, différents supports et visserie …) La version de mon moteur étant postérieure au plan d’origine, je ne veux pas acheter des pièces qui ne me seront d’aucune utilité.

N’étant pas trop pressé dans ma construction (un crédit sur le dos m’interdit la pratique de certains sports aériens dont l’ULM), j’ai le temps de chasser le gramme superflu.

Lors d’une modif sur un B777, j’ai récupéré des axes de volet en titane afin de faire des fusées de roue si quelqu’un veut bien me les tourner…

Quelques photos de mon moteur et de mes plans. A venir quand j'aurai maitrisé la façon dont on les poste...

Amicalement;
3/8-7/16

3/8-7/16
3/8-7/16
Passionné
Passionné

Message  Invité Mer 21 Déc 2011, 20:08

Bonsoir à tous.
3/8-7/8, de toutes façons, la Luciole, c'est 95 kg à vide.
Je ne sais pas si tu as déjà les plans?
A l'étude de ceux-ci, il parait difficile de faire plus léger! ou alors de peu, de très très peu. C'est du Colomban!
Des axes de roues en titane, je veux bien mais ils sont à souder sur des platines elles-mêmes fixées sur la jambe de train.
Tout cela est prévu en 25 CD4. Il te faudra trouver de la tôle en titane et un soudeur titane... Le coût???
Les zincs "Colomban" sont calculés, très calculés et au plus juste. Gaffe à la moindre modif!
Du carbone, tu vas en trouver sur la Luciole...des tubes, du plat pour renforcer les cadres et les longerons entre autre.
Avec la colle qui va bien. Joue pas avec ça.
On peut certainement 'actualiser' la construction d'un Jodel D9, ou d'un zinc de cette époque des 50' et 60', au vu des matériaux
actuellement disponibles, une Luciole, je craint bien que non.
A moins d'être ingénieur aéro comme Colomban.
Si tu vole, tu dois savoir ce que la confiance dans le piège peut représenter pour ta sérenité.
Le stress arrive vite, très vite dès le moindre problème...
Si tu veux faire une Luciole (ou autre), n'invente rien, fait comme sur le plan.

Jean Claude.

Invité
Invité

Message  Invité Mer 21 Déc 2011, 20:32

Tiens une photo d'une des fusées de roue que j'ai fait.
C'est en 25CD4, tout petit, (petit diam 15 mm.) tiré d'un rond plein.
C'est creux (naturellement...), fileté au tour au pas de 100, rainuré et soudé TIG sur la platine.
Il y a aussi la rondelle épaulée à souder sur la fusée pour y fixer la flasque de frein.
Qui va t'usiner et te souder ça en titane? et à quel prix?
La flasque de frein est en 2017. Entièrement usinée, percée, rivetée...maison.
Tu serai surpris du nombre de sous-ensembles rien que pour une flasque. Et il y en a deux, comme les fusées.
En fait il n'y a pratiquement pas de pièces du commerce sur la Luciole, presque tout est à fabriquer.
Si tu n'est pas équipé ou si personne de tes connaissances ne peut t'usiner les pièces métal gratuitement, attends-toi à une facture...lourde!
Je ne veux pas te dégouter...seulement te mettre en garde.

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 3 Fuseea

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 22 Déc 2011, 08:50

Bonjour à tous.

Pour PMX, un lien pour une description de la méthode 'du barreau'. C'est bien du Colomban:
http://www.pouguide.org/fr/comprendre-la-theorie/helice

On trouve aussi des billes pour l'avionnage de moteurs sur ce site concernant le pou du ciel.

J.C.

Invité
Invité

Message  pmx Jeu 22 Déc 2011, 11:26

Bonjour,

et merci pour le lien !

pmx
Passionné
Passionné

Message  3/8-7/16 Jeu 22 Déc 2011, 11:53

Bonjour Rover

Merci de participer à ce forum.Je veux les mêmes pièces pour Noel
Beau boulot en tous cas.

J'étudie les plans depuis 2007 pour gagner quelques grammes et non des kilos.A ce jour la Luciole la plus légère est aux alentours de 97 kg.Je suis d'accord avec toi, il est utopique de vouloir descendre sous les 95 kg sans faire appel à des technologies très couteuses.
Je n'ai jamais fait de modifs sans en parler à MC et recommencer plusieurs fois la même pièce car j'avais bouffé une cote d'1 ou 2 dizièmes.Celà s'appelle les règles de l'art et je les respecte depuis plus de 35 ans.

Question à 100 balles:
Pourquoi essayer de gagner 30 g si au reveillon tu prends 3 kg ?
L'esprit MC surement.
Je te contacte par MP
A+; 3/8-7/16
3/8-7/16
3/8-7/16
Passionné
Passionné

Message  pmx Jeu 22 Déc 2011, 12:05

3/8-7/16 a écrit:...
Je te contacte par MP

Ah non, on veut tout savoir ! Very Happy Very Happy Very Happy

(Par exemple, est-ce que Bekham va s'installer à Paris avec sa Spice Girl ? bom )

pmx
Passionné
Passionné

Message  gavroche Jeu 22 Déc 2011, 12:28

3/8-7/16 a écrit:

Question à 100 balles:
Pourquoi essayer de gagner 30 g si au reveillon tu prends 3 kg ?
L'esprit MC surement.
Je te contacte par MP
A+; 3/8-7/16

t'as essayé l'huile de paraffine avant le décollage ? tu gagnes facile 500 grammes ! Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 3 364971

Je vous avais prévenu !
gavroche
gavroche
Chevronné
Chevronné

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 3 Empty Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  3/8-7/16 Jeu 22 Déc 2011, 14:09

Bonjour à Tous

J'ai enfin réussi à publier quelques photos en changeant de navigateur

Le bouilleur à la sortie de sa caisse
Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 3 Photo_26

Le même dépouillé des encombrants.Le volant magnetique de 8 kg à été déposé ,reste la couronne de démarrage posée contre le carter
Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 3 Photo_25

Le volant magnétique avec les 2 bobines d'allumage beaucoup trop lourd
Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 3 Photo_27

Projet du moyeu d'hélice.Pour info seulement ,certaines cotes sont à revoir.
Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 3 Moyeu_12

Le support de la couronne de démarrage
Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 3 00120

A bientôt
3/8-7/16
3/8-7/16
3/8-7/16
Passionné
Passionné

Message  pmx Jeu 22 Déc 2011, 21:14

Merci Enfield, Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 3 431767

là on y voit quelque-chose !

pmx
Passionné
Passionné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant