Avionnage d'un moteur de tondeuse
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BEROLA
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pmx
Lil
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Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse
pmx a écrit:C'est pas parce que t'as changé d'avatar qu'il faut te croire tout permis
il est cool nan ? c'est Maxou qui me l'a envoyé !
bon, le blèm c'est que c'est archement bruyant !
gavroche- Chevronné
- Messages : 380
Date d'inscription : 07/08/2011
Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse
Bonjour à Tous
Je ne pensais pas que ce sujet vous passionnerait autant. Je vais essayer de répondre à vos questions.
Le but de mon projet est de faire une machine la plus légère possible( moins de 97 kg) sans compromettre la sécurité bien sur mais d’un coût abordable. Je ne veux pas non tomber plus dans l’excès en faisant appel à des ‘ teams compétition’ qui me fourniraient des pièces en titane ou carbone. Autant acheter un ULM haut de gamme.
Rover connaît bien la Luciole.La solution d’acheter le kit avionnage (vendu bien plus cher que le moteur et en exclusivité) ne me convient pas car on est obliger prendre le tout (admission, allumage, échappement, différents supports et visserie …) La version de mon moteur étant postérieure au plan d’origine, je ne veux pas acheter des pièces qui ne me seront d’aucune utilité.
N’étant pas trop pressé dans ma construction (un crédit sur le dos m’interdit la pratique de certains sports aériens dont l’ULM), j’ai le temps de chasser le gramme superflu.
Lors d’une modif sur un B777, j’ai récupéré des axes de volet en titane afin de faire des fusées de roue si quelqu’un veut bien me les tourner…
Quelques photos de mon moteur et de mes plans. A venir quand j'aurai maitrisé la façon dont on les poste...
Amicalement;
3/8-7/16
Je ne pensais pas que ce sujet vous passionnerait autant. Je vais essayer de répondre à vos questions.
Le but de mon projet est de faire une machine la plus légère possible( moins de 97 kg) sans compromettre la sécurité bien sur mais d’un coût abordable. Je ne veux pas non tomber plus dans l’excès en faisant appel à des ‘ teams compétition’ qui me fourniraient des pièces en titane ou carbone. Autant acheter un ULM haut de gamme.
Rover connaît bien la Luciole.La solution d’acheter le kit avionnage (vendu bien plus cher que le moteur et en exclusivité) ne me convient pas car on est obliger prendre le tout (admission, allumage, échappement, différents supports et visserie …) La version de mon moteur étant postérieure au plan d’origine, je ne veux pas acheter des pièces qui ne me seront d’aucune utilité.
N’étant pas trop pressé dans ma construction (un crédit sur le dos m’interdit la pratique de certains sports aériens dont l’ULM), j’ai le temps de chasser le gramme superflu.
Lors d’une modif sur un B777, j’ai récupéré des axes de volet en titane afin de faire des fusées de roue si quelqu’un veut bien me les tourner…
Quelques photos de mon moteur et de mes plans. A venir quand j'aurai maitrisé la façon dont on les poste...
Amicalement;
3/8-7/16
3/8-7/16- Passionné
- Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011
Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse
Bonsoir à tous.
3/8-7/8, de toutes façons, la Luciole, c'est 95 kg à vide.
Je ne sais pas si tu as déjà les plans?
A l'étude de ceux-ci, il parait difficile de faire plus léger! ou alors de peu, de très très peu. C'est du Colomban!
Des axes de roues en titane, je veux bien mais ils sont à souder sur des platines elles-mêmes fixées sur la jambe de train.
Tout cela est prévu en 25 CD4. Il te faudra trouver de la tôle en titane et un soudeur titane... Le coût???
Les zincs "Colomban" sont calculés, très calculés et au plus juste. Gaffe à la moindre modif!
Du carbone, tu vas en trouver sur la Luciole...des tubes, du plat pour renforcer les cadres et les longerons entre autre.
Avec la colle qui va bien. Joue pas avec ça.
On peut certainement 'actualiser' la construction d'un Jodel D9, ou d'un zinc de cette époque des 50' et 60', au vu des matériaux
actuellement disponibles, une Luciole, je craint bien que non.
A moins d'être ingénieur aéro comme Colomban.
Si tu vole, tu dois savoir ce que la confiance dans le piège peut représenter pour ta sérenité.
Le stress arrive vite, très vite dès le moindre problème...
Si tu veux faire une Luciole (ou autre), n'invente rien, fait comme sur le plan.
Jean Claude.
3/8-7/8, de toutes façons, la Luciole, c'est 95 kg à vide.
Je ne sais pas si tu as déjà les plans?
A l'étude de ceux-ci, il parait difficile de faire plus léger! ou alors de peu, de très très peu. C'est du Colomban!
Des axes de roues en titane, je veux bien mais ils sont à souder sur des platines elles-mêmes fixées sur la jambe de train.
Tout cela est prévu en 25 CD4. Il te faudra trouver de la tôle en titane et un soudeur titane... Le coût???
Les zincs "Colomban" sont calculés, très calculés et au plus juste. Gaffe à la moindre modif!
Du carbone, tu vas en trouver sur la Luciole...des tubes, du plat pour renforcer les cadres et les longerons entre autre.
Avec la colle qui va bien. Joue pas avec ça.
On peut certainement 'actualiser' la construction d'un Jodel D9, ou d'un zinc de cette époque des 50' et 60', au vu des matériaux
actuellement disponibles, une Luciole, je craint bien que non.
A moins d'être ingénieur aéro comme Colomban.
Si tu vole, tu dois savoir ce que la confiance dans le piège peut représenter pour ta sérenité.
Le stress arrive vite, très vite dès le moindre problème...
Si tu veux faire une Luciole (ou autre), n'invente rien, fait comme sur le plan.
Jean Claude.
Invité- Invité
Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse
Tiens une photo d'une des fusées de roue que j'ai fait.
C'est en 25CD4, tout petit, (petit diam 15 mm.) tiré d'un rond plein.
C'est creux (naturellement...), fileté au tour au pas de 100, rainuré et soudé TIG sur la platine.
Il y a aussi la rondelle épaulée à souder sur la fusée pour y fixer la flasque de frein.
Qui va t'usiner et te souder ça en titane? et à quel prix?
La flasque de frein est en 2017. Entièrement usinée, percée, rivetée...maison.
Tu serai surpris du nombre de sous-ensembles rien que pour une flasque. Et il y en a deux, comme les fusées.
En fait il n'y a pratiquement pas de pièces du commerce sur la Luciole, presque tout est à fabriquer.
Si tu n'est pas équipé ou si personne de tes connaissances ne peut t'usiner les pièces métal gratuitement, attends-toi à une facture...lourde!
Je ne veux pas te dégouter...seulement te mettre en garde.
C'est en 25CD4, tout petit, (petit diam 15 mm.) tiré d'un rond plein.
C'est creux (naturellement...), fileté au tour au pas de 100, rainuré et soudé TIG sur la platine.
Il y a aussi la rondelle épaulée à souder sur la fusée pour y fixer la flasque de frein.
Qui va t'usiner et te souder ça en titane? et à quel prix?
La flasque de frein est en 2017. Entièrement usinée, percée, rivetée...maison.
Tu serai surpris du nombre de sous-ensembles rien que pour une flasque. Et il y en a deux, comme les fusées.
En fait il n'y a pratiquement pas de pièces du commerce sur la Luciole, presque tout est à fabriquer.
Si tu n'est pas équipé ou si personne de tes connaissances ne peut t'usiner les pièces métal gratuitement, attends-toi à une facture...lourde!
Je ne veux pas te dégouter...seulement te mettre en garde.
Invité- Invité
Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse
Bonjour à tous.
Pour PMX, un lien pour une description de la méthode 'du barreau'. C'est bien du Colomban:
http://www.pouguide.org/fr/comprendre-la-theorie/helice
On trouve aussi des billes pour l'avionnage de moteurs sur ce site concernant le pou du ciel.
J.C.
Pour PMX, un lien pour une description de la méthode 'du barreau'. C'est bien du Colomban:
http://www.pouguide.org/fr/comprendre-la-theorie/helice
On trouve aussi des billes pour l'avionnage de moteurs sur ce site concernant le pou du ciel.
J.C.
Invité- Invité
Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse
Bonjour,
et merci pour le lien !
et merci pour le lien !
pmx- Passionné
- Messages : 99
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse
Bonjour Rover
Merci de participer à ce forum.Je veux les mêmes pièces pour Noel
Beau boulot en tous cas.
J'étudie les plans depuis 2007 pour gagner quelques grammes et non des kilos.A ce jour la Luciole la plus légère est aux alentours de 97 kg.Je suis d'accord avec toi, il est utopique de vouloir descendre sous les 95 kg sans faire appel à des technologies très couteuses.
Je n'ai jamais fait de modifs sans en parler à MC et recommencer plusieurs fois la même pièce car j'avais bouffé une cote d'1 ou 2 dizièmes.Celà s'appelle les règles de l'art et je les respecte depuis plus de 35 ans.
Question à 100 balles:
Pourquoi essayer de gagner 30 g si au reveillon tu prends 3 kg ?
L'esprit MC surement.
Je te contacte par MP
A+; 3/8-7/16
Merci de participer à ce forum.Je veux les mêmes pièces pour Noel
Beau boulot en tous cas.
J'étudie les plans depuis 2007 pour gagner quelques grammes et non des kilos.A ce jour la Luciole la plus légère est aux alentours de 97 kg.Je suis d'accord avec toi, il est utopique de vouloir descendre sous les 95 kg sans faire appel à des technologies très couteuses.
Je n'ai jamais fait de modifs sans en parler à MC et recommencer plusieurs fois la même pièce car j'avais bouffé une cote d'1 ou 2 dizièmes.Celà s'appelle les règles de l'art et je les respecte depuis plus de 35 ans.
Question à 100 balles:
Pourquoi essayer de gagner 30 g si au reveillon tu prends 3 kg ?
L'esprit MC surement.
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A+; 3/8-7/16
3/8-7/16- Passionné
- Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011
Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse
3/8-7/16 a écrit:...
Je te contacte par MP
Ah non, on veut tout savoir !
(Par exemple, est-ce que Bekham va s'installer à Paris avec sa Spice Girl ? )
pmx- Passionné
- Messages : 99
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse
3/8-7/16 a écrit:
Question à 100 balles:
Pourquoi essayer de gagner 30 g si au reveillon tu prends 3 kg ?
L'esprit MC surement.
Je te contacte par MP
A+; 3/8-7/16
t'as essayé l'huile de paraffine avant le décollage ? tu gagnes facile 500 grammes !
_________________
Dès que j'aurais forgé un cube, je prendrai mon tour pour en faire un rond...
Je vous avais prévenu !
gavroche- Chevronné
- Messages : 380
Date d'inscription : 07/08/2011
Avionnage d'un moteur de tondeuse
Bonjour à Tous
J'ai enfin réussi à publier quelques photos en changeant de navigateur
Le bouilleur à la sortie de sa caisse
Le même dépouillé des encombrants.Le volant magnetique de 8 kg à été déposé ,reste la couronne de démarrage posée contre le carter
Le volant magnétique avec les 2 bobines d'allumage beaucoup trop lourd
Projet du moyeu d'hélice.Pour info seulement ,certaines cotes sont à revoir.
Le support de la couronne de démarrage
A bientôt
3/8-7/16
J'ai enfin réussi à publier quelques photos en changeant de navigateur
Le bouilleur à la sortie de sa caisse
Le même dépouillé des encombrants.Le volant magnetique de 8 kg à été déposé ,reste la couronne de démarrage posée contre le carter
Le volant magnétique avec les 2 bobines d'allumage beaucoup trop lourd
Projet du moyeu d'hélice.Pour info seulement ,certaines cotes sont à revoir.
Le support de la couronne de démarrage
A bientôt
3/8-7/16
3/8-7/16- Passionné
- Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011
Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse
Merci Enfield,
là on y voit quelque-chose !
là on y voit quelque-chose !
pmx- Passionné
- Messages : 99
Date d'inscription : 15/08/2011
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