Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Avionnage d'un moteur de tondeuse

+5
BEROLA
Admin
pmx
Lil
3/8-7/16
9 participants

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 9 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  3/8-7/16 Mer 28 Déc 2011, 17:42

Bonjour

Pour l'allèger bien sur.Elle pèse 550g je pense récupérer ainsi une centaine de grammes!

A+
3/8-7/16

3/8-7/16
Passionné
Passionné

Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 9 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  Invité Mer 28 Déc 2011, 21:09

Bonsoir 3/8 et tous.

Attends que je passe chez le copain. Je vais regarder d'un peu plus près à quoi ressemble
cette couronne dentée et la pièce HDC....HI




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 9 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  3/8-7/16 Mer 28 Déc 2011, 21:59

Bonsoir

Question plus particulièrement adressée à Lil qui parle l'anglais,non l'américain, bien mieux que moi.
Je veux envoyer un mail chez B&S mais je ne sais pas traduire correctement:
Pouvez vous me donner la conicité de l'arbre recevant le volant magnetique d'un vanguard ref: 386447 0114 G1
Merci pour vos traductions

Amicalement
3/8-7/16
3/8-7/16
3/8-7/16
Passionné
Passionné

Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 9 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  Lil Jeu 29 Déc 2011, 06:22

Hello Bruno Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 9 2998821839

Dear Sirs,

Can you give me the Vanguard taper rate (cone angle value) of the magnetic wheel shaft ?
Vanguard reference : 386447 0114 G1

Best regards


PS : J'insiste volontairement, car je suppose qu'il y a également un angle de calage du point d'allumage, et qu'ils ne t'envoient pas celui-là Mad en pensant que tu l'as déréglé et non pas que tu te lances dans la préparation moteur en réalisant des pièces Smile .

_________________
Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 9 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 9 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  3/8-7/16 Jeu 29 Déc 2011, 16:07

Hi Lil

Tu es un ange, qui en plus, pense à tout.
Mille mercis je fais ma demande à B&S tout de suite.Si j'ai une réponse valable je la mettrais sur le forum.

Amitiées
Bruno
3/8-7/16
3/8-7/16
Passionné
Passionné

Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 9 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  3/8-7/16 Mar 03 Jan 2012, 12:03

Bonjour à tous

Toutes mes demandes à Briggs pour connaitre la conicité de l'arbre coté volant magnétique sont restées lettres mortes.J'ai donc repris mes cotes plus précisément au palmer et après calcul je trouve une conicité de 11°.

J'ai refais aussi le plan de mon moyeu mais une question me taraude (on est sur un forum usinage non!):
Usiner ou pas une rainure pour immobiliser avec une demi-lune le moyeu par rapport à l'arbre ? Cela me permettrait de caler l'allumage coté hélice mais j'ai peur de favoriser les criques à cet endroit sachant que le moyeu est en 2017.

J'ai modifié ce weekend mon support de démarreur.J'ai repercé 2 trous afin de pouvoir avancer le démarreur de 15 mm ce qui me permet de fixer la couronne dentée sur un disque plat relativement mince et simplifier l'usinage.
Je voudrais aussi ,si c'est possible,faire un lamage sur la roue dentée.Les dimensions de cette dernière sont:
Diamètre ext: 214,9 mm
Diamètre int: 179,8 mm
Diamètre à la base de la denture: 204,8 mm
Epaisseur: 7,8 mm
Fixations sur le disque: 6 vis M4 ou équivalent.
Lamage souhaité : 198 mm en diamètre ext et 3 mm de profondeur



[img]Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 9 Modif_10[/img]
Les cales compensatrices sont taillées dans des rondelles d'épaisseur adéquate. Ces cales ont été inversées pour mieux les visualiser.


[img]Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 9 Couron10[/img]



Pour le plan du moyeu ,un peu de patience,s'il vous plait car mon logiciel de dessin ne m'autorise pas à partager. Crying or Very sad Je dois imprimer mon dessin puis le photographier pour enfin le publier sur le forum.

A très bientôt

3/8-7/16
3/8-7/16
3/8-7/16
Passionné
Passionné

Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 9 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  Invité Mar 03 Jan 2012, 17:36

Bonsoir Bruno, bonsoir à tous.

Personnellement je n'oserai pas vouloir mesurer un tronc de cône aussi court avec une précision suffisante
pour demander à un atelier de mécanique d'usiner à X degrés. La moindre erreur de perpendicularité dans
le placement du palmer sur le cône comme la difficulté d'avoir une cote fiable entre les mesures des différents
diamètres, le tout sur un très petite longueur qui augmente vraiment le risque d'erreur de mesure.

Solution de facilité: tu leur donne le moteur et ils adaptent...Ca doit quand même être le même cône que
l'autre de 2.25/12 non?

La rainure, si tu veux être sur de la solidité, il faut calculer ou être joueur.
Solution de facilité: tu mets l'allumage à l'arrière (comme les rotax)
C'est moins sollicité et tu ne risque pas de perdre l'hélice si ça casse...

Tu as changé tes mesures pour la couronne dentée.
Pour ce qui est d'usiner ce lamage, je ne vois pas de complication majeure pour l'usinage.
Pour la solidité: voir ci-dessus...calculer ou jouer.

Pour le partage des plans, il y a un moyen simple sinon rapide:
Tu imprime ton plan dans un fichier PDF, il y a plein de trucs gratuits qui font ça.
Tu ouvre le pdf et tu fait une copie d'écran
Tu reprends ta copie d'écran dans un logiciel de dessins, tu nettoie, adapte la taille, sauvegarde en JPG
Et hop...

Bon, je ne t'ai pas beaucoup aidé sur ce coup, mais je pense sincèrement que tu aura du mal à trouver
quelqu'un qui va te garantir que telle ou autre pièce "tiendra à coup sur". Embarassed
Tu n'a pas quelqu'un à ton boulot qui sait calculer ce genre de choses?




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 9 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  Lil Mar 03 Jan 2012, 19:06

Hi les gonfleurs d'hélices Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 9 2998821839

Rover a écrit: Personnellement je n'oserai pas vouloir mesurer un tronc de cône aussi court avec une précision suffisante
Pas sûr :
Tu alèses deux rondelles, rayon R et l'autre au rayon r.
Les deux rayons n'ont pas d'importance, mais la mesure si.
Tu positionnes tes deux rondelles comme sur le schéma et tu mesures A entre les deux rondelles ainsi que l'épaisseur de la rondelle au rayon R. Rien que de très facile au PAC numérique.
Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 9 Mesure10

Calcul à vérifier, je suis souvent distraite.


Rover a écrit:La rainure, si tu veux être sur de la solidité, il faut calculer ou être joueur.
Pas sûr :
Bruno nous a dit qu'il avait accès à du titane qui sera facile à usiner en pièce de révolution et qui ne vieillira pas comme l'AU4G sous contraintes alternées.
Sinon 7075 à défaut. Nettement moins bon que le titane, mais meilleur que l'AU4G.


Amitiés

_________________
Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 9 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 9 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  Invité Mar 03 Jan 2012, 19:56

Oui Lil, c'est une méthode dans un atelier.
Sauf que Bruno n'a pas d'accès facile à un atelier de méca... ça me parait clair.
Il va dessiner un plan et le donner à un atelier qui va lui faire les pièces "comme sur le plan".
Sinon il y a ma solution 'de facilité' de dire à l'atelier "ça va là dessus" Dans le doute...

En ce qui concerne l'allumage, il est généralement 'derrière le moteur'.
Qu'ils soient à magnéto tradi ou modernes comme sur les Rotax ou autres.
Pourquoi? j'en sais rien.
Facilité, à l'abri de la pluie, tradition ou autre bonne ou mauvaise raison???

Bonne soirée à tous.

J.C.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 9 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  Lil Mer 04 Jan 2012, 06:04

Hello Rover Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 9 2998821839 ,

Rover a écrit:En ce qui concerne l'allumage, il est généralement 'derrière le moteur'.
Qu'ils soient à magnéto tradi ou modernes comme sur les Rotax ou autres.
Pourquoi? j'en sais rien.
Facilité, à l'abri de la pluie, tradition ou autre bonne ou mauvaise raison???
Les magnétos d'un moteur étaient, à l'origine, des pièces fragiles, qu'il valait mieux protéger des projections (gravillons ou terre au roulage) et de l'humidité.
Les magnétos ont toujours été susceptibles à l'humidité, et il n'était pas rare de perdre 200 à 300 tours ou même plus sous la pluie à bord d'un Mousquetaire ou d'un Ambassadeur, je ne souviens plus exactement sur quelle machine ...
C'est pour cela qu'il y a deux systèmes d'allumage indépendants (magnétos puis électroniques) car c'était le talon d'Achille des avions.
Les magnétos présentaient l'avantage d'être totalement indépendantes du circuit électrique de l'avion et même si la génératrice tombait en panne, cela n'avait qu'une importance relative ...

Amitiés

_________________
Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 9 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 9 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  3/8-7/16 Mer 04 Jan 2012, 11:25

Bonjour

Merci de vos précieux conseils
.
Quelle est la précision angulaire d'un usinage au tour sans CN ?;Suivant mes différentes mesures je tombe toujours vers 11°+ ou -
0,05°.
Malheureusement pour le titane ,je ne possède que de très petits morceaux de tôle.Je vais donc me rebattre sur du 7075 bien que d'origine le moyeu est en 2017 mais sans rainure.
Je voulais mettre les capteurs à effet Hall sur la couronne pour gagner un peu de place sur la face arrière afin d'y installer la boite réchauffe carbu.
Lil ,j'ai fais pas mal de Mousse mais surtout de l'Abeille pendant mon service militaire comme pilote remorqueur en Corse.Les jours ou le mistral soufflait (toujours plein travers) c'était parfois chaud mais quelle agréable machine.

A très bientôt
3//8-7/16




[img]Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 9 D140r10[/img]
3/8-7/16
3/8-7/16
Passionné
Passionné

Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avionnage d'un moteur de tondeuse - Page 9 Empty Re: Avionnage d'un moteur de tondeuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum