Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

avionage moteur de tondeuse et approvisionnement

2 participants

Aller en bas

avionage moteur de tondeuse et approvisionnement Empty avionage moteur de tondeuse et approvisionnement

Message  williwilli Mar 02 Oct 2012, 12:23

Bonjour à tous.

Constructeur amateur, je travaille actuellement sur un prototype d'ULM monoplace, motorisé par un moteur Briggs et Stratton vanguard 627. Il s'agit d'un travail commencé il y a près de 10 ans et qui avance (très) lentement. Je dispose de quelques informations que je serai très content de partager, et j'ai aussi des questions... Je n'ai aucune compétence en matière d'usinage.
En fait, je ne suis pas sûr que mon intervention ait vraiment sa place sur ce forum... C'est juste dans le but de partager et échanger.

Tout d'abord, je pense pour ma part avionner le moteur en mettant le coté "échappement" vers l'avant.:
- Meilleur refroidissement du coté "chaud".
- Plus de place devant les cylindres pour implanter l'hélice, arbre plus long, donc plus facile pour faire un capot fin (annulaire, intégrant les cylindres Si ça intéresse quelqu'un, j'ai les rapports du NACA concernant les capots).
- Plus facile de fixer le moteur au bâti grâce aux nombreux perçages du carter, prévu pour assurer la fixation du moteur.

Ensuite, je pense intégrer le volant support de l'allumage au porte hélice: une seule pièce à usiner, et emplacement des bobines déjà de ce coté : facile et simple.
Pas de démarreur: On lance tout ça à la main (faible puissance, donc facile), économie de poids importante, une petite batterie pour la radio et les feux, que je recharge après le vol.

Les carbus passent sous le moteur : alimentation par gravité, et sécurité en cas de fuite d'essence (échappements de part et d'autre, mais plus hauts.

Une info pour l'approvisionnement en pièces, matériaux, métaux.... l'entreprise américaine "Aircraft sruce and technologies" (très très gros fournisseur de...tout ce dont on peut avoir besoin pour faire voler quelque chose), vient d'ouvrir une succursale en Allemagne: livraison sous 5 jours, bon service, bon prix . J'ai également trouvé plein d'accessoires (rotules, roulements, joints, caoutchouc, clavettes, tuyaux, poulies...et d'autres trucs parfois invraisemblables) chez les fournisseurs de machines agricoles : bons services et petits prix, avec souvent un bon conseil amusé!


Je me penche actuellement sur l'amélioration du moteur. Je pense faire:
- Ajustage des conduits d'admission et d'échappement dans la culasse (l'origine est ...de travers-pas en face)
- Amélioration de la forme des culasses près des soupapes d'admission.
- Alignement et équilibrage de l'embiellage.
- Ajustage "au petits oignons" des pistons/cylindres.
- Accord admission et échappement.
Le tout, dans le but de diminuer les contraintes internes, d'améliorer la tenue d'un ralenti aussi bas que possible (indispensable pour atterrir), d'augmenter un peu la puissance, mais surtout d'"aplatir" la courbe de puissance (très important pour le rendement  global du couple moteur/hélice, sur l'ensemble des phases du vol), diminuer la consommation.

J'ai aquis l'excellent livre de Mr  J.Irving "Tuning for speed", et j'ai de bonnes notions de mécanique moto, auto, avion...mais je bute sur les problèmes d'équilibrage du V twin, d'accord admission/échappement (influence des matériaux, de l'épaisseur des tubes, des coudes...) dans un but d’aplatir la courbe (on trouve des infos pour augmenter la puissance, en élevant le régime...ce qui ne m'intéresse pas)

Avez vous des informations ?

Merci d'avance à tous.

Cordialemnet

Pascal

williwilli
Nouveau
Nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

avionage moteur de tondeuse et approvisionnement Empty Re: avionage moteur de tondeuse et approvisionnement

Message  Lil Mer 17 Oct 2012, 19:14

Hello Pascal avionage moteur de tondeuse et approvisionnement 2998821839

Tu devrais te rapprocher de 3/8-7/16 qui avoine avionne aussi un Vangard
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t2688-avionnage-d-un-moteur-de-tondeuse

Allumage électronique afin de supprimer le volant magnétique lourd très lourd.

williwilli a écrit: Pas de démarreur: On lance tout ça à la main (faible puissance, donc facile), économie de poids importante, une petite batterie pour la radio et les feux, que je recharge après le vol.
Je garderais cependant un démarreur pour deux raisons :
• Les rares gonfleurs d'hélice que je connaisse sont handicapés ou amochés.
Tu me diras que le B&S n'est qu'une tasse à café (deux en fait), mais celui qui brasse l'hélice peut toujours se faire surprendre.

• En cas d'arrêt moteur (volontaire ou non) en altitude, tu seras bien heureux d'avoir la possibilité de relancer le moteur.
Je ne parle évidement pas de la panne au décollage ... où là, seul recours en grâce, le manche en avant permet de baisser la tête afin d'être humble devant le Créateur Basketball

Amitiés

_________________
avionage moteur de tondeuse et approvisionnement Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum