Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Passage en 220 mono

+3
BEROLA
charly 57
stephb08160
7 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Passage  en 220 mono - Page 5 Empty Re: Passage en 220 mono

Message  charly 57 Lun 31 Oct 2011, 19:55

stephb08160 a écrit:Rebonjour,

Je viens de démonter le frein et là pas de problème la machine tourne Passage  en 220 mono - Page 5 431767 .
J'ai même récupéré les commandes au pupitre.
......
A+ Steph

Super, mais je ne vois pas le rapport entre le moteur bloqué par le frein et le collage des relais !!
Ça fonctionne, tant mieux.

Bons copeaux

charly 57
Chevronné
Chevronné

Revenir en haut Aller en bas

Message  stephb08160 Ven 04 Nov 2011, 15:50

Bonjour,
J'ai reçu aujourd'hui le nouveau relais thermique .
Après l'avoir monté, j'ai voulu faire un essai et là désolation @
Je réussi à faire tourner la machine. Mais quand j'ai voulu vérifier qu'elle ne disjonctait pas en la laissant tourner plus longtemps, petite fumée du moteur et puis plus rien.
J'ai testé le moteur pour voir d'où cela pouvait venir en me servant d'un multimètre comme indiqué sur le site "volta électricité"
entre ux 32 ; vy 32 ; wz 34
puis j'ai voulu vérifier les bobines par rapport à la terre et la quelque soit la borne, il n'y a rien (le multimètre reste à 1).
Le moteur est il HS ?

stephb08160
Passionné
Passionné

Message  stephb08160 Dim 06 Nov 2011, 07:53

bonjour,
Suite à mon problème de moteur, pluieurs solution s'offre à moi :
- faire contrôler l'ancien moteur et le mettre en réparation, puis retenter le cablage avec le condo (en espérant que cela fonctionne)
- investir dans un nouveau moteur. Mais 2 possibilités :
-commander un moteur monophasé
- commander un moteur triphasé (+ éventuellement un variateur de frequence).
Pour m'aiguiller, il me faudrait avoir un idée des coûts de chaque solution et les avantages et inconvénients.
Je me doute que la solution N°3 est la meilleure mais aussi la plus honéreuse.

stephb08160
Passionné
Passionné

Message  stephb08160 Dim 13 Nov 2011, 11:38

Bonne nouvelle Razz

J'ai démonté le moteur de la machine.
Après inspection du bobinage ( sur lequel je n'ai rien trouvé ni "senti" de suspect ), je l'ai remonté.
J'avais enlevé au préalable l'électro aimant du frein.
Et là..... la machine a retourné. D'où venait le problème pig , j'en sais rien.
Pour l'instant, elle n'a tourné qu'à vide pendant 15 min.
Prochaine étape, lui faire usiner pour voir si ça tient le coup.

Pour le remontage du frein, j'attends les nouvelles de Calamentran.
a+ Steph.

stephb08160
Passionné
Passionné

Message  Calamentran Dim 13 Nov 2011, 12:11

Bonjour

Comme promis, je suis passé chez mon copain Express00 et j'ai regardé le moteur de son combiné Alcera Gambin. Malheureusement, son moteur n'est pas un Unelec mais un CEM de conception trop différente pour que je te renseigne comme il faut.

Pour ton moteur qui a fumé, avais-tu laissé les bobinages du frein en place ou démonté seulement la culasse ?
---> Si tu avais laissé les bobinages seuls, tu as dû cramer - ou surchauffer - ton électro-frein. Tu ne le sais peut-être pas mais il se comporte comme un électroaimant, son impédance change selon que la culasse est collé ou non.... Et sans la culasse, le courant devient très important ... et donc surchauffe.

Modérateur
Modérateur

Message  stephb08160 Lun 14 Nov 2011, 08:17

Bonjour,

Effectivement, j'avais seulement ôté la partie mécanique du frein et laissé l'électro aimant.
Je vais donc utiliser la machine sans frein pour l'instant.
Plus tard, si je l'équipe d'un variateur de fréquence, il sera encore temps de le remonter.
Quoi que j'ai dû lire que ce type de moteur avec frein posait quelques problèmes lorsqu'on le pilotait avec un variateur.
A+ Steph.
Et merci pour ton aide.

stephb08160
Passionné
Passionné

Message  Calamentran Lun 14 Nov 2011, 09:16

Bonjour à tous

stephb08160 a écrit:Effectivement, j'avais seulement ôté la partie mécanique du frein et laissé l'électro aimant.
Je vais donc utiliser la machine sans frein pour l'instant.
---> Tu le sauras donc pour la prochaine fois !! Cool
stephb08160 a écrit:.../... Quoi que j'ai dû lire que ce type de moteur avec frein posait quelques problèmes lorsqu'on le pilotait avec un variateur
---> On lit beaucoup de bêtises !! ... il faut souvent trier entre le vrai, le faux, le pipeau, ... etc.
---> Certains variateurs sont munis de sorties "programmables" que tu peux affecter à telle ou telle fonction. Avec ceux-ci, tu as la possibilité d'utiliser une sortie pour la commande du frein. Au démarrage le contact se ferme et libère le frein. Dès la commande d'arrêt, le variateur étant évidemment paramétré pour un arrêt "roue libre", ce contact va s'ouvrir et donc actionner le frein.
---> Si tu optes pour un variateur, il te faudra bien lire les notices de mise en oeuvre avant l'achat et donc choisir un appareil capable de gérer le frein ---> Ces variateurs sont quand même un peu plus onéreux à l'achat ... et forcément un peu plus sophistiqués que le made in RPC "à pas cher". (voir par exemple chez Télémécanique, Siemens, SEW, Allen Bradley, etc..)

Par contre, et là est la principale difficulté, il faut d'abord s'assurer que frein puisse fonctionner en 230 V monophasé, c'est à dire savoir exactement comment sont agencés les bobinages.... sinon, la manip consistant à conserver le frein risque d'être vouée à l'échec. Pour aller plus avant, pourrais-tu faire une ou deux photos du système de frein démonté ?

Nota : Labobine pourra sans doute en dire un peu plus là-dessus, mais les freins sont très souvent constitués d'une bobine normalement alimentée depuis la plaque à borne du moteur, entre phases donc, avec une ou deux diodes de redressement (on peut alors dire qu'ils sont alimentés en courant continu). Sur certain modèles, il y a même deux bobines, l'une servant à l'enclenchement et l'autre au maintien.

Modérateur
Modérateur

Message  stephb08160 Lun 14 Nov 2011, 15:54

Bonjour,
voilà la photo du frein
Passage  en 220 mono - Page 5 Dscf1910
Les fils rentrent dans l'électro aimant (on ne voit rien)
Par contre j'ai mesuré la continuité électrique et ça donne :
Jaune et noir; Rouge+Marron+ blanc, le vert n'est relié à rien.
Les fils étaient connectés au bornier avec comme repère Noir U, Rouge V, Vert W, Jaune X, Marron Y et Blanc Z.

Le fait que le vert ne soit relié à aucun autre et la continuité rouge marron blanc serait le résultat de ma mauvaise manipulation (petite fumée ) ,,, scratch et donc la mort du frein ?

stephb08160
Passionné
Passionné

Message  Calamentran Lun 14 Nov 2011, 16:26

Re
stephb08160 a écrit:... Les fils étaient connectés au bornier avec comme repère Noir U, Rouge V, Vert W, Jaune X, Marron Y et Blanc Z
---> Contrairement à ce que j'ai dit plus haut, il s'agirait bien d'un frein triphasé (raccordé aux 6 bornes de la boite à borne en parallèle avec le moteur). Si les repères sont d'origine, les 3 enroulements sont respectivement Z et W (blanc - vert), U et X (noir - jaune) et Y et V (marron - rouge)
---> Donc la possibilité de fonctionner en triphasé 220 (230 V) en triangle ou 380 (400 V) en étoile.

stephb08160 a écrit:Le fait que le vert ne soit relié à aucun autre et la continuité rouge marron blanc serait le résultat de ma mauvaise manipulation (petite fumée ) ,,, scratch et donc la mort du frein ?
---> peut-être que oui, peut-être que non ... il faudrait ouvrir pour voir l'intérieur de l'électro-aimant mais on dirait sur la photo que tout est moulé en bloc.

Là, je suis sec .... attendons l'avis de Labobine ...

Modérateur
Modérateur

Message  labobine Lun 14 Nov 2011, 21:18

Bonsoir,
Je vais vous dire tout de suite que je n'ai jamais eu ce genre de modèle sur l'établi.
Ce qui est sûr c'est qu'il est en tri (repérages u,v,w) mais que par contre si les mesures de continuité qu'à fait notre ami sont bonnes il est Hs puisqu'il y aurait court jus sur 2 phases et une coupure sur une autre et c'est sûr que si le frein a été alimenté sans la culasse plus d'une minute il s'est bouzillé comme cela.
Apparemment aussi c'est coulé en bloc et on ne voit pas bien sur la photo, mais je ne pense pas que ce soit plus démontable que ce qui a été démonté.
labobine
labobine
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  stephb08160 Mar 15 Nov 2011, 08:46

Bonjour,

Effectivement, comme l'a noté Calamentran, tout est moulé et donc pas démontable.
De plus les diagnostiques concernant la continuité électrique et la durée d'utilisation sans la cloche semblent annoncé la mort du frein.
Je vais essayer quand même d'en faire l'autopsie, en dégageant les fils du moulage qui me semble être en une sorte de cire. Et je posterais les photos.

A+ et encore merci de vos interventions qui me pernettent de faire progresser mes maigres connaissances en électricité. rabbit Steph

stephb08160
Passionné
Passionné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant