Passage en 220 mono
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BEROLA
charly 57
stephb08160
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Re: Passage en 220 mono
stephb08160 a écrit:Rebonjour,
Je viens de démonter le frein et là pas de problème la machine tourne .
J'ai même récupéré les commandes au pupitre.
......
A+ Steph
Super, mais je ne vois pas le rapport entre le moteur bloqué par le frein et le collage des relais !!
Ça fonctionne, tant mieux.
Bons copeaux
charly 57- Chevronné
- Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010
Re: Passage en 220 mono
Bonjour,
J'ai reçu aujourd'hui le nouveau relais thermique .
Après l'avoir monté, j'ai voulu faire un essai et là désolation
Je réussi à faire tourner la machine. Mais quand j'ai voulu vérifier qu'elle ne disjonctait pas en la laissant tourner plus longtemps, petite fumée du moteur et puis plus rien.
J'ai testé le moteur pour voir d'où cela pouvait venir en me servant d'un multimètre comme indiqué sur le site "volta électricité"
entre ux 32 ; vy 32 ; wz 34
puis j'ai voulu vérifier les bobines par rapport à la terre et la quelque soit la borne, il n'y a rien (le multimètre reste à 1).
Le moteur est il HS ?
J'ai reçu aujourd'hui le nouveau relais thermique .
Après l'avoir monté, j'ai voulu faire un essai et là désolation
Je réussi à faire tourner la machine. Mais quand j'ai voulu vérifier qu'elle ne disjonctait pas en la laissant tourner plus longtemps, petite fumée du moteur et puis plus rien.
J'ai testé le moteur pour voir d'où cela pouvait venir en me servant d'un multimètre comme indiqué sur le site "volta électricité"
entre ux 32 ; vy 32 ; wz 34
puis j'ai voulu vérifier les bobines par rapport à la terre et la quelque soit la borne, il n'y a rien (le multimètre reste à 1).
Le moteur est il HS ?
stephb08160- Passionné
- Messages : 50
Date d'inscription : 30/06/2011
Re: Passage en 220 mono
bonjour,
Suite à mon problème de moteur, pluieurs solution s'offre à moi :
- faire contrôler l'ancien moteur et le mettre en réparation, puis retenter le cablage avec le condo (en espérant que cela fonctionne)
- investir dans un nouveau moteur. Mais 2 possibilités :
-commander un moteur monophasé
- commander un moteur triphasé (+ éventuellement un variateur de frequence).
Pour m'aiguiller, il me faudrait avoir un idée des coûts de chaque solution et les avantages et inconvénients.
Je me doute que la solution N°3 est la meilleure mais aussi la plus honéreuse.
Suite à mon problème de moteur, pluieurs solution s'offre à moi :
- faire contrôler l'ancien moteur et le mettre en réparation, puis retenter le cablage avec le condo (en espérant que cela fonctionne)
- investir dans un nouveau moteur. Mais 2 possibilités :
-commander un moteur monophasé
- commander un moteur triphasé (+ éventuellement un variateur de frequence).
Pour m'aiguiller, il me faudrait avoir un idée des coûts de chaque solution et les avantages et inconvénients.
Je me doute que la solution N°3 est la meilleure mais aussi la plus honéreuse.
stephb08160- Passionné
- Messages : 50
Date d'inscription : 30/06/2011
Re: Passage en 220 mono
Bonne nouvelle
J'ai démonté le moteur de la machine.
Après inspection du bobinage ( sur lequel je n'ai rien trouvé ni "senti" de suspect ), je l'ai remonté.
J'avais enlevé au préalable l'électro aimant du frein.
Et là..... la machine a retourné. D'où venait le problème , j'en sais rien.
Pour l'instant, elle n'a tourné qu'à vide pendant 15 min.
Prochaine étape, lui faire usiner pour voir si ça tient le coup.
Pour le remontage du frein, j'attends les nouvelles de Calamentran.
a+ Steph.
J'ai démonté le moteur de la machine.
Après inspection du bobinage ( sur lequel je n'ai rien trouvé ni "senti" de suspect ), je l'ai remonté.
J'avais enlevé au préalable l'électro aimant du frein.
Et là..... la machine a retourné. D'où venait le problème , j'en sais rien.
Pour l'instant, elle n'a tourné qu'à vide pendant 15 min.
Prochaine étape, lui faire usiner pour voir si ça tient le coup.
Pour le remontage du frein, j'attends les nouvelles de Calamentran.
a+ Steph.
stephb08160- Passionné
- Messages : 50
Date d'inscription : 30/06/2011
Re: Passage en 220 mono
Bonjour
Comme promis, je suis passé chez mon copain Express00 et j'ai regardé le moteur de son combiné Alcera Gambin. Malheureusement, son moteur n'est pas un Unelec mais un CEM de conception trop différente pour que je te renseigne comme il faut.
Pour ton moteur qui a fumé, avais-tu laissé les bobinages du frein en place ou démonté seulement la culasse ?
---> Si tu avais laissé les bobinages seuls, tu as dû cramer - ou surchauffer - ton électro-frein. Tu ne le sais peut-être pas mais il se comporte comme un électroaimant, son impédance change selon que la culasse est collé ou non.... Et sans la culasse, le courant devient très important ... et donc surchauffe.
Comme promis, je suis passé chez mon copain Express00 et j'ai regardé le moteur de son combiné Alcera Gambin. Malheureusement, son moteur n'est pas un Unelec mais un CEM de conception trop différente pour que je te renseigne comme il faut.
Pour ton moteur qui a fumé, avais-tu laissé les bobinages du frein en place ou démonté seulement la culasse ?
---> Si tu avais laissé les bobinages seuls, tu as dû cramer - ou surchauffer - ton électro-frein. Tu ne le sais peut-être pas mais il se comporte comme un électroaimant, son impédance change selon que la culasse est collé ou non.... Et sans la culasse, le courant devient très important ... et donc surchauffe.
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Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Passage en 220 mono
Bonjour,
Effectivement, j'avais seulement ôté la partie mécanique du frein et laissé l'électro aimant.
Je vais donc utiliser la machine sans frein pour l'instant.
Plus tard, si je l'équipe d'un variateur de fréquence, il sera encore temps de le remonter.
Quoi que j'ai dû lire que ce type de moteur avec frein posait quelques problèmes lorsqu'on le pilotait avec un variateur.
A+ Steph.
Et merci pour ton aide.
Effectivement, j'avais seulement ôté la partie mécanique du frein et laissé l'électro aimant.
Je vais donc utiliser la machine sans frein pour l'instant.
Plus tard, si je l'équipe d'un variateur de fréquence, il sera encore temps de le remonter.
Quoi que j'ai dû lire que ce type de moteur avec frein posait quelques problèmes lorsqu'on le pilotait avec un variateur.
A+ Steph.
Et merci pour ton aide.
stephb08160- Passionné
- Messages : 50
Date d'inscription : 30/06/2011
Re: Passage en 220 mono
Bonjour à tous
---> Certains variateurs sont munis de sorties "programmables" que tu peux affecter à telle ou telle fonction. Avec ceux-ci, tu as la possibilité d'utiliser une sortie pour la commande du frein. Au démarrage le contact se ferme et libère le frein. Dès la commande d'arrêt, le variateur étant évidemment paramétré pour un arrêt "roue libre", ce contact va s'ouvrir et donc actionner le frein.
---> Si tu optes pour un variateur, il te faudra bien lire les notices de mise en oeuvre avant l'achat et donc choisir un appareil capable de gérer le frein ---> Ces variateurs sont quand même un peu plus onéreux à l'achat ... et forcément un peu plus sophistiqués que le made in RPC "à pas cher". (voir par exemple chez Télémécanique, Siemens, SEW, Allen Bradley, etc..)
Par contre, et là est la principale difficulté, il faut d'abord s'assurer que frein puisse fonctionner en 230 V monophasé, c'est à dire savoir exactement comment sont agencés les bobinages.... sinon, la manip consistant à conserver le frein risque d'être vouée à l'échec. Pour aller plus avant, pourrais-tu faire une ou deux photos du système de frein démonté ?
Nota : Labobine pourra sans doute en dire un peu plus là-dessus, mais les freins sont très souvent constitués d'une bobine normalement alimentée depuis la plaque à borne du moteur, entre phases donc, avec une ou deux diodes de redressement (on peut alors dire qu'ils sont alimentés en courant continu). Sur certain modèles, il y a même deux bobines, l'une servant à l'enclenchement et l'autre au maintien.
---> Tu le sauras donc pour la prochaine fois !!stephb08160 a écrit:Effectivement, j'avais seulement ôté la partie mécanique du frein et laissé l'électro aimant.
Je vais donc utiliser la machine sans frein pour l'instant.
---> On lit beaucoup de bêtises !! ... il faut souvent trier entre le vrai, le faux, le pipeau, ... etc.stephb08160 a écrit:.../... Quoi que j'ai dû lire que ce type de moteur avec frein posait quelques problèmes lorsqu'on le pilotait avec un variateur
---> Certains variateurs sont munis de sorties "programmables" que tu peux affecter à telle ou telle fonction. Avec ceux-ci, tu as la possibilité d'utiliser une sortie pour la commande du frein. Au démarrage le contact se ferme et libère le frein. Dès la commande d'arrêt, le variateur étant évidemment paramétré pour un arrêt "roue libre", ce contact va s'ouvrir et donc actionner le frein.
---> Si tu optes pour un variateur, il te faudra bien lire les notices de mise en oeuvre avant l'achat et donc choisir un appareil capable de gérer le frein ---> Ces variateurs sont quand même un peu plus onéreux à l'achat ... et forcément un peu plus sophistiqués que le made in RPC "à pas cher". (voir par exemple chez Télémécanique, Siemens, SEW, Allen Bradley, etc..)
Par contre, et là est la principale difficulté, il faut d'abord s'assurer que frein puisse fonctionner en 230 V monophasé, c'est à dire savoir exactement comment sont agencés les bobinages.... sinon, la manip consistant à conserver le frein risque d'être vouée à l'échec. Pour aller plus avant, pourrais-tu faire une ou deux photos du système de frein démonté ?
Nota : Labobine pourra sans doute en dire un peu plus là-dessus, mais les freins sont très souvent constitués d'une bobine normalement alimentée depuis la plaque à borne du moteur, entre phases donc, avec une ou deux diodes de redressement (on peut alors dire qu'ils sont alimentés en courant continu). Sur certain modèles, il y a même deux bobines, l'une servant à l'enclenchement et l'autre au maintien.
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Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Passage en 220 mono
Bonjour,
voilà la photo du frein
Les fils rentrent dans l'électro aimant (on ne voit rien)
Par contre j'ai mesuré la continuité électrique et ça donne :
Jaune et noir; Rouge+Marron+ blanc, le vert n'est relié à rien.
Les fils étaient connectés au bornier avec comme repère Noir U, Rouge V, Vert W, Jaune X, Marron Y et Blanc Z.
Le fait que le vert ne soit relié à aucun autre et la continuité rouge marron blanc serait le résultat de ma mauvaise manipulation (petite fumée ) ,,, et donc la mort du frein ?
voilà la photo du frein
Les fils rentrent dans l'électro aimant (on ne voit rien)
Par contre j'ai mesuré la continuité électrique et ça donne :
Jaune et noir; Rouge+Marron+ blanc, le vert n'est relié à rien.
Les fils étaient connectés au bornier avec comme repère Noir U, Rouge V, Vert W, Jaune X, Marron Y et Blanc Z.
Le fait que le vert ne soit relié à aucun autre et la continuité rouge marron blanc serait le résultat de ma mauvaise manipulation (petite fumée ) ,,, et donc la mort du frein ?
stephb08160- Passionné
- Messages : 50
Date d'inscription : 30/06/2011
Re: Passage en 220 mono
Re
---> Donc la possibilité de fonctionner en triphasé 220 (230 V) en triangle ou 380 (400 V) en étoile.
Là, je suis sec .... attendons l'avis de Labobine ...
---> Contrairement à ce que j'ai dit plus haut, il s'agirait bien d'un frein triphasé (raccordé aux 6 bornes de la boite à borne en parallèle avec le moteur). Si les repères sont d'origine, les 3 enroulements sont respectivement Z et W (blanc - vert), U et X (noir - jaune) et Y et V (marron - rouge)stephb08160 a écrit:... Les fils étaient connectés au bornier avec comme repère Noir U, Rouge V, Vert W, Jaune X, Marron Y et Blanc Z
---> Donc la possibilité de fonctionner en triphasé 220 (230 V) en triangle ou 380 (400 V) en étoile.
---> peut-être que oui, peut-être que non ... il faudrait ouvrir pour voir l'intérieur de l'électro-aimant mais on dirait sur la photo que tout est moulé en bloc.stephb08160 a écrit:Le fait que le vert ne soit relié à aucun autre et la continuité rouge marron blanc serait le résultat de ma mauvaise manipulation (petite fumée ) ,,, et donc la mort du frein ?
Là, je suis sec .... attendons l'avis de Labobine ...
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Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Passage en 220 mono
Bonsoir,
Je vais vous dire tout de suite que je n'ai jamais eu ce genre de modèle sur l'établi.
Ce qui est sûr c'est qu'il est en tri (repérages u,v,w) mais que par contre si les mesures de continuité qu'à fait notre ami sont bonnes il est Hs puisqu'il y aurait court jus sur 2 phases et une coupure sur une autre et c'est sûr que si le frein a été alimenté sans la culasse plus d'une minute il s'est bouzillé comme cela.
Apparemment aussi c'est coulé en bloc et on ne voit pas bien sur la photo, mais je ne pense pas que ce soit plus démontable que ce qui a été démonté.
Je vais vous dire tout de suite que je n'ai jamais eu ce genre de modèle sur l'établi.
Ce qui est sûr c'est qu'il est en tri (repérages u,v,w) mais que par contre si les mesures de continuité qu'à fait notre ami sont bonnes il est Hs puisqu'il y aurait court jus sur 2 phases et une coupure sur une autre et c'est sûr que si le frein a été alimenté sans la culasse plus d'une minute il s'est bouzillé comme cela.
Apparemment aussi c'est coulé en bloc et on ne voit pas bien sur la photo, mais je ne pense pas que ce soit plus démontable que ce qui a été démonté.
labobine- Membre confirmé
- Messages : 48
Date d'inscription : 19/07/2010
Re: Passage en 220 mono
Bonjour,
Effectivement, comme l'a noté Calamentran, tout est moulé et donc pas démontable.
De plus les diagnostiques concernant la continuité électrique et la durée d'utilisation sans la cloche semblent annoncé la mort du frein.
Je vais essayer quand même d'en faire l'autopsie, en dégageant les fils du moulage qui me semble être en une sorte de cire. Et je posterais les photos.
A+ et encore merci de vos interventions qui me pernettent de faire progresser mes maigres connaissances en électricité. Steph
Effectivement, comme l'a noté Calamentran, tout est moulé et donc pas démontable.
De plus les diagnostiques concernant la continuité électrique et la durée d'utilisation sans la cloche semblent annoncé la mort du frein.
Je vais essayer quand même d'en faire l'autopsie, en dégageant les fils du moulage qui me semble être en une sorte de cire. Et je posterais les photos.
A+ et encore merci de vos interventions qui me pernettent de faire progresser mes maigres connaissances en électricité. Steph
stephb08160- Passionné
- Messages : 50
Date d'inscription : 30/06/2011
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