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Passage en 220 mono

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Message  charly 57 Lun 31 Oct 2011, 19:55

@stephb08160 a écrit:Rebonjour,

Je viens de démonter le frein et là pas de problème la machine tourne Passage  en 220 mono - Page 3 431767 .
J'ai même récupéré les commandes au pupitre.
......
A+ Steph

Super, mais je ne vois pas le rapport entre le moteur bloqué par le frein et le collage des relais !!
Ça fonctionne, tant mieux.

Bons copeaux

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Message  stephb08160 Ven 04 Nov 2011, 15:50

Bonjour,
J'ai reçu aujourd'hui le nouveau relais thermique .
Après l'avoir monté, j'ai voulu faire un essai et là désolation @
Je réussi à faire tourner la machine. Mais quand j'ai voulu vérifier qu'elle ne disjonctait pas en la laissant tourner plus longtemps, petite fumée du moteur et puis plus rien.
J'ai testé le moteur pour voir d'où cela pouvait venir en me servant d'un multimètre comme indiqué sur le site "volta électricité"
entre ux 32 ; vy 32 ; wz 34
puis j'ai voulu vérifier les bobines par rapport à la terre et la quelque soit la borne, il n'y a rien (le multimètre reste à 1).
Le moteur est il HS ?

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Message  stephb08160 Dim 06 Nov 2011, 07:53

bonjour,
Suite à mon problème de moteur, pluieurs solution s'offre à moi :
- faire contrôler l'ancien moteur et le mettre en réparation, puis retenter le cablage avec le condo (en espérant que cela fonctionne)
- investir dans un nouveau moteur. Mais 2 possibilités :
-commander un moteur monophasé
- commander un moteur triphasé (+ éventuellement un variateur de frequence).
Pour m'aiguiller, il me faudrait avoir un idée des coûts de chaque solution et les avantages et inconvénients.
Je me doute que la solution N°3 est la meilleure mais aussi la plus honéreuse.

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Message  stephb08160 Dim 13 Nov 2011, 11:38

Bonne nouvelle Razz

J'ai démonté le moteur de la machine.
Après inspection du bobinage ( sur lequel je n'ai rien trouvé ni "senti" de suspect ), je l'ai remonté.
J'avais enlevé au préalable l'électro aimant du frein.
Et là..... la machine a retourné. D'où venait le problème pig , j'en sais rien.
Pour l'instant, elle n'a tourné qu'à vide pendant 15 min.
Prochaine étape, lui faire usiner pour voir si ça tient le coup.

Pour le remontage du frein, j'attends les nouvelles de Calamentran.
a+ Steph.

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Message  Calamentran Dim 13 Nov 2011, 12:11

Bonjour

Comme promis, je suis passé chez mon copain Express00 et j'ai regardé le moteur de son combiné Alcera Gambin. Malheureusement, son moteur n'est pas un Unelec mais un CEM de conception trop différente pour que je te renseigne comme il faut.

Pour ton moteur qui a fumé, avais-tu laissé les bobinages du frein en place ou démonté seulement la culasse ?
---> Si tu avais laissé les bobinages seuls, tu as dû cramer - ou surchauffer - ton électro-frein. Tu ne le sais peut-être pas mais il se comporte comme un électroaimant, son impédance change selon que la culasse est collé ou non.... Et sans la culasse, le courant devient très important ... et donc surchauffe.



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Message  stephb08160 Lun 14 Nov 2011, 08:17

Bonjour,

Effectivement, j'avais seulement ôté la partie mécanique du frein et laissé l'électro aimant.
Je vais donc utiliser la machine sans frein pour l'instant.
Plus tard, si je l'équipe d'un variateur de fréquence, il sera encore temps de le remonter.
Quoi que j'ai dû lire que ce type de moteur avec frein posait quelques problèmes lorsqu'on le pilotait avec un variateur.
A+ Steph.
Et merci pour ton aide.

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Message  Calamentran Lun 14 Nov 2011, 09:16

Bonjour à tous

@stephb08160 a écrit:Effectivement, j'avais seulement ôté la partie mécanique du frein et laissé l'électro aimant.
Je vais donc utiliser la machine sans frein pour l'instant.
---> Tu le sauras donc pour la prochaine fois !! Cool
@stephb08160 a écrit:.../... Quoi que j'ai dû lire que ce type de moteur avec frein posait quelques problèmes lorsqu'on le pilotait avec un variateur
---> On lit beaucoup de bêtises !! ... il faut souvent trier entre le vrai, le faux, le pipeau, ... etc.
---> Certains variateurs sont munis de sorties "programmables" que tu peux affecter à telle ou telle fonction. Avec ceux-ci, tu as la possibilité d'utiliser une sortie pour la commande du frein. Au démarrage le contact se ferme et libère le frein. Dès la commande d'arrêt, le variateur étant évidemment paramétré pour un arrêt "roue libre", ce contact va s'ouvrir et donc actionner le frein.
---> Si tu optes pour un variateur, il te faudra bien lire les notices de mise en oeuvre avant l'achat et donc choisir un appareil capable de gérer le frein ---> Ces variateurs sont quand même un peu plus onéreux à l'achat ... et forcément un peu plus sophistiqués que le made in RPC "à pas cher". (voir par exemple chez Télémécanique, Siemens, SEW, Allen Bradley, etc..)

Par contre, et là est la principale difficulté, il faut d'abord s'assurer que frein puisse fonctionner en 230 V monophasé, c'est à dire savoir exactement comment sont agencés les bobinages.... sinon, la manip consistant à conserver le frein risque d'être vouée à l'échec. Pour aller plus avant, pourrais-tu faire une ou deux photos du système de frein démonté ?

Nota : Labobine pourra sans doute en dire un peu plus là-dessus, mais les freins sont très souvent constitués d'une bobine normalement alimentée depuis la plaque à borne du moteur, entre phases donc, avec une ou deux diodes de redressement (on peut alors dire qu'ils sont alimentés en courant continu). Sur certain modèles, il y a même deux bobines, l'une servant à l'enclenchement et l'autre au maintien.

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Message  stephb08160 Lun 14 Nov 2011, 15:54

Bonjour,
voilà la photo du frein
Passage  en 220 mono - Page 3 Dscf1910
Les fils rentrent dans l'électro aimant (on ne voit rien)
Par contre j'ai mesuré la continuité électrique et ça donne :
Jaune et noir; Rouge+Marron+ blanc, le vert n'est relié à rien.
Les fils étaient connectés au bornier avec comme repère Noir U, Rouge V, Vert W, Jaune X, Marron Y et Blanc Z.

Le fait que le vert ne soit relié à aucun autre et la continuité rouge marron blanc serait le résultat de ma mauvaise manipulation (petite fumée ) ,,, scratch et donc la mort du frein ?

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Message  Calamentran Lun 14 Nov 2011, 16:26

Re
@stephb08160 a écrit:... Les fils étaient connectés au bornier avec comme repère Noir U, Rouge V, Vert W, Jaune X, Marron Y et Blanc Z
---> Contrairement à ce que j'ai dit plus haut, il s'agirait bien d'un frein triphasé (raccordé aux 6 bornes de la boite à borne en parallèle avec le moteur). Si les repères sont d'origine, les 3 enroulements sont respectivement Z et W (blanc - vert), U et X (noir - jaune) et Y et V (marron - rouge)
---> Donc la possibilité de fonctionner en triphasé 220 (230 V) en triangle ou 380 (400 V) en étoile.

@stephb08160 a écrit:Le fait que le vert ne soit relié à aucun autre et la continuité rouge marron blanc serait le résultat de ma mauvaise manipulation (petite fumée ) ,,, scratch et donc la mort du frein ?
---> peut-être que oui, peut-être que non ... il faudrait ouvrir pour voir l'intérieur de l'électro-aimant mais on dirait sur la photo que tout est moulé en bloc.

Là, je suis sec .... attendons l'avis de Labobine ...

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Message  labobine Lun 14 Nov 2011, 21:18

Bonsoir,
Je vais vous dire tout de suite que je n'ai jamais eu ce genre de modèle sur l'établi.
Ce qui est sûr c'est qu'il est en tri (repérages u,v,w) mais que par contre si les mesures de continuité qu'à fait notre ami sont bonnes il est Hs puisqu'il y aurait court jus sur 2 phases et une coupure sur une autre et c'est sûr que si le frein a été alimenté sans la culasse plus d'une minute il s'est bouzillé comme cela.
Apparemment aussi c'est coulé en bloc et on ne voit pas bien sur la photo, mais je ne pense pas que ce soit plus démontable que ce qui a été démonté.
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Message  stephb08160 Mar 15 Nov 2011, 08:46

Bonjour,

Effectivement, comme l'a noté Calamentran, tout est moulé et donc pas démontable.
De plus les diagnostiques concernant la continuité électrique et la durée d'utilisation sans la cloche semblent annoncé la mort du frein.
Je vais essayer quand même d'en faire l'autopsie, en dégageant les fils du moulage qui me semble être en une sorte de cire. Et je posterais les photos.

A+ et encore merci de vos interventions qui me pernettent de faire progresser mes maigres connaissances en électricité. rabbit Steph

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Message  haulin Jeu 11 Oct 2012, 20:05

Bonjour,

Je me permet de faire remonter se sujet, car j'ai un problème similaire et l’essentiel est déjà présent.

J'ai fait l'acquisition moi aussi d'un combiné Haulin 300P et d'un altivar 11 pour palier a mon alimentation en 220 V Mono.

J'ai parcourut le mode d'emplois de l'appareil ainsi que le schéma électrique du Haulin, mais je me retrouve vite dépassé.

De se que j'ai comprit.

Passage  en 220 mono - Page 3 ATV11c

En haut de l'appareil je raccorde mon neutre et ma phase 220 V sur les bornes L1 et L2 + ma terre, et sur les sortis en dessous T1, T2, et T3 je raccorde les 3 phases + la terre qui vont dans le boitier électrique du Haulin

Dans le boitier elec j'ai un fil a déplacer du bornier noté 380 V sur le bornier noté 220 V

Actuellement le moteur est en triangle, donc sa semble être bon.

Et ces tous ? Sa fonctionne comme sa ou j'ai oublier quelque chose ?

Pour la programmation de l'Altivar, normalement j'ai comprit. Le mode standard préprogrammé doit convenir, sauf peut être la rampe d'accélération a ajuster au besoin.

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Message  Calamentran Mer 17 Oct 2012, 18:40

Bonsoir
@haulin a écrit:En haut de l'appareil je raccorde mon neutre et ma phase 220 V sur les bornes L1 et L2 + ma terre, et sur les sorties en dessous T1, T2, et T3 je raccorde les 3 phases + la terre qui vont dans le boîtier électrique du Haulin
C'est bon comme ça

@haulin a écrit:Dans le boitier elec j'ai un fil a déplacer du bornier noté 380 V sur le bornier noté 220 V
Quel boîtier élec ? Je ne comprends pas de quoi il s'agit. STP, fais une photo au cas où.


@haulin a écrit:Et c'est tout ? Ca fonctionne comme ça ou j'ai oublié quelque chose ?
Quel type de protection as-tu en amont ?

A te lire ...

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Message  haulin Mer 24 Oct 2012, 20:23

Voici le boitier électrique de mon Haulin. Le même apparemment que celui présenté au début de se topic

Passage  en 220 mono - Page 3 23102012113

En haut a droite se situe un boitier nommé Telsa. Normalement ses un simple transformateur 24 V

Passage  en 220 mono - Page 3 23102012112

Une phase est raccordé au 380. Je suppose qu'il faut que je la déplace sur la borne das cotés portant la mention 220 V

Pour la protection électrique en amont. L'installation électrique de la maison a été réalisé par un professionnel, il y a 7 ans. Je crois qu'il y a disjoncteur différentiel

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Message  Calamentran Jeu 25 Oct 2012, 08:21

Bonjour Haulin

Effectivement, le "boîtier" est un transformateur qui permet de fournir le 24 Vca destiné à la commande de tes contacteurs. Tu as deux solutions :
1/ Tu vas te servir de ton variateur uniquement pour passer du monophasé au triphasé. La fréquence fixée une fois pour toute à 50 Hz. Dans ce cas, tu raccordes ton transformateur sur la borne marquée 220 V

2/ Tu vas de servir de ton variateur aussi pour faire varier la vitesse de ton Haulin. Dans ce cas, il faut que tu raccordes le primaire de ton transformateur sur une source extérieure. Un câble 2x1,5 mm2 séparé et raccordé directement à une prise 230 V.

Pour continuer sur le sujet, je note que ton coffret électrique contient 2 contacteurs et un relais de protection thermique :
* Les deux contacteurs correspondent à la marche AV et à la marche AR
* Le relais thermique (commun au deux) sert à protéger ton moteur contre les surcharges.

Pour tes essais, tu raccordes le variateur comme dit précédemment ce qui te permettra de te "faire la main" en n'utilisant que les commandes du variateur (*). Pour la version définitive, le variateur disposant des commandes marche AV ou marche AR et aussi de la protection thermique, il faudra envisager de refaire le coffret mais sans les contacteurs et le relais thermique.
(*) il faut être prudent. En cas de fausse manip, tu risques de détruire ton variateur si tu utilises les deux.

J'ai déjà réalisé cette manip - un peu complexe pour un néophyte - plusieurs fois pour des copains. Je vois que tu habites Marseille ... nous sommes donc presque voisins et si ça te dit (*).... tu me passes un petit MP pour l'organisation.

(*) Ne t'inquiètes pas pour le prix .... mes prestations sont généralement "pro bono"

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Message  haulin Sam 16 Mar 2013, 19:39

Bonjour,

Je m'excuse pour la longue absence. le travail de ma compagne ses accéléré avec une mutation a la clés. Il a fallut déménager et que je quitte mon job Mad

Tous n'est pas encore réglés mais je m'offre une pause et je me remet sur le Haulin.

Merci de ta proposition Calamentran, mais vu les centaines de kilomètres qui nous sépare dorénavant, je vais devoir me débrouiller seul.

Pour commencer et vérifier si la machine fonctionne je vais brancher le variateur sur l’armoire existante.

Tous est installé, cablé, moteur en triangle. je démonte la prise triphasé et la grand moment d'angoisse avec mes 3 fils dans la mains scratch j'ai 2 fils noir et un fil marron. Comment retrouver le U, V, W a brancher dans le bornier du variateur ?

Passage  en 220 mono - Page 3 Schama10

Pour le fil de terre, le bornier n'ayant que 3 entrés, je suppose qu'il faut que je relie avec une cosse a oeil sur le bâtit variateur.

Impressionnant quand même que l'on interviendrais sur pratiquement n'importe quoi et que l'ont sois si vite arrêter par quelque fils électriques silent

En relisant le sujet, je m’aperçoit que j'ai omit de prendre en compte la puissance du frein électromagnétique pour choisir mon variateur. puisqu'il est a manque de courant, il est alimenté en même temps que le moteur.

Par contre aucune idée pour connaitre sa consommation. a part la mesurer en fonctionnement je ne vois pas trop scratch

Je vais essayer comme sa. Je pense ne pas prendre de risque pour le matériel, le variateur étant sécurisé si la demande de courant est trop forte, il devrait se couper.

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Message  Calamentran Dim 17 Mar 2013, 07:24

Bonjour

@haulin a écrit:Tous est installé, cablé, moteur en triangle. je démonte la prise triphasé et la grand moment d'angoisse avec mes 3 fils dans la mains. J'ai 2 fils noir et un fil marron. Comment retrouver le U, V, W a brancher dans le bornier du variateur ?
Tu peux brancher comme tu veux, ça n'a pas d'importance, le repérage UVW n'est qu'une convention.... simplement si ton moteur "tourne à l'envers" par rapport à ton schéma, tu n'auras qu'à inverser deux phases.

@haulin a écrit:Pour le fil de terre, le bornier n'ayant que 3 entrés, je suppose qu'il faut que je relie avec une cosse à oeil sur le bâti variateur
Oui. Mais n'oublie pas aussi de raccorder cette cosse au châssis de ta machine.

@haulin a écrit:En relisant le sujet, je m’aperçois que j'ai omis de prendre en compte la puissance du frein électromagnétique pour choisir mon variateur. Puisqu'il est a manque de courant, il est alimenté en même temps que le moteur. Par contre aucune idée pour connaitre sa consommation. A part la mesurer en fonctionnement je ne vois pas trop
Je dirais une centaine de watts.

A te lire ...

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Message  haulin Dim 17 Mar 2013, 19:48

Un grand merci Calamentran sa fonctionne Passage  en 220 mono - Page 3 431767 Passage  en 220 mono - Page 3 276252 bounce rabbit


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