Combiné Bois : Fonctionnement en 220 mono au lieu de 380 Tri
3 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Combiné Bois : Fonctionnement en 220 mono au lieu de 380 Tri
Bonjour,
Je viens d'acquérir un combiné bois lurem C2100 que j'essai de convertir du 380 Tri au 220 Mono.
Je l'ai équipé avec un condensateur permanent de 80 MicroF avec un couplage et pour la scie , ça fonctionne, malheureusement je manque de couple pour démarrer la toupie ou la dégau ...
Je voulais savoir si certains membres ont déjà fait cette opération, si oui, comment avez vous fait ?
condensateur permanent seul ? couplé avec un condensateur de démarrage ? dans ce dernier cas, avec un relais intégré ou un bouton poussoir?
Par ailleurs quelqu'un sait-il comment cabler le bloc avec les boutons poussoir marche arrêt en 220 mono ?
Ci dessous la plaque du moteur :
Merci par avance de m'avoir lu et de vos réponses.
Pierrick
Je viens d'acquérir un combiné bois lurem C2100 que j'essai de convertir du 380 Tri au 220 Mono.
Je l'ai équipé avec un condensateur permanent de 80 MicroF avec un couplage et pour la scie , ça fonctionne, malheureusement je manque de couple pour démarrer la toupie ou la dégau ...
Je voulais savoir si certains membres ont déjà fait cette opération, si oui, comment avez vous fait ?
condensateur permanent seul ? couplé avec un condensateur de démarrage ? dans ce dernier cas, avec un relais intégré ou un bouton poussoir?
Par ailleurs quelqu'un sait-il comment cabler le bloc avec les boutons poussoir marche arrêt en 220 mono ?
Ci dessous la plaque du moteur :
Merci par avance de m'avoir lu et de vos réponses.
Pierrick
pp72- Nouveau
Re: Combiné Bois : Fonctionnement en 220 mono au lieu de 380 Tri
Bonjour
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteurs-monophases/demarrage-moteur-monophase
Mon conseil : essaies d'abord avec un 60 μF seul et si le résultat n'est pas satisfaisant avec le 80 μF de démarrage + un simple bouton poussoir. Si ça marche, on verra alors comment "automatiser" ton démarrage.
Si tu as bien couplé ton moteur en triange, 80 μF me paraissent un peu forts. Si tu peux, essaies avec un 60 μF.pp72 a écrit:Je l'ai équipé avec un condensateur permanent de 80 MicroF avec un couplage et pour la scie , ça fonctionne, malheureusement je manque de couple pour démarrer la toupie ou la dégau ...
Avec un condensateur permanent de 60 μF et un condensateur de démarrage de 80 μF, ça devrait améliorer sensiblement le couple de démarrage. Si tu ne l'as pas encore fait, il faut t'inspirer de ceci :pp72 a écrit:Je voulais savoir si certains membres ont déjà fait cette opération, si oui, comment avez vous fait ? Condensateur permanent seul ? Couplé avec un condensateur de démarrage ? Dans ce dernier cas, avec un relais intégré ou un bouton poussoir?
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteurs-monophases/demarrage-moteur-monophase
Mon conseil : essaies d'abord avec un 60 μF seul et si le résultat n'est pas satisfaisant avec le 80 μF de démarrage + un simple bouton poussoir. Si ça marche, on verra alors comment "automatiser" ton démarrage.
Bonjour,
Merci de ta réponse Calamentran,
je viens de commander un condensateur permanent de 60µF, j'essaie cela des réception et te tiens au courant des résultats.
Autre question, dans le cas ou je devrai lui adjoindre un condensateur de démarrage, il y a t il un type de bouton poussoir particulier à mettre ? ou puis je m'en procurer pour un coût raisonnable ?
bonne journée à tous
Pierrick
Merci de ta réponse Calamentran,
je viens de commander un condensateur permanent de 60µF, j'essaie cela des réception et te tiens au courant des résultats.
Autre question, dans le cas ou je devrai lui adjoindre un condensateur de démarrage, il y a t il un type de bouton poussoir particulier à mettre ? ou puis je m'en procurer pour un coût raisonnable ?
bonne journée à tous
Pierrick
pp72- Nouveau
Re
J'ai quand même quelques doutes sur le passage tri à mono via un condensateur qui, comme tu dois le savoir, fait perdre 1/3 du couple moteur. La toupie par exemple à besoin de beaucoup de couple. Mais, bon, tu verras bien.
Pour faire un essai, il te faut 1 interrupteur et un poussoir. Le démarrage s'effectue en deux temps :
* Position départ (arrêt) : inter ouvert, poussoir relâché
* Position démarrage : inter fermé, poussoir appuyé pendant une à deux secondes
* Position marche : inter fermé, poussoir relâché
Pour faire un essai sur table, si tu me donnes ton adresse en MP, je peux t'envoyer gratos (hors FdP) un inter domestique double avec inter + poussoir plus le petit bout de schéma qui va avec.
A te lire ...
J'ai quand même quelques doutes sur le passage tri à mono via un condensateur qui, comme tu dois le savoir, fait perdre 1/3 du couple moteur. La toupie par exemple à besoin de beaucoup de couple. Mais, bon, tu verras bien.
Pour faire un essai, il te faut 1 interrupteur et un poussoir. Le démarrage s'effectue en deux temps :
* Position départ (arrêt) : inter ouvert, poussoir relâché
* Position démarrage : inter fermé, poussoir appuyé pendant une à deux secondes
* Position marche : inter fermé, poussoir relâché
Pour faire un essai sur table, si tu me donnes ton adresse en MP, je peux t'envoyer gratos (hors FdP) un inter domestique double avec inter + poussoir plus le petit bout de schéma qui va avec.
A te lire ...
Bonsoir Pierrick
J'ai préparé le colis, je le mets à la Poste (LettreMax) demain matin. Voici le schéma :
Mode opératoire :
* Départ : inter ouvert, BP relâché
* Appui maintenu sur le BP pour mettre les deux condensateurs en parallèle
* Fermeture interrupteur, le moteur démarre
* Relâcher le BP
* Le moteur tourne ... enfin, j'espère !!
Pour l'arrêt, ouvrir l'inter.
C'est juste pour faire un essai sur table ... j'ai pré-câblé des fils avec les couleurs du schéma.
Et attention aux dangers du courant électrique !!
J'ai préparé le colis, je le mets à la Poste (LettreMax) demain matin. Voici le schéma :
Mode opératoire :
* Départ : inter ouvert, BP relâché
* Appui maintenu sur le BP pour mettre les deux condensateurs en parallèle
* Fermeture interrupteur, le moteur démarre
* Relâcher le BP
* Le moteur tourne ... enfin, j'espère !!
Pour l'arrêt, ouvrir l'inter.
C'est juste pour faire un essai sur table ... j'ai pré-câblé des fils avec les couleurs du schéma.
Et attention aux dangers du courant électrique !!
Bonjour Calamentran,
bon, j'ai reçu mes condensateurs, j'attend ton colis avec impatience ... ;-)
dès que j'ai cela, je m’attèle au montage et posterai les résultats.
Merci encore de ton aide.
Pierrick
bon, j'ai reçu mes condensateurs, j'attend ton colis avec impatience ... ;-)
dès que j'ai cela, je m’attèle au montage et posterai les résultats.
Merci encore de ton aide.
Pierrick
pp72- Nouveau
Bonjour ,
J'ai bien reçu ton colis Calamentran et je t'en remercie.
Ci dessous une photo de mon montage "sur table", je n'ai pas encore osé le tester,Si Calamentran peut jeter un dernier coup d'oeil sur la photo avant que je démarre tout cela... ;-)
ps: en noir le condensateur de démarrage, en blanc le permanent.
Encore un grand merci.
Pierrick
J'ai bien reçu ton colis Calamentran et je t'en remercie.
Ci dessous une photo de mon montage "sur table", je n'ai pas encore osé le tester,Si Calamentran peut jeter un dernier coup d'oeil sur la photo avant que je démarre tout cela... ;-)
ps: en noir le condensateur de démarrage, en blanc le permanent.
Encore un grand merci.
Pierrick
pp72- Nouveau
Bonjour Pierrick
Pourquoi avoir relié le fil bleu du câble d'arrivée au fil rouge de mon inter ? Si ton installation est réalisée selon les règles de l'art, le fil bleu de ton câble correspond au neutre et le fil rouge à la phase (*)
Si tu disposes d'un différentiel 30 mA en amont (il est obligatoire) pour le reste, tout est bon ... pour un petit essai "sur table"
(*) le neutre toujours à gauche sur les prises et sur les disjoncteurs. La couleur bleue est strictement réservée au Neutre, la couleur rouge strictement à la phase. Dans un circuit comme le tien, c'est toujours la phase qui doit être coupée par l'interrupteur.
A te lire ...
Pourquoi avoir relié le fil bleu du câble d'arrivée au fil rouge de mon inter ? Si ton installation est réalisée selon les règles de l'art, le fil bleu de ton câble correspond au neutre et le fil rouge à la phase (*)
Si tu disposes d'un différentiel 30 mA en amont (il est obligatoire) pour le reste, tout est bon ... pour un petit essai "sur table"
(*) le neutre toujours à gauche sur les prises et sur les disjoncteurs. La couleur bleue est strictement réservée au Neutre, la couleur rouge strictement à la phase. Dans un circuit comme le tien, c'est toujours la phase qui doit être coupée par l'interrupteur.
A te lire ...
Bonjour Calamentran,
Déoslé pour ces nouvelles tardives mais la semaine a été "chargée".
Bon..., j'ai fait mon essai... et on ne peut pas dire que ça a été très concluant...
mais tout a une explication :
j'ai essayé de mettre en route le moteur 5 fois de suite, il a démarré un peu mollement (identique à lorsqu'il était monté uniquement avec mon condensateur permanent de 80µF) 2 fois, 2 autres fois on sentait que ça "forçait", et 1 fois il a tourné à plein régime... (ce n'était pas dans cet ordre là ...)
Ne trouvant pas ça très normal, et ayant peur que le condensateur de démarrage n'explose, j'ai voulu le toucher pour voir s'il n'était pas chaud... et là j'ai eu une grosse surprise, il s'est déchargé en passant pas moi :-/
Bon, enfin plus de peur que de mal mais si quelqu'un a un cours sur les condensateurs, les risques associés et sur ce qu'il ne faut pas faire (du style les toucher après qu'ils se soient chargés), je prends !
voilà, ensuite, après vérification, il apparaît que ma poulie en bout d'arbre moteur n'est pas totalement libre, j'ai des problèmes de courroie trop tendues, il faut donc que je revois cela avant un nouvel essai électrique...
Dans l'attente de vous lire.
Déoslé pour ces nouvelles tardives mais la semaine a été "chargée".
Bon..., j'ai fait mon essai... et on ne peut pas dire que ça a été très concluant...
mais tout a une explication :
j'ai essayé de mettre en route le moteur 5 fois de suite, il a démarré un peu mollement (identique à lorsqu'il était monté uniquement avec mon condensateur permanent de 80µF) 2 fois, 2 autres fois on sentait que ça "forçait", et 1 fois il a tourné à plein régime... (ce n'était pas dans cet ordre là ...)
Ne trouvant pas ça très normal, et ayant peur que le condensateur de démarrage n'explose, j'ai voulu le toucher pour voir s'il n'était pas chaud... et là j'ai eu une grosse surprise, il s'est déchargé en passant pas moi :-/
Bon, enfin plus de peur que de mal mais si quelqu'un a un cours sur les condensateurs, les risques associés et sur ce qu'il ne faut pas faire (du style les toucher après qu'ils se soient chargés), je prends !
voilà, ensuite, après vérification, il apparaît que ma poulie en bout d'arbre moteur n'est pas totalement libre, j'ai des problèmes de courroie trop tendues, il faut donc que je revois cela avant un nouvel essai électrique...
Dans l'attente de vous lire.
pp72- Nouveau
Bon Matin à Tous
Amitiés
C'est plus la peine, t'es au courant maintenantpp72 a écrit: et là j'ai eu une grosse surprise, il s'est déchargé en passant pas moi :-/
.../...
si quelqu'un a un cours sur les condensateurs, les risques associés et sur ce qu'il ne faut pas faire (du style les toucher après qu'ils se soient chargés).
Amitiés
Page 1 sur 2 • 1, 2