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Tour socomo passé sur convertisseur 220 mono/tri - réglage ?

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Message  xtof85 Ven 13 Sep 2024, 21:05

Bonsoir
J ai presque fini le nettoyage du tour. Et en parallèle je mets en place un variateur 220v mono /tri acheté chez EM Distribution.
Le modèle de variateur est celui ci :  Variateur mono/tri 220V de 0,75kW à 7,5kW - Modèle : 9600D-1T-00750G).

J ai fait le branchement et le premier essai de rotation a partir du variateur. Ça c est ok.

Mis les paramètres comme préconisé. Ça c est ok.

Le problème est dans la mise des commandes de marches sur deux boutons poussoirs. J ai branché comme indiqué entre X5/Com et X6/com.

Le problème est que c'est sensé être un commande non maintenue et je suis obligé de rester en appui sur le bouton..quand je le relâche cela coupe l alimentation...

Y a t il quelqu'un qui a été confronté a cela svp?

Et autre point étant donné que sur le tour j ai la barre de coupure d alimentation au pied qui fait aussi frein mécanique du mandrin, sauriez vous comment raccorder le contacteur pour dire au variateur qu il faut couper l alimentation svp?

Je vais essayer de mettre quelques photos pour illustrer

Merci d'avance pour vos lumières éclairées

Ci après un lien ou il est possible de voir les branchements. Celui de la page internet est un 2.2 kW mais le fonctionnement est identique au 7.5kw...je ne retrouve plus la page du 7.5kw.

https://www.em-distribution.fr/variateur-de-frequence-mono-tri/2733-9600d1t00220m-variateur-frequence-2-2kw-10a-mono-tri-220v-1ac-220v-3ac-9600d.html


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Message  TRD Ven 13 Sep 2024, 22:16

Bonjour

C'est un cas assez simple à solutionner avec des relais.

Le bouton-poussoir avant doit être alimenté via le contact de pedale. Il doit alimenter un relai auto-maintenu (un petit Schrack suffit, pas besoin d'un monstre de chez Telemecanique) l'alimentation de l'auto-maintien doit venir du contact de pedale. Ainsi, toute action sur la pedale arrete le moteur.

Le retour de la bobine du relai de marche avant doit passer par un contact NF du relai de marche arriere. Ainsi, on ne peut pas demmarrer en avant si la marche arriere est deja active.

Le relai doit alimenter l'entrée Marche via un contact NO.

Faire exactement la même chose pour la marche arrière. Mais le contact NF doit être sur le relai de marche avant. Ainsi, on ne peut pas demarrer en arriere si la marche avant est déjà active.

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Message  xtof85 Sam 14 Sep 2024, 09:33

Bonjour TRD
Merci. J avoue ne pas tout comprendre.

Dans la notice ils ne parlent pas d acheter et de mettre des relais.
Avec la commande déportée et donc les couples d'entrées X5/com et X6/com ou "com" est commun. Les boutons poussoirs doivent faire le job en direct sur le variateur.

Le hic c est que j'ai 2 poussoirs de commande non maintenue qui fonctionne en commande maintenue ...
Soit un paramètre a trouver ...soit peut être changer le branchement des fils entre entrées X5/X6 et com?...
Je cherche....


Après l'arrêt peut se faire avec un bouton poussoir d arrêt d urgence qu'ils disent.

Ce que je ne trouve pas dans leurs explications c est sur quel bornier il faut que je mette le fil qu il me reste de mon contacteur de pedale d'arrêt et quel paramètre il faut activer pour que lorsque j appuie sur la pédale , le contacteur s'ouvrant, il doit envoyer l'information au variateur qu il faut couper l'alimentation du moteur. ☺

Je ne suis sûrement pas loin du truc ....



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Message  TRD Sam 14 Sep 2024, 10:01

Si je te propose d'utiliser des relais, c'est pour eviter de s'emmouscailler avec les explications en chinois mal traduit des notices que je trouve imbitables.

Une logique à relai, quand ça ne fonctionne pas, on voit ce qui se passe. Un automate programmable industriel, avec une console de programmation ou un PC, on peut visualiser l'etat de chaque variable. Alors qu'avec ces engins grand-public, on ne voit absolument rien d'autre que les entrées et les sorties. Ce sont pour moi des "boites noires". Et je déteste les choses qui echappent à mon contrôle.

Si je te propose des Schack, c'est aussi parce qu'ils sont transparents. On voit ce qu'ils ont dans le tripes sans avoir besoin d'un multimetre.

Je sais bien qu'on devrait pouvoir s'affranchir d'une logique à relais. Mais là, je ne pourrais jamais t'aider si ça ne fonctionne pas.

Et ça ne fonctionne pas.

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Message  xtof85 Sam 14 Sep 2024, 10:33

Ok je comprends le truc.

Je vais jeter un œil sur l appro de ces relais

Merci
Bonne journée

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Message  le grand 63 Sam 14 Sep 2024, 11:47

bonjour @xtof85  quel est ton paramètre sur P4-00 x5 et 6 peux? tu mettre ton schéma de branchement ?
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Message  xtof85 Sam 14 Sep 2024, 18:44

Bonjour le grand du 63

Le paramètre p4_00 est a 0

Les branchements sont comme ceci

Tour socomo passé sur convertisseur 220 mono/tri - réglage ? Img20211

Je ne sais pas où mettre le second fils du Contacteur qui ferait la fonction arrêt

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Message  le grand 63 Sam 14 Sep 2024, 19:18

bonjour branche la pédale d’arrêt avec un contact normalement fermé entre com et X1 et en série tu peux aussi mettre un BP NF (rouge) arrêt manuel
P 4 00 sur 3
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Message  xtof85 Sam 14 Sep 2024, 19:28

J ai fait ...un appui sur la pédale ne fait pas de coupure électrique

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Message  le grand 63 Sam 14 Sep 2024, 22:36

P0-02=1
P4-00=3
P4-11=3
P6-10= 0 (décéléré) ou 1(libre)
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