Remis en route d'un tour socomo
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Re: Remis en route d'un tour socomo
mince je crois que je m'y suis mal pris, les photos sont trop grandes
Jean.marc- Membre confirmé
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Date d'inscription : 22/05/2022
Re: Remis en route d'un tour socomo
C'est un 223. Ce n'est pas une vieillerie.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Jean.marc- Membre confirmé
- Messages : 24
Date d'inscription : 22/05/2022
Re: Remis en route d'un tour socomo
Je suis désolé, on n'a absolument rien sur ce modèle.
Mais il s'agit d'un tour sans aucune originalité. Le schéma electrique est tout ce qu'il y a de plus basique pour ce type de machine.
Evidemment, tant qu'à renover, autant le faire en conformité avec la legislation, ça coûte à peine plus cher et ça facilitera la revente je jour où ce sera envisagé. Et surtout ça t'evitera de gros soucis si l'acheteur se blesse avec la machine que tu lui aura vendue.
Bonus : ça augmente aussi TA sécurité...
Il vaut mieux tout decabler et tout reprendre.
On commence par un sectionneur qui doit etre cadenassable.
Juste en aval, une premiere derivation pour un fusible qui alimente un transformateur abaisseur pour alimenter l'eclairage en 24 volts et via le bouton d'arret d'urgence les commandes electriques.
En-dessous, un contacteur principal sur les trois phases dont l'auto-maintien de la bobine passe par l'arret d'urgence et piloté par un bouton de rearmement. Optionnel ; un voyant de rearmement.
Ce contacteur doit couper tout les circuits de puissance, à l'exception de l'eclairage
Ensuite une seconde derivation pour alimenter la pompe avec un contacteur suivi d'un relai thermique correspondant au moteur. Mono ou triphasé.
Optionnel : une troisieme derivation en monophasé pour alimenter une eventuelle visu en 230 volts. Avec un fusible ou un disjoncteur.
Optionnel : une quatrieme derivation en triphasé pour alimenter un copieur hydraulique peut etre ajoutee. Seulement en cas de besoin. Contacteur et relai thermique pour le groupe hydraulique du copieur.
Enfin, la ligne principale triphasee qui alimente le moteur. Elle doit d'abord traverser un disjoncteur moteur reglé pile sur le courant nominal du moteur.
En aval deux contacteurs en parallèle pour la marche avant et la marche arrière. Les bobines des contacteurs doivent etre auto-alimentés en 24 volts L'auto maintien des contacteurs doit passer par un bouton d'arret et par la pedale de frein s'il y en a une et disposer de contacts auxiliaires NF qui empechent le demarrage en marche arriere quand le moteur tourne en marche avant.
On peut inverser l'ordre du disjoncteur moteur et des contacteurs moteurs à condition que le disjoncteur soit installé de telle maniere qu'il protege en marche avant ET en marche arriere.
En aval, le moteur de broche.
CE QUI EST OBLIGATOIRE :
1) le sectionneur cadenassable doit couper l'alimentation de tous les circuits.
2) le bouton d'arret d'urgence doit etre accessible à l'operateur à son poste normal de travail.
3) il doit couper tous les mouvements dans le delai le plus court possible.
4) Le retrait de l'arret d'urgence ne doit pas permettre le redemarrage sans une action consciente de l'operateur sur une autre commande (bouton de rearmement) implicitement, ça veut dire que les moteurs de broche et du groupe hydraulique ne peuvent pas être commandés par un commutateur bistable.
5) Le relachement de la pedale de frein ne doit pas permettre le redemarrage sans un action consciente sur les boutons marche avant ou arriere.
6) toute coupure de courant ne doit pas entrainer un redemarrage automatique de la machine une fois le courant retabli.
7) Les commandes doivent etre clairement identifiees.
Mais il s'agit d'un tour sans aucune originalité. Le schéma electrique est tout ce qu'il y a de plus basique pour ce type de machine.
Evidemment, tant qu'à renover, autant le faire en conformité avec la legislation, ça coûte à peine plus cher et ça facilitera la revente je jour où ce sera envisagé. Et surtout ça t'evitera de gros soucis si l'acheteur se blesse avec la machine que tu lui aura vendue.
Bonus : ça augmente aussi TA sécurité...
Il vaut mieux tout decabler et tout reprendre.
On commence par un sectionneur qui doit etre cadenassable.
Juste en aval, une premiere derivation pour un fusible qui alimente un transformateur abaisseur pour alimenter l'eclairage en 24 volts et via le bouton d'arret d'urgence les commandes electriques.
En-dessous, un contacteur principal sur les trois phases dont l'auto-maintien de la bobine passe par l'arret d'urgence et piloté par un bouton de rearmement. Optionnel ; un voyant de rearmement.
Ce contacteur doit couper tout les circuits de puissance, à l'exception de l'eclairage
Ensuite une seconde derivation pour alimenter la pompe avec un contacteur suivi d'un relai thermique correspondant au moteur. Mono ou triphasé.
Optionnel : une troisieme derivation en monophasé pour alimenter une eventuelle visu en 230 volts. Avec un fusible ou un disjoncteur.
Optionnel : une quatrieme derivation en triphasé pour alimenter un copieur hydraulique peut etre ajoutee. Seulement en cas de besoin. Contacteur et relai thermique pour le groupe hydraulique du copieur.
Enfin, la ligne principale triphasee qui alimente le moteur. Elle doit d'abord traverser un disjoncteur moteur reglé pile sur le courant nominal du moteur.
En aval deux contacteurs en parallèle pour la marche avant et la marche arrière. Les bobines des contacteurs doivent etre auto-alimentés en 24 volts L'auto maintien des contacteurs doit passer par un bouton d'arret et par la pedale de frein s'il y en a une et disposer de contacts auxiliaires NF qui empechent le demarrage en marche arriere quand le moteur tourne en marche avant.
On peut inverser l'ordre du disjoncteur moteur et des contacteurs moteurs à condition que le disjoncteur soit installé de telle maniere qu'il protege en marche avant ET en marche arriere.
En aval, le moteur de broche.
CE QUI EST OBLIGATOIRE :
1) le sectionneur cadenassable doit couper l'alimentation de tous les circuits.
2) le bouton d'arret d'urgence doit etre accessible à l'operateur à son poste normal de travail.
3) il doit couper tous les mouvements dans le delai le plus court possible.
4) Le retrait de l'arret d'urgence ne doit pas permettre le redemarrage sans une action consciente de l'operateur sur une autre commande (bouton de rearmement) implicitement, ça veut dire que les moteurs de broche et du groupe hydraulique ne peuvent pas être commandés par un commutateur bistable.
5) Le relachement de la pedale de frein ne doit pas permettre le redemarrage sans un action consciente sur les boutons marche avant ou arriere.
6) toute coupure de courant ne doit pas entrainer un redemarrage automatique de la machine une fois le courant retabli.
7) Les commandes doivent etre clairement identifiees.
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Remis en route d'un tour socomo
Exemple : tour HBX
Gros bouton rotatif au centre : sectionneur general cadenassable
En haut a gauche : arret d'urgence a accrochage
En-dessous, bleu a gauche : rearmement apres ARU ou coupure d'alimentation. Ici, en plus il indique la tension d'alimentation
Seconde rangee a gauche :
marche avant (vert)
Marche arrière (vert)
Arret normal (rouge)
Au milieu bleu : compte-tours, ce tour a un variateur mecanique
Au-dessus du compte-tour, fusible 200 mA du compte-tours.
En haut à droite :
Alimentation de la visu (230 V)
Alimentation de la pompe electrique (230 V) avec voyant orange
Alilentation de l'eclairage (24 V)
En-bas à droite : manometre de pression d'huile.
Gros bouton rotatif au centre : sectionneur general cadenassable
En haut a gauche : arret d'urgence a accrochage
En-dessous, bleu a gauche : rearmement apres ARU ou coupure d'alimentation. Ici, en plus il indique la tension d'alimentation
Seconde rangee a gauche :
marche avant (vert)
Marche arrière (vert)
Arret normal (rouge)
Au milieu bleu : compte-tours, ce tour a un variateur mecanique
Au-dessus du compte-tour, fusible 200 mA du compte-tours.
En haut à droite :
Alimentation de la visu (230 V)
Alimentation de la pompe electrique (230 V) avec voyant orange
Alilentation de l'eclairage (24 V)
En-bas à droite : manometre de pression d'huile.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Remis en route d'un tour socomo
salut belle machine
je ne connais pas cette machine par contre un amis qui faisait les vente ... qui a acheté beaucoup de machine ma déconseillé cette marque
en raison de montage mécanique assez light de la boite
si tu a une trappe de visite profite pour mettre un œil approfondi
je ne connais pas cette machine par contre un amis qui faisait les vente ... qui a acheté beaucoup de machine ma déconseillé cette marque
en raison de montage mécanique assez light de la boite
si tu a une trappe de visite profite pour mettre un œil approfondi
dubleu- Chevronné
- Messages : 791
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Remis en route d'un tour socomo
Bonjour.
Je viens de decouvrir la photo de l'armoire electrique. Enfin, j'ai l'impression que c'est ça.
Ça renforce mon point de vue. Mieux vaut tout supprimer et tout refaire en partant de zero.
Ce qui est (peut-être) recuperable : le transfo abaisseur de tension et les deux contacteurs (sous reserve de trouver des contacts auxiliaires, la qualité de la photo ne permet pas de le savoir.) A mon avis, tout le reste est bon pour la poubelle.
Remarque : avec du materiel occidental neuf, refaire une armoire electrique coûterait environ 1000 Euros. Avec du materiel chinois neuf ou du materiel occidental d'occasion et en recuperant au moins le transformateur tu peux refaire quelque chose de presentable et conforme pour cinq à six fois moins cher.
Une fuite de gaz est tres dangerruse, mais on detecte le gaz à l'odeur. Une voiture qui freine mal est tres dangereuse, mais on s'en apperçoit vite.
L'electricité, quand tu la sens passer dans ton corps, il est parfois trop tard...
Je viens de decouvrir la photo de l'armoire electrique. Enfin, j'ai l'impression que c'est ça.
Ça renforce mon point de vue. Mieux vaut tout supprimer et tout refaire en partant de zero.
Ce qui est (peut-être) recuperable : le transfo abaisseur de tension et les deux contacteurs (sous reserve de trouver des contacts auxiliaires, la qualité de la photo ne permet pas de le savoir.) A mon avis, tout le reste est bon pour la poubelle.
Remarque : avec du materiel occidental neuf, refaire une armoire electrique coûterait environ 1000 Euros. Avec du materiel chinois neuf ou du materiel occidental d'occasion et en recuperant au moins le transformateur tu peux refaire quelque chose de presentable et conforme pour cinq à six fois moins cher.
Une fuite de gaz est tres dangerruse, mais on detecte le gaz à l'odeur. Une voiture qui freine mal est tres dangereuse, mais on s'en apperçoit vite.
L'electricité, quand tu la sens passer dans ton corps, il est parfois trop tard...
Dernière édition par TRD le Mer 25 Mai 2022, 07:16, édité 1 fois
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Remis en route d'un tour socomo
Merci a tous pour vos réponses qui confirment qu'il faut bien tout reprendre, grâce à vos détails et précieuses listes de composant je vais me mettre en chasse de tous ça et je vous tient au courant
Jean.marc- Membre confirmé
- Messages : 24
Date d'inscription : 22/05/2022
Re: Remis en route d'un tour socomo
N'achetes rien sans nous demander si tu n'es pas sûr de tes choix.
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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