Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Remis en route d'un tour socomo

4 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Remis en route d'un tour socomo Empty Remis en route d'un tour socomo

Message  Jean.marc Mar 24 Mai 2022, 14:28

Bonjour, voila le truc , si je remet en route  ce vieux tour Socomo je pourrais l'utiliser a volonté mais je n'y connais pas grand chose dans ce milieu la.
si quelqu'un savait déjà me dire de quelle référence il s'agit d’après les photos

Remis en route d'un tour socomo 20220512
Remis en route d'un tour socomo 20220511
Remis en route d'un tour socomo 20220510

Jean.marc
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 24
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remis en route d'un tour socomo Empty Re: Remis en route d'un tour socomo

Message  Jean.marc Mar 24 Mai 2022, 14:40

mince je crois que je m'y suis mal pris, les photos sont trop grandes

Jean.marc
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 24
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remis en route d'un tour socomo Empty Re: Remis en route d'un tour socomo

Message  TRD Mar 24 Mai 2022, 14:51

C'est un 223. Ce n'est pas une vieillerie.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remis en route d'un tour socomo Empty Re: Remis en route d'un tour socomo

Message  Jean.marc Mar 24 Mai 2022, 15:15

Whao, rapide merci, super, si j'osais abuser, un peu de documentation surtout le schémas électrique car je crois que si je veux le voir tourner il faut commencer par ca
Remis en route d'un tour socomo 20220513

Jean.marc
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 24
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remis en route d'un tour socomo Empty Re: Remis en route d'un tour socomo

Message  TRD Mar 24 Mai 2022, 16:11

Je suis désolé, on n'a absolument rien sur ce modèle. 

Mais il s'agit d'un tour sans aucune originalité. Le schéma electrique est tout ce qu'il y a de plus basique pour ce type de machine. 

Evidemment, tant qu'à renover, autant le faire en conformité avec la legislation, ça coûte à peine plus cher et ça facilitera la revente je jour où ce sera envisagé. Et surtout ça t'evitera de gros soucis si l'acheteur se blesse avec la machine que tu lui aura vendue. 

Bonus : ça augmente aussi TA sécurité... 

Il vaut mieux tout decabler et tout reprendre. 

On commence par un sectionneur qui doit etre cadenassable. 

Juste en aval, une premiere derivation pour un fusible qui alimente un transformateur abaisseur pour alimenter  l'eclairage en 24 volts et via le bouton d'arret d'urgence les commandes electriques. 

En-dessous, un contacteur principal sur les trois phases dont l'auto-maintien de la bobine passe par l'arret d'urgence et piloté par un bouton de rearmement. Optionnel ; un voyant de rearmement. 

Ce contacteur doit couper tout les circuits de puissance, à l'exception de l'eclairage

Ensuite une seconde derivation pour alimenter la pompe avec un contacteur suivi d'un relai thermique correspondant au moteur. Mono ou triphasé. 

Optionnel : une troisieme derivation en monophasé pour alimenter une eventuelle visu en 230 volts. Avec un fusible ou un disjoncteur.

Optionnel : une quatrieme derivation en triphasé pour alimenter un copieur hydraulique peut etre ajoutee. Seulement en cas de besoin. Contacteur et relai thermique pour le groupe hydraulique du copieur. 

Enfin, la ligne principale triphasee qui alimente le moteur. Elle doit d'abord traverser un disjoncteur moteur reglé pile sur le courant nominal du moteur. 

En aval deux contacteurs en parallèle pour la marche avant et la marche arrière. Les bobines des contacteurs doivent etre auto-alimentés en 24 volts  L'auto maintien des contacteurs doit passer par un bouton d'arret et par la pedale de frein s'il y en a une et disposer de contacts auxiliaires NF qui empechent le demarrage en marche arriere quand le moteur tourne en marche avant. 

On peut inverser l'ordre du disjoncteur moteur et des contacteurs moteurs à condition que le disjoncteur soit installé de telle maniere qu'il protege en marche avant ET en marche arriere. 

En aval, le moteur de broche. 

CE QUI EST OBLIGATOIRE  : 

1) le sectionneur cadenassable doit couper l'alimentation de tous les circuits. 
2) le bouton d'arret d'urgence doit etre accessible à l'operateur à son poste normal de travail. 
3) il doit couper tous les mouvements dans le delai le plus court possible. 
4) Le retrait de l'arret d'urgence ne doit pas permettre le redemarrage sans une action consciente de l'operateur sur une autre commande (bouton de rearmement) implicitement, ça veut dire que les moteurs de broche et du groupe hydraulique ne peuvent pas être commandés par un commutateur bistable. 
5) Le relachement de la pedale de frein ne doit pas permettre le redemarrage sans un action consciente sur les boutons marche avant ou arriere.
6) toute coupure de courant ne doit pas entrainer un redemarrage automatique de la machine une fois le courant retabli. 
7) Les commandes doivent etre clairement identifiees.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remis en route d'un tour socomo Empty Re: Remis en route d'un tour socomo

Message  TRD Mar 24 Mai 2022, 16:27

Exemple : tour HBX 

Remis en route d'un tour socomo IMG-20220524-161819

Gros bouton rotatif au centre : sectionneur general cadenassable

En haut a gauche : arret d'urgence a accrochage

En-dessous, bleu a gauche :  rearmement apres ARU ou coupure d'alimentation. Ici, en plus il indique la tension d'alimentation


Seconde rangee a gauche : 
marche avant (vert) 
Marche arrière (vert) 
Arret normal (rouge) 

Au milieu bleu : compte-tours, ce tour a un variateur mecanique
Au-dessus du compte-tour, fusible 200 mA du compte-tours. 

En haut à droite :

Alimentation de la visu (230 V) 
Alimentation de la pompe electrique (230 V) avec voyant orange
Alilentation de l'eclairage (24 V) 

En-bas à droite : manometre de pression d'huile.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remis en route d'un tour socomo Empty Re: Remis en route d'un tour socomo

Message  dubleu Mar 24 Mai 2022, 23:32

salut belle machine


je ne connais pas cette machine par contre un amis qui faisait les vente ... qui a acheté beaucoup de machine ma déconseillé cette marque

en raison de montage mécanique assez light de la boite


si tu a une trappe de visite profite pour mettre un œil approfondi


dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 707
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remis en route d'un tour socomo Empty Re: Remis en route d'un tour socomo

Message  TRD Mer 25 Mai 2022, 07:01

Bonjour. 

Je viens de decouvrir la photo de l'armoire electrique. Enfin, j'ai l'impression que c'est ça. 

Remis en route d'un tour socomo Gecyxo

Ça renforce mon point de vue. Mieux vaut tout supprimer et tout refaire en partant de zero.

Ce qui est (peut-être) recuperable : le transfo abaisseur de tension et les deux contacteurs (sous reserve de trouver des contacts auxiliaires, la qualité de la photo ne permet pas de le savoir.) A mon avis, tout le reste est bon pour la poubelle. 

Remarque : avec du materiel occidental neuf, refaire une armoire electrique coûterait environ 1000 Euros. Avec du materiel chinois neuf ou du materiel occidental d'occasion et en recuperant au moins le transformateur tu peux refaire quelque chose de presentable et conforme pour cinq à six fois moins cher. 

Une fuite de gaz est tres dangerruse, mais on detecte le gaz à l'odeur. Une voiture qui freine mal est tres dangereuse, mais on s'en apperçoit vite. 

L'electricité, quand tu la sens passer dans ton corps, il est parfois trop tard...


Dernière édition par TRD le Mer 25 Mai 2022, 07:16, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remis en route d'un tour socomo Empty Re: Remis en route d'un tour socomo

Message  Jean.marc Mer 25 Mai 2022, 07:15

Merci a tous pour vos réponses qui confirment qu'il faut bien tout reprendre, grâce à vos détails et précieuses listes de composant je vais me mettre en chasse de tous ça et je vous tient au courant

Jean.marc
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 24
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remis en route d'un tour socomo Empty Re: Remis en route d'un tour socomo

Message  TRD Mer 25 Mai 2022, 07:17

N'achetes rien sans nous demander si tu n'es pas sûr de tes choix.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remis en route d'un tour socomo Empty Re: Remis en route d'un tour socomo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum