Remis en route d'un tour socomo
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Re: Remis en route d'un tour socomo
N'achetes rien sans nous demander si tu n'es pas sûr de tes choix.
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Remis en route d'un tour socomo
A propos de sécurité, as-tu le capot qui va sur la lyre à gauche du tour ?
En plus d'assurer ta sécurité il evite qu'un paquet de copeaux passe dans un engrenage et eclate tout.
On peut en refaire un en tole ou en polyester, mais s'en passer c'est prendre des risques idiots.
En plus d'assurer ta sécurité il evite qu'un paquet de copeaux passe dans un engrenage et eclate tout.
On peut en refaire un en tole ou en polyester, mais s'en passer c'est prendre des risques idiots.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Remis en route d'un tour socomo
Super, grasse à vous je vais pouvoir établir une liste de composants/ fournisseur et vous me direz ce qui conviendra ou pas, mais comme je n'ai pas que ça à faire cela prendra surement quelques jour, pour ce qui est du capot manquant sur les photos, je l'ai, il est casser au niveaux de ce qui ressemble à d'anciennes charnières, bon ça on verrat plus tard
Jean.marc- Membre confirmé
- Messages : 24
Date d'inscription : 22/05/2022
Re: Remis en route d'un tour socomo
Bonjour,en ce moment pas beaucoup de temps pour mon nouveau jouet, j'ai quand même pu enlever les différentes tôles et protections autour de la bête pour voir.
Premières constatations en plus de l’électricité
la pédale de freins n'y ait pas donc fabrication d'une nouvelle
Le support moteur est casser au 2 charnières donc après fabrication d'un support adapte (car pour un ptit gars comme moi c’a a l'air plutôt lourd) dépose moteur boite de vitesse pour pouvoir réparé ça et remettre en place.
Il n'y a plus de système de lubrification donc ça on verrat plus tard.
Le transfo 400/24volts est HS, que penser vous de celui ci ?
https://www.technic-achat.com/transformateur-mono-400v-24v-imo-c2x33601797#ProductReviews
Premières constatations en plus de l’électricité
la pédale de freins n'y ait pas donc fabrication d'une nouvelle
Le support moteur est casser au 2 charnières donc après fabrication d'un support adapte (car pour un ptit gars comme moi c’a a l'air plutôt lourd) dépose moteur boite de vitesse pour pouvoir réparé ça et remettre en place.
Il n'y a plus de système de lubrification donc ça on verrat plus tard.
Le transfo 400/24volts est HS, que penser vous de celui ci ?
https://www.technic-achat.com/transformateur-mono-400v-24v-imo-c2x33601797#ProductReviews
Jean.marc- Membre confirmé
- Messages : 24
Date d'inscription : 22/05/2022
Re: Remis en route d'un tour socomo
Transfo non redresseur. Ça fera du 24V 50 Hz.
Donc OK si les bobines des relais sont en 24 alternatif. Pour l'éclairage ne pas mettre des Led 24 volts car la tension crete est 24 x 1,414 = 34 volts.
Pour utiliser un eclairage a Led en 24 volts, il faut ajouter une resistance chutrice.
Si bobines en 24 VCC, il faut un redresseur à diodes en plus.
Donc OK si les bobines des relais sont en 24 alternatif. Pour l'éclairage ne pas mettre des Led 24 volts car la tension crete est 24 x 1,414 = 34 volts.
Pour utiliser un eclairage a Led en 24 volts, il faut ajouter une resistance chutrice.
Si bobines en 24 VCC, il faut un redresseur à diodes en plus.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Remis en route d'un tour socomo
Bonjour, merci pour le retour, je suis loin du compte en électricité, voici des photos du schémas de câblage
Pour les commandes je pense remplacer le bouton arrêt par un neuf
Le bouton marche deviendrait le bouton de réarmement
Le bouton pompe serait décaler légèrement vers le bas pour pouvoir intégrer au dessus le sectionneur cadenassable
L’arrêt d'urgence pourrait être installer soit dans son boitier visser sur le haut soit intégré en bas à droite de la partie haute du tableau de commande
Pour l'alimentation il y encore du boulot
Pour les commandes je pense remplacer le bouton arrêt par un neuf
Le bouton marche deviendrait le bouton de réarmement
Le bouton pompe serait décaler légèrement vers le bas pour pouvoir intégrer au dessus le sectionneur cadenassable
L’arrêt d'urgence pourrait être installer soit dans son boitier visser sur le haut soit intégré en bas à droite de la partie haute du tableau de commande
Pour l'alimentation il y encore du boulot
Jean.marc- Membre confirmé
- Messages : 24
Date d'inscription : 22/05/2022
Re: Remis en route d'un tour socomo
complique pas trop le systéme
source de probléme .........
il faut bien vérifié les contacteur parfois remplacé les thermique qui vieillisse et ne sont plus calibré
ainsi que le cablage qui lui prend souvent avec le temps et les fluide
voir aussi les bouton de commande suivant les modèle il faut parfois remplacé en pensant prendre des version étanche les actuels sont souvent en plastic même les grande marque
un simple bouton stop urgence suffit ceux ci sont à déverrouillé pour les bon voir avec une clé si tu a des gamins ou personne qui pourrait manipulé la machine
la position dépend de ta position de travaille
pour ma part fixé sur le carter de protection devant moi dans un boitier avec le bouton marche arrêt celui de la pompe les témoin lumineux de mise sous tension le tous en 24 V
celui de la lampe étant sur elle même
...je peut l'atteindre de toute position en travail
pour travaillé sur l’installation il faut soit un sectionneur sur l'alimentation avant ou dans le boitier électrique ou débranché la prise
source de probléme .........
il faut bien vérifié les contacteur parfois remplacé les thermique qui vieillisse et ne sont plus calibré
ainsi que le cablage qui lui prend souvent avec le temps et les fluide
voir aussi les bouton de commande suivant les modèle il faut parfois remplacé en pensant prendre des version étanche les actuels sont souvent en plastic même les grande marque
un simple bouton stop urgence suffit ceux ci sont à déverrouillé pour les bon voir avec une clé si tu a des gamins ou personne qui pourrait manipulé la machine
la position dépend de ta position de travaille
pour ma part fixé sur le carter de protection devant moi dans un boitier avec le bouton marche arrêt celui de la pompe les témoin lumineux de mise sous tension le tous en 24 V
celui de la lampe étant sur elle même
...je peut l'atteindre de toute position en travail
pour travaillé sur l’installation il faut soit un sectionneur sur l'alimentation avant ou dans le boitier électrique ou débranché la prise
dubleu- Chevronné
- Messages : 791
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Remis en route d'un tour socomo
Moi aussi mon tour est en 24V (lumière, bobine diverse mais surtout l'électro frein !) 40Va c'est très petit, qu'elle puissance celui d'origine ?
requin51- Passionné
- Messages : 52
Date d'inscription : 06/05/2022
Re: Remis en route d'un tour socomo
25 VA, c'est suffisant pour les contacteurs d'un moteur. 40 VA s'il y a des accessoires (contacteur de pompe et de groupe hydraulique.) Si l'eclairage est en 24 volts, ajouter 30 VA pour les leds, et 60 a 100 VA pour les lampes à incandescence.
En cas de lampe à incandescence, il est preferable d'utiliser des lampes dites "à construction renforcée ". Le filament resiste beaucoup mieux aux vibrations de la machine que celui les lampes ordinaires.
Pour les freins electriques, il y a plusieurs technologies. Il faut se renseigner sur celle utilisée.
En cas de lampe à incandescence, il est preferable d'utiliser des lampes dites "à construction renforcée ". Le filament resiste beaucoup mieux aux vibrations de la machine que celui les lampes ordinaires.
Pour les freins electriques, il y a plusieurs technologies. Il faut se renseigner sur celle utilisée.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Remis en route d'un tour socomo
Bonjour, je viens donner un peu de nouvelles, merci pour les retours que je n'avais encore pas vu malgré mes différents réglages dans notifications. Bref le support moteur a été déposer et nettoyer, je vais le souder la semaine prochaine. Pour l'électricité à part les interrupteurs de commande avant arrière et les boutons marche arrêt (en fait c'est un seul mécanisme à 2 boutons) qui fonctionnent le reste est HS même le faisceaux est rafistoler par endroit ça fait pas sérieux voir inquiétant.J'ai presque finit la liste des composants mais j'ai du mal a comprendre comment choisir le relais thermique, si vous avez une idée, je vous met quelques photos.
Plaque moteur
La commande marche arrêt
Les interrupteurs avant arrière
Le support moteur
Plaque moteur
La commande marche arrêt
Les interrupteurs avant arrière
Le support moteur
Jean.marc- Membre confirmé
- Messages : 24
Date d'inscription : 22/05/2022
Re: Remis en route d'un tour socomo
En 380 V relai 4-6, 3 ME10C en 230 V relai 6-10 ME14C
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
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