Remis en route d'un tour socomo
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Re: Remis en route d'un tour socomo
Je n'ai rien reçu.
Je t'envoie un MP.
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TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Remis en route d'un tour socomo
MP envoyé ce matin
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Remis en route d'un tour socomo
Un peu d'infos, grâce à TRD et un collègue proche de chez moi, l'approvisionnement des composants électrique avance, le support moteur est ressouder, il y a un grand moment cambouis pour le nettoyage (pas très difficile mais il faut trouver le temps et surtout la motivation) avant remontage. Pour continuer il va falloir trouver une contre pointe, je ne trouve aucune indication, on me dit que c’est surement du m2, après plusieurs recherches et lectures, il semblerait que juste l’appellation M2 manque de précisions pour en acheter une, il serait aussi question des cotes du cône par rapport a la longueur ?????. Comme il va bien finir par fonctionner, il va aussi falloir un ou deux outils pour tester et débuter et la pareil ? neuf ou occasion, carbure pas carbure ?????
Jean.marc- Membre confirmé
- Messages : 24
Date d'inscription : 22/05/2022
Re: Remis en route d'un tour socomo
M2 cékoissa ? Plutot CM2.
En fait M2 c'est la designation de l'acier High Speed Steel basique aux États-Unis. Ça n'a à ma connaissance aucun rapport avec les cônes. En Français c'est CM 2 (Cone Morse 2) en anglais MT2 (Morse Taper #2) ou plus occasionnellement MK2.
Mais je pense que vu la taille de la machine c'est plutot un CM3 ou peut-etre CM4.
En fait M2 c'est la designation de l'acier High Speed Steel basique aux États-Unis. Ça n'a à ma connaissance aucun rapport avec les cônes. En Français c'est CM 2 (Cone Morse 2) en anglais MT2 (Morse Taper #2) ou plus occasionnellement MK2.
Mais je pense que vu la taille de la machine c'est plutot un CM3 ou peut-etre CM4.
Dernière édition par TRD le Dim 26 Juin 2022, 10:35, édité 3 fois
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Remis en route d'un tour socomo
Mesure le diametre d'entree du cone femelle du fourreau. Ensuite, je te dirais comment proceder pour determiner le cone.
Pour les outils, vu qu'on a affaire à une vraie machine : puissante et rigide, les carbures sont un bon choix pour usiner des aciers. Sauf pour de la micromecanique, mais ce n'est pas la vocation de cette machine. Choisir une nuance P20-P25 pour le tout venant. P5 ou P10 pour les aciers trempés à condition que la coupe soit constante.
Pour les alliages d'aluminium, soit plaquette carbure speciale alu, soit acier rapide. Les plaquettes P20-P25 pour l'acier couperont, mais comme ce tour ne tourne pas tres vite, le risque d'arete rapportee et d'etats de surface deplorables est à redouter. Surtout avec des alliages non trempés, ou sans cuivre ou zinc.
Pour commencer, ne pas hesiter à acheter des porte plaquettes chinois pour le tout-venant. Mais choisir des porte-outils compatibles avec les plaquettes de grande marques. On pourra acheter des plaquettes à bas coût pour le tout venant et si c'est necessaire, de la bonne plaquette pour l'usinage des aciers trempés, particulierement en cas de coupes interrompues. C'est dans ces conditions extremes (typiquement usinage d'une gorge de circlips dans un arbre cannelé en acier trempé) que les plaquettes à bas coût avouent rapidement leurs limites. Mais, on ne fait pas ça tous les jours.
Pour les outils, vu qu'on a affaire à une vraie machine : puissante et rigide, les carbures sont un bon choix pour usiner des aciers. Sauf pour de la micromecanique, mais ce n'est pas la vocation de cette machine. Choisir une nuance P20-P25 pour le tout venant. P5 ou P10 pour les aciers trempés à condition que la coupe soit constante.
Pour les alliages d'aluminium, soit plaquette carbure speciale alu, soit acier rapide. Les plaquettes P20-P25 pour l'acier couperont, mais comme ce tour ne tourne pas tres vite, le risque d'arete rapportee et d'etats de surface deplorables est à redouter. Surtout avec des alliages non trempés, ou sans cuivre ou zinc.
Pour commencer, ne pas hesiter à acheter des porte plaquettes chinois pour le tout-venant. Mais choisir des porte-outils compatibles avec les plaquettes de grande marques. On pourra acheter des plaquettes à bas coût pour le tout venant et si c'est necessaire, de la bonne plaquette pour l'usinage des aciers trempés, particulierement en cas de coupes interrompues. C'est dans ces conditions extremes (typiquement usinage d'une gorge de circlips dans un arbre cannelé en acier trempé) que les plaquettes à bas coût avouent rapidement leurs limites. Mais, on ne fait pas ça tous les jours.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Remis en route d'un tour socomo
Bonjour, merci pour toutes ces précieuses information, des que j'ai l'occasion j'irais mesurer ce diamètre de cône, et je vais regarder cette histoire d'outillage chinois
Jean.marc- Membre confirmé
- Messages : 24
Date d'inscription : 22/05/2022
Re: Remis en route d'un tour socomo
Bonjour
Les quatre relais sont partis cet après-midi.
Bon câblage.
Les quatre relais sont partis cet après-midi.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Remis en route d'un tour socomo
Génial merci, j'ai mesurer le diamètre d'entrée du cône femelle du fourreau et il mesure 24 mm,
Jean.marc- Membre confirmé
- Messages : 24
Date d'inscription : 22/05/2022
Re: Remis en route d'un tour socomo
En principe CM3. 23,82 mm théoriques.
Maintenant, on va verifier la conicité.
Tu tournes un rond de 22 environ et tu le rentres dans le fourreau.
Tu mesures le diametre exact du rond et la longueur qui rentre jusqu'à ce que le rond bute dans le cone.
Je suis un expert en côneries...
Maintenant, on va verifier la conicité.
Tu tournes un rond de 22 environ et tu le rentres dans le fourreau.
Tu mesures le diametre exact du rond et la longueur qui rentre jusqu'à ce que le rond bute dans le cone.
Je suis un expert en côneries...
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Remis en route d'un tour socomo
Merci TRD, j'ai bien reçus les relais, je vais pouvoir me remettre dessus en fin de semaine
Jean.marc- Membre confirmé
- Messages : 24
Date d'inscription : 22/05/2022
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