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Passage en 220 mono

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BEROLA
charly 57
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Message  stephb08160 Mar 25 Oct 2011, 18:49

Bonsoir,

Je vous remercie tout les deux pour votre aide et surtout votre réactivité.
J'ai fait les modifications de cablâge, j'attends les fusibles pour faire les essais.
En ce qui concerne les différentes remarques, il y a bien un inter-verrouillage mécanique entre les deux contacteurs.
Pour ce qui est de la protection du secondaire, quel est le fil à déplacer ?
Je vous tiens au courant ( Razz ) dés que la machine tourne.
Merci Steph. rabbit

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Message  Calamentran Mar 25 Oct 2011, 19:44

Bonsoir

stephb08160 a écrit:... Je vous remercie tout les deux pour votre aide et surtout votre réactivité
Le forum est fait pour ça !!

stephb08160 a écrit:
...pour ce qui est de la protection du secondaire, quel est le fil à déplacer ?
Si tu regarde ton premier schéma, et si ta transcription est bonne, tu vois que le 0V de ton transfo va vers deux directions :
* Vers la droite, il passe par le fusible pour aller vers les bobines des contacteurs
* Vers la gauche, il va vers le voyant
---> Conclusion : le circuit voyant n'est pas protégé (tout doit passer par le fusible)

La modif est des plus simple : comme sur mon schéma, tu déplaces le fil vert (ou bleu ?) vers l'aval du fusible.

Voili, voilou ... Cool

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Message  stephb08160 Jeu 27 Oct 2011, 17:17

Voilà, j'ai fait les essais et @ ça marche pas..
1°/ je n'ai pas les commandes au pupitres, j'ai vérifié le cablâge, testé les boutons et capteurs tout semble OK.
Ne serait ce pas un problème de bobine dans les contacteurs ?
Bobine actuelle
Passage  en 220 mono - Page 2 Dscf1814
2°/ En forçant la marche en maniplant directement les contacteurs le moteur "grogne" mais ne se lance pas et les contacteurs n'accrochent pas
Comme il y a un frein électrique sur le moteur, la modification avec le condo permet elle de le désactivé .
vue du moteur avec carter déposé:
Passage  en 220 mono - Page 2 Dscf1815
Le bornier
Passage  en 220 mono - Page 2 Dscf1813

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Message  charly 57 Jeu 27 Oct 2011, 19:00

Bonjour

Pour t'aider, il faut prendre les problèmes un par un.
- 1°) les contacteurs ne collent pas:
Les sécurités de capot; carter et BP d'arrêt d'urgence sont elles en bonne position ?
? as tu mis le 220 sur le transfo en changeant la borne du primaire ?
? as tu un voltmètre pour vérifier que tu as bien du 24 volts au secondaire du transfo ?
-> si tu n'as pas de voltmètre, branche deux ampoules de voiture en série et met ce montage au secondaire du transfo; si tu as du 24 V elles brilleront.

- 2°) Le frein du moteur:
2°a) il n'est peut être pas commandé car les relais ne collent pas.
2°b) il faut que tu trouves la plaque moteur et que tu la photographie précisément.

3°) le moteur ne tourne pas
-> si le frein est bloqué, c'est normal
-> si il est câblé en étoile, ça n'aidera pas mais nous verrons plus tard

Commence par le 1°) et dit nous ...

??? As tu déjà fait fonctionné ta machine ou alors viens tu juste de la brancher? Il semble y avoir de l'oxydation avancée sur certaines pièces.... ?? Le frein pourrait être gommé / collé....
Cordialement
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Message  Calamentran Jeu 27 Oct 2011, 19:39

Bonsoir

On voit bien le câble du frein électromagnétique qui pénètre dans le bas du moteur ... ce qui m'étonne, c'est que tu ne l'as pas retranscrit sur ton schéma, un oubli ?... scratch Où va ce câble ?

Je partage entièrement l'analyse de Charly57 qui a posé les bonnes questions.... Passage  en 220 mono - Page 2 289853
Mais avec un petit bémol, je sais .... je suis taquin ... Wink ... c'est que si le moteur grogne, c'est qu'il est alimenté. Le point 1 me semble devenir caduc par rapport au point 2.
---> Essaie donc tout simplement de tourner le moteur à la main ... car, à mon humble avis, c'est ton frein qui est collé.

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Message  stephb08160 Jeu 27 Oct 2011, 21:06

Bonsoir,

pour répondre au diverses questions :

C'est une machine que je n'ai jamais vu tourner;
Il y a bien 24v à la sortie du transformateur et j'ai testé les capteurs et ARU qui sont OK;
Les câbles du freins ne viennent pas jusqu'à l'armoire. Ddans le bornier du moteur il y a les fils u,v,w d'un coté et z,x,z de l'autre et en paralèlle on voit des fils (un par bornes, fil bleu sur la photo précédente du bornier ) qui partent à l'intérieur du moteur.

J'ai essayer de faire touner la broche à la main, mais elle ne tourne pas (ou je ne force pas assez scratch ).
Faut il demonter ce frein pour le vérifier (et comment)?

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Message  Calamentran Jeu 27 Oct 2011, 22:12

Re

J'ai regardé ta photo de la plaque moteur et elle ne dit rien sur le frein. J'ai aussi regardé le documentation de ton 300P et il y a quelque chose qui peut nous aider .... D'abord ce texte qui indique bien la présence d'un moteur frein à manque tension :
Passage  en 220 mono - Page 2 Texte10

Ensuite, si je regarde le schéma électrique, le frein apparaît comme étant un frein triphasé branché directement dans la boite à borne du moteur:
Passage  en 220 mono - Page 2 Schama13

Mon idée, mais je peux me tromper .... est que ton frein pourrait être bi-tension 220/380 V comme indiqué sur le schéma. Sans autre information de ta part, tu comprendras que j'hésite à te demander de le raccorder sur le tri 400V ... scratch

J'ai un bon copain d'usinages.com, pas très loin de chez-moi, que je vois régulièrement et qui dispose de 2 combinées ALCERA-HAULIN 300P. Je dois aller le voir prochainement pour dépanner un gros touret Mape et si tu me me laisses un peu de temps, je peux profiter de ma visite pour prendre des infos. En attendant, tu peux toujours démonter le cul de ton moteur et vérifier si le frein n'est pas gommé et/ou si tu vois des indications supplémentaires, la tension de fonctionnement par exemple.

A te lire ...

P.S : ma remarque précédente sur le fusible 24 Vca mal placé qui n'apporte qu'une protection partielle se confirme bien sur le schéma du Constructeur .... Razz


Dernière édition par Calamentran le Ven 28 Oct 2011, 07:23, édité 1 fois

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Message  stephb08160 Jeu 27 Oct 2011, 22:26

J'allais juste poster une info supplémentaire qui va peut être te conforter.
Le fil qui descend vers le bas du moteur contient les fils u v w et z x y.
Pour ce qui est de l'attente, pour moi pas de problème. Il vaut mieux que tu vois la bête de visu car moi à distanc, je ne te serais pas d'une grande aide. (je vais essayer tout de même de démonter le frein pour voir s'il n'est pas coller).
A+ Steph.

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Message  Calamentran Ven 28 Oct 2011, 07:13

Bonjour à tous

Ceci n'explique peut-être pas ton problème, mais dis-moi, Steph, un doute m'assaille... Embarassed
---> Selon la photo de la boite à bornes de ton moteur, celui-ci est couplé en triangle !! Rassures-moi, tu l'as bien mis en étoile pour l'essayer ? sinon, la grosse fumée n'est pas loin ...

Je corrige mon post :
---> Pour une marche en monophasé avec un condensateur, il faut bien coupler ce moteur en triangle !!




Dernière édition par Calamentran le Ven 28 Oct 2011, 08:52, édité 2 fois

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Message  labobine Ven 28 Oct 2011, 08:40

Bonjour,
Simplement pour ajouter :
Si le moteur est alimenté en 220v mono avec un condensateur et que le frein soit bien en tri il y a des chances pour que celui-ci décolle jamais.
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Message  Calamentran Ven 28 Oct 2011, 09:00

Re

Labobine, que je salue au passage ... Passage  en 220 mono - Page 2 2998821839 ... a tout à fait raison. Le passage au monophasé de ce moteur va peut-être rendre impossible l'utilisation du frein. Il faudra peut-être faire un essai du frein en raccordant seulement 2 enroulements sur les trois et voir s'il se décolle ...

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