Passage en 220 mono
+3
BEROLA
charly 57
stephb08160
7 participants
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Passage en 220 mono
Re
Labobine, que je salue au passage ... ... a tout à fait raison. Le passage au monophasé de ce moteur va peut-être rendre impossible l'utilisation du frein. Il faudra peut-être faire un essai du frein en raccordant seulement 2 enroulements sur les trois et voir s'il se décolle ...
Labobine, que je salue au passage ... ... a tout à fait raison. Le passage au monophasé de ce moteur va peut-être rendre impossible l'utilisation du frein. Il faudra peut-être faire un essai du frein en raccordant seulement 2 enroulements sur les trois et voir s'il se décolle ...
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Passage en 220 mono
Bonjour,
Comment fait on pour n'utiliser que 2 enroulements ?
S'il faut se passer du frein, y a t-il risque de voir tourner la broche "en roue libre" lors d'un ARU ?
Si c'est le cas, la sécurité n'est pas au top.
La meilleure solution n'est elle pas alors d'utiliser un variateur de fréqence ?
Si c'est le cas, quelle doit en être la puissance ?
(on reviendra donc au point de départ )
Merci et a+
Comment fait on pour n'utiliser que 2 enroulements ?
S'il faut se passer du frein, y a t-il risque de voir tourner la broche "en roue libre" lors d'un ARU ?
Si c'est le cas, la sécurité n'est pas au top.
La meilleure solution n'est elle pas alors d'utiliser un variateur de fréqence ?
Si c'est le cas, quelle doit en être la puissance ?
(on reviendra donc au point de départ )
Merci et a+
stephb08160- Passionné
- Messages : 50
Date d'inscription : 30/06/2011
Re: Passage en 220 mono
Rebonjour,
Je viens de démonter le frein et là pas de problème la machine tourne .
J'ai même récupéré les commandes au pupitre.
Au niveau de l'arrêt, il y a effectivement une inertie de la broche (à 630trs/min environ 0,5 s).
Une bonne nouvelle, le moteur est Ok (j'avais un peu peur vu les conditions de stockage avant la récupération).
Reste plus qu'à trouver la solution pour alimenter le frein (si c'est possible).
A+ Steph
Je viens de démonter le frein et là pas de problème la machine tourne .
J'ai même récupéré les commandes au pupitre.
Au niveau de l'arrêt, il y a effectivement une inertie de la broche (à 630trs/min environ 0,5 s).
Une bonne nouvelle, le moteur est Ok (j'avais un peu peur vu les conditions de stockage avant la récupération).
Reste plus qu'à trouver la solution pour alimenter le frein (si c'est possible).
A+ Steph
stephb08160- Passionné
- Messages : 50
Date d'inscription : 30/06/2011
Re: Passage en 220 mono
Re
---> A minima, la puissance du variateur doit correspondre à la puissance plaquée du moteur soit 0,55 kW dans ton cas.
Pendant que j'écrivais ce message, le tien est arrivé entre temps. C'était donc bien le frein qui bloquait le moteur. Tu peux donc maintenant te servir de ta machine ... en attendant quoi faire du frein !!
---> Sans renseignements complémentaires (organisation des enroulements du frein) ... je ne peux rien te dire avant d'avoir vu celui de mon pote. Là, je suis sec ... et peut-être que Labobine pourra t'en dire un peu plus là dessus.stephb08160 a écrit:... Comment fait on pour n'utiliser que 2 enroulements ?
---> Des tas de machines, tours ou fraiseuses, ont tourné et tournent encore sans frein électromagnétiques, le moteur et toute sa cinématique s'arrêtant "en roue libre" même sur un arrêt d'urgence. N'oublie pas que ces petits combinées ont été conçues pour l'Education Nationale avec les risques accrus que cela présuppose.stephb08160 a écrit:... S'il faut se passer du frein, y a t-il risque de voir tourner la broche "en roue libre" lors d'un ARU ?
Si c'est le cas, la sécurité n'est pas au top
---> Un variateur de fréquence n'apporte rien de plus en sécurité. Je dirais même qu'au contraire, il diminue la fiabilité de l'ensemble avec son corollaire, une augmentation des risques. En revanche, un variateur peut être paramétré pour contrôler la décélération et donc raccourcir quelque peu le temps d'arrêt "naturel" de la machine (mais ce n'est pas considéré comme une sécurité puisque son fonctionnement "à coup sûr" n'est pas garanti).stephb08160 a écrit:... La meilleure solution n'est elle pas alors d'utiliser un variateur de fréquence ? Si c'est le cas, quelle doit en être la puissance ?
---> A minima, la puissance du variateur doit correspondre à la puissance plaquée du moteur soit 0,55 kW dans ton cas.
Pendant que j'écrivais ce message, le tien est arrivé entre temps. C'était donc bien le frein qui bloquait le moteur. Tu peux donc maintenant te servir de ta machine ... en attendant quoi faire du frein !!
---> Ce qui est très peu en effet. Mais ce temps va augmenter légèrement lorsqu'une fraise sera en place ou quand tu tournera une pièce (à cause de l'augmentation du moment d'inertie de l'ensemble).stephb08160 a écrit:... Au niveau de l'arrêt, il y a effectivement une inertie de la broche (à 630trs/min environ 0,5 s)
_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Passage en 220 mono
Bonjour, et salutations "Maurice",
En fait j'ai donné une solution à un problème que je n'ai jamais eu en pratique c'est à dire faire un essai de faire tourner un moteur frein (avec le frein en tri)avec un montage en mono/condensateur, car la plupart sont en mono avec redresseur. Quand il est en mono il est très facile de se débrouiller à ce que le frein soit sur les 2 fils secteur (en évitant la phase du condensateur).
A vrai dire je ne suis pas tout à fait convaincu que cela ne peut pas marcher, car il peut y avoir 2 choses côté mécanique qui peuvent empêcher le bon fonctionnement du frein :
-si la machine a été longtemps entreposée sans marcher il se peut que la culasse et axe du frein soient rouillés et pour cela il faut tout nettoyer et désoxyder.
-que l'entrefer soit trop important du fait de l'usure des ferrados, pour cela il faut réduire l'entrefer et il y a toujours un moyen de réglage et suivant la marque et modèle c'est par vis, boulons, ou empilage de rondelles de calage.
Donc maintenant que vous savez que votre moteur tourne vous pouvez essayer de le remonter en faisant attention aux 2 solutions que je viens de vous donner et si l'essais n'est pas concluant on pourra en tirer la conclusion que cela ne peut pas marcher en mono avec un condensateur.
En fait j'ai donné une solution à un problème que je n'ai jamais eu en pratique c'est à dire faire un essai de faire tourner un moteur frein (avec le frein en tri)avec un montage en mono/condensateur, car la plupart sont en mono avec redresseur. Quand il est en mono il est très facile de se débrouiller à ce que le frein soit sur les 2 fils secteur (en évitant la phase du condensateur).
A vrai dire je ne suis pas tout à fait convaincu que cela ne peut pas marcher, car il peut y avoir 2 choses côté mécanique qui peuvent empêcher le bon fonctionnement du frein :
-si la machine a été longtemps entreposée sans marcher il se peut que la culasse et axe du frein soient rouillés et pour cela il faut tout nettoyer et désoxyder.
-que l'entrefer soit trop important du fait de l'usure des ferrados, pour cela il faut réduire l'entrefer et il y a toujours un moyen de réglage et suivant la marque et modèle c'est par vis, boulons, ou empilage de rondelles de calage.
Donc maintenant que vous savez que votre moteur tourne vous pouvez essayer de le remonter en faisant attention aux 2 solutions que je viens de vous donner et si l'essais n'est pas concluant on pourra en tirer la conclusion que cela ne peut pas marcher en mono avec un condensateur.
labobine- Membre confirmé
- Messages : 48
Date d'inscription : 19/07/2010
Re: Passage en 220 mono
Je connais effectivement ce problème d'inertie, ayant été enseignant sur tours et fraiseuses traditionnels (bonjour les bris d'outils lors de la réalisation de filetage à filets perdus ).
Même si je n'aime pas trop le faire comme ça, je vais pouvoir usiner pour me rendre compte au niveau de la perte de la puissance.
Et décicer ou non d'investir dans un variateur.
En ce qui concerne le frein, j'attends de tes nouvelles.
A bientôt et encore merci .
Ps: je vais sûrement encore venir demander de l'aide, j'ai tout un ensemble Kity sur table à remettre en ordre de marche et principalement une centrale d'aspiration équipé d'un moteur tri avec un drôle de bornier.
Même si je n'aime pas trop le faire comme ça, je vais pouvoir usiner pour me rendre compte au niveau de la perte de la puissance.
Et décicer ou non d'investir dans un variateur.
En ce qui concerne le frein, j'attends de tes nouvelles.
A bientôt et encore merci .
Ps: je vais sûrement encore venir demander de l'aide, j'ai tout un ensemble Kity sur table à remettre en ordre de marche et principalement une centrale d'aspiration équipé d'un moteur tri avec un drôle de bornier.
stephb08160- Passionné
- Messages : 50
Date d'inscription : 30/06/2011
Re: Passage en 220 mono
Comme me l'a conseillé "La bobine", j'ai essayer de remonter le frein en le desserrant au max mais il reste toujours collé.
Je vais donc me servir de la machine sans frein en attendant l'inspection d'une même machine par Calamentran.
A+ Steph.
Je vais donc me servir de la machine sans frein en attendant l'inspection d'une même machine par Calamentran.
A+ Steph.
stephb08160- Passionné
- Messages : 50
Date d'inscription : 30/06/2011
Re: Passage en 220 mono
Nouveau petit problème
Quand je fais tourner la broche, elle tourne 1 minute puis elle s'arrête. Le moteur n'est même pas chaud.
Ne serait ce pas un calibrage du relais thermique trop faible ? (il est réglé sur 1,4 A actuellement).
Steph.
Quand je fais tourner la broche, elle tourne 1 minute puis elle s'arrête. Le moteur n'est même pas chaud.
Ne serait ce pas un calibrage du relais thermique trop faible ? (il est réglé sur 1,4 A actuellement).
Steph.
stephb08160- Passionné
- Messages : 50
Date d'inscription : 30/06/2011
Re: Passage en 220 mono
Re
Si tu regardes attentivement la plaque signalétique de ton moteur, sous 220 V à pleine charge, il consomme 2,5 A. Ton relais thermique est effectivement réglé un peu bas.
Si tu regardes attentivement la plaque signalétique de ton moteur, sous 220 V à pleine charge, il consomme 2,5 A. Ton relais thermique est effectivement réglé un peu bas.
_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Passage en 220 mono
re,
Le relai thermique était surement réglé pour l'intensité en 380.
Le relai thermique était surement réglé pour l'intensité en 380.
labobine- Membre confirmé
- Messages : 48
Date d'inscription : 19/07/2010
Re: Passage en 220 mono
Je commence donc à avoir des raisonnements d'électricien
Mais, je viens de faire un essai en augmentant l'intensité du thermique (en réglant la petite flèche au delà de l'indication 1,8A)
mais la machine disjoncte encore.
Y-a-t-il d'autres réglages à faire ?
Mais, je viens de faire un essai en augmentant l'intensité du thermique (en réglant la petite flèche au delà de l'indication 1,8A)
mais la machine disjoncte encore.
Y-a-t-il d'autres réglages à faire ?
stephb08160- Passionné
- Messages : 50
Date d'inscription : 30/06/2011
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Ernault Somua Z1C, passage en mono et branchement d'un variateur + revision arret d'urgence et rebobinage du frein de broche
» lurem c2100 passé du 380 tri en 220 mono
» Combiné Bois : Fonctionnement en 220 mono au lieu de 380 Tri
» Comment faire tourner un Moteur triphasé en mono ?
» Tour socomo passé sur convertisseur 220 mono/tri - réglage ?
» lurem c2100 passé du 380 tri en 220 mono
» Combiné Bois : Fonctionnement en 220 mono au lieu de 380 Tri
» Comment faire tourner un Moteur triphasé en mono ?
» Tour socomo passé sur convertisseur 220 mono/tri - réglage ?
Page 3 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum