Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Passage en 220 mono

+3
BEROLA
charly 57
stephb08160
7 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Passage  en 220 mono - Page 3 Empty Re: Passage en 220 mono

Message  Calamentran Ven 28 Oct 2011, 09:00

Re

Labobine, que je salue au passage ... Passage  en 220 mono - Page 3 2998821839 ... a tout à fait raison. Le passage au monophasé de ce moteur va peut-être rendre impossible l'utilisation du frein. Il faudra peut-être faire un essai du frein en raccordant seulement 2 enroulements sur les trois et voir s'il se décolle ...

Calamentran
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message  stephb08160 Ven 28 Oct 2011, 11:07

Bonjour,

Comment fait on pour n'utiliser que 2 enroulements ?
S'il faut se passer du frein, y a t-il risque de voir tourner la broche "en roue libre" lors d'un ARU ?
Si c'est le cas, la sécurité n'est pas au top.
La meilleure solution n'est elle pas alors d'utiliser un variateur de fréqence ?
Si c'est le cas, quelle doit en être la puissance ?
(on reviendra donc au point de départ scratch )
Merci et a+

stephb08160
Passionné
Passionné

Message  stephb08160 Ven 28 Oct 2011, 11:44

Rebonjour,

Je viens de démonter le frein et là pas de problème la machine tourne Passage  en 220 mono - Page 3 431767 .
J'ai même récupéré les commandes au pupitre.
Au niveau de l'arrêt, il y a effectivement une inertie de la broche (à 630trs/min environ 0,5 s).
Une bonne nouvelle, le moteur est Ok (j'avais un peu peur vu les conditions de stockage avant la récupération).
Reste plus qu'à trouver la solution pour alimenter le frein (si c'est possible).
A+ Steph

stephb08160
Passionné
Passionné

Message  Calamentran Ven 28 Oct 2011, 11:50

Re
stephb08160 a écrit:... Comment fait on pour n'utiliser que 2 enroulements ?
---> Sans renseignements complémentaires (organisation des enroulements du frein) ... je ne peux rien te dire avant d'avoir vu celui de mon pote. Là, je suis sec ... et peut-être que Labobine pourra t'en dire un peu plus là dessus.

stephb08160 a écrit:... S'il faut se passer du frein, y a t-il risque de voir tourner la broche "en roue libre" lors d'un ARU ?
Si c'est le cas, la sécurité n'est pas au top
---> Des tas de machines, tours ou fraiseuses, ont tourné et tournent encore sans frein électromagnétiques, le moteur et toute sa cinématique s'arrêtant "en roue libre" même sur un arrêt d'urgence. N'oublie pas que ces petits combinées ont été conçues pour l'Education Nationale avec les risques accrus que cela présuppose.

stephb08160 a écrit:... La meilleure solution n'est elle pas alors d'utiliser un variateur de fréquence ? Si c'est le cas, quelle doit en être la puissance ?
---> Un variateur de fréquence n'apporte rien de plus en sécurité. Je dirais même qu'au contraire, il diminue la fiabilité de l'ensemble avec son corollaire, une augmentation des risques. En revanche, un variateur peut être paramétré pour contrôler la décélération et donc raccourcir quelque peu le temps d'arrêt "naturel" de la machine (mais ce n'est pas considéré comme une sécurité puisque son fonctionnement "à coup sûr" n'est pas garanti).
---> A minima, la puissance du variateur doit correspondre à la puissance plaquée du moteur soit 0,55 kW dans ton cas.

Pendant que j'écrivais ce message, le tien est arrivé entre temps. C'était donc bien le frein qui bloquait le moteur. Tu peux donc maintenant te servir de ta machine ... en attendant quoi faire du frein !! Cool

stephb08160 a écrit:... Au niveau de l'arrêt, il y a effectivement une inertie de la broche (à 630trs/min environ 0,5 s)
---> Ce qui est très peu en effet. Mais ce temps va augmenter légèrement lorsqu'une fraise sera en place ou quand tu tournera une pièce (à cause de l'augmentation du moment d'inertie de l'ensemble).

Modérateur
Modérateur

Message  labobine Ven 28 Oct 2011, 13:34

Bonjour, et salutations "Maurice",
En fait j'ai donné une solution à un problème que je n'ai jamais eu en pratique c'est à dire faire un essai de faire tourner un moteur frein (avec le frein en tri)avec un montage en mono/condensateur, car la plupart sont en mono avec redresseur. Quand il est en mono il est très facile de se débrouiller à ce que le frein soit sur les 2 fils secteur (en évitant la phase du condensateur).
A vrai dire je ne suis pas tout à fait convaincu que cela ne peut pas marcher, car il peut y avoir 2 choses côté mécanique qui peuvent empêcher le bon fonctionnement du frein :
-si la machine a été longtemps entreposée sans marcher il se peut que la culasse et axe du frein soient rouillés et pour cela il faut tout nettoyer et désoxyder.
-que l'entrefer soit trop important du fait de l'usure des ferrados, pour cela il faut réduire l'entrefer et il y a toujours un moyen de réglage et suivant la marque et modèle c'est par vis, boulons, ou empilage de rondelles de calage.
Donc maintenant que vous savez que votre moteur tourne vous pouvez essayer de le remonter en faisant attention aux 2 solutions que je viens de vous donner et si l'essais n'est pas concluant on pourra en tirer la conclusion que cela ne peut pas marcher en mono avec un condensateur.
labobine
labobine
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  stephb08160 Ven 28 Oct 2011, 13:36

Je connais effectivement ce problème d'inertie, ayant été enseignant sur tours et fraiseuses traditionnels (bonjour les bris d'outils lors de la réalisation de filetage à filets perdus Twisted Evil ).
Même si je n'aime pas trop le faire comme ça, je vais pouvoir usiner pour me rendre compte au niveau de la perte de la puissance.
Et décicer ou non d'investir dans un variateur.
En ce qui concerne le frein, j'attends de tes nouvelles.

A bientôt et encore merci .

Ps: je vais sûrement encore venir demander de l'aide, j'ai tout un ensemble Kity sur table à remettre en ordre de marche et principalement une centrale d'aspiration équipé d'un moteur tri avec un drôle de bornier.

stephb08160
Passionné
Passionné

Message  stephb08160 Ven 28 Oct 2011, 15:04

Comme me l'a conseillé "La bobine", j'ai essayer de remonter le frein en le desserrant au max mais il reste toujours collé.
Je vais donc me servir de la machine sans frein en attendant l'inspection d'une même machine par Calamentran.
A+ Steph.

stephb08160
Passionné
Passionné

Message  stephb08160 Ven 28 Oct 2011, 17:26

Nouveau petit problème Crying or Very sad
Quand je fais tourner la broche, elle tourne 1 minute puis elle s'arrête. Le moteur n'est même pas chaud.
Ne serait ce pas un calibrage du relais thermique trop faible ? (il est réglé sur 1,4 A actuellement).
Steph.

stephb08160
Passionné
Passionné

Message  Calamentran Ven 28 Oct 2011, 19:48

Re

Si tu regardes attentivement la plaque signalétique de ton moteur, sous 220 V à pleine charge, il consomme 2,5 A. Ton relais thermique est effectivement réglé un peu bas.

Modérateur
Modérateur

Message  labobine Ven 28 Oct 2011, 20:05

re,
Le relai thermique était surement réglé pour l'intensité en 380.
labobine
labobine
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  stephb08160 Ven 28 Oct 2011, 20:48

Je commence donc à avoir des raisonnements d'électricien Razz

Mais, je viens de faire un essai en augmentant l'intensité du thermique (en réglant la petite flèche au delà de l'indication 1,8A)
mais la machine disjoncte encore.
Y-a-t-il d'autres réglages à faire ?

stephb08160
Passionné
Passionné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant