Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

+20
f6bqi
bouzou
sergio 31
Enfield
charly 57
JLuc69
rausko
kiko
maximus 94
Procule
sachem35
eric5889
Admin
Vapomill
Yvon
gavroche
Papeteme
Bilbil
Lil
chris74
24 participants

Page 10 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34  Suivant

Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 10 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Ven 18 Nov 2011, 20:37

Lil a écrit: Une table de fraiseuse n'est jamais trop longue.
Amitiés

Oui mais quand on a un atelier qui fait 4.00mx1.50m et qu'il faut y loger un tour, une fraiseuse, une scie horizontale, un touret, étau et tout l'outillage ,on est obligé de faire des choix........................pas forcément de gaité de cœur.

chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 10 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  sachem35 Mar 22 Nov 2011, 14:55

Bonjour

Tien, tu parle Savoyard toi?

Dame oui ! En Hiaute de 66 à 81 !

Oui mais quand on a un atelier qui fait 4.00mx1.50m et qu'il faut y loger un tour, une fraiseuse, une scie horizontale, un touret, étau et tout l'outillage ,on est obligé de faire des choix........................pas forcément de gaité de cœur.

Et faire un trou dans le mur !!!

Arvi,
sachem35
sachem35
sachem35
Chevronné
Chevronné

Messages : 244
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 10 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Jeu 08 Déc 2011, 19:22

Voilà ,ma table est (enfin) arrivé hier. Une belle bête de 29 kg.
Pour l'anecdote, j'avais demandé une demande de paiement au vendeur (anglais) puis réglé par Paypal. Comme au bout de 12 jours je n'avais pas de nouvelles, je mail au vendeur en lui demandant où en était ma commande. Réponse immédiate, il m'avait "oublié", pour s'excuser il m'a ajouter les 2 extrémités de la table avec les roulements et expédié le tout en "express" par UPS (inutile de dire qu'il a du "exploser" le forfait livraison), 5 jours plus tard elle était à la maison. numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 10 431767 et encore, j'étais absent lors de la 1ere présentation

Il n'y a pas à dire, les vendeurs étrangers, c'est vraiment trop la classe rabbit et UPS est vraiment un ton au dessus des autres sociétés de livraison (enfin pour la haute savoie), amabilité du livreur (qui a monté la table au 3eme), de la standardiste bref, je suis super heureux de cet achat.

chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 10 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  Procule Ven 09 Déc 2011, 05:21

Merci Chris de nous faire vivre ce bel experience avec toi, j'adore,
c'est très interessant et instructif, de tout les petit deboire, contrainte et questionnement.

Ça nous permet de penser que c'est possible, pour nous aussi.

J'ai ete voir aujourd'hui un autre tour, Elite 11"x26", un peu déçu, je crois que je vais plutot améliorer le miens, ou un tour suisse qui sont rare ici au Québec.

Merci à vous tous

Daniel Very Happy

_________________
J'entends, j'oublie. Je vois, je me souviens. Je touche, je comprends ...

Procule
Chevronné
Chevronné

Messages : 207
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 10 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Ven 09 Déc 2011, 09:35

Je te remercie.
Le copain ne m'ayant pas encore terminé la rectif de la base (je suis grave à la bourre sur ce coup là Neutral ) je commence à cogiter la modif de la console qui va supporter la table.
Il faut que je la rallonge de 120mm afin d'avoir une course de 150mm, c'est du en grande partie à la largeur de la table qui passe de 100mm à 180mm)
Le gros pb actuel, c'est que la fameuse console n'a aucun coté de droit, là c'est parce que elle vient de moulage et ils ont pas regardés sur les dépouilles, ça va pas être simple de boulonner des renforts dessus et d'être d'aplomb au final.

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 10 01313

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 10 01211

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 10 01010


L'idée générale serait de refaire 2 cotés en tôles de 7-8 mm d'épaisseur (5 ça va être juste, 10 c'est beaucoup car il faut que je limite le poids pour ne pas avoir à monter des moteurs trop gros), vissés sur la console existante. Je visserais entre ces 2 cotés des renforts et dessus un morceau de fonte afin de pouvoir tailler les queues d'arondes.

Un petit dessin vite fait sur l'idée:

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 10 010_110
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 10 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Ven 09 Déc 2011, 09:46

Quand je dit "tôle" ma 1ere idée était de la faire en A60 ou quelque chose de similaire (je peut pas avoir de XC en moins de 10mm), mais est ce que du 7075 serait suffisant ? quitte à majorer un peu l'épaisseur ,10mm par exemple, le gain de poids serait important que pense.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 10 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Sam 10 Déc 2011, 09:46

Bon une autre question me taraude l'esprit: est ce qu'il y aurait un intérêt quelconque à assembler les plaques par collage en plus du vissage ? La surface de contact va être assez importante, mais ne pourra pas être rectifié afin d'assurer une planéité parfaite, au mieux elle sera surfacé à la fraiseuse,mais c'est même pas certain car le calage de la pièce va poser pas mal de soucis, je pensais donc qu'en ajoutant un collage, je pourrais améliorer les surfaces de contact.
Ps il faudrait coller de l'acier sur de la fonte
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 10 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  sachem35 Sam 10 Déc 2011, 16:04

Bonjour,
Je n'en vois pas l'utilité ici. Un assemblage vissé et goupillé (ou plutôt vice-versa !), un peu comme tu l'a fait précédemment me semble suffisant.
La colle peut te réserver des surprises en cas de démontage ...
Cordialement,
sachem35
sachem35
sachem35
Chevronné
Chevronné

Messages : 244
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 10 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Sam 10 Déc 2011, 16:07

Salut, le pb c'est que je pourrais pas goupiller, la tôle dans laquelle je viendrais me visser ne faisant que 7 mm d'épaisseur avant surfaçage (je pense, à la vue des défauts, qu'on va tomber encore au moins 1 mm). Je ne pense pas qu'une goupille dans une si faible épaisseur ai beaucoup d'efficacité.
Si je pouvais utiliser une colle structurale de bonne qualité, je pensais juste décaper la peinture et l'après de façon à retrouver la fonte brute, puis mettre une couche assez épaisse de colle (1 mm) de façon à me passer du surfaçage car les cotés de la console présentent un creux assez important (pas loin du mm) du au moulage et comme ces cotés ne sont perpendiculaires avec rien, le calage de la console pour les surfacer va être assez problématique.
Par contre j'ai fais une recherche sur les colles sur le net, et c'est pas simple de s'y retrouver ,de plus les caractéristiques sont souvent absentes.

chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 10 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  sachem35 Dim 11 Déc 2011, 12:12

Bonjour,
Une colle n'est pas faite dans le but de "rattraper" une épaisseur. En principe toutes les colles "fonctionnent" avec une épaisseur faible.
En réalité, il te faudrait appliquer un mastic, puis re-surfacer. Et peut-être coller alors, avec une colle de même nature que le mastic.

En industrie (microélectronique en tous cas) on passe par la case qualification après une première sélection comparative sur au moins la caractéristique principale recherchée: long et très coûteux !

Donc se renseigner auprès de pros ayant déjà eu un pb semblable à résoudre ?! numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 10 364971

Cordialement,
sachem35
sachem35
sachem35
Chevronné
Chevronné

Messages : 244
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 10 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Dim 11 Déc 2011, 17:39

Voilà ce que l'on m'a conseillé comme colle, il parait que c'est vraiment sérieux, reste plus qu'a essayer de s'en procurer :macroplexx 5060.
A priori, 1 petit mm d'épaisseur n'est pas vraiment gênant, de toute façon elle n'est là que pour "assurer" la fixation par vis et éviter les phénomènes de résonances et vibrations dus aux espaces vides entre les 2 tôles,son rôle de fixation sera donc extrêmement réduit.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 10 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum