Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

+20
f6bqi
bouzou
sergio 31
Enfield
charly 57
JLuc69
rausko
kiko
maximus 94
Procule
sachem35
eric5889
Admin
Vapomill
Yvon
gavroche
Papeteme
Bilbil
Lil
chris74
24 participants

Page 22 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34  Suivant

Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 22 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Sam 17 Mar 2012, 10:09

Re, comme le mal de dos est toujours présent je vais attaquer du travail certes pas urgent, mais qui ne nécessite pas de bouger des pièces de 50kg.
Je vais donc commencer la fabrication du meuble sur lequel sera posé la fraiseuse et qui recevra tout le matériel informatique et électrique permettant son fonctionnement.
Provisoirement ce meuble sera posé sur 4 roulettes afin de faciliter son transport dans les caves et ce qui me permettra d'essayer les moteurs ,via le 4 ème axe de mon X2 qui est muni d'une sortie externe. Je serais donc bientôt fixé sur le fait de savoir si le moteur et l'alim choisie sont capable de lever la console équipée de sa table.....................et aussi vérifier la réversibilité ou non du système.

chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 22 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Dim 01 Avr 2012, 19:40

Bonsoir, j'ai un peu avancé sur le meuble de la fraiseuse. Je suis en train de monter la partie informatique ainsi que l'alim de puissance. Celle-ci est composée d'un transfo torique de 400 VA, qui sort 2x30 volts, 2 condos de 4700 uf (c'est un peu juste, je vais en monter un 3eme), un pont de diode de 25A. Ma question est de savoir comment limiter les perturbations au maximum. J'ai donc monter des ferrites sur l'alim 220v, la sortie 30v alternative et la sortie 45v redressée, un condo polyester de 1uf en // des condos de 4700 (à venir car je ne l'ai pas en stock) et enfermé le tout dans un coffret en alu relié à la terre de l'installation (reste à faire le fond et le couvercle.
Est ce que cela vous parait "bien" ? Pour info ,cette alim est à coté de la carte mère du PC (pas de place pour la monter ailleurs) , et à environ 10 cm. La carte mère est quand à elle montée sans boitier de protection (pas la place d'en mettre un), elle est juste relié à la terre via les vis de fixation.
Sur les photos tout n'est pas terminé, il manque encore des ventilos de refroidissement, des vu-mètres, les cartes cn etc.....................Pour le meuble, sous la partie informatique viendront 3 tiroirs. La partie de droite recevra le moteur de la fraiseuse ainsi que le variateur de fréquence.
Il faudra aussi que je monte un passe fil.

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 22 00122

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 22 00226

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 22 00324

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 22 00419

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 22 00517

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 22 00614
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 22 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  sachem35 Dim 01 Avr 2012, 20:50

Bonsoir,

Remarques après un rapide passage :
- j'aurai mis le radiateur du pont à l'extérieur de la ceinture de tôle pour assurer une meilleure ventilation,
- les capas vertes sont de filtrage ? Si oui, as-tu vu le pb courant ? Elles me paraissent petiotes !
- le transfo est fixé ? Comment ?

Voilà un peu vite, certes. Je laisse aux plus calés que moi le soin de peaufiner...
Cordialement,
sachem35
sachem35
sachem35
Chevronné
Chevronné

Messages : 244
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 22 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Dim 01 Avr 2012, 20:56

Les capa se sont des capa de redressements ,pas de filtrage (2x4700uF,63v mais je vais en ajouter une troisième), pour le radiateur c'est vrai que se serait mieux, mais je compte sur le surdimensionnement du pont pour limiter sa chauffe (25A alors que je ne tirerais que 6-9 ampères au max), le transfo est fixé via une rondelle métallique à travers la boite et le coté du meuble en bois à l'aide d'une tige filetée de Ø 10mm (pas mise sur la photo car il manque le fond de la boîte.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 22 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  Lil Lun 02 Avr 2012, 07:06

Bon Matin à Tous numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 22 2998821839

Le bois me fait peur :
il n'est ni CEM, ni ... ignifuge et en cas de surchauffe avec les ventilateurs qui vont apporter de l'oxygène Crying or Very sad
Un solide châssis métallique permet de résoudre les problèmes de perturbations et accessoirement de sécurité par mise à la terre.
L'aluminium présente les inconvénients des contacts électriques non maîtrisés qui demandent des rondelles picots (ne pas confondre avec des rondelles éventailles ou avec des rondelles Grower)

La mise à la terre et la mise à la masse sont électriquement deux choses différentes :
- la mise à la terre intervient dans la protection des personnes
- la mise à la masse intervient dans la CEM (Compatibilité Electro Magnétique) http://fr.wikipedia.org/wiki/Compatibilité_électromagnétique

Amitiés

_________________
numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 22 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 22 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Lun 02 Avr 2012, 21:51

Bon, j'ai mis le radiateur à l'extérieur du boitier, ce qui semble plus logique, mais je n'y avais pas pensé sur le coup. J'ai aussi terminé le fond et le couvercle du boitier j'ai utilisé de l'alu perforé afin de limiter la température à l'intérieur. Il me reste une prise de masse à faire sur le boitier, je pense monter une vis en soignant bien le contact et 2 ou 3 bricoles à terminer (condo de filtrage, relais de mis en route.............), ensuite j'attendrais l'arrivée des composants pour monter les cartes de commande.
Je ferais un photo quand ce sera un peu plus avancé .
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 22 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Mar 03 Avr 2012, 21:05

Lil a écrit:Bon Matin à Tous numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 22 2998821839

Le bois me fait peur :
il n'est ni CEM, ni ... ignifuge et en cas de surchauffe avec les ventilateurs qui vont apporter de l'oxygène Crying or Very sad
Un solide châssis métallique permet de résoudre les problèmes de perturbations et accessoirement de sécurité par mise à la terre.
L'aluminium présente les inconvénients des contacts électriques non maîtrisés qui demandent des rondelles picots (ne pas confondre avec des rondelles éventailles ou avec des rondelles Grower)

La mise à la terre et la mise à la masse sont électriquement deux choses différentes :
- la mise à la terre intervient dans la protection des personnes
- la mise à la masse intervient dans la CEM (Compatibilité Electro Magnétique) http://fr.wikipedia.org/wiki/Compatibilité_électromagnétique

Amitiés

Pour le bois, effectivement ça brûle, mais faut avouer qu'il faut quand même pas mal le monter à température, de plus les pièces "sensibles" comme les alim, sont enfermés dans des coffrets métallique donc je pense ne pas courir bien des risques de ce coté là sans même parler que j'usine à tout casser, 2h00/jour et dans 6m² la moindre odeur d'échauffement est tout de suite décelable.
Un meuble en fer aurait été l'idéal, malheureusement je ne maîtrise absolument pas cette technique de construction, et sous traiter ce post aurait été d'un coût trop important pour ce projet.
Pour la mise à la terre, je suis bien d'accord avec toi, mais en installation domestique on ne dispose que d'une mise à la terre, et pas de mise à la masse distincte. Habitant en immeuble, il m'est impossible de tirer une terre des masse distincte, donc je relie tout ensemble, même si ce n'est pas l'idéal, pas d'autre choix.
Enfin, pour les boîtes, l'alu est facile à travailler et à se procurer, en soignant bien les contacts, cela ne devrait pas être trop mauvais (travaillant à ERDF, "je" maîtrise un peu le sujet contact alu/cuivre alu/alu, on fait passer plusieurs centaines d'ampères dans ce genre de connexion avec souvent pas beaucoup de surface de contact), j'ai lu que le cuivre était meilleurs pour ce qui est du blindage, mais je n'ai pas réussi à m'en procurer en faible épaisseur (5/10eme), est ce q'une feuille de plomb, genre feuille utilisée par les couvreurs arrangerait la situation ?
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 22 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  Lil Mer 04 Avr 2012, 06:55

Hi Chris numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 22 2998821839

chris74 a écrit:
Pour la mise à la terre, je suis bien d'accord avec toi, mais en installation domestique on ne dispose que d'une mise à la terre, et pas de mise à la masse distincte. Habitant en immeuble, il m'est impossible de tirer une terre des masse distincte, donc je relie tout ensemble, même si ce n'est pas l'idéal, pas d'autre choix.
Une petite confusion est en train de s'installer :
que ce soit dans l'Industrie, le Grand Public, l'Aéronautique, le Maritime und so weiter, il n'existe pas (ou très rarement) de réseau dit "de masse" qui serait distinct du réseau de protection dit de "de Terre" !!!!!
Peu de produits seraient CEM Smile et à commencer par ton tél. Cool
En fait une des nombreuses règles en CEM demande que l'on soigne les blindages, plan de masse pour les cartes, châssis métalliques ou métallisés intérieurement dans le cas du plastique, armoire métallique enfermant les appareils perturbateurs, etc ...
Toutes ces différentes masses doivent être interconnectées avec le plus grand soin avec des éléments de la plus grande surface possible. Une alimentation à découpage ne doit JAMAIS être reliée à une armoire métallique par un fil jaune et vert en "queue de cochon" (trop souvent pour les portes métalliques) car cela est équivalent à une antenne. Il faut toujours privilégier des plaques métalliques de raccordement, des tresses de masse le plus court possible, des blindages sur les câbles, etc ...
Exemple : un variateur peut être CEM; un moteur être CEM et l'ensemble, mal fagoté, fonctionnel, mais ne satisfaisant pas du tout la CEM avec des perturbations importantes sur les appareils à proximité parce que le vario sera trop éloigné du moteur, sans blindage sur les câbles reliant les deux appareils, etc ...

L'interconnexion soignée des masses (reliées accessoirement Smile au conducteur de protection) est déjà un bon début.

Amitiés





_________________
numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 22 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 22 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Mer 04 Avr 2012, 12:17

Ok, j'ai compris, donc je continue sur mon élan :surf:
Je viens de recevoir les composants, ce week end sera consacré à l'assemblage des 4 cartes de puissance et de la carte de commande, et à leur montage dans l'armoire de commande.
La suite donc d'ici quelques jours
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 22 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Sam 07 Avr 2012, 16:44

Voilà, les 4 cartes de puissance sont assemblées ainsi que la carte de commande. Une erreur de conversion dans les :micro/nano/picco, m'a couté la matinée à savoir pourquoi le fonctionnement était médiocre......................cela m'apprendra à réviser mes classiques.

Le coût d'une carte de puissance, hors circuit imprimé est d'environ 25€ (se sont les LMD les + chers, 8€/pièces en cherchant un peu, et toutes la connectique, ventilateur etc)

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 22 00325

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 22 00227

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 22 00123

Il reste à installer tout ce petit monde dans le meuble et à fixer les ventilos, car c'est un peu le point faible de ces cartes, les LMD ont tendance à beaucoup monter en température et à se mettre en sécurité quand on flirt avec l'intensité max (3A).

J'ai aussi reçu mon variateur, un omron avec filtre secteur, exactement le même que celui du tour, comme ça ,je ne me casserais plus la tête à le programmer.

chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 22 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Dim 08 Avr 2012, 10:49

Petit travail dominical:
-Perçage des trous pour la fixation des ventilos et montage des ventilos+platines.
-fixation des leds et du bouton marche/arrêt du pc (la partie PC est maintenant terminée)

Il me restera à installer les voltmètres (digitaux numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 22 289853 ) les fusibles et le bouton marche arrêt de l'alim de puissance en façade et la partie électrique/électronique/pc sera opérationnelle.


numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 22 00124

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 22 00228

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 22 00326

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 22 00420
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 22 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum