Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Fraiseuse perso ou Sieg X2?? [numérisation]

3 participants

Fraiseuse perso ou Sieg X2?? [numérisation] Empty Fraiseuse perso ou Sieg X2?? [numérisation]

Message  remim Mer 23 Oct 2013, 12:29

Bonjour à tous,
j'aimerais savoir si selon vous je devrais plutot m'orienter vers la numérisation d'une fraiseuse (type X2 ou autre) ou alors en concevoir une de toutes pièces en acier? Merci à tous pour vos conseils.

remim
Nouveau
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse perso ou Sieg X2?? [numérisation] Empty Re: Fraiseuse perso ou Sieg X2?? [numérisation]

Message  Enfield Jeu 24 Oct 2013, 18:23

ce serait pour faire quoi comme usinage (matière, dimension, ..) ?

de la dépendra grandement la réponse Wink 

PS: basiquement si c'est pour usiner en CN des pièces que tu fais sur ta X2, je te dirais numérise la X2 Smile 

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Fraiseuse perso ou Sieg X2?? [numérisation] Empty Re: Fraiseuse perso ou Sieg X2?? [numérisation]

Message  remim Jeu 24 Oct 2013, 19:18

Tout d'abord merci de t'interresser a ma question Enfield. Je n'ai pas de fraiseuse actuellement je souhaite me lancer dans l'aventure car ça me trotte dans la tête depuis longtemps... Je souhaiterais usiner principalement bois et alu et occasionnellement de l'acier si possible. Pour les dimensions environ 300x300 serait déjà pas mal.

remim
Nouveau
Nouveau

Message  Enfield Ven 25 Oct 2013, 21:55

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Message  chris74 Ven 25 Oct 2013, 22:07

Salut, pour ce qui de numériser de la fraiseuse, j'en ai 2 à mon actif, mais dans les dimensions que tu veut cela va pas le faire.
-La sieg X2, de mémoire doit avoir une surface d'usinage de 90x320
-la 2eme, une marf baby avait les même capacité que la sieg X2, après modif je suis à 450x150
300x300 pour de l'acier; cela commence à faire déjà, je ne pense pas que tu trouves dans le commerce, il va te falloir la fabriquer, mais là ,je ne serais d'aucune aide, n'en n'ayant jamais fait (et je reste très sceptique quand à la possibilité d'usiner de l'alu et de l'acier, attention, je parle d'usinage, pas de grapiller des passe de 1/10eme en 1/10eme, pour moi, usiner c'est au grand mini une passe de 1mm dans l'acier et 2 ou 3mm dans l'alu, pq ? Parce que sinon tu bouffe les arrêtes de coupe de tes fraises avant que les usinages soient terminés. Des fraiseuses à portique ayant ces capacité, je n'en n'ai pas vu beaucoup.

chris74
Chevronné
Chevronné

Message  remim Ven 25 Oct 2013, 22:41

Chris a combien t'es revenu la numérisation de ta sieg? Si je me lance dans la fabrication de A à Z ce sera avec du tube acier de 100mmx50mmx3mm car c'est ce que j'ai sous la main...

remim
Nouveau
Nouveau

Message  chris74 Ven 25 Oct 2013, 22:53

je pourrais pas te répondre parce que :
-on m'avait donné les vis à billes
-ça fait quelques années que je l'ai faite

Pour tenter de chiffrer il te faut :
-3 vis à billes avec écrous, du chinois pas cher sur ebay fait l'affaire (au pire il faut monter des billes + grosses dans les écrous pour les précontraindre un peu)
-3 moteur pas a pas nema 23 (regarde sur mes photos si on voit leur puissance, je m'en rappelle plus mais je peut regarder demain)
-un vieux pc de récup
-une alim qui sera fonction de ta carte de commande (perso 55v et 12A, fabriquée avec un bête transfo torique, un pont de diode et des condos)
-une carte de commande (j'utilise la usteep que je fabrique moi - même, il y a un lien sur usinages.com, je me rappelle plus de combien elle coûte, mais bien moins de 100€ pour une carte mère et 4 cartes de puissance, ça parait cher, mais après en avoir fabriqué plus d'une dizaine, aucune n'est encore tombée en panne, et même si cela devait arrivé je suis à même de la réparer seul avec quelques composants facilement trouvable, inconvénient elle est limitée à 3A, ce qui est suffisant pour la X2, mais dans ce cas il faut monter de gros radiateur et des ventilos de pc pour la refroidir)

Quelques plaques d'alu et le tour est joué, par contre il faudrait que tu est accès à un tour au mini ou alors il faudra acheter les paliers pour les vis à billes et les faire usiner en fonction de tes besoins, avec un tour tu fais tout toi même.

Voilà, question capacité c'était pas mal, je prenait 3mm dans du 7075 avec une fraise de 10 et 150mm/mn d'avance, c'est pas rapide (à cause des glissières vraiment pas terrible, fonte non grattée, pas droite, bref du chinois) mais j'ai fait un paquet de pièces avec cette fraiseuse, plus qu'avec la nouvelle

chris74
Chevronné
Chevronné

Message  remim Sam 26 Oct 2013, 00:51

Merci beaucoup pour ces précisions très très utiles. La carte je vais regarder je devrais pouvoir la faire aussi niveau electronique j'ai tout ce qu'il faut. Par contre existe t il un bon site pour commander une x2? Est ce que cela se trouve d'occasion? Ça me permettrait de me faire la main...

remim
Nouveau
Nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé