Numérisation Sieg SX2
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Numérisation Sieg SX2
Bonjour à tous,
J'en ai parlé rapidement dans ma présentation, je suis en train de numériser ma fraiseuse Sieg SX2 (la X2 de "base" avec moteur brushless 500W) J'ai à peu près fini la partie étude concernant le choix du matériel important:
carte: µstep de mdog en version solo+control séparée
alim: transfo 24V Legrand 250VA pour la partie puissance
alim de pc de récup pour la partie logique (point à vérifier si compatible)
moteur: pap ~3N.m (quelques idées de choix mais à définir)
transmission: Vis à bille de chez ex_machina diamètre 12mm pas 4mm
accouplement: le moins cher et le plus fiable (j'ai besoin de vous pour cette partie là)
pc: mon père m'a récupérer deux pc à son boulot, un assez récent et un autre plus vieux, il faut que je les formate et voir ce que je peux en faire
Sinon concernant mon équipement j'ai:
ma sx2 qui peut me servir à réaliser des pièces tant qu'elle n'est pas encore toute démontée
mon tour Precis qui sera bientôt opérationnel (reste à fabriquer le support du moteur et les réglages)
perceuse à colonne
dremel
et tout l'outillage à main qui va bien :)
--------------------------------------------------------------
Voila pour la présentation rapide du projet, si j'ai oublier quelque chose, faites moi le savoir :)
Maintenant passons aux questions:
-Concernant le choix des pas à pas, j'ai finalement retenue deux vendeurs qui rentre dans mon ordre de prix (je précise que je suis lycéen et que je ne gagne pas ma vie ) :
Motion control product http://www.motioncontrolproducts.co.uk/products/2/6/nema_23_high_torque_stepper_motors/ en version 3N.m à 140€ fdpc les 3 moteurs
Keling http://www.kelinginc.net/NEMA23Motor.html la version 425oz-in KL23H286-20-8B à 114€ fdpc les 3 moteurs (la livraison serait gratuite pour la france
Je m'en remet donc à vous pour le choix des moteurs sachant que je ne veux pas dépasser un budget de 140€ pour la motorisation.
-Accouplement: là je suis totalement perdu, je me suis laisser 3 possibilitée:
accouplement flexible
couroie crantée
engrenage
Là aussi la solution la moins chère est la bien venue, je compte même faire du home made si c'est possible (j'ai quelque machine, c'est dommage de pas s'en servir )
Voila pour l'instant je vous remercie à tous d'avance.
Ps: je viens de recevoir les 4 circuits imprimés pour la µstep, il me faut encore les percer, acheter les composants et les souder
Tout reste à faire
Je voulais aussi remercier Chris74 avec qui j'ai eu l'occasion d'échanger des mails et qui m'a été d'une grande aide pour le choix des composants :)
Bonne fin de journée à vous !
Pierre
J'en ai parlé rapidement dans ma présentation, je suis en train de numériser ma fraiseuse Sieg SX2 (la X2 de "base" avec moteur brushless 500W) J'ai à peu près fini la partie étude concernant le choix du matériel important:
carte: µstep de mdog en version solo+control séparée
alim: transfo 24V Legrand 250VA pour la partie puissance
alim de pc de récup pour la partie logique (point à vérifier si compatible)
moteur: pap ~3N.m (quelques idées de choix mais à définir)
transmission: Vis à bille de chez ex_machina diamètre 12mm pas 4mm
accouplement: le moins cher et le plus fiable (j'ai besoin de vous pour cette partie là)
pc: mon père m'a récupérer deux pc à son boulot, un assez récent et un autre plus vieux, il faut que je les formate et voir ce que je peux en faire
Sinon concernant mon équipement j'ai:
ma sx2 qui peut me servir à réaliser des pièces tant qu'elle n'est pas encore toute démontée
mon tour Precis qui sera bientôt opérationnel (reste à fabriquer le support du moteur et les réglages)
perceuse à colonne
dremel
et tout l'outillage à main qui va bien :)
--------------------------------------------------------------
Voila pour la présentation rapide du projet, si j'ai oublier quelque chose, faites moi le savoir :)
Maintenant passons aux questions:
-Concernant le choix des pas à pas, j'ai finalement retenue deux vendeurs qui rentre dans mon ordre de prix (je précise que je suis lycéen et que je ne gagne pas ma vie ) :
Motion control product http://www.motioncontrolproducts.co.uk/products/2/6/nema_23_high_torque_stepper_motors/ en version 3N.m à 140€ fdpc les 3 moteurs
Keling http://www.kelinginc.net/NEMA23Motor.html la version 425oz-in KL23H286-20-8B à 114€ fdpc les 3 moteurs (la livraison serait gratuite pour la france
Je m'en remet donc à vous pour le choix des moteurs sachant que je ne veux pas dépasser un budget de 140€ pour la motorisation.
-Accouplement: là je suis totalement perdu, je me suis laisser 3 possibilitée:
accouplement flexible
couroie crantée
engrenage
Là aussi la solution la moins chère est la bien venue, je compte même faire du home made si c'est possible (j'ai quelque machine, c'est dommage de pas s'en servir )
Voila pour l'instant je vous remercie à tous d'avance.
Ps: je viens de recevoir les 4 circuits imprimés pour la µstep, il me faut encore les percer, acheter les composants et les souder
Tout reste à faire
Je voulais aussi remercier Chris74 avec qui j'ai eu l'occasion d'échanger des mails et qui m'a été d'une grande aide pour le choix des composants :)
Bonne fin de journée à vous !
Pierre
kiko- Chevronné
- Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Numérisation Sieg SX2
La transmission ne doit avoir AUCUN jeu donc:
-accouplement flexible: je ne connais pas
-par engrenages, suppression du jeu difficile sans usinage de qualités et donc assez onéreux à moins que tu ne te sente capable de les faire toi-même
-par courroies et poulies crantées, c'est ce que j'ai fais, c'est pas l'idéal non plus, il faut bien tendre les courroies, et les poulies sont assez chères (prendre des courroies et poulies de positionnement et non pas de transmissions qui sont trop souples), par contre on peut démultiplier.
-accouplement flexible: je ne connais pas
-par engrenages, suppression du jeu difficile sans usinage de qualités et donc assez onéreux à moins que tu ne te sente capable de les faire toi-même
-par courroies et poulies crantées, c'est ce que j'ai fais, c'est pas l'idéal non plus, il faut bien tendre les courroies, et les poulies sont assez chères (prendre des courroies et poulies de positionnement et non pas de transmissions qui sont trop souples), par contre on peut démultiplier.
_________________
ma vmax et les pièces tuning que je fais
le blog de l'usinage et de la matière première à vendre
chris74- Chevronné
- Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010
Re: Numérisation Sieg SX2
Hi Pierre
Je te copie le post que j'avais écrit sur sur Usinages.com concernant les coupleurs :
Les accouplements sont indispensables pour assurer la liaison entre deux arbres différents afin de ne pas faire travailler les roulements (paliers) dans de mauvaises conditions.
Il existe plusieurs sortes de mauvais alignements mais les deux principaux sont en régime statique ou dynamique :
- mauvais alignement angulaire
- mauvais alignement de concentricité
et la combinaison des deux.
Il existe donc plusieurs type de joints pour résoudre ces problèmes car un des problèmes le plus connu est celui de la différence de rotation entre l'arbre menant et l'arbre mené. Lorsque la vitesse et le déplacement angulaire (rotation) sont les mêmes, on dit que le joint est homocinétique.
Un joint de cardan n'est pas homocinétique, il en faut deux pour une transmission homocinétique d'où une plus grande complexité. Ceci n'est en général utilisé que pour les grands désalignement angulaire ( direction automobile, etc...)
Un joint élastique n'est pas homocinétique car l'arbre menant a un déplacement angulaire supérieur à l'arbre mené du fait du couple opposé par celui-ci (gênant si l'asservissement de position est en boucle ouverte moteurs PàP par exemple)
Je réalise souvent des accouplements avec un type de joint homocinétique et pour résoudre les défauts angulaires. (en plus ils ne coûtent presque rien)
J'utilise du FR4 (CI verre époxy sans le Cuivre) pour réaliser le disque. Quatre traits de scie et les barres et manchons d'arbres à 90 ° l'une par rapport à l'autre.
La puissance transmise et le couple peuvent être énormes en fonction du Ø du disque et de son épaisseur.
J'utilise depuis plus de 20 ans ce type de coupleur sur une fraiseuse avec des moteurs Sanyo "poussés" à plus de 20 N.m en couple maxi et sans jamais avoir changé un des 3 coupleurs. (Ø 80 mm e= 1,5) Alimentation des PàP avec un drive maison et alimentation en courant variable avec la vitesse des moteurs.
En fait la différence essentielle entre les composites (VE ou carbone) et les métaux est l'absence de vieillissement pour les composites.
Les alliages d'alu vieillissent mal comme en aéronautique pour les pales d'hélico. qui se déforment à chaque révolution.
Des pales en alliage alu ont un potentiel de 1 000 heures.
Des pales en composites ont le potentiel de la machine ...
Ce système permet de transmettre un couple énorme avec une faible dimension et sans vieillissement tout en étant homocinétique.
Le réglage est très simple :
- Si les deux arbres sont identiques, une tige qui traverse les 2 manchons de même Ø et on serre les 4 vis TC sur les plaques taraudées support manchon.
- Si les deux arbres sont différents, une tige qui traverse le plus petit manchon et une bague usinée en pinces pour le plus gros Ø puis on serre les 4 vis TC.
Pour ceux qui ont un mauvais alignement axial, il y a la solution de rajouter un ou deux disques supplémentaires avec les entretoises bien sûr (système multi-étages).
Ce système est bien adapté pour supprimer le "hurlement" des gros moteurs PàP en forte accélération .
J'utilise systématiquement le FR4 (en différentes épaisseurs 1,5 - 3 - 8 - 10) pour des fonctions ressorts ou endurantes.
Seul l'usinage n'est pas agréable, poudre à ne pas respirer et outils carbure positifs à forts angles de coupe obligatoires .
Amitiés
kiko a écrit: transmission: Vis à bille de chez ex_machina diamètre 12mm pas 4mm
accouplement: le moins cher et le plus fiable (j'ai besoin de vous pour cette partie là)
Je te copie le post que j'avais écrit sur sur Usinages.com concernant les coupleurs :
Les accouplements sont indispensables pour assurer la liaison entre deux arbres différents afin de ne pas faire travailler les roulements (paliers) dans de mauvaises conditions.
Il existe plusieurs sortes de mauvais alignements mais les deux principaux sont en régime statique ou dynamique :
- mauvais alignement angulaire
- mauvais alignement de concentricité
et la combinaison des deux.
Il existe donc plusieurs type de joints pour résoudre ces problèmes car un des problèmes le plus connu est celui de la différence de rotation entre l'arbre menant et l'arbre mené. Lorsque la vitesse et le déplacement angulaire (rotation) sont les mêmes, on dit que le joint est homocinétique.
Un joint de cardan n'est pas homocinétique, il en faut deux pour une transmission homocinétique d'où une plus grande complexité. Ceci n'est en général utilisé que pour les grands désalignement angulaire ( direction automobile, etc...)
Un joint élastique n'est pas homocinétique car l'arbre menant a un déplacement angulaire supérieur à l'arbre mené du fait du couple opposé par celui-ci (gênant si l'asservissement de position est en boucle ouverte moteurs PàP par exemple)
Je réalise souvent des accouplements avec un type de joint homocinétique et pour résoudre les défauts angulaires. (en plus ils ne coûtent presque rien)
J'utilise du FR4 (CI verre époxy sans le Cuivre) pour réaliser le disque. Quatre traits de scie et les barres et manchons d'arbres à 90 ° l'une par rapport à l'autre.
La puissance transmise et le couple peuvent être énormes en fonction du Ø du disque et de son épaisseur.
J'utilise depuis plus de 20 ans ce type de coupleur sur une fraiseuse avec des moteurs Sanyo "poussés" à plus de 20 N.m en couple maxi et sans jamais avoir changé un des 3 coupleurs. (Ø 80 mm e= 1,5) Alimentation des PàP avec un drive maison et alimentation en courant variable avec la vitesse des moteurs.
En fait la différence essentielle entre les composites (VE ou carbone) et les métaux est l'absence de vieillissement pour les composites.
Les alliages d'alu vieillissent mal comme en aéronautique pour les pales d'hélico. qui se déforment à chaque révolution.
Des pales en alliage alu ont un potentiel de 1 000 heures.
Des pales en composites ont le potentiel de la machine ...
Ce système permet de transmettre un couple énorme avec une faible dimension et sans vieillissement tout en étant homocinétique.
Le réglage est très simple :
- Si les deux arbres sont identiques, une tige qui traverse les 2 manchons de même Ø et on serre les 4 vis TC sur les plaques taraudées support manchon.
- Si les deux arbres sont différents, une tige qui traverse le plus petit manchon et une bague usinée en pinces pour le plus gros Ø puis on serre les 4 vis TC.
Pour ceux qui ont un mauvais alignement axial, il y a la solution de rajouter un ou deux disques supplémentaires avec les entretoises bien sûr (système multi-étages).
Ce système est bien adapté pour supprimer le "hurlement" des gros moteurs PàP en forte accélération .
J'utilise systématiquement le FR4 (en différentes épaisseurs 1,5 - 3 - 8 - 10) pour des fonctions ressorts ou endurantes.
Seul l'usinage n'est pas agréable, poudre à ne pas respirer et outils carbure positifs à forts angles de coupe obligatoires .
Amitiés
_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Numérisation Sieg SX2
Bonjour à tous :)
Bon alors d'après Chris, je peux bannir les engrenages à cause du jeu (y a la possibilité des engrenages hélicoïdaux qui sont sans jeu mais beaucoup plus cher :S ). Toi tu retiens le système poulie courroie, j'ai trouve un avantage sur le fait que l'alignement du moteur est bien simplifier, c'est la courroie qui gère les défauts, on peut démultiplier (mais là est-ce que j'en ai réellement besoin avec des moteurs à 3N.m sur vis à billes?) Et ont peut aussi laisser les manivelles pour se servir de la machine pendant les traveaux :)
Sinon, concernant les coupleurs de Lil, j'en avait entendu parler sur usinages.com . Ils sont à première vu pas très compliquer à fabriquer, pas cher, c'est peut être la solution que je vais adapter sur la fraiseuse :) Si tu as d'autre conseil à me donner concernant tes coupleurs, je suis prenant, notamment pour les dimensionner
Bonne journée à tous !
Pierre
Bon alors d'après Chris, je peux bannir les engrenages à cause du jeu (y a la possibilité des engrenages hélicoïdaux qui sont sans jeu mais beaucoup plus cher :S ). Toi tu retiens le système poulie courroie, j'ai trouve un avantage sur le fait que l'alignement du moteur est bien simplifier, c'est la courroie qui gère les défauts, on peut démultiplier (mais là est-ce que j'en ai réellement besoin avec des moteurs à 3N.m sur vis à billes?) Et ont peut aussi laisser les manivelles pour se servir de la machine pendant les traveaux :)
Sinon, concernant les coupleurs de Lil, j'en avait entendu parler sur usinages.com . Ils sont à première vu pas très compliquer à fabriquer, pas cher, c'est peut être la solution que je vais adapter sur la fraiseuse :) Si tu as d'autre conseil à me donner concernant tes coupleurs, je suis prenant, notamment pour les dimensionner
Bonne journée à tous !
Pierre
kiko- Chevronné
- Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Numérisation Sieg SX2
Hi Pierre,
Numérisée correctement, une fraiseuse n'a plus besoin des manivelles. En manuel, une commande Lièvre / Tortue, deux joysticks (un pour les X et Y) l'autre pour le Z aussi bien pour les rapides que pour les lentes avec un gros potar pour les approches et tangentes.
Je pense qu'avec des PAP, c'est le meilleur système car les accouplements sont très sollicités.
Avec une vis au pas de 4 mm et des moteurs en 200 pas/tour, tu peux travailler en 1/2 pas et donc au 1/100 mm théorique, ce qui me paraît pas mal sur une Sieg.
Pour les dimensions, tu peux garder le Ø de 80 mm et simplement travailler avec du FR4 de 1 mm d'épaisseur.
En fait, et paradoxalement, plus le couple à transmettre est faible, plus le Ø du coupleur est important.
Afin de ne pas avoir de trop gros Ø de l'accouplement et pour des petits moteurs, on réduit l'épaisseur du FR4.
Un Ø de 80 mm n'est pas loin de correspondre aux Ø de tes moteurs. L'épaisseur de l'accouplement est faible par rapport à d'autre accouplements.
Amitiés
NON.kiko a écrit: Et ont peut aussi laisser les manivelles pour se servir de la machine pendant les traveaux
Numérisée correctement, une fraiseuse n'a plus besoin des manivelles. En manuel, une commande Lièvre / Tortue, deux joysticks (un pour les X et Y) l'autre pour le Z aussi bien pour les rapides que pour les lentes avec un gros potar pour les approches et tangentes.
Freedom 2000 en a fait et a l'air satisfait du résultat.kiko a écrit:Sinon, concernant les coupleurs de Lil, j'en avait entendu parler sur usinages.com . Ils sont à première vu pas très compliquer à fabriquer, pas cher, c'est peut être la solution que je vais adapter sur la fraiseuse :) Si tu as d'autre conseil à me donner concernant tes coupleurs, je suis prenant, notamment pour les dimensionner
Je pense qu'avec des PAP, c'est le meilleur système car les accouplements sont très sollicités.
Avec une vis au pas de 4 mm et des moteurs en 200 pas/tour, tu peux travailler en 1/2 pas et donc au 1/100 mm théorique, ce qui me paraît pas mal sur une Sieg.
Pour les dimensions, tu peux garder le Ø de 80 mm et simplement travailler avec du FR4 de 1 mm d'épaisseur.
En fait, et paradoxalement, plus le couple à transmettre est faible, plus le Ø du coupleur est important.
Afin de ne pas avoir de trop gros Ø de l'accouplement et pour des petits moteurs, on réduit l'épaisseur du FR4.
Un Ø de 80 mm n'est pas loin de correspondre aux Ø de tes moteurs. L'épaisseur de l'accouplement est faible par rapport à d'autre accouplements.
Amitiés
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Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Numérisation Sieg SX2
Lil a écrit:Hi Pierre,NON.kiko a écrit: Et ont peut aussi laisser les manivelles pour se servir de la machine pendant les traveaux
Numérisée correctement, une fraiseuse n'a plus besoin des manivelles. En manuel, une commande Lièvre / Tortue, deux joysticks (un pour les X et Y) l'autre pour le Z aussi bien pour les rapides que pour les lentes avec un gros potar pour les approches et tangentes.
Oui, je suis bien d'accord que une fois la numérisation terminée je n'en aurai plus besoin, un télécommande reliée à l'ordi avec joystic et tout remplacera les manivelles.
Mais c'est surtout pendant la numérisation où je sais très bien qu'à un moment ou un autre j'aurai besoin de la fraiseuse pour usiner une pièce.
Enfin bon, je pense partir sur les "coupleurs Lil"
Sais tu ou je peux trouver ce verre epoxy sans en acheter une plaque d'1m² ?
Je vais essayer de faire un dessin en arrivant chez moi ce soir sur inventor.
Bonne journée
Pierre
kiko- Chevronné
- Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Numérisation Sieg SX2
kiko a écrit: Sais tu ou je peux trouver ce verre epoxy sans en acheter une plaque d'1m² ?
Oui, je sais
Amitiés
_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Numérisation Sieg SX2
Merci Lil
Je viens de chercher sur google, j'ai trouvé des petites plaque en epoxy de 1.6mm d'épaisseur utilisées pour les CI, est-ce que cela convient?
http://www.gotronic.fr/catalog/circuits/plaques.htm
Si c'est bon, je vais en commander quatre ou cinq pour essayer de faire des coupleurs, ça m’avancera :)
Concernant les circuits imprimés, freedom d'usinages.com me les a réalisé mais il faut que je les perces, comme moyen de perçage j'ai une perceuse à colonne avec un faux rond que je n'ose pas trop mesurer une dremel lidl avec un faux rond que je viens de mesurer de 17/100mm à l'extrémité de la pince, touche du pupistas sur un petit accessoire "brosse", j'ai sinon ma sx2, il faudrait que je trouve une pince er25 en 0.8mm ou 1mm, cette solution pourrait être pas mal, qu'en pensez vous?
Pour les pap?
J'ai retenue deux vendeurs qui rentre dans mon ordre de prix (je précise que je suis lycéen et que je ne gagne pas ma vie ) :
Motion control product http://www.motioncontrolproducts.co.uk/products/2/6/nema_23_high_torque_stepper_motors/ en version 3N.m à 140€ fdpc les 3 moteurs
Keling http://www.kelinginc.net/NEMA23Motor.html la version 425oz-in KL23H286-20-8B à 114€ fdpc les 3 moteurs (la livraison serait gratuite pour la france
Votre avis aussi là dessus?
Je viens de chercher sur google, j'ai trouvé des petites plaque en epoxy de 1.6mm d'épaisseur utilisées pour les CI, est-ce que cela convient?
http://www.gotronic.fr/catalog/circuits/plaques.htm
Si c'est bon, je vais en commander quatre ou cinq pour essayer de faire des coupleurs, ça m’avancera :)
Concernant les circuits imprimés, freedom d'usinages.com me les a réalisé mais il faut que je les perces, comme moyen de perçage j'ai une perceuse à colonne avec un faux rond que je n'ose pas trop mesurer une dremel lidl avec un faux rond que je viens de mesurer de 17/100mm à l'extrémité de la pince, touche du pupistas sur un petit accessoire "brosse", j'ai sinon ma sx2, il faudrait que je trouve une pince er25 en 0.8mm ou 1mm, cette solution pourrait être pas mal, qu'en pensez vous?
Pour les pap?
J'ai retenue deux vendeurs qui rentre dans mon ordre de prix (je précise que je suis lycéen et que je ne gagne pas ma vie ) :
Motion control product http://www.motioncontrolproducts.co.uk/products/2/6/nema_23_high_torque_stepper_motors/ en version 3N.m à 140€ fdpc les 3 moteurs
Keling http://www.kelinginc.net/NEMA23Motor.html la version 425oz-in KL23H286-20-8B à 114€ fdpc les 3 moteurs (la livraison serait gratuite pour la france
Votre avis aussi là dessus?
kiko- Chevronné
- Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Numérisation Sieg SX2
Hello Pierre ,
Amitiés
Donne-moi ton adresse en MP et je vais t'envoyer 4 disque usinés avec les barres pour fixer les manchons des axes.kiko a écrit: Si c'est bon, je vais en commander quatre ou cinq pour essayer de faire des coupleurs, ça m’avancera :)
Amitiés
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Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Numérisation Sieg SX2
Je viens de t'envoyer un mp Lil :)
Je reviendrai donc sur les coupleurs plus tard, lors de leur fabrication.
Concernant mon choix de moteurs, j'ai juste besoin que vous me confirmiez si ils sont adapté?
Je suis désolé de toute ces questions mais je n'ai pas envie de me tromper dans les choix
Je reviendrai donc sur les coupleurs plus tard, lors de leur fabrication.
Concernant mon choix de moteurs, j'ai juste besoin que vous me confirmiez si ils sont adapté?
Je suis désolé de toute ces questions mais je n'ai pas envie de me tromper dans les choix
kiko- Chevronné
- Messages : 198
Date d'inscription : 05/01/2011
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