numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"
+20
f6bqi
bouzou
sergio 31
Enfield
charly 57
JLuc69
rausko
kiko
maximus 94
Procule
sachem35
eric5889
Admin
Vapomill
Yvon
gavroche
Papeteme
Bilbil
Lil
chris74
24 participants
Passion-Usinages :: CNC :: Machines CNC :: Fraiseuses CN
Page 9 sur 34
Page 9 sur 34 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34
Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"
Re, je viens de comprendre que je suis décidément complètement "con", il suffit que je fasse un lamage dans la tôle supérieur afin de noyer la tête (elle fait 22mm d'épaisseur, donc il y a largement la place), l'empreinte de la vis (6 pans creux) devrait rester accessible, je vais vérifier ça dans la journée.
chris74- Chevronné
Bonsoir,
Comme quoi, le fait d'expliquer son problème, aide à trouver soi-même, très souvent, la solution.
C'est bien un forum ! Un esprit d'équipe, un peu taquin parfois ... Souriant toujours !
Le meilleur ?
Ne cherchez pas ! Vous y êtes !
Continuons,
sachem35
Comme quoi, le fait d'expliquer son problème, aide à trouver soi-même, très souvent, la solution.
C'est bien un forum ! Un esprit d'équipe, un peu taquin parfois ... Souriant toujours !
Le meilleur ?
Ne cherchez pas ! Vous y êtes !
Continuons,
sachem35
sachem35- Chevronné
Et oui, donc j'ai "noyé" mes têtes de vis, cela va impeccablement bien, demain je passe au perçage pour le montage des goupilles de positionnement et des vis d'assemblage. Il restera à fraiser l'emplacement du bloc de fonte dans lequel sera taillé la queue d'aronde, puis découpe de la tôle supérieur pour laisser le passage de la courroie d'entraînement et direction le rectifieur , je me fixe comme objectif que se soit chez lui pour début décembre car si il travaille très bien et pour un tarif "raisonnable" ,il prends par contre tout son temps (la qualité allant difficilement avec la précipitation, )
Bon Matin à Tous
Amitiés
Des nomssachem35 a écrit: .../... C'est bien un forum ! Un esprit d'équipe, un peu taquin parfois ...
YessssssssChris74 a écrit: .../... Et oui, donc j'ai "noyé" mes têtes de vis, cela va impeccablement bien,
Amitiés
Aujourd'hui séance de perçage/lamage/taraudage, l'assemblage de la rehausse a bien avancé.
Un essai de montage sur la colonne ,enfin SOUS la colonne, m'a permis de valider le montage. Seul point "noir" le poids, l'ensemble, colonne+ rehausse pèse plus de 50kg, c'est pas facile à déplacer.
La rehausse est assemblée à l'aide de 4 vis M10 12.9 sur la base (montage d'origine) et "secondée" par 4 goupille Ø 8 pour éviter tout mouvements parasites.
Un essai de montage sur la colonne ,enfin SOUS la colonne, m'a permis de valider le montage. Seul point "noir" le poids, l'ensemble, colonne+ rehausse pèse plus de 50kg, c'est pas facile à déplacer.
La rehausse est assemblée à l'aide de 4 vis M10 12.9 sur la base (montage d'origine) et "secondée" par 4 goupille Ø 8 pour éviter tout mouvements parasites.
Voilà, les derniers trous sont terminés, la base est donc "terminée" pour ce qui concerne ma "pomme", en fin de semaine je la donne au copain pour qu'il surface toutes les faces (pour la "beauté") + ébauche des queues d'arondes, ensuite direction le rectifieur pour fignoler tout ça.
Voici les caractéristiques finales de la rehausse:
-dimension: H 240 ,L 210, l 165
-Tôle de XC 48, 20mm d'épaisseur
-Queue d'aronde en fonte FT25
-Poids 25 kg
- 64 vis de M8 12.9 pour assembler le tout (ça fais 128 trous, + 64 lamages+64 taraudage M8)
-20 goupilles Ø 8 en acier trempé pour le positionnement (40 trous de Ø 8 H6)
-Fixation sur la colonne par 4 vis M10 12.9 et 4 goupilles de positionnement
-Fixation sur la base par 4 vis M10 12.9
J'espère que ça ne bougera pas, l'avenir me le dira
Même pas cassé un taraud, juste usé un forêt de 6.8 et un de 7.5 sur fausse manœuvre
.
Voici les caractéristiques finales de la rehausse:
-dimension: H 240 ,L 210, l 165
-Tôle de XC 48, 20mm d'épaisseur
-Queue d'aronde en fonte FT25
-Poids 25 kg
- 64 vis de M8 12.9 pour assembler le tout (ça fais 128 trous, + 64 lamages+64 taraudage M8)
-20 goupilles Ø 8 en acier trempé pour le positionnement (40 trous de Ø 8 H6)
-Fixation sur la colonne par 4 vis M10 12.9 et 4 goupilles de positionnement
-Fixation sur la base par 4 vis M10 12.9
J'espère que ça ne bougera pas, l'avenir me le dira
Même pas cassé un taraud, juste usé un forêt de 6.8 et un de 7.5 sur fausse manœuvre
.
Maintenant que la base est terminée, je suis passé à l'étape suivante c'est à dire la table "longue".
Après bien des hésitations, je suis finalement parti sur ce modèle que j'ai commandé aujourd'hui :
Voici les caractéristiques:
750mm Milling Table with Leadscrew
The table is brand new, unused and in excellent condition. It also comes with a leadscrew.
(The table is still covered in protective grease, hence the marks)
overall length - 750mm
slotted section - 700mm
width - 180mm
overall height - 57mm
dovetail angles - 100mm apart
dovetail extremity - 120mm apart
weight - 29kg.
le prix est de 180.00€ livré, donc rien à dire.
Seul le poids m'inquiétait un peu, car contrairement à mon X2 ,le moteur devra lever la table + pièce posé dessus, soit déjà pas loin de 35kg "à vide". La table étant quand même un peu longue, je vais la raccourcir un peu, mais cela ne va pas faire baisser le poids de façon significative.
Donc cet après midi j'ai fais un essai en accrochant la rehausse de 25 kg à la tête de mon X2. En vitesse d'usinage, mon petit moteur Nema 23 de 2.5Nm de couple en prise direct arrive à soulever le tout sans difficultés. Par précaution, je vais quand même monter un moteur de format nema 32 et 8.5Nm de couple afin d'avoir de la marge.
Après bien des hésitations, je suis finalement parti sur ce modèle que j'ai commandé aujourd'hui :
Voici les caractéristiques:
750mm Milling Table with Leadscrew
The table is brand new, unused and in excellent condition. It also comes with a leadscrew.
(The table is still covered in protective grease, hence the marks)
overall length - 750mm
slotted section - 700mm
width - 180mm
overall height - 57mm
dovetail angles - 100mm apart
dovetail extremity - 120mm apart
weight - 29kg.
le prix est de 180.00€ livré, donc rien à dire.
Seul le poids m'inquiétait un peu, car contrairement à mon X2 ,le moteur devra lever la table + pièce posé dessus, soit déjà pas loin de 35kg "à vide". La table étant quand même un peu longue, je vais la raccourcir un peu, mais cela ne va pas faire baisser le poids de façon significative.
Donc cet après midi j'ai fais un essai en accrochant la rehausse de 25 kg à la tête de mon X2. En vitesse d'usinage, mon petit moteur Nema 23 de 2.5Nm de couple en prise direct arrive à soulever le tout sans difficultés. Par précaution, je vais quand même monter un moteur de format nema 32 et 8.5Nm de couple afin d'avoir de la marge.
Hello Chris
Amitiés
Une table de fraiseuse n'est jamais trop longue. Pour peu que tu mettes deux étaux, ou un étau et le diviseur, etc ... surtout en CN si un jour tu envisages le changement d'outils auto ... que tu ne pourras pas placer sur les X vu la configuration de ta machine.chris74 a écrit: La table étant quand même un peu longue, je vais la raccourcir un peu,
Amitiés
Bonsoir,
... et qui peut le plus, peut le moins ...
arvi, pas !
sachem35
arvi, pas !
sachem35
sachem35- Chevronné
Bonsoirsachem35 a écrit:Bonsoir,
arvi, pas !
sachem35
Tien, tu parle Savoyard toi?
Admin- Administrateur
Lil a écrit: Une table de fraiseuse n'est jamais trop longue.
Amitiés
Oui mais quand on a un atelier qui fait 4.00mx1.50m et qu'il faut y loger un tour, une fraiseuse, une scie horizontale, un touret, étau et tout l'outillage ,on est obligé de faire des choix........................pas forcément de gaité de cœur.
Page 9 sur 34 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34