problème avec ma tourelle
+2
Dodore
cedreatlas
6 participants
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: problème avec ma tourelle
brise-copeaux a écrit:Salut,
Tout ça est dû par un manque de doigt d’indexation...tu auras beau changer de vis par une plus grosse...ça ne résoudra pas le problème.
@ +
Ha je viens de voir ton tour, il y a bien une butée anti pivotement de la tourelle, alors je ne vois pas pourquoi qu'il y a eu ce problème de serrage de la tourelle.
Est ce que tu travailles avec des outils a plaquettes jetables ou outil brassé non affuté...normalement il n'y a pas besoin de serrer la tourelle comme un âne.
mais quel est le diamêtre du taraudage d'un tel insert...il te faut le taraud spécifique a l'insert... Taraud HELICOIL, HSS M16
brise-copeaux- Chevronné
Les differentrs solutions de réparation : filet rapporté (avec diametres de perçage), douilles taraudées sont sur mon blog ici :
https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/filetages-seconde-partie-realisation-des-filetages-et-taraudages
Mais si tu veux utiliser une vis à pas fin, il faut un filet rapporté à pas fin. Et un taraud special pour filet rapporté à pas fin.
https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/filetages-seconde-partie-realisation-des-filetages-et-taraudages
Mais si tu veux utiliser une vis à pas fin, il faut un filet rapporté à pas fin. Et un taraud special pour filet rapporté à pas fin.
TRD- Modérateur
Mince, j'avais mis un texte dans le brouillon et je suis incapable de le retrouver..Pas doué..
J'utililise pricipalement des outils à plaquettes jetables, et pour couper un tube , je decoupe des bande d'acier dans un disque dons les dents sont en carbure, et c'est là que la tourelle bouge, elle glisse doucement, c'est peut être aussi dû au fait que je serrai la tourelle en vissant dans la base, chose que je ne savais pas...
J'utililise pricipalement des outils à plaquettes jetables, et pour couper un tube , je decoupe des bande d'acier dans un disque dons les dents sont en carbure, et c'est là que la tourelle bouge, elle glisse doucement, c'est peut être aussi dû au fait que je serrai la tourelle en vissant dans la base, chose que je ne savais pas...
cedreatlas- Passionné
Bonjour
Les brouillons sont stockés dans les profils de leurs auteurs.
Voir onglet "Profil".
L'outil que tu sembles avoir fabriqué a t'il des depouilles laterales ?
L'outil a t'il assez de degagement pour les copeaux ? Une fraise scie n'est pas conçue pour travailler en continu. Les dents doivent etre d'autant plus grosses que le trajet de dent est long pour permettre au copeau de se loger dans le creux de dent précédent.
Si le copeau bourre, l'effort fait legerement pivoter la tourelle. A la moindre rotation, s'il n'y a pas de depouille laterale(ou pas assez) l'outil se bloque et l'effort augmente encore.
Effort desaxé = couple. Et si l'outil est à gauche de la tourelle, c'est un couple de dévissage.
Autre point : s'il s'agit d'une scie carbure pour les metaux, elle doit avoir un angle de coupe negatif. Angle de coupe négatif = effort de coupe important. Donc couple de devissage important. Et si j'ai bien compris on doit avoir affaire à une machine assez legere puisque la tourelle est fixée par une vis de diametre assez faible. Pour travailler avec des machines legeres, il faut privilegier les outils à coupe positive pour limiter les efforts de coupe.
On voit beaucoup d'outils bricolés sur Internet. Surtout dans les pays en voie de développement. Les mécaniciens qui y vivent sont très astucieux. Mais tout ce qu'on peut se permettre avec un char d'assaut n'est pas toujours possible avec une clio...
Les brouillons sont stockés dans les profils de leurs auteurs.
Voir onglet "Profil".
L'outil que tu sembles avoir fabriqué a t'il des depouilles laterales ?
L'outil a t'il assez de degagement pour les copeaux ? Une fraise scie n'est pas conçue pour travailler en continu. Les dents doivent etre d'autant plus grosses que le trajet de dent est long pour permettre au copeau de se loger dans le creux de dent précédent.
Si le copeau bourre, l'effort fait legerement pivoter la tourelle. A la moindre rotation, s'il n'y a pas de depouille laterale(ou pas assez) l'outil se bloque et l'effort augmente encore.
Effort desaxé = couple. Et si l'outil est à gauche de la tourelle, c'est un couple de dévissage.
Autre point : s'il s'agit d'une scie carbure pour les metaux, elle doit avoir un angle de coupe negatif. Angle de coupe négatif = effort de coupe important. Donc couple de devissage important. Et si j'ai bien compris on doit avoir affaire à une machine assez legere puisque la tourelle est fixée par une vis de diametre assez faible. Pour travailler avec des machines legeres, il faut privilegier les outils à coupe positive pour limiter les efforts de coupe.
On voit beaucoup d'outils bricolés sur Internet. Surtout dans les pays en voie de développement. Les mécaniciens qui y vivent sont très astucieux. Mais tout ce qu'on peut se permettre avec un char d'assaut n'est pas toujours possible avec une clio...
TRD- Modérateur
Je trouve qu’on va chercher bien loin pour un simple problème d’ecrou grippé . Pour moi je n’ai jamais eu de problème de tourelle parce que l’outil coupait mal ou n’était pas adapté
Dodore- Chevronné
cedreatlas a écrit:
et pour couper un tube , je decoupe des bande d'acier dans un disque dons les dents sont en carbure
Re,
Donc si je comprend bien tu découpes dans une lame scie circulaire tes outils a tronçonner
brise-copeaux a écrit:cedreatlas a écrit:
et pour couper un tube , je decoupe des bande d'acier dans un disque dons les dents sont en carbure
Re,
Donc si je comprend bien tu découpes dans une lame scie circulaire tes outils a tronçonner
oui, une lame de 700 voilée..
Sur une des photo, on voit que e frottement entre le chariot et la tourelle n'est pas uniforme, un petit surfaçage ne lui fera pas de mal; ma priorité est de bloquer la vis surtout...
cedreatlas- Passionné
C'est une lame pour l'aluminium ?
Ce sont des dentures à coupe negative. Si tu as une meule SIC ou diamant, il serait bon de reduire l'angle de coupe et surtout de mettre de la depouille laterale.
Je suis d'accord avec Dodore, normalement, la tourelle ne devrait pas tourner même avec des outils mal affutés.
Mais aussi avec Galilée : Et pourtant elle tourne...
Ce sont des dentures à coupe negative. Si tu as une meule SIC ou diamant, il serait bon de reduire l'angle de coupe et surtout de mettre de la depouille laterale.
Je suis d'accord avec Dodore, normalement, la tourelle ne devrait pas tourner même avec des outils mal affutés.
Mais aussi avec Galilée : Et pourtant elle tourne...
TRD- Modérateur
Non, une lame de scie pour le bois en 700 mm
cedreatlas- Passionné
La brasure ne fond pas ? L'arête ne se brise pas.
Je n'aurais pas osé.
Je n'aurais pas osé.
TRD- Modérateur
Non, j'arrose
cedreatlas- Passionné
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6