problème avec ma tourelle
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Dodore
cedreatlas
6 participants
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Re: problème avec ma tourelle
J’ai pas tout compris comment fonctionne le vissage de ta tourelle
Peut être avec un plan même à main levé pour bien comprendre
Ma première impression c’est que le vissage se faisait dans le chariot supérieur et sur une petite longueur
Est-ce que c’est ça?
Peut être avec un plan même à main levé pour bien comprendre
Ma première impression c’est que le vissage se faisait dans le chariot supérieur et sur une petite longueur
Est-ce que c’est ça?
Dodore- Chevronné
- Messages : 380
Date d'inscription : 16/10/2011
Re: problème avec ma tourelle
Bonjour
Comme la vis semble en assez bon état , je pense que tu peux réparer par la pose d'un insert .
Il faut simplement disposer du necessaire .
Comme la vis semble en assez bon état , je pense que tu peux réparer par la pose d'un insert .
Il faut simplement disposer du necessaire .
_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2906
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: problème avec ma tourelle
C’est bien ce que je m,était imaginé effectivement la partie fixée dans le chariot est un peu courte . Je comprends pourquoi certain tour ont un centreur pour la tourelle : ça permet d’avoir une fixation plus importante de l’axe de fixation
Il ne te reste plus qu’à bricoler une réparation
Au choix
Un filet hélicoil
Un taraudage plus gros et Une bague intermediaire
Un taraudage plus gros et un axe plus gros ce qui obligera à faire un autre ecrou de tourelle
Enfin bref tu as tous les choix possible , à toi de choisir
Tu serra certainement obligé de refaire l’axe pour avoir un filetage correct
Cet axe peut être une tige filetée mais en générale les tiges filetées sont de qualité médiocre
À tiens je pense à une vis de culasse d’une voiture ou d’un camion , se sont de bon acier
Édit l’écrou de l’axe de tourelle peut être un ecrou basique et on peut utiliser une clé à pipe pour le bouger
Il ne te reste plus qu’à bricoler une réparation
Au choix
Un filet hélicoil
Un taraudage plus gros et Une bague intermediaire
Un taraudage plus gros et un axe plus gros ce qui obligera à faire un autre ecrou de tourelle
Enfin bref tu as tous les choix possible , à toi de choisir
Tu serra certainement obligé de refaire l’axe pour avoir un filetage correct
Cet axe peut être une tige filetée mais en générale les tiges filetées sont de qualité médiocre
À tiens je pense à une vis de culasse d’une voiture ou d’un camion , se sont de bon acier
Édit l’écrou de l’axe de tourelle peut être un ecrou basique et on peut utiliser une clé à pipe pour le bouger
Dodore- Chevronné
- Messages : 380
Date d'inscription : 16/10/2011
Re: problème avec ma tourelle
Bonsoir Cedreatlas,
s'il fallait serrer de plus en plus fort, cela peu provenir d'un défaut de planéité de contact entre la tourelle et le chariot superieur ??
A+ gil49
s'il fallait serrer de plus en plus fort, cela peu provenir d'un défaut de planéité de contact entre la tourelle et le chariot superieur ??
A+ gil49
gil 49- Membre confirmé
- Messages : 37
Date d'inscription : 04/06/2023
Re: problème avec ma tourelle
Bonjour
L'ecrou de la manette de serrage a dû gripper sur la vis.
Normalement, la vis est bloquée dans le chariot et ne tourne pas. Si elle tournait accidentellement il est normal qu'elle ait usé le taraudage du chariot qui etait probablement en fonte.
Pour réparer ça, je percerai le chariot plus gros et j'y installerais un insert epaulé muni d'une goupille anti-rotation.
Goupille rectifiée en 100C6 trempé (du commerce) et insert taraudé en acier pretraité pour 1100 à 1400 MPa.
Par ordre decroissant de resistance :
55NCDV7 T (1400MPa)
35NCD16 T (1200MPa)
42CD4 T (1100 MPa)
40CMD8 T (1000 MPa)
Résistances typiques susceptibles de petites variations.
Le 55NCDV7 T est plus difficile à trouver et à usiner que les autres. Taraud de très bonne qualité indispensable.
Le 42CD4 T est très facile à trouver en chute
Le 40CMD8 T est très facile à usiner même avec des outils acier.
La goupille anti-rotation peut être remplacée par quatre petites vis CHc. De nombreix tours ont une vis dont la trête cylindrique est fixée comle ça.
L'ecrou de la manette de serrage a dû gripper sur la vis.
Normalement, la vis est bloquée dans le chariot et ne tourne pas. Si elle tournait accidentellement il est normal qu'elle ait usé le taraudage du chariot qui etait probablement en fonte.
Pour réparer ça, je percerai le chariot plus gros et j'y installerais un insert epaulé muni d'une goupille anti-rotation.
Goupille rectifiée en 100C6 trempé (du commerce) et insert taraudé en acier pretraité pour 1100 à 1400 MPa.
Par ordre decroissant de resistance :
55NCDV7 T (1400MPa)
35NCD16 T (1200MPa)
42CD4 T (1100 MPa)
40CMD8 T (1000 MPa)
Résistances typiques susceptibles de petites variations.
Le 55NCDV7 T est plus difficile à trouver et à usiner que les autres. Taraud de très bonne qualité indispensable.
Le 42CD4 T est très facile à trouver en chute
Le 40CMD8 T est très facile à usiner même avec des outils acier.
La goupille anti-rotation peut être remplacée par quatre petites vis CHc. De nombreix tours ont une vis dont la trête cylindrique est fixée comle ça.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: problème avec ma tourelle
TRD a écrit:Bonjour
L'ecrou de la manette de serrage a dû gripper sur la vis.
Normalement, la vis est bloquée dans le chariot et ne tourne pas. Si elle tournait accidentellement il est normal qu'elle ait usé le taraudage du chariot qui etait probablement en fonte.
Pour réparer ça, je percerai le chariot plus gros et j'y installerais un insert epaulé muni d'une goupille anti-rotation.
Goupille rectifiée en 100C6 trempé (du commerce) et insert taraudé en acier pretraité pour 1100 à 1400 MPa.
Par ordre decroissant de resistance :
55NCDV7 T (1400MPa)
35NCD16 T (1200MPa)
42CD4 T (1100 MPa)
40CMD8 T (1000 MPa)
Résistances typiques susceptibles de petites variations.
Le 55NCDV7 T est plus difficile à trouver et à usiner que les autres. Taraud de très bonne qualité indispensable.
Le 42CD4 T est très facile à trouver en chute
Le 40CMD8 T est très facile à usiner même avec des outils acier.
La goupille anti-rotation peut être remplacée par quatre petites vis CHc. De nombreix tours ont une vis dont la trête cylindrique est fixée comle ça.
si je comprend bien la vis ne tourne pas dans le chariot; mais depuis des années, je vis dans le chariot et j'ai eu un mal de fou pour la sortir de la poignée! Je pensais que c'était normal...
cedreatlas- Passionné
- Messages : 116
Date d'inscription : 23/11/2012
Re: problème avec ma tourelle
qu'est ce qui retient ce filet rapporté, il n'y a pas de loctite?
cedreatlas- Passionné
- Messages : 116
Date d'inscription : 23/11/2012
Re: problème avec ma tourelle
Sur mes autres tours, a vis a une tete qui l'empeche de tourner dans le chariot.
C'est le cas sur :
Devalliere H130c
Devallliere H 130 f
Cazeneuve HB 500
Cazeneuve HBX 360 (les 2 que j'ai eus)
Cazeneuve HBY 590 numero 1
Graziano SAG 508
Un exemple, un peu different sur une tourelle Cazeneuve. C'est le modele qui equipe le second HBY que je suis en train de remettre en service
upload large images
Mes autres tours n'ont pas exactement ce montage parce qu'ils ont des Multifix. C'est un montage qui ressemble plus au tien, mais avec une vis à tete cylindrique vissée dans le chariot. J'ai des axes d'occasion démontés. Je te ferai une photo. Il est 4 heures du matin, madame ne comprendrait pas que je descende à l'atelier maintenant...
C'est le cas sur :
Devalliere H130c
Devallliere H 130 f
Cazeneuve HB 500
Cazeneuve HBX 360 (les 2 que j'ai eus)
Cazeneuve HBY 590 numero 1
Graziano SAG 508
Un exemple, un peu different sur une tourelle Cazeneuve. C'est le modele qui equipe le second HBY que je suis en train de remettre en service
upload large images
Mes autres tours n'ont pas exactement ce montage parce qu'ils ont des Multifix. C'est un montage qui ressemble plus au tien, mais avec une vis à tete cylindrique vissée dans le chariot. J'ai des axes d'occasion démontés. Je te ferai une photo. Il est 4 heures du matin, madame ne comprendrait pas que je descende à l'atelier maintenant...
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010
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