Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

problème avec ma tourelle

+2
Dodore
cedreatlas
6 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

problème avec ma tourelle - Page 2 Empty Re: problème avec ma tourelle

Message  TRD Ven 09 Aoû 2024, 04:04

Sur mes autres tours, a vis a une tete qui l'empeche de tourner dans le chariot.

C'est le cas sur :
Devalliere H130c
Devallliere H 130 f
Cazeneuve HB 500
Cazeneuve HBX 360 (les 2 que j'ai eus)
Cazeneuve HBY 590 numero 1
Graziano SAG 508

Un exemple, un peu different sur une tourelle Cazeneuve. C'est le modele qui equipe le second HBY que je suis en train de remettre en service

problème avec ma tourelle - Page 2 Screenshot-2024-08-09-035853
upload large images

Mes autres tours n'ont pas exactement ce montage parce qu'ils ont des Multifix. C'est un montage qui ressemble plus au tien, mais avec une vis à tete cylindrique vissée dans le chariot. J'ai des axes d'occasion démontés. Je te ferai une photo. Il est 4 heures du matin, madame ne comprendrait pas que je descende à l'atelier maintenant...

TRD
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message  TRD Ven 09 Aoû 2024, 04:19

On ne voit pas la taille de la vis sur tes photos. Sur mon 360, sur mon 590 et sur le Graziano 508, tout est monté en M24. Ecrou serré avec une clé rallongée. La tourelle ne doit pas pouvoir bouger. Problème que j'ai eu au boulot avec une merde chinoise de chez Otelo. Un tour acheté neuf par un bureaucrate et mauvais à tout (le tour, pour le collègue, je ne me permettrais pas...)

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  cedreatlas Ven 09 Aoû 2024, 10:11

La vis est en 14 mm, l'épaisseur de la fonte est de 12.77mm, assez pour mettre un insert?
il vaut mieux mettre un pas de vis standart ou pas fin?
problème avec ma tourelle - Page 2 Img_1689

cedreatlas
Passionné
Passionné

Message  TRD Ven 09 Aoû 2024, 11:09

problème avec ma tourelle - Page 2 IMG-20240809-082332

Axe d'origine de HBY equipé Multifix. On voit le trou de goupille anti-rotation. Filetage M24 corps en 30 mm si je me souviens bien. C'est de l'acier pretraité. Celui-ci a environ 30 ans de service dans les filets. Remplacé par un plus long pour monter une tourelle plus grosse, mais il n'a aucun signe d'usure anormale. La partie brillante à la base était montée serrée.

Si on utilise un insert, le goujon devra être collé dedans. Devpreference avec un frein-Filet fort ou un adhesif type blocpress.

L'insert doit être epaulé (comme l'axe) . S'il y a assez de place sous le chariot, 13 mm c'est largement suffisant.

Sinon, faire un lamage sur 3 mm et faire une tête de 2,5 mm seulement. Avec un rayon d'au moins 0,8 logé dans un chanfrein au fond du lamage  dans ce cas pas d'inquiétude si c'est une machine de qualité. Le chariot doit etre en Fonte GS, Meehanite ou acier. Mais si c'est pour un tour DIY chinois, je suis bien moins confiant.

Dernière édition par TRD le Ven 09 Aoû 2024, 11:25, édité 2 fois

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  TRD Ven 09 Aoû 2024, 11:20

Toutes choses étant égales par ailleurs, une vis à pas gros résiste mieux à l'arrachement des filets qu'une vis à pas fin.

Mais à couple de serrage equivalent, une vis à pas fin est plus tendue qu'une vis à pas gros. Ou autrement formulé : on force moins sur la clé avec un pas fin pour obtenir la même force pour plaquer la tourelle.

De maniere generale, on utilise des aciers de plus forte limite elastique pour les vis à pas fins. Parce que les utilisateurs mal informés ont tendance à tout serrer avec le même couple.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  cedreatlas Ven 09 Aoû 2024, 14:13

Merci, le lamage me semble assez simple à réaliser, il faut juste que je trouve un autre tour pour me faire une pièce Mad

cedreatlas
Passionné
Passionné

Message  brise-copeaux Ven 09 Aoû 2024, 16:17

Salut,

Tout ça est dû par un manque de doigt d’indexation...tu auras beau changer de vis par une plus grosse...ça ne résoudra pas le problème.

@ +

Chevronné
Chevronné

Message  cedreatlas Ven 09 Aoû 2024, 19:41

Bonsoir, n'étant pas pro, j'ain cherché sur google; j'ai trouvé, "doigt d'indexage", un dispositif pour centrer l'axe, c'est donc cette rondelle fixée sur la tige que j'ai reperçé au tour qui est en photo plus haut, enfin je ne vois que ça...

cedreatlas
Passionné
Passionné

Message  TRD Ven 09 Aoû 2024, 20:43

Non.
Suivant le modele de tourelle, il y a une goupille conique, un doigt de verouillage ou une bille qui empeche la rotation de la tourelle tant qu'on ne desserrre pas la vis centrale. Ce dispositif est souvent en mauvais etat sur les machines d'occasion.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  cedreatlas Sam 10 Aoû 2024, 14:58

Bonjour, je suis limité dans mes choix puisque je n'ai plus de tour...
J'ai un taraud de 16 mm pas de 1.5, une filière de même taile, même pas; je voudrais donc poser un insert hélicoil acier de M16 , pas de 1.5, mais quel est le diamêtre du taraudage d'un tel insert, 18, 20 ?

cedreatlas
Passionné
Passionné

Message  brise-copeaux Sam 10 Aoû 2024, 15:25

brise-copeaux a écrit:Salut,

Tout ça est dû par un manque de doigt d’indexation...tu auras beau changer de vis par une plus grosse...ça ne résoudra pas le problème.

@ +

Ha je viens de voir ton tour, il y a bien une butée anti pivotement de la tourelle, alors je ne vois pas pourquoi qu'il y a eu ce problème de serrage de la tourelle.
Est ce que tu travailles avec des outils a plaquettes jetables ou outil brassé non affuté...normalement il n'y a pas besoin de serrer la tourelle comme un âne.

mais quel est le diamêtre du taraudage d'un tel insert...il te faut le taraud spécifique a l'insert... Taraud HELICOIL, HSS M16

Chevronné
Chevronné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant