Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

questions sur un tour Elmec Vernier

5 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

questions sur un tour Elmec Vernier - Page 5 Empty Re: questions sur un tour Elmec Vernier

Message  dubleu Ven 17 Nov 2023, 06:58

pour les pont à vis il et normal que les variateur ont du mal à suivre

ceci exige un couple maxi au lancement d’ailleurs sur les installation le plus souvent les moteur sont des 4 kw et il faut des ampére au compteur pour suivre
ne pas oublié que dans ce cas de démarrage en charge le coefficient et de x4 par rapport a la consommation maxi du moteur sur la plaque


dans le cas des pont il faut bien évalué la rampe accélération en charge et pas à vide

ont effectue celle ci avec la charge maxi du pont et un chinois passe bien même avec un groupe de au moins 10 kw en dessous ça passe pas et cela et idem avec un compteur fixe il faut aussi des ampére disponible


la solution courante et de passé à une version hydraulique ou hydropneumatique voir pneumatique mais cela j'aime pas à cause de leur façon de réagir brutalement


dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 727
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

questions sur un tour Elmec Vernier - Page 5 Empty Re: questions sur un tour Elmec Vernier

Message  dubleu Ven 17 Nov 2023, 07:00

simca a écrit:j'aurais du préciser ,c'est 2 vitesses comme les dahlander du coup 220 uniquement

le plus simple c est le variateur entrée 220 mono sortie 220 tri  



voir avec un moteur pilote mais la il faut demandé au habitué sur le forum voisin certain connaisse bien ce sujet

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 727
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

questions sur un tour Elmec Vernier - Page 5 Empty Re: questions sur un tour Elmec Vernier

Message  kriss111 Ven 17 Nov 2023, 10:04

simca a écrit:j'aurais du préciser ,c'est 2 vitesses comme les dahlander du coup 220 uniquement

le plus simple c est le variateur entrée 220 mono sortie 220 tri  


si c'est un 400 v deux vitesse double enroulement, un variateur 230/sortie 400 sur le bobinage rapide ira très bien, je pense qu'on peut faire la meme chose sur un dahlander mais plus d'interet au moteur deux vitesses

kriss111
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 18
Date d'inscription : 15/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

questions sur un tour Elmec Vernier - Page 5 Empty Re: questions sur un tour Elmec Vernier

Message  kriss111 Ven 17 Nov 2023, 10:11

a DUBLEU:
dans mon cas c'est un pont hydraulique a double ciseaux, au départ, les ciseau a plat, il faut toute la puissance pour décoller
si le gros variateur ne suffit pas, peut être qu'un limiteur de pression réglable permettra d'avoir le besoin de puissance après que le moteur ai passé le pic de démarrage.

kriss111
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 18
Date d'inscription : 15/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

questions sur un tour Elmec Vernier - Page 5 Empty Re: questions sur un tour Elmec Vernier

Message  dubleu Ven 17 Nov 2023, 12:41

il faut passé par un ampéremétre pour lire la pointe amp ainsi que lire la tension pour voir si chute et de combien

après si cela reste raisonnable revoir la rampe accélération en limitant la vitesse



quand à baissé la pression du groupe hydraulique je doute que tu puisse levé la charge maxi si tu baisse celle ci
par contre lire la pression de sortit si elle n'ai pas trop faible contrairement si la pression et trop basse ça oblige d'insisté et la le moteur chauffe


bien regardé les point articulation et la position repos du ciseau si pas de point dur et autre



dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 727
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

questions sur un tour Elmec Vernier - Page 5 Empty Re: questions sur un tour Elmec Vernier

Message  kriss111 Ven 17 Nov 2023, 22:29

l'idée est de faire tourner le moteur a vide et de lancer la montée avec le limiteur
j'avais regardé la pression au départ et elle n’était pas loin de la limite, je vérifierai avec un peu plus de méthode Very Happy

kriss111
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 18
Date d'inscription : 15/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

questions sur un tour Elmec Vernier - Page 5 Empty Re: questions sur un tour Elmec Vernier

Message  simca Sam 18 Nov 2023, 00:32

bonsoir

tu avais bien pensé coupler le moteur de ton pont en 230V ?

je ne connais pas les variateurs chinois mais sur les télémécaniques on pouvait ajuster un paquet de correcteur et on avait l affichage de nombreux paramètres ,à l époque c'était entrée et sortie en tri

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 606
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

questions sur un tour Elmec Vernier - Page 5 Empty Re: questions sur un tour Elmec Vernier

Message  la bidouille Sam 18 Nov 2023, 10:07

Bonjour à tous,
Avec un groupe électrogène on peut faire des miracles, sur une application pompe à incendie, je démarre un moteur électrique de 70 Kw avec un groupe de 100 kva... Wink
A la maison je n'ai pas le tri, toutes mes machines sont équipées de VFD, vu le cout d'un variateur chinois de 4 KW (pour un moteur 2.2 Kw) c'est pas le plus gros investissement sur la machine..
Sur mon Celtic, j'ai gardé les 2 vitesses électriques, la sélection se fait via un commutateur mécanique, c'est facile à faire, je sélectionne simplement avant de démarrer le moteur si je veux la PV ou la GV.
Le montage d'un variateur implique forcement de modifier le câblage, mais en général sur une machine "ancienne" si le câblage est d'époque, il est à remettre en état donc refaire à l'identique ou modifier, c'est pas forcément plus de travail. L'avantage du VFD c'est qu'en plus ça simplifie le câblage, l'alimentation, le moteur et les les entrées (BP Marche/Arrêt, Avant/Arrière et un Arrêt d'urgence).
Pour les VFD, je prends des Nflixn (220Vac mono/380 Vac tri) ça tourne depuis plusieurs années sans souci pour le moment.

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 267
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

questions sur un tour Elmec Vernier - Page 5 Empty Re: questions sur un tour Elmec Vernier

Message  simca Sam 18 Nov 2023, 10:58

bonjour

Pour les VFD, je prends des Nflixin


la boutique est spécialisée dans ce type de produit

effectivement on n'est pas dans la même gamme de prix que les liens envoyés par Dubleu

ça dépasse facilement les 150 eu auquel il faut ajouter les frais de douane

tu es vraiment obligé de prendre un 4kw pour un moteur de 2.2 kw ou c'est un juste pour assurer le coup

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 606
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

questions sur un tour Elmec Vernier - Page 5 Empty Re: questions sur un tour Elmec Vernier

Message  dubleu Sam 18 Nov 2023, 11:27

regarde ici   ils viennent de Espagne  donc pas  de  frais supplémentaire   de douane    par contre choix limité  

les liens fournis sont  des exemple    après  chacun  fouille  chez ali    de quoi faire suivant les critère  de chacun      


quand au fait de prendre plus puissant cela et préférable les normes sont différente entre les deux pays sauf dans le cas des normes roths certifié avec beaucoup d'achat effectué avec de bon commentaire sur le vendeur
si les produits sont pas fiable les commentaires suivent

ont  trouve même des copie  identique  de altivar   que l'ont retrouve sur coincoin  et les ocass   en dehors d'une connaissance  fiable   tous et possible du meilleur  au pire  


https://fr.aliexpress.com/item/1005002957974208.html?spm=a2g0o.store_pc_groupList.8148356.5.78c21624FHsJCY&pdp_npi=4%40dis%21EUR%21%E2%82%AC%20246%2C03%21%E2%82%AC%20196%2C83%21%21%211889.66%211511.73%21%402103864c17003029173932164e51db%2112000022957136748%21sh%21FR%210%21

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 727
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

questions sur un tour Elmec Vernier - Page 5 Empty Re: questions sur un tour Elmec Vernier

Message  dubleu Sam 18 Nov 2023, 11:37

au final  tu contourne   le fait des 2 vitesse    en utilisant un contacteur par vitesse et un interrupteur  2 ou 3 position afin de  pouvoir  sélectionné chaque  vitesse  

par  contre  tu gère comment  la rampe accélération   ............ou tu corrige la vitesse en temps réel   ..au lieu    de disposé d'un rampe   prés réglé     afin de ne pas  géré la vitesse lors  des phase  mise en marche  et  arrêt   pour les version sans embrayage  comme beaucoup  de tour  

il  y a  une différence  entre  chaque bobinage

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 727
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

questions sur un tour Elmec Vernier - Page 5 Empty Re: questions sur un tour Elmec Vernier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum