questions sur un tour Elmec Vernier
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Re: questions sur un tour Elmec Vernier
pour les pont à vis il et normal que les variateur ont du mal à suivre
ceci exige un couple maxi au lancement d’ailleurs sur les installation le plus souvent les moteur sont des 4 kw et il faut des ampére au compteur pour suivre
ne pas oublié que dans ce cas de démarrage en charge le coefficient et de x4 par rapport a la consommation maxi du moteur sur la plaque
dans le cas des pont il faut bien évalué la rampe accélération en charge et pas à vide
ont effectue celle ci avec la charge maxi du pont et un chinois passe bien même avec un groupe de au moins 10 kw en dessous ça passe pas et cela et idem avec un compteur fixe il faut aussi des ampére disponible
la solution courante et de passé à une version hydraulique ou hydropneumatique voir pneumatique mais cela j'aime pas à cause de leur façon de réagir brutalement
ceci exige un couple maxi au lancement d’ailleurs sur les installation le plus souvent les moteur sont des 4 kw et il faut des ampére au compteur pour suivre
ne pas oublié que dans ce cas de démarrage en charge le coefficient et de x4 par rapport a la consommation maxi du moteur sur la plaque
dans le cas des pont il faut bien évalué la rampe accélération en charge et pas à vide
ont effectue celle ci avec la charge maxi du pont et un chinois passe bien même avec un groupe de au moins 10 kw en dessous ça passe pas et cela et idem avec un compteur fixe il faut aussi des ampére disponible
la solution courante et de passé à une version hydraulique ou hydropneumatique voir pneumatique mais cela j'aime pas à cause de leur façon de réagir brutalement
dubleu- Chevronné
- Messages : 794
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: questions sur un tour Elmec Vernier
simca a écrit:j'aurais du préciser ,c'est 2 vitesses comme les dahlander du coup 220 uniquement
le plus simple c est le variateur entrée 220 mono sortie 220 tri
voir avec un moteur pilote mais la il faut demandé au habitué sur le forum voisin certain connaisse bien ce sujet
dubleu- Chevronné
- Messages : 794
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: questions sur un tour Elmec Vernier
simca a écrit:j'aurais du préciser ,c'est 2 vitesses comme les dahlander du coup 220 uniquement
le plus simple c est le variateur entrée 220 mono sortie 220 tri
si c'est un 400 v deux vitesse double enroulement, un variateur 230/sortie 400 sur le bobinage rapide ira très bien, je pense qu'on peut faire la meme chose sur un dahlander mais plus d'interet au moteur deux vitesses
kriss111- Membre confirmé
- Messages : 18
Date d'inscription : 15/11/2023
Re: questions sur un tour Elmec Vernier
a DUBLEU:
dans mon cas c'est un pont hydraulique a double ciseaux, au départ, les ciseau a plat, il faut toute la puissance pour décoller
si le gros variateur ne suffit pas, peut être qu'un limiteur de pression réglable permettra d'avoir le besoin de puissance après que le moteur ai passé le pic de démarrage.
dans mon cas c'est un pont hydraulique a double ciseaux, au départ, les ciseau a plat, il faut toute la puissance pour décoller
si le gros variateur ne suffit pas, peut être qu'un limiteur de pression réglable permettra d'avoir le besoin de puissance après que le moteur ai passé le pic de démarrage.
kriss111- Membre confirmé
- Messages : 18
Date d'inscription : 15/11/2023
Re: questions sur un tour Elmec Vernier
il faut passé par un ampéremétre pour lire la pointe amp ainsi que lire la tension pour voir si chute et de combien
après si cela reste raisonnable revoir la rampe accélération en limitant la vitesse
quand à baissé la pression du groupe hydraulique je doute que tu puisse levé la charge maxi si tu baisse celle ci
par contre lire la pression de sortit si elle n'ai pas trop faible contrairement si la pression et trop basse ça oblige d'insisté et la le moteur chauffe
bien regardé les point articulation et la position repos du ciseau si pas de point dur et autre
après si cela reste raisonnable revoir la rampe accélération en limitant la vitesse
quand à baissé la pression du groupe hydraulique je doute que tu puisse levé la charge maxi si tu baisse celle ci
par contre lire la pression de sortit si elle n'ai pas trop faible contrairement si la pression et trop basse ça oblige d'insisté et la le moteur chauffe
bien regardé les point articulation et la position repos du ciseau si pas de point dur et autre
dubleu- Chevronné
- Messages : 794
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: questions sur un tour Elmec Vernier
l'idée est de faire tourner le moteur a vide et de lancer la montée avec le limiteur
j'avais regardé la pression au départ et elle n’était pas loin de la limite, je vérifierai avec un peu plus de méthode
j'avais regardé la pression au départ et elle n’était pas loin de la limite, je vérifierai avec un peu plus de méthode
kriss111- Membre confirmé
- Messages : 18
Date d'inscription : 15/11/2023
Re: questions sur un tour Elmec Vernier
bonsoir
tu avais bien pensé coupler le moteur de ton pont en 230V ?
je ne connais pas les variateurs chinois mais sur les télémécaniques on pouvait ajuster un paquet de correcteur et on avait l affichage de nombreux paramètres ,à l époque c'était entrée et sortie en tri
tu avais bien pensé coupler le moteur de ton pont en 230V ?
je ne connais pas les variateurs chinois mais sur les télémécaniques on pouvait ajuster un paquet de correcteur et on avait l affichage de nombreux paramètres ,à l époque c'était entrée et sortie en tri
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: questions sur un tour Elmec Vernier
Bonjour à tous,
Avec un groupe électrogène on peut faire des miracles, sur une application pompe à incendie, je démarre un moteur électrique de 70 Kw avec un groupe de 100 kva...
A la maison je n'ai pas le tri, toutes mes machines sont équipées de VFD, vu le cout d'un variateur chinois de 4 KW (pour un moteur 2.2 Kw) c'est pas le plus gros investissement sur la machine..
Sur mon Celtic, j'ai gardé les 2 vitesses électriques, la sélection se fait via un commutateur mécanique, c'est facile à faire, je sélectionne simplement avant de démarrer le moteur si je veux la PV ou la GV.
Le montage d'un variateur implique forcement de modifier le câblage, mais en général sur une machine "ancienne" si le câblage est d'époque, il est à remettre en état donc refaire à l'identique ou modifier, c'est pas forcément plus de travail. L'avantage du VFD c'est qu'en plus ça simplifie le câblage, l'alimentation, le moteur et les les entrées (BP Marche/Arrêt, Avant/Arrière et un Arrêt d'urgence).
Pour les VFD, je prends des Nflixn (220Vac mono/380 Vac tri) ça tourne depuis plusieurs années sans souci pour le moment.
Avec un groupe électrogène on peut faire des miracles, sur une application pompe à incendie, je démarre un moteur électrique de 70 Kw avec un groupe de 100 kva...
A la maison je n'ai pas le tri, toutes mes machines sont équipées de VFD, vu le cout d'un variateur chinois de 4 KW (pour un moteur 2.2 Kw) c'est pas le plus gros investissement sur la machine..
Sur mon Celtic, j'ai gardé les 2 vitesses électriques, la sélection se fait via un commutateur mécanique, c'est facile à faire, je sélectionne simplement avant de démarrer le moteur si je veux la PV ou la GV.
Le montage d'un variateur implique forcement de modifier le câblage, mais en général sur une machine "ancienne" si le câblage est d'époque, il est à remettre en état donc refaire à l'identique ou modifier, c'est pas forcément plus de travail. L'avantage du VFD c'est qu'en plus ça simplifie le câblage, l'alimentation, le moteur et les les entrées (BP Marche/Arrêt, Avant/Arrière et un Arrêt d'urgence).
Pour les VFD, je prends des Nflixn (220Vac mono/380 Vac tri) ça tourne depuis plusieurs années sans souci pour le moment.
la bidouille- Chevronné
- Messages : 290
Date d'inscription : 12/02/2018
Re: questions sur un tour Elmec Vernier
bonjour
Pour les VFD, je prends des Nflixin
la boutique est spécialisée dans ce type de produit
effectivement on n'est pas dans la même gamme de prix que les liens envoyés par Dubleu
ça dépasse facilement les 150 eu auquel il faut ajouter les frais de douane
tu es vraiment obligé de prendre un 4kw pour un moteur de 2.2 kw ou c'est un juste pour assurer le coup
Pour les VFD, je prends des Nflixin
la boutique est spécialisée dans ce type de produit
effectivement on n'est pas dans la même gamme de prix que les liens envoyés par Dubleu
ça dépasse facilement les 150 eu auquel il faut ajouter les frais de douane
tu es vraiment obligé de prendre un 4kw pour un moteur de 2.2 kw ou c'est un juste pour assurer le coup
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: questions sur un tour Elmec Vernier
regarde ici ils viennent de Espagne donc pas de frais supplémentaire de douane par contre choix limité
les liens fournis sont des exemple après chacun fouille chez ali de quoi faire suivant les critère de chacun
quand au fait de prendre plus puissant cela et préférable les normes sont différente entre les deux pays sauf dans le cas des normes roths certifié avec beaucoup d'achat effectué avec de bon commentaire sur le vendeur
si les produits sont pas fiable les commentaires suivent
ont trouve même des copie identique de altivar que l'ont retrouve sur coincoin et les ocass en dehors d'une connaissance fiable tous et possible du meilleur au pire
https://fr.aliexpress.com/item/1005002957974208.html?spm=a2g0o.store_pc_groupList.8148356.5.78c21624FHsJCY&pdp_npi=4%40dis%21EUR%21%E2%82%AC%20246%2C03%21%E2%82%AC%20196%2C83%21%21%211889.66%211511.73%21%402103864c17003029173932164e51db%2112000022957136748%21sh%21FR%210%21
les liens fournis sont des exemple après chacun fouille chez ali de quoi faire suivant les critère de chacun
quand au fait de prendre plus puissant cela et préférable les normes sont différente entre les deux pays sauf dans le cas des normes roths certifié avec beaucoup d'achat effectué avec de bon commentaire sur le vendeur
si les produits sont pas fiable les commentaires suivent
ont trouve même des copie identique de altivar que l'ont retrouve sur coincoin et les ocass en dehors d'une connaissance fiable tous et possible du meilleur au pire
https://fr.aliexpress.com/item/1005002957974208.html?spm=a2g0o.store_pc_groupList.8148356.5.78c21624FHsJCY&pdp_npi=4%40dis%21EUR%21%E2%82%AC%20246%2C03%21%E2%82%AC%20196%2C83%21%21%211889.66%211511.73%21%402103864c17003029173932164e51db%2112000022957136748%21sh%21FR%210%21
dubleu- Chevronné
- Messages : 794
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: questions sur un tour Elmec Vernier
au final tu contourne le fait des 2 vitesse en utilisant un contacteur par vitesse et un interrupteur 2 ou 3 position afin de pouvoir sélectionné chaque vitesse
par contre tu gère comment la rampe accélération ............ou tu corrige la vitesse en temps réel ..au lieu de disposé d'un rampe prés réglé afin de ne pas géré la vitesse lors des phase mise en marche et arrêt pour les version sans embrayage comme beaucoup de tour
il y a une différence entre chaque bobinage
par contre tu gère comment la rampe accélération ............ou tu corrige la vitesse en temps réel ..au lieu de disposé d'un rampe prés réglé afin de ne pas géré la vitesse lors des phase mise en marche et arrêt pour les version sans embrayage comme beaucoup de tour
il y a une différence entre chaque bobinage
dubleu- Chevronné
- Messages : 794
Date d'inscription : 16/01/2022
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