acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions
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Papeteme
Demoniakteam
jerome91
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acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions
Bonjour
Aprés la case presentation voila mon tour, arrivé hier à la maison
Premiere question, merci de me confirmer qu'il s'agit bien d'un ELP5024
aussi si quelqu'un a de la documentations
l'ancien propriétaire été embêté par des court-circuit du moteur.
il me faut le démonter pour le tester? je ne connais rien en électricité....gloups
par contre la mécanique et restauration pas de problème.
si le moteur est HS , il faut le rebobiner ou en acheter un neuf?
A la même occasion je souhaite passer en 220 volts
Merci beaucoup pour votre acceuil, vos remarques, conseils.....
Aprés la case presentation voila mon tour, arrivé hier à la maison
Premiere question, merci de me confirmer qu'il s'agit bien d'un ELP5024
aussi si quelqu'un a de la documentations
l'ancien propriétaire été embêté par des court-circuit du moteur.
il me faut le démonter pour le tester? je ne connais rien en électricité....gloups
par contre la mécanique et restauration pas de problème.
si le moteur est HS , il faut le rebobiner ou en acheter un neuf?
A la même occasion je souhaite passer en 220 volts
Merci beaucoup pour votre acceuil, vos remarques, conseils.....
jerome91- Membre confirmé
- Messages : 15
Date d'inscription : 20/03/2014
Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions
Bonjour,
C'est bien un ELP5024
Regarde ici pour la doc:
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t928-haulin-elb-elp-5024
Pour le moteur vue le montage c'est rebobinage ou alors en trouver un d'occasion.
Charles
C'est bien un ELP5024
Regarde ici pour la doc:
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t928-haulin-elb-elp-5024
Pour le moteur vue le montage c'est rebobinage ou alors en trouver un d'occasion.
Charles
Demoniakteam- Passionné
- Messages : 143
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions
Merci pour le lien
super content
pour le moteur comment le tester? un ohmetre?
combien coûte un rebobinage + la modif en 220volts
je ne pourrais pas acheter un moteur 220volts mono et l'adapter?
super content
pour le moteur comment le tester? un ohmetre?
combien coûte un rebobinage + la modif en 220volts
je ne pourrais pas acheter un moteur 220volts mono et l'adapter?
jerome91- Membre confirmé
- Messages : 15
Date d'inscription : 20/03/2014
Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions
Pourquoi tant de doutes sur le moteur? Il faudrait déjà voir si tout fonctionne tel que, sinon voir le câblage et les contacteurs. Pour moi le moteur serait la dernière piste a suivre si il y a un problème. C'est du costaud.
Pour un moteur pareil, en rebobinage je dirait dans les 300€ mais je ne suis pas du tout expert, c'est juste un ordre de grandeur.
Pour l'utiliser en mono il faut un variateur de fréquence mono 220 vers tri 220.
Le problème pour changer le moteur c'est que le montage est très particulier, la boite de vitesse viens se greffer directement sur la flasque du moteur et l'arbre de la boite est solidaire de celui du moteur. Donc c'est pas évident de venir adapter un autre moteur. De plus le moteur d'origine est un bi-vitesse..
Charles
Pour un moteur pareil, en rebobinage je dirait dans les 300€ mais je ne suis pas du tout expert, c'est juste un ordre de grandeur.
Pour l'utiliser en mono il faut un variateur de fréquence mono 220 vers tri 220.
Le problème pour changer le moteur c'est que le montage est très particulier, la boite de vitesse viens se greffer directement sur la flasque du moteur et l'arbre de la boite est solidaire de celui du moteur. Donc c'est pas évident de venir adapter un autre moteur. De plus le moteur d'origine est un bi-vitesse..
Charles
Demoniakteam- Passionné
- Messages : 143
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions
merci pour ces précisions.
je mets en doute le moteur car c'est le diagnostique de son ancien propriétaire, alors j’espère qu'il c'est trompé.
il m'a simplement dit qu'a la mise en route il faisait sauter les plombs....espoir alors que se soit autre chose.
Sinon je ne peux pas tester en réel car je n'ai pas de 380v chez moi .
Il me faut trouver un électricien qui pourrait trouver la panne puis avec l'aide d'expert du forum le modifier en 220 tri ???
j'ai tout bon??
je mets en doute le moteur car c'est le diagnostique de son ancien propriétaire, alors j’espère qu'il c'est trompé.
il m'a simplement dit qu'a la mise en route il faisait sauter les plombs....espoir alors que se soit autre chose.
Sinon je ne peux pas tester en réel car je n'ai pas de 380v chez moi .
Il me faut trouver un électricien qui pourrait trouver la panne puis avec l'aide d'expert du forum le modifier en 220 tri ???
j'ai tout bon??
jerome91- Membre confirmé
- Messages : 15
Date d'inscription : 20/03/2014
Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions
Oui donc ce n'est vraiment pas certain que ça vienne du moteur.
Pour moi il faudrait déjà acheter le variateur de fréquence. Le moteur est normalement un bi-tensions et donc utilisable en 220V tri.
Ensuite il faudrait tester directement le moteur en le reliant au variateur sans passer par l'armoire. Si c'est bon il ne restera alors qu'a recâbler la partie électrique en prenant compte le variateur et peu être en remplaçant un éventuel contacteur ou interrupteur défectueux.
Charles
Pour moi il faudrait déjà acheter le variateur de fréquence. Le moteur est normalement un bi-tensions et donc utilisable en 220V tri.
Ensuite il faudrait tester directement le moteur en le reliant au variateur sans passer par l'armoire. Si c'est bon il ne restera alors qu'a recâbler la partie électrique en prenant compte le variateur et peu être en remplaçant un éventuel contacteur ou interrupteur défectueux.
Charles
Demoniakteam- Passionné
- Messages : 143
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions
Il faut compter combien pour un variateur de frequence?
Aurriez vous une reference a me donner?
Et apres quand le moteur est en tri 220volts, je peux le brancher chez moi?
Excusez moi pour ces questions naive mais je connais rien en elec
Encore merci
Aurriez vous une reference a me donner?
Et apres quand le moteur est en tri 220volts, je peux le brancher chez moi?
Excusez moi pour ces questions naive mais je connais rien en elec
Encore merci
jerome91- Membre confirmé
- Messages : 15
Date d'inscription : 20/03/2014
Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions
Tout dépend, neuf ou occasion? Quelle marque? Quelle puissance?
Je ne sais pas si vous comptez acheter d'autres machines mais personnellement j'ai un variateur puissant qui alimentent tout l'atelier..
Voila un site qui donne une idée des prix, marques, refs etc..
http://www.variateur-frequence.fr/
Il faut en prendre un 220V mono vers tri
Charles
Je ne sais pas si vous comptez acheter d'autres machines mais personnellement j'ai un variateur puissant qui alimentent tout l'atelier..
Voila un site qui donne une idée des prix, marques, refs etc..
http://www.variateur-frequence.fr/
Il faut en prendre un 220V mono vers tri
Charles
Demoniakteam- Passionné
- Messages : 143
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions
Demoniakteam a écrit:
Pour moi il faudrait déjà acheter le variateur de fréquence. Le moteur est normalement un bi-tensions et donc utilisable en 220V tri.
Charles
Bonjour à tous,
Charles, tu es vraiment sûr que le moteur est bi-vitesse ET bi-tension ?
Ces moteurs là ne sont pas courant. Combien a t'il de fils qui sortent du bobinage ?
Mais peut être est-ce exact, certains De Vallière sont bien équipés de moteurs Drouard bi-vitesse et bi-tension avec 14 fils qui sortent du bobinage. Je dis ça juste pour lever une incertitude car je ne connais pas du tout les Haulins.
Jérôme, je te souhaite beaucoup de plaisir avec cette machine mais, surtout fais bien comme Charles te l'indique : ne condamne pas d'emblée le moteur sans un vrai contrôle. En matière de dépannage, je disais toujours à mes gars : Il faut écouter tout le monde et ne croire personne, c'est à dire, tout vérifier soi même et lever toutes les présomptions d'innocence ou de culpabilité une par une.
Rien n'est plus déroutant et engendre de mauvais dépannages que les diagnostiques déjà faits à l'avance et offerts par le client ou le vendeur.
Bonne journée. Papeteme
Papeteme- Modérateur
- Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions
Merci pour vos réponses, vos conseils
Je commence à comprendre un peu plus.
ce week end je vais m'intérresser au moteur pour être sur du modéle.
je viens de regarder sur le site des variateurs, merci pour le lien
si j’achète un variateur 220 mono vers 220 tri et que je modifie le branchement du moteur de 380 tri en 220 tri alors je pourrais utiliser le tour chez moi.
Pour contrôler ou faire contrôler le moteur par quelqu'un il vaut mieux que je le démonte?
Je commence à comprendre un peu plus.
ce week end je vais m'intérresser au moteur pour être sur du modéle.
je viens de regarder sur le site des variateurs, merci pour le lien
si j’achète un variateur 220 mono vers 220 tri et que je modifie le branchement du moteur de 380 tri en 220 tri alors je pourrais utiliser le tour chez moi.
Pour contrôler ou faire contrôler le moteur par quelqu'un il vaut mieux que je le démonte?
jerome91- Membre confirmé
- Messages : 15
Date d'inscription : 20/03/2014
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