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Huile de boite tour Haulin ELP5024

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Huile de boite tour Haulin ELP5024 Empty Huile de boite tour Haulin ELP5024

Message  sengol.pat Ven 17 Sep 2021, 12:44

Bonjour.
J'aimerai savoir quelle huile de boite est préconisée pour la boite de vitesse du tour Haulin ELP5024. J'ai à ma disposition de l'huile Total "carter EP 150", puis je l'utiliser pour cela ?
Merci de vos réponse.

sengol.pat
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Huile de boite tour Haulin ELP5024 Empty Re: Huile de boite tour Haulin ELP5024

Message  BEROLA Ven 17 Sep 2021, 14:03

Bien sûr !!
Les préconisations sont bien souvent issues d'accords avec les pétroliers .
Sans aller jusqu'à affirmer que toutes les huiles se valent , surtout pas ,
Les fabricants reconnus proposent des huiles de qualité équivalentes.

_________________
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Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
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Message  TRD Ven 17 Sep 2021, 15:26

Bonjour

Le point le plus important pour choisir un lubrifiant d'engrenages est de determiner si le carter contient ou non des engrenages en bronze.

Les lubrifiants contenant des additifs extreme-pression ne convienvent pas pour ces organes. Or, EP, ça signifie extrême pression.

Le second point concerne la viscosité.

La plupart des boites de tours fonctionnent avec des lubrifiants ISO 46. Mais il y a des exceptions. Parfois 32, parfois 68, tres rarement plus visqueux.

De maniere generale, les 32 sont plus adaptees pour les broches rapides, les fonctions hydrauliques et les 68 pour les glissieres.

Ça peut surprendre. Mais, par exemple,  le Cazeneuve HBX utilise le meme carter et la meme pompe pour la broche, les fonctions hydrauliques et la boite d'avances. Du coup, il tourne à l'ISO 32.

L'ISO 46 dans un HBX, il y en a qui ont essayé...



Par contre, le tablier de l'HBX et ka vis du transversal sont lubfifies à l ISO 220 parce qu'il s'agit d'organes en mouvement lents.

Le lubrifiant 150 EP, c'est plutôt fait pour des differentiels de poids-lourd. Il va absorber beaucoup de puissance. Et le tour Haulin est tres loin d'etre une machine tres puissante.

Donc s'il n'y a pas de preconisation disponible, ce n'est pas celui que je choisirais.

S'il y a des donnes en viscosité Engler, c'etait souvent le cas pour les machines anciennes, suivre les preconisations ci dessous

4 Engler : ISO 32
6 Engler : ISO 46
9 Engler : ISO 68
20 Engler : ISO 150
27 Engler : ISO 220

Troisieme point à prendre en compte : la compatibilite des elastomeres et autres joints.

Eviter les huiles detergentes sur les vieilles machines dont les joints sont parfois tres sensibles. Concretement, eviter les huiles pour moteurs Diesel.

Quatrième point : les intervalles de vidange. Un lubrifiant mineral ne coute pas cher, mais il s'oxyde et doit etre vidangé souvent. Un lubrifiant synthetique coute beaucoup plus cher, mais en usage artisanal non intensif ou amateur, on pourra le garder dix ans sans souci.

Bonus : les lubs synthetisues ont un fort VI. Ça signifie que leur viscosité varie moins avec la temperature que celle des lubs mineraux. Un bon Vi evite d'avoir " de la soupe dans le carter à froid et de la pisse dès que la machine est en temperature. " Du coup, on peut choisir une viscosite plus faible, puisque meme à chaud, on n'aura jamais le risque de "chaude-pisse... " On aura donc l'avantage de garder la puissance du moteur pour faire du copeau plutot que de la chaleur. Tout ça va se traduire par une facture d'électricité allégée.

Cinquieme point : le risque d'emulsion du lubrifiant.

Si la machine dispose d'un arrosage, de l'eau peut rentrer dans le carter qui devient un superbe batteur à mayonnaise.

Ce risque etant tres limité dans les ponts de vehicules, les lubs specialisés ont des propriétés anti-mousses réduites.

Bien que les additifs anti-mousse puissent etre incorporés dans les lub mineraux ou synthetiques, on peut s'attendre à ce qu'il y en ai moins, voire pas du tout dans les lubrifiants pas chers.

La marque ?

Personnellement, j'y attache peu d'importance.

Mais je rejoins tout de meme Berola. En effet, un produit sans marque pas cher vendu sur Internet en petit conditionnement à des particuliers a toutes les chances d'avoir de moindres performances qu'un produit utilisé dans l'industrie et vendu beaucoup plus cher par une entreprise ayant pignon sur rue.

Et finalement, la difference de prix est derisoire quand on n'a besoin que d'un litre.

Malgré tout, j'ai preferé payer prix pour avoir de la qualité. Pourtant, tous carters reunis, mes machines doivent contenir plus de 100 litres.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

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Message  sengol.pat Ven 17 Sep 2021, 16:35

Merci pour ces éclairages !

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