Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Restauration vieux tour et questions

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Restauration vieux tour et questions Empty Restauration vieux tour et questions

Message  RA33 Mar 09 Oct 2018, 10:44

Bonjour à tous


J'ai ce vieux tour depuis une vingtaine d'années que j'ai peu utilisé et puis tombé aux oubliettes . 
Disposant d'un peu plus de temps je le remets en service .
Les seules données sont :
"Les forges modernes "
A.G.L.  NOEL frères
Bordeaux
Connaitre son modèle n'apportera rien . 
Après installation correcte du moteur (il serait mieux plus près du sol mais cela implique de passer par un autre train de poulies étagées) mais qu'une seule vitesse de rotation , tout fonctionne sauf la vis mère .
Cette dernière tourne à la main mais n'est pas entraînée par la pignonnerie . Il se pourrait bien qu'il y ait une clavette qui soit cassée d'où démontage de la partie entourée en rouge .
Si quelqu'un a une idée , je suis preneur .Merci d'avance .
Ps : suis pas arrivé à mettre photos,on verra ça ce soir
RA33
RA33
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration vieux tour et questions Empty Re: Restauration vieux tour et questions

Message  RA33 Mar 09 Oct 2018, 14:44

bon je vais essayer d'inclure photos

vu de la partie principale du tour
Restauration vieux tour et questions Tour_a10

vue côté pignons de commande de la boite à pignon - c'est celui de droite qui commande
Restauration vieux tour et questions Dscn0010
RA33
RA33
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration vieux tour et questions Empty Re: Restauration vieux tour et questions

Message  Dodore Mar 09 Oct 2018, 18:07

Si la vis mere tourne à la main , il faut chercher l'endroit qui ne tourne pas
Souvent sur les tours il y a une securiré ( goupille ou piece fusible ) qui est prévue pour casser en cas de collision
Normalement
La broche entraîné les pignons a l'arrière
Ces pignons entraîne la boîte des avances ( il faut que les manettes soit dans une bonne position )
Ensuite cette boîte des avançes entraîne la vis mère, ou la barre de chariotage
Il faut donc chercher l'endroit où le mouvement s'arrête en tripotant un peu tout

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 345
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration vieux tour et questions Empty Re: Restauration vieux tour et questions

Message  RA33 Mar 09 Oct 2018, 21:45

Bonsoir Dodore

Merci de votre aide et déjà je peux avancer un peu .
En me couchant sur le sol j'ai essayé de voir de plus près la pignonnerie mais pas facile de faire tourner 
et regarder en même temps donc je vais solliciter une 3eme main.......
Par contre je retiens votre conseil concernant les 2 manettes qui ont plusieurs positions fixes et comme pas de doc (ce qui est normal)
il me faudra y aller à tâtons  .
bonne soirée
RA33
RA33
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration vieux tour et questions Empty Re: Restauration vieux tour et questions

Message  ba38 Mar 09 Oct 2018, 22:39

Bonsoir
Quand vous indiquez que la vis-mère tourne à la main, cela ne semble pas normal ; est-ce que le barre de chariotage est entrainée lorsque la broche tourne ? Habituellement barre de chariotage et vis-mère tournent ensemble et l'embrayage se fait sur le chariot.

La boite de vitesse est une boite Norton : en tournant la broche à la main (avec des gants sur la courroie par exemple vous pouvez suivre le mouvement et en manoeuvrant doucement, d'abord le levier de gauche, puis le baladeur au milieu et enfin le levier de droite, est-ce que vous entendez ou sentez les engrenages tourner (bruits, chocs légers,...).

En bout de la vis-mère il y a un manchon qui doit cacher la liaison entre la vis-mère et la sortie de boite de vitesse. Il devrait se déplacer vers la droite pour dégager la liaison.

Pouvez-vous faire des photos plus précises de ces éléments.

Bon recherche.
Bernard

ba38
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 18/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration vieux tour et questions Empty Re: Restauration vieux tour et questions

Message  brise-copeaux Jeu 11 Oct 2018, 08:56

Salut,


Bah il semblerait qu'il manque un pignon "flèche rouge", qui s'embraye et débraye par la manette "flèche jaune".

Restauration vieux tour et questions Manetp10

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1301
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration vieux tour et questions Empty Re: Restauration vieux tour et questions

Message  RA33 Jeu 11 Oct 2018, 20:51

Bsr les amis

@ BA38
N'étant pas chez moi je ne peux faire de photos complémentaires .
Que ce soit la vis mère ou la barre de chariotage toutes les 2 tournent librement à la main mais leur enclenchement individuel se fait par un levier
que l'on voit au raz de l'extrémité gauche de la barre de chariotage (photo générale du tour) .
J'ai déjà fait tourné à la main le mandrin pour voir ce qu'il se passait dans la boite à vitesse et les 2 pignons d'entrée tournent et c'est tout .

@ Brise-copeaux
Non il ne manque pas de pignon au point indiqué par la flèche rouge mais c'est la sortie de l'axe commandé par le levier flèche jaune .

Nota : d'après un de mes fils qui s'en ait servi il y a 15-20 ans il avait eu ce pb et avait trouvé un petit axe de blocage dans cette boite mais la particularité
est que cet axe était repoussé par un ressort . Comme je lui ai envoyé une photo générale il va faire travailler sa mémoire et peut être nous dira t'il où
était cet axe . Il ne sera pas impossible qu'il faille que je tombe la boite .
Voilà où nous en sommes et suite de l'aventure ..... ce week end .
Bonne soirée en attendant à tous les deux .

RA33
RA33
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration vieux tour et questions Empty Re: Restauration vieux tour et questions

Message  RA33 Mer 17 Oct 2018, 09:34

Bonjour à tous .

On va essayer d'avancer un peu plus grâce aux 2 photos suivantes
RA33
RA33
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration vieux tour et questions Empty Re: Restauration vieux tour et questions

Message  RA33 Mer 17 Oct 2018, 10:10

Méa culpa , j'ai cliqué où il ne fallait pas ........

    Vue générale de la boite de vitesse

Restauration vieux tour et questions Bv_110

Le pignon  A  est celui d'entrée de boite 
  "     "      B  se balade soit  pour la vis mère ou le chariotage
C  est l'ensemble commandé par les manettes M  dont l'éclaté est sur la photo suivante

Restauration vieux tour et questions Bv_210

Les pignons du côté G sont indépendants de ceux du côté D sur l'arbre qui porte les taquets T .
Le fonctionnement nous donne suivant la position des manettes un enclenchement de pignons grâce aux taquets T qui coulissent sur l'arbre et qui rentrent à l'intérieur de la rainure de chaque pignon .
J'ai du sortir la boite de son emplacement et cela n'a pas été facile car 2 boulons ou vis sur les 4 étaient d'un accès presque impossible.
La solution est qu'il faut enlever l'arbre support de la grosse manette de sélection des 6 vitesses , ensuite le passage d'un outil est plus aisé !
Au démontage de l'intérieur puis de cet arbre (photo ci-dessus) j'ai trouvé que le taquet de gauche restait dans son logement alors que son frère lui s'éjectait bien (serait ce là la cause de la panne ?) . J'ai étiré un peu le ressort du taquet gauche et revu le coulissage .

Pour terminer avant le test de fonctionnement à vide sur l'établi , j'ai une toute petite clavette avec ergot qui m'est tombée parterre lorsque je démontais la boite de sur le tour . Je vais essayer de voir d'où provient elle et si non je joindrais sa photo au cas où quelqu'un aurait une petite idée . Ce soir je pense que je pourrai donner un résultat si j'ai vraiment trouvé la panne

...
RA33
RA33
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration vieux tour et questions Empty Re: Restauration vieux tour et questions

Message  RA33 Jeu 01 Nov 2018, 14:23

Bonjour à tous

Petit silence de ma part mais je n'oubliais pas de vous donner la conclusion finale à mon pb .
Comme présumé c'est bien un des taquets (T)  escamotable sur la dernière photo ci-dessus 
qui était en cause du non fonctionnement de la vis mère ou de la barre d'avance .
Le ressort qui pousse ce taquet était fatigué ce qui fait que le taquet restait toujours entièrement dans son logement .
Je pense que c'est un problème récurent sur ce genre de boite Norton .

A plus pour d'autres "aventures" dépannage .
RA33
RA33
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration vieux tour et questions Empty Re: Restauration vieux tour et questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum