questions sur un tour Elmec Vernier
5 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
questions sur un tour Elmec Vernier
bonjour,
j'ai récupéré un tour mais je manque d'informations
je ne sais pas ou trouver quel tour est-ce ? un 165,170 ou 180 ? (probablement un 170 d’après une mesure aléatoire)
n'ayant pas le tri, j'ai voulu le faire tourner sur un groupe électrogène 6,5 kilowatts, ca démarre pas le groupe faiblis on entend claquet les contacteurs
je pense donc essayer le démarrage en étoile triangle mais j'aurais bien aimé avoir un schéma électrique, quelqu'un aurait il ca, je n'ai pas trouve ?
le moteur n'a plus sa plaque...
désolé les photos ne sont pas belles, l’atelier est en cours d’aménagement et rangement
merci
j'ai récupéré un tour mais je manque d'informations
je ne sais pas ou trouver quel tour est-ce ? un 165,170 ou 180 ? (probablement un 170 d’après une mesure aléatoire)
n'ayant pas le tri, j'ai voulu le faire tourner sur un groupe électrogène 6,5 kilowatts, ca démarre pas le groupe faiblis on entend claquet les contacteurs
je pense donc essayer le démarrage en étoile triangle mais j'aurais bien aimé avoir un schéma électrique, quelqu'un aurait il ca, je n'ai pas trouve ?
le moteur n'a plus sa plaque...
désolé les photos ne sont pas belles, l’atelier est en cours d’aménagement et rangement
merci
kriss111- Membre confirmé
- Messages : 18
Date d'inscription : 15/11/2023
Re: questions sur un tour Elmec Vernier
Bonjour
Pour demarrer en etoile-triangle, il faudrait un moteur 400-690 volts. Ce tour est beaucoup trop ancien (1963-1965) pour avoir été équipé de ça à l'origine.
Et la probabilité que le moteur ait été remplacé par un 400-690 est infinitésimale.
Ces tours ont en general des moteurs assez peu puissants. S'il fait moins de 4 kilowatts il doit être possible de l'alimenter via un variateur de frequence. C'est la solution la plus economique.
Pour demarrer en etoile-triangle, il faudrait un moteur 400-690 volts. Ce tour est beaucoup trop ancien (1963-1965) pour avoir été équipé de ça à l'origine.
Et la probabilité que le moteur ait été remplacé par un 400-690 est infinitésimale.
Ces tours ont en general des moteurs assez peu puissants. S'il fait moins de 4 kilowatts il doit être possible de l'alimenter via un variateur de frequence. C'est la solution la plus economique.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8447
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: questions sur un tour Elmec Vernier
lol, en effet, l'idée n'est pas passée devant la case: réflexion
oui en effet ce n'est pas possible, j'ai honte
je vais quand même essayer de passer le pic de surintensité en "aidant" le contacteur mais il va falloir trouver un variateur convenable
merci
oui en effet ce n'est pas possible, j'ai honte
je vais quand même essayer de passer le pic de surintensité en "aidant" le contacteur mais il va falloir trouver un variateur convenable
merci
kriss111- Membre confirmé
- Messages : 18
Date d'inscription : 15/11/2023
Re: questions sur un tour Elmec Vernier
salut
le groupe et 6.5 kva ou kw
il faut lire la consommation sur la plaque du moteur certain 3000 sont gourmand et le groupe sera juste ...........d'autant que le démarrage sera à chaque fois pas de systéme embrayage pour le démarrage
plus la vitesse sera grande plus le démarrage sera lent
si bien kw pas de soucis je l'ai fait avec un variateur pour ma fraiseuse mais j'ai un embrayage et je démarre à vide
par contre pas moi qui et paramètre le variateur ..... démarrage direct avec une rampe accélération pas besoin de faire varié le variateur à chaque fois
voir avec les pro du variateur pour te donné la marche à suivre
un modèle chinois va bien avec une puissance sup au moteur 7.5 kw ce trouve assez facilement
le groupe et 6.5 kva ou kw
il faut lire la consommation sur la plaque du moteur certain 3000 sont gourmand et le groupe sera juste ...........d'autant que le démarrage sera à chaque fois pas de systéme embrayage pour le démarrage
plus la vitesse sera grande plus le démarrage sera lent
si bien kw pas de soucis je l'ai fait avec un variateur pour ma fraiseuse mais j'ai un embrayage et je démarre à vide
par contre pas moi qui et paramètre le variateur ..... démarrage direct avec une rampe accélération pas besoin de faire varié le variateur à chaque fois
voir avec les pro du variateur pour te donné la marche à suivre
un modèle chinois va bien avec une puissance sup au moteur 7.5 kw ce trouve assez facilement
dubleu- Chevronné
- Messages : 794
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: questions sur un tour Elmec Vernier
attention les variateurs et les petits groupes électrogène ça ne fait pas bon ménage
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
cancer49 aime ce message
Re: questions sur un tour Elmec Vernier
tu peut précisé ..
dubleu- Chevronné
- Messages : 794
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: questions sur un tour Elmec Vernier
la tension va s'écrouler et le variateur va pomper pour compenser ,ce n'est pas pérenne (ça va péter)
c'est comme pour les postes de soudure inverter de base ,c'est pour ça qu'il y a eu une évolution et que l on a maintenant des postes prévu pour tourner sur GE dit VRD
il faut compter 3x la puissance demandée pour la puissance du groupe et encore pas un truc chinois qui fait la moitié de ce qu'il annonce
la puissances des groupes de bricolage est exprimée en nombre d ampoules de 100w allumées l une après l autre tu imagines la différence avec un moteur qui va prendre 5 fois l intensité nominale
un moteur elec (c'est ce qu'il y a de pire pour un groupe ) de 4kw ,tu peux compter 12kw pour la génératrice du groupe
au boulot j'ai eu la farce ,j avais un groupe de 220kva avec un moteur de Renault 280cv et bien une station de relevage d'eau usée de 36kw me le mettait à genou ,j'ai fini par l arrêter pour éviter de flinguer toute l électronique des habitants du quartier
par la suite toutes les stations de relevage d eau usées ont été équipées d altistart
c'est comme pour les postes de soudure inverter de base ,c'est pour ça qu'il y a eu une évolution et que l on a maintenant des postes prévu pour tourner sur GE dit VRD
il faut compter 3x la puissance demandée pour la puissance du groupe et encore pas un truc chinois qui fait la moitié de ce qu'il annonce
la puissances des groupes de bricolage est exprimée en nombre d ampoules de 100w allumées l une après l autre tu imagines la différence avec un moteur qui va prendre 5 fois l intensité nominale
un moteur elec (c'est ce qu'il y a de pire pour un groupe ) de 4kw ,tu peux compter 12kw pour la génératrice du groupe
au boulot j'ai eu la farce ,j avais un groupe de 220kva avec un moteur de Renault 280cv et bien une station de relevage d'eau usée de 36kw me le mettait à genou ,j'ai fini par l arrêter pour éviter de flinguer toute l électronique des habitants du quartier
par la suite toutes les stations de relevage d eau usées ont été équipées d altistart
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: questions sur un tour Elmec Vernier
pour préciser, je n'ai pas le triphasé chez moi mais j'ai un groupe électrogène 6500 W avec un moteur 13cv (c'est ce qui est marqué dessus) l'idée était de brancher le tour dessus
je me doutais bien que ce n’était pas gagné.
le variateur sera sur le 230 mono mais il en faudra un gros surtout que les chinois trichent beaucoup sur la puissance.
et le moteur n'a plus sa plaque, pas cool pour paramétrer le variateur.
je me doutais bien que ce n’était pas gagné.
le variateur sera sur le 230 mono mais il en faudra un gros surtout que les chinois trichent beaucoup sur la puissance.
et le moteur n'a plus sa plaque, pas cool pour paramétrer le variateur.
kriss111- Membre confirmé
- Messages : 18
Date d'inscription : 15/11/2023
Re: questions sur un tour Elmec Vernier
le 220v volt mono c'est sur le réseau électrique ou sur un groupe aussi
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: questions sur un tour Elmec Vernier
une autre option https://www.leboncoin.fr/vi/2445794944.htm
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Tour vernier elmec 160 et frein magnetique.
» Frein électrique tour vernier Elmec 160
» Schémas électriques tour vernier elmec 160
» Elmec (Vernier) 160, 170, 190
» acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions
» Frein électrique tour vernier Elmec 160
» Schémas électriques tour vernier elmec 160
» Elmec (Vernier) 160, 170, 190
» acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions
Page 1 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum