Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

questions sur un tour Elmec Vernier

5 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

questions sur un tour Elmec Vernier Empty questions sur un tour Elmec Vernier

Message  kriss111 Mer 15 Nov 2023, 17:28

bonjour,
j'ai récupéré un tour mais je manque d'informations
je ne sais pas ou trouver quel tour est-ce ? un 165,170 ou 180 ? Embarassed (probablement un 170 d’après une mesure aléatoire)
n'ayant pas le tri, j'ai voulu le faire tourner sur un groupe électrogène 6,5 kilowatts, ca démarre pas le groupe faiblis on entend claquet les contacteurs
je pense donc essayer le démarrage en étoile triangle  mais j'aurais bien aimé avoir un schéma électrique, quelqu'un aurait il ca, je n'ai pas trouve ? questions sur un tour Elmec Vernier 276252
le moteur n'a plus sa plaque... questions sur un tour Elmec Vernier 986916

questions sur un tour Elmec Vernier Img_2010
questions sur un tour Elmec Vernier Img_2011
questions sur un tour Elmec Vernier Img_2012

désolé les photos ne sont pas belles, l’atelier est en cours d’aménagement et rangement silent
merci

kriss111
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 18
Date d'inscription : 15/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

questions sur un tour Elmec Vernier Empty Re: questions sur un tour Elmec Vernier

Message  TRD Mer 15 Nov 2023, 18:12

Bonjour

Pour demarrer en etoile-triangle, il faudrait un moteur 400-690 volts. Ce tour est beaucoup trop ancien (1963-1965) pour avoir été équipé de ça à l'origine.

Et la probabilité que le moteur ait été remplacé par un 400-690 est infinitésimale.

Ces tours ont en general des moteurs assez peu puissants. S'il fait moins de 4 kilowatts il doit être possible de l'alimenter via un variateur de frequence. C'est la solution la plus economique.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7595
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

questions sur un tour Elmec Vernier Empty Re: questions sur un tour Elmec Vernier

Message  kriss111 Mer 15 Nov 2023, 18:27

lol, en effet, l'idée n'est pas passée devant la case: réflexion Embarassed
oui en effet ce n'est pas possible, j'ai honte questions sur un tour Elmec Vernier 364971
je vais quand même essayer de passer le pic de surintensité en "aidant" le contacteur mais il va falloir trouver un variateur convenable
merci

kriss111
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 18
Date d'inscription : 15/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

questions sur un tour Elmec Vernier Empty Re: questions sur un tour Elmec Vernier

Message  dubleu Mer 15 Nov 2023, 19:06

salut

le groupe et 6.5 kva ou kw

il faut lire la consommation sur la plaque du moteur certain 3000 sont gourmand et le groupe sera juste ...........d'autant que le démarrage sera à chaque fois pas de systéme embrayage pour le démarrage

plus la vitesse sera grande plus le démarrage sera lent

si bien kw pas de soucis je l'ai fait avec un variateur pour ma fraiseuse mais j'ai un embrayage et je démarre à vide

par contre pas moi qui et paramètre le variateur ..... démarrage direct avec une rampe accélération pas besoin de faire varié le variateur à chaque fois

voir avec les pro du variateur pour te donné la marche à suivre


un modèle chinois va bien avec une puissance sup au moteur 7.5 kw ce trouve assez facilement


dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 708
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

questions sur un tour Elmec Vernier Empty Re: questions sur un tour Elmec Vernier

Message  simca Mer 15 Nov 2023, 19:41

attention les variateurs et les petits groupes électrogène ça ne fait pas bon ménage

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 591
Date d'inscription : 20/07/2021

cancer49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

questions sur un tour Elmec Vernier Empty Re: questions sur un tour Elmec Vernier

Message  dubleu Mer 15 Nov 2023, 20:24

tu peut précisé ..

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 708
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

questions sur un tour Elmec Vernier Empty Re: questions sur un tour Elmec Vernier

Message  simca Mer 15 Nov 2023, 21:04

la tension va s'écrouler et le variateur va pomper pour compenser ,ce n'est pas pérenne (ça va péter)

c'est comme pour les postes de soudure inverter de base ,c'est pour ça qu'il y a eu une évolution et que l on a maintenant des postes prévu pour tourner sur GE dit VRD

il faut compter 3x la puissance demandée pour la puissance du groupe et encore pas un truc chinois qui fait la moitié de ce qu'il annonce

la puissances des groupes de bricolage est exprimée en nombre d ampoules de 100w allumées l une après l autre tu imagines la différence avec un moteur qui va prendre 5 fois l intensité nominale

un moteur elec (c'est ce qu'il y a de pire pour un groupe ) de 4kw ,tu peux compter 12kw pour la génératrice du groupe

au boulot j'ai eu la farce ,j avais un groupe de 220kva avec un moteur de Renault 280cv et bien une station de relevage d'eau usée de 36kw me le mettait à genou ,j'ai fini par l arrêter pour éviter de flinguer toute l électronique des habitants du quartier

par la suite toutes les stations de relevage d eau usées ont été équipées d altistart

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 591
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

questions sur un tour Elmec Vernier Empty Re: questions sur un tour Elmec Vernier

Message  kriss111 Mer 15 Nov 2023, 23:20

pour préciser, je n'ai pas le triphasé chez moi mais j'ai un groupe électrogène 6500 W avec un moteur 13cv (c'est ce qui est marqué dessus) l'idée était de brancher le tour dessus
je me doutais bien que ce n’était pas gagné.
le variateur sera sur le 230 mono mais il en faudra un gros surtout que les chinois trichent beaucoup sur la puissance.
et le moteur n'a plus sa plaque, pas cool pour paramétrer le variateur. questions sur un tour Elmec Vernier 431767

kriss111
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 18
Date d'inscription : 15/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

questions sur un tour Elmec Vernier Empty Re: questions sur un tour Elmec Vernier

Message  simca Mer 15 Nov 2023, 23:45

le 220v volt mono c'est sur le réseau électrique ou sur un groupe aussi

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 591
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

questions sur un tour Elmec Vernier Empty Re: questions sur un tour Elmec Vernier

Message  simca Mer 15 Nov 2023, 23:59


simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 591
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

questions sur un tour Elmec Vernier Empty Re: questions sur un tour Elmec Vernier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum