questions sur un tour Elmec Vernier
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Re: questions sur un tour Elmec Vernier
une autre option https://www.leboncoin.fr/vi/2445794944.htm
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: questions sur un tour Elmec Vernier
kriss111 a écrit:le moteur n'a plus sa plaque, pas cool pour paramétrer le variateur.
S'il y a un relai thermique de protection du moteur, regarde le reglage. Et verifie que le moteur est bien cablé en etoile.
P = 1,732 U.I.cos phi.
P electrique moteur [ Watts] = 380 x 1,732 x I [Amperes] x 0,85
P absorbée [Watts] = 380 x 1,732 x I [Amperes]
Pour la puissance du variateur, tu achetes
P [Volt-Ampere] = 2 x 380 x 1,732 x I
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8449
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: questions sur un tour Elmec Vernier
pas d'accord un groupe de 6.5 kw et un variateur bien réglé pas de soucis
le variateur supprime justement la chute de tension lié à l’appel de courant au démarrage
je viens de faire le test pour ma fraiseuse pas dépassé 6 amp débrayé et 4 en marche boite embrayé pour un 5.5 cv avec un différentiel de rapport poulie 1 pour 3 ce qui entre en compte pour le calcul de puissance absorbé au démarrage
pour le groupe 6200 w pour un 13 cv .....pas possible au max un vrai bon 13 cv peut sortir sans que la vitesse chute 4000 w
il faut distingué la façon de calculé ..x amp pour le 220 cela dépend du type de bobinage certain actuels ont un inverseur de tension 3 position un bobinage spécifique qui fait que tu a la même puissance entre le tri et le mono
donc un classique sans inverseur ..puissance 6500 kw 50 hertz en tri ne sort au max et pendant un temps très limité 6500 divisé par 3 soit un peut plus de 2100 w max
le soucis et que tu déséquilibre le bobinage qui et en fait un ensemble de 3 bobinage de 2100 w il va chauffé et grillé rapidement
les fabricant recommande au max en mono 1500 w
un 6500 efficace en ess 16 cv en diesel 14 cv pour 3000 tr fréquence 50 hertz et ceux pour utilisé que soit mono ou tri pas les deux en même temps
les version avr ou inverter ont un temps de latence entre a vide ou en charge c'est pour cela que si tu demande plus que les 3/4 de la puissance la tension chute et n'arrive pas à remonté
par contre les version à diode supporte mieux les gros appels de courant mais ne sont régulé que part la construction du stator les variation de tension sont beaucoup plus large et interdise toute utilisation de matériel électronique du moins non stabilisé pour les crête ou les baisse de tension
la avec le groupe dont tu dispose et avec un variateur tu ne pourra pas démarré plus que un 2 cv en prise direct voir un 3 cv avec embrayage du fait que tu minimise l’appel de courant qui et 4 fois supérieur à la consommation max du moteur inscrit sur la plaque pour un 3000 tr
le variateur supprime justement la chute de tension lié à l’appel de courant au démarrage
je viens de faire le test pour ma fraiseuse pas dépassé 6 amp débrayé et 4 en marche boite embrayé pour un 5.5 cv avec un différentiel de rapport poulie 1 pour 3 ce qui entre en compte pour le calcul de puissance absorbé au démarrage
pour le groupe 6200 w pour un 13 cv .....pas possible au max un vrai bon 13 cv peut sortir sans que la vitesse chute 4000 w
il faut distingué la façon de calculé ..x amp pour le 220 cela dépend du type de bobinage certain actuels ont un inverseur de tension 3 position un bobinage spécifique qui fait que tu a la même puissance entre le tri et le mono
donc un classique sans inverseur ..puissance 6500 kw 50 hertz en tri ne sort au max et pendant un temps très limité 6500 divisé par 3 soit un peut plus de 2100 w max
le soucis et que tu déséquilibre le bobinage qui et en fait un ensemble de 3 bobinage de 2100 w il va chauffé et grillé rapidement
les fabricant recommande au max en mono 1500 w
un 6500 efficace en ess 16 cv en diesel 14 cv pour 3000 tr fréquence 50 hertz et ceux pour utilisé que soit mono ou tri pas les deux en même temps
les version avr ou inverter ont un temps de latence entre a vide ou en charge c'est pour cela que si tu demande plus que les 3/4 de la puissance la tension chute et n'arrive pas à remonté
par contre les version à diode supporte mieux les gros appels de courant mais ne sont régulé que part la construction du stator les variation de tension sont beaucoup plus large et interdise toute utilisation de matériel électronique du moins non stabilisé pour les crête ou les baisse de tension
la avec le groupe dont tu dispose et avec un variateur tu ne pourra pas démarré plus que un 2 cv en prise direct voir un 3 cv avec embrayage du fait que tu minimise l’appel de courant qui et 4 fois supérieur à la consommation max du moteur inscrit sur la plaque pour un 3000 tr
dubleu- Chevronné
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Date d'inscription : 16/01/2022
Re: questions sur un tour Elmec Vernier
avec le groupe dont tu dispose et avec un variateur tu ne pourra pas démarré plus que un 2 cv en prise direct
donc avec un groupe vendu pour être un 6500w on ne peut pas démarrer plus de 1500 w
c'est à peu près ce que je disais
par contre les version à diode supporte mieux les gros appels de courant mais ne sont régulé que part la construction du stator les variation de tension sont beaucoup plus large et interdise toute utilisation de matériel électronique du moins non stabilisé pour les crête ou les baisse de tension
ça aussi
tu peux mettre une photo de ton groupe s'il te plait
donc avec un groupe vendu pour être un 6500w on ne peut pas démarrer plus de 1500 w
c'est à peu près ce que je disais
par contre les version à diode supporte mieux les gros appels de courant mais ne sont régulé que part la construction du stator les variation de tension sont beaucoup plus large et interdise toute utilisation de matériel électronique du moins non stabilisé pour les crête ou les baisse de tension
ça aussi
tu peux mettre une photo de ton groupe s'il te plait
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: questions sur un tour Elmec Vernier
merci pour tout ces conseils et explications.
mettre un moteur 2k2 mono, autant mettre un condensateur, d'apres la documentation trouvé sur le site ca devrait être un 3kw
pour le groupe, les 6k5 annoncé le sont en tri 400, l'idée de l'utiliser en mono pour le tour ne m'est pas venue, c’était une alternative au variateur branché a la maison ou il n'y a que le mono. c'est un groupe acheté chez trespascher donc il ne faut pas chercher de technologie évoluée et la vantardise de la plaque n'a rien de surprenant
je vais aller voir de plus près (pas pratique, il est bien coincé )
mettre un moteur 2k2 mono, autant mettre un condensateur, d'apres la documentation trouvé sur le site ca devrait être un 3kw
pour le groupe, les 6k5 annoncé le sont en tri 400, l'idée de l'utiliser en mono pour le tour ne m'est pas venue, c’était une alternative au variateur branché a la maison ou il n'y a que le mono. c'est un groupe acheté chez trespascher donc il ne faut pas chercher de technologie évoluée et la vantardise de la plaque n'a rien de surprenant
je vais aller voir de plus près (pas pratique, il est bien coincé )
kriss111- Membre confirmé
- Messages : 18
Date d'inscription : 15/11/2023
Re: questions sur un tour Elmec Vernier
mettre un moteur 2k2 mono, autant mettre un condensateur
pas du tout , ce type moteur mono est plus évolué il y a un condensateur de démarrage temporisé en plus du condensateur de déphasage permanent ,il y a eu des karcher pro avec ce type moteur d au moins 5 cv ,j ai un compresseur avec ce type de moteur de 1986 il tourne toujours
c'est à Dubleu à qui je demandais une photo de son groupe électrogène ,
pas du tout , ce type moteur mono est plus évolué il y a un condensateur de démarrage temporisé en plus du condensateur de déphasage permanent ,il y a eu des karcher pro avec ce type moteur d au moins 5 cv ,j ai un compresseur avec ce type de moteur de 1986 il tourne toujours
c'est à Dubleu à qui je demandais une photo de son groupe électrogène ,
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: questions sur un tour Elmec Vernier
après une séance de plongée dans mon bazar, le thermique est règle sur 20 amp !!!
et la distance entre l'axe et les points hauts du bâti est de 180 (peut être même 178 ce qui me fais douter)
surtout que je n'ai pas vu d'Elmec Vernier 180. si je mesure sur le plat je m'approche de 190
ou est la verité ???
et la distance entre l'axe et les points hauts du bâti est de 180 (peut être même 178 ce qui me fais douter)
surtout que je n'ai pas vu d'Elmec Vernier 180. si je mesure sur le plat je m'approche de 190
ou est la verité ???
kriss111- Membre confirmé
- Messages : 18
Date d'inscription : 15/11/2023
Re: questions sur un tour Elmec Vernier
simca complète t'ont argument je précise en mono .....1500 w
je cite aussi que tu n'utilise que un des trois bobinage les fabricant cite dans leur doc usage limité à un temps court du moins les pro pas les arnaqueur qui additionne les puissance soit disant utile 220 + 380 ça multiplie la puissance la plupart ce font avoir
sur le choix d'un groupe la puissance du moteur et un bon indicateur
je cite aussi que un 13 cv ne peut pas entrainé une génératrice de 6.5 kw il faut 15 cv ess ou 14 diesel
mon groupe diesel ITC power 8.1 kva réel tourne depuis 10 ans itc et un fabricant chine ils font du portable au gros industriel plusieurs centaine de kva
3 kw avec t'ont groupe moteur en prise direct même avec un variateur je doute que cela fonctionne en tri et surtout pas en mono
j’espère pour toi que pas un krafmuller car la c'est encore pire
je cite aussi que tu n'utilise que un des trois bobinage les fabricant cite dans leur doc usage limité à un temps court du moins les pro pas les arnaqueur qui additionne les puissance soit disant utile 220 + 380 ça multiplie la puissance la plupart ce font avoir
sur le choix d'un groupe la puissance du moteur et un bon indicateur
je cite aussi que un 13 cv ne peut pas entrainé une génératrice de 6.5 kw il faut 15 cv ess ou 14 diesel
mon groupe diesel ITC power 8.1 kva réel tourne depuis 10 ans itc et un fabricant chine ils font du portable au gros industriel plusieurs centaine de kva
3 kw avec t'ont groupe moteur en prise direct même avec un variateur je doute que cela fonctionne en tri et surtout pas en mono
j’espère pour toi que pas un krafmuller car la c'est encore pire
dubleu- Chevronné
- Messages : 794
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: questions sur un tour Elmec Vernier
dubleu
j ai du mal à te suivre tu voulais mettre un variateur sur un groupe mono? ce qui entre beaucoup en jeu c'est la masse du rotor qui fait office de volant d inertie
enfin bref on ne va en faire une querelle de village
comme je le dis et je le répète le plus simple c'est de passer le raccordement enedis en triphasé une bonne fois pour toute
quand on a un tour après on veut une scie puis une fraiseuse etc etc etc......................
j ai du mal à te suivre tu voulais mettre un variateur sur un groupe mono? ce qui entre beaucoup en jeu c'est la masse du rotor qui fait office de volant d inertie
enfin bref on ne va en faire une querelle de village
comme je le dis et je le répète le plus simple c'est de passer le raccordement enedis en triphasé une bonne fois pour toute
quand on a un tour après on veut une scie puis une fraiseuse etc etc etc......................
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: questions sur un tour Elmec Vernier
he..hé.. c'est un linekraft, sur que c'est: "le modèle encore pire"
j'oublie pour le tour, c'est pas grave, je l'ai acheté pour avoir une sécurité en cas de panne électrique pour le congel et le chauffage (a gaz)
peut être aussi pour un peu de soudure avec un petit inverter mais du coup, j'ai des doutes
le problème est que si mon tour est un "190" le moteur est un 4kw ce qui ne m'arrange pas.
j'oublie pour le tour, c'est pas grave, je l'ai acheté pour avoir une sécurité en cas de panne électrique pour le congel et le chauffage (a gaz)
peut être aussi pour un peu de soudure avec un petit inverter mais du coup, j'ai des doutes
le problème est que si mon tour est un "190" le moteur est un 4kw ce qui ne m'arrange pas.
kriss111- Membre confirmé
- Messages : 18
Date d'inscription : 15/11/2023
Re: questions sur un tour Elmec Vernier
le tri est une réponse qui fait bien grimper la facture, sans parler du câblage maison à reprendre pour l'équilibrage.
peut etre ca:
https://fr.aliexpress.com/item/1005005072919468.html?spm=a2g0o.productlist.main.45.79950o5f0o5frx&algo_pvid=5db9afdb-4ea7-40e5-9d11-4e6cf6cf2cf6&algo_exp_id=5db9afdb-4ea7-40e5-9d11-4e6cf6cf2cf6-22&pdp_npi=4%40dis%21EUR%21133.17%2162.59%21%21%21141.02%21%21%40210384cc17001396739396504e577b%2112000031529045239%21sea%21FR%21866452936%21&curPageLogUid=5O0tj9aXin3b
peut etre ca:
https://fr.aliexpress.com/item/1005005072919468.html?spm=a2g0o.productlist.main.45.79950o5f0o5frx&algo_pvid=5db9afdb-4ea7-40e5-9d11-4e6cf6cf2cf6&algo_exp_id=5db9afdb-4ea7-40e5-9d11-4e6cf6cf2cf6-22&pdp_npi=4%40dis%21EUR%21133.17%2162.59%21%21%21141.02%21%21%40210384cc17001396739396504e577b%2112000031529045239%21sea%21FR%21866452936%21&curPageLogUid=5O0tj9aXin3b
Dernière édition par kriss111 le Jeu 16 Nov 2023, 14:36, édité 1 fois
kriss111- Membre confirmé
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