Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

questions sur un tour Elmec Vernier

5 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

questions sur un tour Elmec Vernier - Page 2 Empty Re: questions sur un tour Elmec Vernier

Message  simca Mer 15 Nov 2023, 23:59


simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 606
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

questions sur un tour Elmec Vernier - Page 2 Empty Re: questions sur un tour Elmec Vernier

Message  TRD Jeu 16 Nov 2023, 05:09

kriss111 a écrit:le moteur n'a plus sa plaque, pas cool pour paramétrer le variateur. questions sur un tour Elmec Vernier - Page 2 431767

S'il y a un relai thermique de protection du moteur, regarde le reglage. Et verifie que le moteur est bien cablé en etoile.

P = 1,732 U.I.cos phi.

P electrique moteur [ Watts] = 380 x 1,732 x I [Amperes] x 0,85
P absorbée  [Watts] = 380 x 1,732 x I [Amperes]

Pour la puissance du variateur, tu achetes

P [Volt-Ampere] = 2 x 380 x 1,732 x I

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

questions sur un tour Elmec Vernier - Page 2 Empty Re: questions sur un tour Elmec Vernier

Message  dubleu Jeu 16 Nov 2023, 08:21

pas  d'accord    un groupe  de 6.5 kw  et  un variateur  bien réglé pas  de soucis    


le variateur  supprime justement la chute de tension lié à l’appel de courant  au démarrage  
je viens de faire le test  pour ma fraiseuse   pas dépassé 6 amp débrayé  et  4 en marche boite  embrayé pour un 5.5 cv avec un différentiel de rapport poulie 1 pour 3 ce qui entre en compte pour le calcul de puissance absorbé au démarrage


pour le groupe  6200  w   pour un 13 cv     .....pas possible     au max  un vrai bon 13 cv  peut  sortir  sans que la vitesse chute   4000 w    


il faut  distingué  la façon  de calculé    ..x amp  pour le 220  cela dépend  du type de bobinage    certain actuels  ont  un inverseur de tension 3 position    un bobinage spécifique qui fait  que  tu a la même puissance  entre le tri  et le mono  

donc   un classique sans inverseur    ..puissance  6500  kw      50 hertz     en  tri    ne sort  au max  et pendant  un temps très limité    6500 divisé par 3    soit un peut plus de 2100 w  max  
le soucis  et  que  tu déséquilibre le bobinage  qui et  en fait  un ensemble  de 3 bobinage    de 2100 w     il va chauffé et grillé rapidement    
les fabricant  recommande au max en mono   1500 w  



un 6500  efficace     en ess  16 cv     en diesel   14 cv    pour  3000 tr   fréquence 50 hertz   et  ceux  pour utilisé que  soit mono  ou tri  pas les deux en même temps  

les version avr  ou inverter   ont un temps de latence  entre a vide  ou en charge  c'est pour cela que si tu demande plus que les 3/4 de la puissance  la tension chute  et  n'arrive pas  à remonté  
par contre les version à diode   supporte mieux les gros appels  de courant  mais ne sont  régulé que part la construction du stator     les variation de tension sont beaucoup plus large   et  interdise  toute utilisation de matériel électronique   du moins  non  stabilisé   pour les crête  ou les baisse de tension  


la avec  le groupe dont  tu dispose et  avec  un variateur  tu ne pourra pas  démarré plus que un  2 cv   en prise direct   voir  un 3 cv  avec  embrayage     du fait que tu minimise l’appel  de courant  qui et  4 fois supérieur  à la consommation max  du moteur  inscrit sur la plaque   pour un 3000 tr

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 727
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

questions sur un tour Elmec Vernier - Page 2 Empty Re: questions sur un tour Elmec Vernier

Message  simca Jeu 16 Nov 2023, 09:53

avec  le groupe dont  tu dispose et  avec  un variateur  tu ne pourra pas  démarré plus que un  2 cv   en prise direct

donc avec un groupe vendu pour être un 6500w on ne peut pas démarrer plus de 1500 w

c'est à peu près ce que je disais

par contre les version à diode   supporte mieux les gros appels  de courant  mais ne sont  régulé que part la construction du stator     les variation de tension sont beaucoup plus large   et interdise  toute utilisation de matériel électronique   du moins  non  stabilisé   pour les crête  ou les baisse de tension

ça aussi

tu peux mettre une photo de ton groupe s'il te plait

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 606
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

questions sur un tour Elmec Vernier - Page 2 Empty Re: questions sur un tour Elmec Vernier

Message  kriss111 Jeu 16 Nov 2023, 10:21

merci pour tout ces conseils et explications.  questions sur un tour Elmec Vernier - Page 2 276252
mettre un moteur 2k2 mono, autant mettre un condensateur, d'apres la documentation trouvé sur le site ca devrait être un 3kw
pour le groupe, les 6k5 annoncé le sont en tri 400, l'idée de l'utiliser en mono pour le tour ne m'est pas venue, c’était une alternative au variateur branché a la maison ou il n'y a que le mono.  c'est un groupe acheté chez trespascher donc il ne faut pas chercher de technologie évoluée et la vantardise de la plaque n'a rien de surprenant  Twisted Evil

je vais aller voir de plus près (pas pratique, il est bien coincé ) questions sur un tour Elmec Vernier - Page 2 364971

kriss111
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 18
Date d'inscription : 15/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

questions sur un tour Elmec Vernier - Page 2 Empty Re: questions sur un tour Elmec Vernier

Message  simca Jeu 16 Nov 2023, 10:30

mettre un moteur 2k2 mono, autant mettre un condensateur

pas du tout , ce type moteur mono est plus évolué il y a un condensateur de démarrage temporisé en plus du condensateur de déphasage permanent ,il y a eu des karcher pro avec ce type moteur d au moins 5 cv ,j ai un compresseur avec ce type de moteur de 1986 il tourne toujours

c'est à Dubleu à qui je demandais une photo de son groupe électrogène ,

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 606
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

questions sur un tour Elmec Vernier - Page 2 Empty Re: questions sur un tour Elmec Vernier

Message  kriss111 Jeu 16 Nov 2023, 11:22

après une séance de plongée dans mon bazar, le thermique est règle sur 20 amp !!! scratch
et la distance entre l'axe et les points hauts du bâti est de 180 (peut être même 178 ce qui me fais douter)
surtout que je n'ai pas vu d'Elmec Vernier 180. si je mesure sur le plat je m'approche de 190 Embarassed Embarassed Embarassed
ou est la verité ???

kriss111
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 18
Date d'inscription : 15/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

questions sur un tour Elmec Vernier - Page 2 Empty Re: questions sur un tour Elmec Vernier

Message  dubleu Jeu 16 Nov 2023, 11:31

simca     complète  t'ont argument je précise  en mono   .....1500 w    

je cite aussi que  tu n'utilise que  un des trois bobinage   les fabricant  cite dans leur doc   usage limité à un temps court    du moins les   pro   pas  les arnaqueur  qui additionne les  puissance soit disant utile   220  + 380   ça multiplie la puissance     la plupart     ce font avoir  


sur le choix d'un groupe  la puissance  du moteur  et un bon indicateur    


je cite aussi  que  un 13 cv  ne peut  pas  entrainé une génératrice  de 6.5 kw      il faut  15 cv  ess  ou  14  diesel  


mon groupe diesel  ITC power  8.1 kva     réel   tourne depuis 10 ans    itc  et  un fabricant  chine  ils font du portable au gros industriel   plusieurs centaine de kva    




3 kw    avec  t'ont  groupe  moteur  en prise direct  même avec  un variateur   je doute que cela fonctionne    en tri  et  surtout pas  en mono




j’espère pour toi que pas un krafmuller car la c'est encore pire

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 727
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

questions sur un tour Elmec Vernier - Page 2 Empty Re: questions sur un tour Elmec Vernier

Message  simca Jeu 16 Nov 2023, 11:42

dubleu

j ai du mal à te suivre tu voulais mettre un variateur sur un groupe mono? ce qui entre beaucoup en jeu c'est la masse du rotor qui fait office de volant d inertie

enfin bref on ne va en faire une querelle de village

comme je le dis et je le répète le plus simple c'est de passer le raccordement enedis en triphasé une bonne fois pour toute

quand on a un tour après on veut une scie puis une fraiseuse etc etc etc......................


simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 606
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

questions sur un tour Elmec Vernier - Page 2 Empty Re: questions sur un tour Elmec Vernier

Message  kriss111 Jeu 16 Nov 2023, 11:55

he..hé.. c'est un linekraft, sur que c'est: "le modèle encore pire"
j'oublie pour le tour, c'est pas grave, je l'ai acheté pour avoir une sécurité en cas de panne électrique pour le congel et le chauffage (a gaz)
peut être aussi pour un peu de soudure avec un petit inverter mais du coup, j'ai des doutes Very Happy Very Happy

le problème est que si mon tour est un "190" le moteur est un 4kw ce qui ne m'arrange pas.

kriss111
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 18
Date d'inscription : 15/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

questions sur un tour Elmec Vernier - Page 2 Empty Re: questions sur un tour Elmec Vernier

Message  kriss111 Jeu 16 Nov 2023, 12:18



Dernière édition par kriss111 le Jeu 16 Nov 2023, 14:36, édité 1 fois

kriss111
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 18
Date d'inscription : 15/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

questions sur un tour Elmec Vernier - Page 2 Empty Re: questions sur un tour Elmec Vernier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum