Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

questions sur un tour Elmec Vernier

5 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

questions sur un tour Elmec Vernier - Page 3 Empty Re: questions sur un tour Elmec Vernier

Message  kriss111 Jeu 16 Nov 2023, 12:18



Dernière édition par kriss111 le Jeu 16 Nov 2023, 14:36, édité 1 fois

kriss111
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 18
Date d'inscription : 15/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

questions sur un tour Elmec Vernier - Page 3 Empty Re: questions sur un tour Elmec Vernier

Message  TRD Jeu 16 Nov 2023, 12:55

kriss111 a écrit:le tri est une réponse qui fait bien grimper la facture, sans parler du câblage maison à reprendre pour l'équilibrage.


Ça c'est a voir au cas par cas. C'est probablement vrai pour les petits consommateurs. Mais ça l'est beaucoup moins à partir du moment où on souscrit un abonnement plus important. Ce qu'on paye, c'est proportionnel à la puissance disponible, pas au nombre de phases.

12 kVA en tri ou en mono, c'est 12 kVA.

Avec un abonnement monophasé,on doit soit utiliser des onduleurs qui consomment plus qu' ils ne restituent, peuvent manquer de fiabilité, peuvent être limite en CEM, imposent des modifications de câblage ou un moteur tampon qui consomme et ne produit rien. Soit acheter plus cher des machines moins puissantes, dont les moteurs ont de moins bons rendements et sont moins fiables. Machines qui sont beaucoup plus dures à trouver d'occasion (il faut souvent aller plus loin et se décider très vite) et dont la marge de negociation sur le prix est particulièrement reduite.

Ces machines monophasées sont majoritairement dépourvues de protection thermique des moteurs. Donc moins fiables en cas de surcharge.   Independamment de la partie electrique, une machine monophasée est la plupart du temps conçue (mécaniquement) pour un usage intermittent. La mecanique dure moins longtemps, Les pieces sont souvent specifiques. Il est difficile de les remplacer par des composants industriels parce que beaucoup devpieces cumulent plisieurs fonctions. Les machines monophasées sont aussi souvent bien plus legeres. Elles sont moins rigides et absorbent moins les vibrations que les autres.

Enfin, je connais des électriciens  qui ont un abonnement triphasé. Seraient-ils des imbéciles ?

Allez, je vais être sympa. Je ne vais pas les dénoncer...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

questions sur un tour Elmec Vernier - Page 3 Empty Re: questions sur un tour Elmec Vernier

Message  simca Jeu 16 Nov 2023, 13:21

kriss111 a écrit:le tri est une réponse qui fait bien grimper la facture, sans parler du câblage maison à reprendre pour l'équilibrage.


à l instant T oui un peu mais c'est un investissement pour l'avenir ,à chaque fois que tu auras l occasion d acquérir un outil triphasé pour pas cher tu auras une pensée pour cette discussion

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 606
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

questions sur un tour Elmec Vernier - Page 3 Empty Re: questions sur un tour Elmec Vernier

Message  kriss111 Jeu 16 Nov 2023, 16:28

aucun doute, le tri est beaucoup plus confortable pour l'atelier,
moi je suis petit consommateur j'ai un abonnement 6 k et je n'utilise mes outils tri que rarement , c'est vrais que je galère mais je suis un peu radin

kriss111
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 18
Date d'inscription : 15/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

questions sur un tour Elmec Vernier - Page 3 Empty Re: questions sur un tour Elmec Vernier

Message  dubleu Jeu 16 Nov 2023, 19:24

j'ai un amis qui utilise un hbx avec un variateur mono tri compteur 6 kw
le reste de ses machine sont aussi en tri pas de soucis


par contre il faut distingué le tri d'un groupe ou tu a un temps de latence au démarrage et un compteur edf qui lui fournit en continue



dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 727
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

questions sur un tour Elmec Vernier - Page 3 Empty Re: questions sur un tour Elmec Vernier

Message  dubleu Jeu 16 Nov 2023, 19:28

simca a écrit:dubleu

j ai du mal à te suivre tu voulais mettre un variateur sur un groupe mono? ce qui entre beaucoup en jeu c'est la masse du rotor qui fait office de volant d inertie

enfin bref on ne va en faire une querelle de village

comme je le dis et je le répète le plus simple c'est de passer le raccordement enedis  en triphasé   une bonne fois pour toute

quand on a un tour après on veut une scie puis une fraiseuse etc etc etc......................




tu na pas bien lu  

je dit  que un groupe tri qui  fait  6500 w maxi   et  en mono que  1500 w  sauf  pour certain modèle pro  double bobinage  



pour le coup  notre amis  utilise la sortit  tri  de sont   groupe avec un variateur entrée   tri   ..    sortit   tri   effectué  une programmation   pour  créer une rampe  accélération afin de ne pas dépassé la puissance  du groupe   ça ce contrôle  facilement    avec une pince ampèremétrique    


pour exemple  

pour mon tour  2.2 kw 3 cv 3000 tr     en usage   je suis  entre 3 à  4 amp  pas plus  .............à   2000 tr   passe 3 mm   je suis à 6 à 8   amp le tous   sans variateur  

le variateur  et  pour la fraiseuse qui elle a un moteur  5.5 cv    mais surtout  un rapport entre les poulie défavorable  de 1 pour 3 ............. moteur   petite poulie et   grande poulie  pour la   boite  et  ça tire  beaucoup d’ampère  pour le lancement  

j’espère que je suis  clair   dans ma démonstration    au besoin laisse moi en  mp  un telp  je t"explique de vive voix  


par contre faut pas me demandé la programmation   je soustraite   .... Very Happy


Dernière édition par dubleu le Jeu 16 Nov 2023, 19:44, édité 1 fois

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 727
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

questions sur un tour Elmec Vernier - Page 3 Empty Re: questions sur un tour Elmec Vernier

Message  simca Jeu 16 Nov 2023, 19:43

je connais un peu les variateurs ,j avais fait des essais pour un copain sur une scie à grume ,moteur en fosse un truc énorme 80A nominal la ça se justifie

quand tu achètes le variateur chez schneider tu as (ou avais) un bouquin épais comme un bottin

pour revenir à notre échelle le prix d un variateur de marque vaut aussi cher que de passer en tri surtout s il t'en faut autant que de moteurs

un atv12 3kw :565 eu


simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 606
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

questions sur un tour Elmec Vernier - Page 3 Empty Re: questions sur un tour Elmec Vernier

Message  dubleu Jeu 16 Nov 2023, 19:47

un bon chinois tourne dans les 150 e environ pour un 7.5 kw tri..tri livré



aprés cela et un choix

voir aussi si edf et disposé à montée une ligne tri pour un particulier suivant les région parfois un chemin de croix

sans parlé du prix qui en fonction de la distance du poteaux peut vite chiffré

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 727
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

questions sur un tour Elmec Vernier - Page 3 Empty Re: questions sur un tour Elmec Vernier

Message  simca Jeu 16 Nov 2023, 20:02

dubleu a écrit:un bon chinois  tourne dans les 150 e   environ  pour  un 7.5 kw     tri..tri    livré



après cela et  un choix  

voir aussi si edf  et  disposé à montée  une ligne  tri  pour un particulier  suivant  les région parfois un chemin de croix  

sans parlé  du prix    qui en fonction de la distance  du poteaux  peut  vite  chiffré      

justement aurais tu un lien vers un" bon chinois " j ai besoin d alimenter une fraise scie 220v tri 3cv et je n ai plus d auto transfo d avance

Pour ce qui est d Enedis chaque cas de figure est différent mais il n'y a aucune volonté interne de refuser le tri ,c'est juste que la séparation distributeur fournisseur et la suppression des services de proximité à rendu l affaire plus compliqué
pour tous les logements qui ont eu le tri un jour c'est facile et peu onéreux
pour ceux qui ont un raccordement tri jusqu'au coffret ou au tableau c'est facile aussi ,parfois il faudra remplacer le câble de liaison coffret tableau

pour ceux qui n ont effectivement qu'un raccordement 2 fils c'est au coup réel et la c'est effectivement plus couteux

info à prendre en compte : le ou on enterre les réseaux base tension le raccordement au logement est systématiquement en tri

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 606
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

questions sur un tour Elmec Vernier - Page 3 Empty Re: questions sur un tour Elmec Vernier

Message  dubleu Jeu 16 Nov 2023, 20:04


dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 727
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

questions sur un tour Elmec Vernier - Page 3 Empty Re: questions sur un tour Elmec Vernier

Message  dubleu Jeu 16 Nov 2023, 20:09

pour simca

par contre je ne suis pas sur 100 % sur pour le 220 tri avec une source 380 je demanderai a celui qui me fait les programme et câblage

je te confirme demain ...


voici un lien pour un 4 kw il faut toujours prendre la puissance au dessus afin de resté fiable

https://fr.aliexpress.com/item/1005005269638690.html?spm=a2g0o.store_pc_groupList.8148356.13.5f3d33fbPgQXsc&pdp_npi=3%40dis%21EUR%21%E2%82%AC%20186%2C85%21%E2%82%AC%2093%2C43%21%21%21%21%21%40211b88ef16952360563388722e1aa2%2112000032428304923%21sh%21FR%210


























































%

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 727
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

questions sur un tour Elmec Vernier - Page 3 Empty Re: questions sur un tour Elmec Vernier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum