Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Restauration vieux tour et questions

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Restauration vieux tour et questions - Page 2 Empty Re: Restauration vieux tour et questions

Message  RA33 Jeu 01 Nov 2018, 14:23

Bonjour à tous

Petit silence de ma part mais je n'oubliais pas de vous donner la conclusion finale à mon pb .
Comme présumé c'est bien un des taquets (T)  escamotable sur la dernière photo ci-dessus 
qui était en cause du non fonctionnement de la vis mère ou de la barre d'avance .
Le ressort qui pousse ce taquet était fatigué ce qui fait que le taquet restait toujours entièrement dans son logement .
Je pense que c'est un problème récurent sur ce genre de boite Norton .

A plus pour d'autres "aventures" dépannage .

RA33
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 18
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration vieux tour et questions - Page 2 Empty Restauration vieux tour et questions

Message  f.Pascal Jeu 01 Nov 2018, 16:36

Bonjour,
Merci d'avoir été jusqu'au bout et de nous avoir donné la réponse. Souvent, dans la joie d'avoir trouvé on oublie de nous donner la conclusion.
C'est une magnifique machine qui vaut la peine d'être remis en marche.
Bon courage et bien amicalement
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration vieux tour et questions - Page 2 Empty Re: Restauration vieux tour et questions

Message  RA33 Jeu 01 Nov 2018, 19:28

Bonjour cher ami du Québec .
C'est la moindre des politesses que d'aller jusqu'au bout dans le rapport du dépannage et puis quand on aime la mécanique ....
Merci pour les encouragements .
Mon précédent message était parti quand j'ai pensé que je n'avais pas donné la réponse pour la petite clavette avec ergot 
qui m'était tombée parterre lors du démontage de la boite de sur le tour (voir fin de message du 17 octobre) .
Donc cette clavette se loge dans une bague de blocage latéral de l'axe support du baladeur de choix de la vitesse !
il y en a 2 bagues ainsi et c'est au remontage que j'ai vite compris d'où venait cette petite clavette .
Cordiale poignée de main
RA33
RA33
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 18
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration vieux tour et questions - Page 2 Empty Re: Restauration vieux tour et questions

Message  brise-copeaux Ven 02 Nov 2018, 22:00

Salut,

Merci du retour, si le comprend bien, c'est l'axe qui se déplace dans les pignons comme principe des boites de vitesses à billes.

http://patrice.courtade.pagesperso-orange.fr/technique/bvbilles.html

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration vieux tour et questions - Page 2 Empty Re: Restauration vieux tour et questions

Message  RA33 Lun 05 Nov 2018, 22:54

Bonsoir Brise copeaux

Oui c'est un peu le même système que le lien que tu as mis dans le message ,lien très intéressant où il y a 
une mine d'idées et le gars est un génie !
A noter qu'il y a 2 axes l'un dans l'autre et celui intérieur se déplace grâce aux 2 manettes qu'il faut
positionner au bon endroit pour que le ou les 2 taquets s'enclenchent  dans le ou les pignons .
En un mot on a affaire à une clavette rectangulaire mobile mais si le ressort qui la pousse vers
le pignon est faible et bien pas d'enclenchement .

à +
RA33
RA33
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 18
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration vieux tour et questions - Page 2 Empty Re: Restauration vieux tour et questions

Message  Dodore Mer 07 Nov 2018, 17:46

Il me semble que c'est un " système à clavette coulissante "
Comme expliqué ici
http://www.geocities.ws/mbara2/boitesdevitesses.pdf

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 348
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration vieux tour et questions - Page 2 Empty Re: Restauration vieux tour et questions

Message  RA33 Mer 07 Nov 2018, 21:03

Bonsoir Dodore

Effectivement c'est bien ça une clavette qui coulisse d'ailleurs la photo le prouve bien

bonne soirée
RA33
RA33
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 18
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration vieux tour et questions - Page 2 Empty Re: Restauration vieux tour et questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum