Restauration vieux tour et questions
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Re: Restauration vieux tour et questions
Bonjour à tous
Petit silence de ma part mais je n'oubliais pas de vous donner la conclusion finale à mon pb .
Comme présumé c'est bien un des taquets (T) escamotable sur la dernière photo ci-dessus
qui était en cause du non fonctionnement de la vis mère ou de la barre d'avance .
Le ressort qui pousse ce taquet était fatigué ce qui fait que le taquet restait toujours entièrement dans son logement .
Je pense que c'est un problème récurent sur ce genre de boite Norton .
A plus pour d'autres "aventures" dépannage .
Petit silence de ma part mais je n'oubliais pas de vous donner la conclusion finale à mon pb .
Comme présumé c'est bien un des taquets (T) escamotable sur la dernière photo ci-dessus
qui était en cause du non fonctionnement de la vis mère ou de la barre d'avance .
Le ressort qui pousse ce taquet était fatigué ce qui fait que le taquet restait toujours entièrement dans son logement .
Je pense que c'est un problème récurent sur ce genre de boite Norton .
A plus pour d'autres "aventures" dépannage .
RA33- Membre confirmé
- Messages : 18
Date d'inscription : 09/10/2018
Restauration vieux tour et questions
Bonjour,
Merci d'avoir été jusqu'au bout et de nous avoir donné la réponse. Souvent, dans la joie d'avoir trouvé on oublie de nous donner la conclusion.
C'est une magnifique machine qui vaut la peine d'être remis en marche.
Bon courage et bien amicalement
Merci d'avoir été jusqu'au bout et de nous avoir donné la réponse. Souvent, dans la joie d'avoir trouvé on oublie de nous donner la conclusion.
C'est une magnifique machine qui vaut la peine d'être remis en marche.
Bon courage et bien amicalement
f.Pascal- Chevronné
- Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015
Re: Restauration vieux tour et questions
Bonjour cher ami du Québec .
C'est la moindre des politesses que d'aller jusqu'au bout dans le rapport du dépannage et puis quand on aime la mécanique ....
Merci pour les encouragements .
Mon précédent message était parti quand j'ai pensé que je n'avais pas donné la réponse pour la petite clavette avec ergot
qui m'était tombée parterre lors du démontage de la boite de sur le tour (voir fin de message du 17 octobre) .
Donc cette clavette se loge dans une bague de blocage latéral de l'axe support du baladeur de choix de la vitesse !
il y en a 2 bagues ainsi et c'est au remontage que j'ai vite compris d'où venait cette petite clavette .
Cordiale poignée de main
C'est la moindre des politesses que d'aller jusqu'au bout dans le rapport du dépannage et puis quand on aime la mécanique ....
Merci pour les encouragements .
Mon précédent message était parti quand j'ai pensé que je n'avais pas donné la réponse pour la petite clavette avec ergot
qui m'était tombée parterre lors du démontage de la boite de sur le tour (voir fin de message du 17 octobre) .
Donc cette clavette se loge dans une bague de blocage latéral de l'axe support du baladeur de choix de la vitesse !
il y en a 2 bagues ainsi et c'est au remontage que j'ai vite compris d'où venait cette petite clavette .
Cordiale poignée de main
RA33- Membre confirmé
- Messages : 18
Date d'inscription : 09/10/2018
Re: Restauration vieux tour et questions
Salut,
Merci du retour, si le comprend bien, c'est l'axe qui se déplace dans les pignons comme principe des boites de vitesses à billes.
http://patrice.courtade.pagesperso-orange.fr/technique/bvbilles.html
@ +
Merci du retour, si le comprend bien, c'est l'axe qui se déplace dans les pignons comme principe des boites de vitesses à billes.
http://patrice.courtade.pagesperso-orange.fr/technique/bvbilles.html
@ +
_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux- Chevronné
- Messages : 1345
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Restauration vieux tour et questions
Bonsoir Brise copeaux
Oui c'est un peu le même système que le lien que tu as mis dans le message ,lien très intéressant où il y a
une mine d'idées et le gars est un génie !
A noter qu'il y a 2 axes l'un dans l'autre et celui intérieur se déplace grâce aux 2 manettes qu'il faut
positionner au bon endroit pour que le ou les 2 taquets s'enclenchent dans le ou les pignons .
En un mot on a affaire à une clavette rectangulaire mobile mais si le ressort qui la pousse vers
le pignon est faible et bien pas d'enclenchement .
à +
Oui c'est un peu le même système que le lien que tu as mis dans le message ,lien très intéressant où il y a
une mine d'idées et le gars est un génie !
A noter qu'il y a 2 axes l'un dans l'autre et celui intérieur se déplace grâce aux 2 manettes qu'il faut
positionner au bon endroit pour que le ou les 2 taquets s'enclenchent dans le ou les pignons .
En un mot on a affaire à une clavette rectangulaire mobile mais si le ressort qui la pousse vers
le pignon est faible et bien pas d'enclenchement .
à +
RA33- Membre confirmé
- Messages : 18
Date d'inscription : 09/10/2018
Re: Restauration vieux tour et questions
Il me semble que c'est un " système à clavette coulissante "
Comme expliqué ici
http://www.geocities.ws/mbara2/boitesdevitesses.pdf
Comme expliqué ici
http://www.geocities.ws/mbara2/boitesdevitesses.pdf
Dodore- Chevronné
- Messages : 379
Date d'inscription : 16/10/2011
Re: Restauration vieux tour et questions
Bonsoir Dodore
Effectivement c'est bien ça une clavette qui coulisse d'ailleurs la photo le prouve bien
bonne soirée
Effectivement c'est bien ça une clavette qui coulisse d'ailleurs la photo le prouve bien
bonne soirée
RA33- Membre confirmé
- Messages : 18
Date d'inscription : 09/10/2018
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