Identification d'un vieux tour à courroies
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BEROLA
Kev1
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Re: Identification d'un vieux tour à courroies
Joli tour ancien , en bon état semble il .
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
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Date d'inscription : 13/12/2010
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Re: Identification d'un vieux tour à courroies
Compact . Gaffe aux pignons externe pour les doigts , vêtements etc.....Perso j'ai pris soins de les libérer .
Kadelak- Passionné
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Date d'inscription : 28/01/2021
Kev1 aime ce message
Re: Identification d'un vieux tour à courroies
Bonjour.
C'est peut-être l'un des derniers tours sans boite de broche. On dirait qu'il a des paliers à roulement. Les graisseurs, les volants, les details de forme des fonderies ont plutut un look post seconde guerre mondiale qu'entre-deux guerres. Le pied unique pourrait être justifié par une penurie de fonte qui correspond à la periode de reconstruction d'apres-guerre.
C'est peut-être l'un des derniers tours sans boite de broche. On dirait qu'il a des paliers à roulement. Les graisseurs, les volants, les details de forme des fonderies ont plutut un look post seconde guerre mondiale qu'entre-deux guerres. Le pied unique pourrait être justifié par une penurie de fonte qui correspond à la periode de reconstruction d'apres-guerre.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Identification d'un vieux tour à courroies
Bonsoir,
C'est un beau tour a métaux.
A cette époque il savait fabriquer pour durée dans le temps.
Cordialement Apprenti 29
C'est un beau tour a métaux.
A cette époque il savait fabriquer pour durée dans le temps.
Cordialement Apprenti 29
Apprenti 29- Nouveau
- Messages : 7
Date d'inscription : 17/01/2021
Re: Identification d'un vieux tour à courroies
A cette époque il savait fabriquer pour durée dans le temps.
Maintenant on sait fabriquer bien mieux que nos anciens !
Maintenant on sait fabriquer bien mieux que nos anciens !
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Identification d'un vieux tour à courroies
D'accord avec Berola. Les tours de 70-75 ans petent souvent des courroies, doivent etre lubrifies tres regulierement, bouffent des paliers bronze cassent des dents d'engrenages (en fonte comme la plupart des pieces) dès que des copeaux passent dedans. Ils ne peuvent pas tourner vite parce que les paliers ne tiendraient pas et qu'ils sont mal equilibrés. Ils ont souvent de tres faibles puissances 2-3 chevaux alors que les machines actuelles de meme capacité sont plutôt aux alentours de 15-20 chevaux. 7-10 chevaux pour des machines de 40 ans. La mecanique doit passer cette puissance et peut tourner dix fois plus vite que dans les années 50.
Et les machines qui ont un siecle, c'est encore pire parce que la fonte des annees 20 est pleine de carbures et d'inclusions de toutes sortes ou de defauts de compacité.
Si les machines anciennes ont duré jusqu'à maintenant c'est parce que leurs utilisateurs les ont beaucoup entretenues. Je ne connais pas d'entreprise actuelle où on arrete la production avant de partir en week-end pour faire de la maintenance et du nettoyage, comme c'etait souvent le cas dans les annees 60.
Une machine d'il y a vingt-cinq ans peut tres bien fonctionner encore avec ses courroies d'origine et une vidange tous les dix ans. Les pieces sont maintenant en acier cementé (sur les machines de grandes marques.) Les tours modernes ont une ou plusieurs pompes à huile, parfois un filtre à huile. Certaines pieces sont nitrurees.
Sur ce forum, on a vu pas mal de gens acheter des machines d'occasion dont les carters etaient presque vides depuis on ne savait pas combien de temps et qui fonctionnaient toujours. Ça m'est d'ailleurs arrivé avec ma perceuse. Il restait moins d'un verre dans le carter de boite qui contient au moins trois litres. Et pour le tour, meme constat. Il restait environ 5 litres sur l'ensemble des carters alors qu'il en contiennent normalement 30.
On a fait d'enormes progres en mecanique, mais on est devenus de plus en plus negligeants.
J'ai vu une BMW 123D d'entreprise de 2008 (2 Litres, 204 chevaux) faire 70 000 km sans vidange (et sans niveau.) Une Peugeot 404 de 60 chevaux n'aurait jamais pu faire ça. Il fallait vidanger tous les 3000 km !
Il y a deux mois, je suis allé expertiser une torpedo.
On remplit d'huile le carter à ras bord et on s'arrete souvent pour en remettre. Le moteur brule son huile, c'est normal. Mais il n'y a pas de jauge. Ni au tableau de bord, ni sur le moteur. Attention à la distraction ! D'un autre côté, quand on a fait 100 km d'une traite là-dedans, on doit etre content d'avoir le pretexte du niveau d'huile pour se degourdir les jambes...
Et les machines qui ont un siecle, c'est encore pire parce que la fonte des annees 20 est pleine de carbures et d'inclusions de toutes sortes ou de defauts de compacité.
Si les machines anciennes ont duré jusqu'à maintenant c'est parce que leurs utilisateurs les ont beaucoup entretenues. Je ne connais pas d'entreprise actuelle où on arrete la production avant de partir en week-end pour faire de la maintenance et du nettoyage, comme c'etait souvent le cas dans les annees 60.
Une machine d'il y a vingt-cinq ans peut tres bien fonctionner encore avec ses courroies d'origine et une vidange tous les dix ans. Les pieces sont maintenant en acier cementé (sur les machines de grandes marques.) Les tours modernes ont une ou plusieurs pompes à huile, parfois un filtre à huile. Certaines pieces sont nitrurees.
Sur ce forum, on a vu pas mal de gens acheter des machines d'occasion dont les carters etaient presque vides depuis on ne savait pas combien de temps et qui fonctionnaient toujours. Ça m'est d'ailleurs arrivé avec ma perceuse. Il restait moins d'un verre dans le carter de boite qui contient au moins trois litres. Et pour le tour, meme constat. Il restait environ 5 litres sur l'ensemble des carters alors qu'il en contiennent normalement 30.
On a fait d'enormes progres en mecanique, mais on est devenus de plus en plus negligeants.
J'ai vu une BMW 123D d'entreprise de 2008 (2 Litres, 204 chevaux) faire 70 000 km sans vidange (et sans niveau.) Une Peugeot 404 de 60 chevaux n'aurait jamais pu faire ça. Il fallait vidanger tous les 3000 km !
Il y a deux mois, je suis allé expertiser une torpedo.
On remplit d'huile le carter à ras bord et on s'arrete souvent pour en remettre. Le moteur brule son huile, c'est normal. Mais il n'y a pas de jauge. Ni au tableau de bord, ni sur le moteur. Attention à la distraction ! D'un autre côté, quand on a fait 100 km d'une traite là-dedans, on doit etre content d'avoir le pretexte du niveau d'huile pour se degourdir les jambes...
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Identification d'un vieux tour à courroies
J'ai les carters de protection concernant les engrenages, de la wax et parafine pour les courroies.
Heureusement mon paternel a des bonnes bases, on va le remettre en route tranquillement en espérant qu'il ne manque pas de pièces. Il a été bien entretenue, on le tourne tri facilement à la main. Un peu de rouille sur le rail mais ça se retire à la toile émeri.
Le gars avait transformé le boitier électrique pour pouvoir le brancher en 220V mais on va probablement le remettre en 380.
Heureusement mon paternel a des bonnes bases, on va le remettre en route tranquillement en espérant qu'il ne manque pas de pièces. Il a été bien entretenue, on le tourne tri facilement à la main. Un peu de rouille sur le rail mais ça se retire à la toile émeri.
Le gars avait transformé le boitier électrique pour pouvoir le brancher en 220V mais on va probablement le remettre en 380.
Kev1- Nouveau
- Messages : 4
Date d'inscription : 17/04/2021
Re: Identification d'un vieux tour à courroies
Pour nettoyer le chemin de roulement il serait preferable d'utiliser une petite brosse laiton et finir a cheveux d'anges .
Kadelak- Passionné
- Messages : 89
Date d'inscription : 28/01/2021
rouille
en aucun cas, scotch brite et c'est tout
rabotnuc- Passionné
- Messages : 59
Date d'inscription : 17/04/2011
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