Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

numériser ma grand-mère [Huré]

+8
Abalone
Daan
Lil
sachem35
chris74
Admin
Poupa1er
zappa
12 participants

Page 7 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

numériser ma grand-mère [Huré] - Page 7 Empty Re: numériser ma grand-mère [Huré]

Message  Lil Lun 18 Juin 2012, 18:24

Bonsoir à Tous numériser ma grand-mère [Huré] - Page 7 2998821839

chris74 a écrit:J'ajouterais, si Lil me le permet,
Bien sûr, qu'elle permet king
Toi, tu veux me demander quelque chose Smile

zappa a écrit:Lil, peut tu me fournir le lien Italien de façon que je fasse établir un devis de VAB en ?? diamètre 25mm tu confirme(s),?
Ah, mais non !!! Je ne confirme rien du tout car :

• Quel effort maxi sera appliqué sur la vis en fonction des couples résistant dus aux déplacement de la table d'une part, mais plus important, dus aux efforts de coupe d'autre part ?
Paradoxalement, cette valeur, la plus importante, a tendance à être complètement oblitérée, par les débutants (je parle des p'tits nouveaux qui rentrent en BE), lors de la conception d'une machine (pas forcément une M-O)...
• En fonction de la force maximum appliquée sur la vis, en fonction de sa longueur et en fonction du type de paliers (supporté-supporté ou fixe-supporté ou fixe-fixe ou fixe-libre), chaque constructeur donne un abaque permettant de déterminer le Ø de la vis pour la charge axiale admissible.

Exemple succinct :
Si tu estimes la force appliquée sur ton étau à 1200 daN (effort de coupe + translation), avec une vis au pas de 4mm et une vitesse de rotation de 40 min-1(40 trs/mn) correspondant à une avance de 0,160 m/mn, il te faudra un moteur de 10N.m et une vis de Ø 32 mm dont la longueur maximum sera de 700 mm pour un ensemble palier fixe-libre.
Pour le Y de la Huré, cela irait, mais pas pour le X qui dépasse certainement 1000 mm ...

Tout doit être calculé un minimum si tu ne veux pas dépenser de l'argent inutilement car ta transmission peut être sur-dimensionnée, ce qui n'est pas trop grave, mais plus certainement et malheureusement sous-dimensionnée. Les performances, vitesse, précision n'étant pas du tout au rendez-vous .

Un phénomène qui n'est pas trop appréhendé dans la numérisation d'une M-O avec ce système, est celui du fonctionnement en pas à pas (ou µpas, ce qui pour l'explication, revient au même).
Le moteur (PAP) tourne par à coups.

Exemple théorique :
Supposons un usinage en opposition.
Un pas (fonctionnement en 400 pas /tour) avec une vis au pas de 4 mm correspondra à 1/100 mm.
La pièce avance donc sans transition d'un centième sous la dent de la fraise en attendant de se faire enlever le morceau ...
Toutes les billes de la vis vont alors impacter ponctuellement le chemin de roulement dans des micro-percussions très faibles, sauf que cela va se reproduire à une fréquence infernale pour un simple déplacement de 100 mm : 10 000 impacts pour cette simple course.
Au bout de quelques centaines de mètres d'usinage, on comprend l'usure du chemin de roulement lorsqu'il a été insuffisamment dimensionné ...
Le fonctionnement en avalant est encore plus stressant pour le chemin de roulement et on voit des vis complètement détruites par micro-striction de détente et non pas de compression.

Tout cela pour dire, qu'il ne faut pas des vis trop petites ...

Amitiés

Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

numériser ma grand-mère [Huré] - Page 7 Empty Re: numériser ma grand-mère [Huré]

Message  zappa Lun 18 Juin 2012, 20:29

Bonjour les amis Very Happy
Ah, mais non !!! Je ne confirme rien du tout car : cheers king
j'adore cette réponse, merci Lil rabbit si avec ça je ne comprend pas ta passion..... je continu mon apprentissage Embarassed ce que je sais, X 500mm, Y 240mm, Z 350mm, ma grand mère n'a de l'avance que sur X et toutes les vis trapézoïdales sont en diamètre 22mm, c'est pour ça que je pensai à des VAB en 25mm Embarassed mais, c'est promis j'le fraipu Neutral ma grand mère est une petite machine 960kgrs si ça peut aider, ne pourrait on pas imaginer qu'une machine équivalente serve de modèle, ou d'inspiration, car je suis incapable de fournir plus que ce que je ne sais.... No comment avoir ces données scratch

a+ FZ Neutral



zappa
Passionné
Passionné

Messages : 58
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

numériser ma grand-mère [Huré] - Page 7 Empty Re: numériser ma grand-mère [Huré]

Message  Invité Mar 19 Juin 2012, 11:34

j'attend des dessins, schémas ou photos de la machine pour voir comment elle est faite à la base avant de faire quoi que ce soit Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

numériser ma grand-mère [Huré] - Page 7 Empty Re: numériser ma grand-mère [Huré]

Message  zappa Mar 19 Juin 2012, 13:43

Bonjour les amis
Ordinerf, Neutral Ok pas de problèmes,des endroits stratégique à mitrailler en priorité Smile ,??, sachant que j'attends le tout dernier moment pour démonter grand mère car je m'en sert Very Happy Very Happy

a+ FZ

zappa
Passionné
Passionné

Messages : 58
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

numériser ma grand-mère [Huré] - Page 7 Empty Et la géométrie ? et l'usure de la chaîne cinématique ?

Message  Yvon Mar 19 Juin 2012, 21:54

bonsoir!!!

Je me permets de soulever un petit lièvre: avant de commencer il me semble qui est nécessaire de verifier la géométrie complète de la machine... scratch

la grand mère a t'elle fait baucoup de copeaux ? 86782

Si CET ou lycée : ok pour la cinématique (pas ou peu de puissance) par contre il y eu tellement de déplacements des tables et console que je suis prêt à parier sur un "rond" dans la glissière de longitudinal de facilement 1/2 mm (au moins...) Crying or Very sad
Un test :
-Bien caler la machine , si elle n'est pas tirefonée: coin en métal genre ceux pour fendre le bois!!!
-Poser un niveau sur 2 cales sur la table dans le sens longi
-Déplacer la table d'une extrêmité à l'autre
-Mettre des cales d'épaisseur pour rammener la bulle en position de départ
-Le rapport : Ep. cale X 100 / distance entre les cales sera l'écart en mm pour 100 mm de déplacement

Quelqu'un saura bien dire si la valeur obtenue est acceptable; et donnera le genre de pièce réalisable
(taille / tolérance) : LIL ?? merci ! numériser ma grand-mère [Huré] - Page 7 855664

---Autre chose : si la broche est en CM Crying or Very sad : il faut laisser simplement tomber... (enfin c'est mon avis et je le partage) !!



--- J'ai vu il y a quelques jours 2 fraiseuses relativement récentes (années 70 80 ???) avec des éléments de table et d'avance manquants (ou démontés)
Je crois que c'était sur lbc mais je ne les retrouve plus...(vendues??) drunken


bon courage et bonne pêche !!!

_________________
"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tant de nouvelles erreurs à comettre ?" (Bertrand Russel)
__________________
Mettez des lunettes !!!
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon
Yvon
Passionné
Passionné

Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

numériser ma grand-mère [Huré] - Page 7 Empty Re: numériser ma grand-mère [Huré]

Message  zappa Mar 19 Juin 2012, 23:56

Bonjour les amis Smile
Yvon, entièrement d'accord avec toi, mais je pensai que c’était tellement évident qu'évoquer le sujet me semblai vain Rolling Eyes je ne manquerai pas de faire le teste Wink heu!! c'est quoi une broche en CM Neutral ??

a+ FZ

zappa
Passionné
Passionné

Messages : 58
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

numériser ma grand-mère [Huré] - Page 7 Empty Re: numériser ma grand-mère [Huré]

Message  Lil Mer 20 Juin 2012, 07:04

Bon Matin à Tous numériser ma grand-mère [Huré] - Page 7 2998821839

Yvon a écrit:Je me permets de soulever un petit lièvre: avant de commencer il me semble qui est nécessaire de verifier la géométrie complète de la machine...
Entièrement d'accord avec Yvon, ce que j'avais précisé deux pages précédentes :

Lil a écrit: Ne devrais-tu pas déjà commencer par une visu sur les 3 axes qui serait facile à installer, peu coûteuse et te montrerait déjà beaucoup de choses quant à la précision de ta machine actuelle ?
Si le virus te tient encore, alors peut-être que la numérisation d'une petite machine récente serait plus facile pour débuter.

zappa a écrit: heu!! c'est quoi une broche en CM
CM = Cône Morse (Taille 1,2,3,4 ou 5) Leur faible angle, leur assure un excellent blocage dans la broche, mais oblige à réaliser un système complexe de démontage si on ne veut pas taper à la massette et endommager les roulements de broche pour pouvoir sortir les fraises Crying or Very sad
Les CM sont réservés pour les perceuses avec un tenon d'entraînement en bout ...

Ne le prends pas mal Zappa, mais j'ai peur que la tâche soit un peu au-dessus des moyens mécaniques dont tu disposes Embarassed pour une machine assez conséquente qu'il serait dommage d'abîmer Embarassed

Amitiés

_________________
numériser ma grand-mère [Huré] - Page 7 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

numériser ma grand-mère [Huré] - Page 7 Empty Re: numériser ma grand-mère [Huré]

Message  zappa Mer 20 Juin 2012, 08:44

Bonjour les amis Very Happy Very Happy
Très chère Lil, il n'y a que le contacte physique qui puisse me faire réagir méchamment Twisted Evil ici, mon espace de vie ne risque pas d'être menacé numériser ma grand-mère [Huré] - Page 7 2998821839 aucune inquiétude numériser ma grand-mère [Huré] - Page 7 640670
comme dit précédemment, le moteur n'étant pas d'origine, je n'exclus pas un changement à ce niveau non plus, tan-pis pour grand mère!! :pleurer: je vous rappelle que je suis ouvert à toutes les suggestions numériser ma grand-mère [Huré] - Page 7 29696

a+ FZ le mec qui est ici pour s'instruire.

zappa
Passionné
Passionné

Messages : 58
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

numériser ma grand-mère [Huré] - Page 7 Empty Re: numériser ma grand-mère [Huré]

Message  Yvon Jeu 21 Juin 2012, 18:18

Bonsoir,
Je ne veux surtout pas bien sûr te décourager....
Mais je persiste à t’avertir…

Mais je crains malgré tous les efforts que tu feras que la base Huré me semble trop obsolète en tous points :

- Machine légère de l'époque je présume 1920-30 => pas assez rigide donc vibration etc… pour utiliser des outils modernes : cette machine était à l'époque conçue pour accepter de outil en acier fondu avec des vitesses de coupe nettement inférieures à d’utilisation des HSS actuels (ne parlons pas carbure)

- De plus les vitesses n'étaient pas adaptées pour l'alu (j'imagine que tu vas surement en usiner) mais plutôt pour la fonte...
Donc, dés que le diamètre de l'outil sera un peu petit (mettons inf. à 15mm) l'outil usinera en sous régime et ça ne sera sans doute pas top en particulier du point de vue état de surface...

- Augmenter la vitesse risque de solliciter les engrenages et roulements (si ce ne sont pas des paliers lisses…) et donc échauffement parce que la chaine cinématique a été conçue pour passer la puissance sous forme de couple ( C ) et non de vitesse ( Ω ) : P = C x Ω
En usinage rapide, on augmente Ω et on passe par des pignons (certains en fontes) des couples plus faibles mais à une vitesse trop élevée pour ces malheureux pignons sans doute déjà bien usagés…

Que je sis négatif !!!!
Désolé mais je ne vois pas beaucoup de points positifs, si ce n’est un exercice qui va conduire pas à pas à (re-)construire TOUTE la machine (si, si !!) je pense que la masse de modifications et ajouts pèsera autant sinon plus que ce qui restera de la grand-mère…
Tous ça pour finir à obtenir quelque que chose qui ne sera pas satisfaisant du point de vue plaisir intellectuel : celle d’avoir réussi un chef d’œuvre (je ne te vois pas recommencer …)
Mais malheureusement, je crains que tu n’auras réussi qu’à réaliser un machine fonctionnelle mais :
- qui ne sera pas très belle : beaucoup de rajouts
- sans toute moyennement performante (de plus il n’y aura sans doute pas assez d’axes numérisés)
- ne parlons pas de précision
- je suis certains que ce sera très, très long de mener tout ça terme : avec ton expérience et l’outillage dont du dispose (penser aussi €) je ne vois cette machine totalement fonctionnelle avant au moins 2 ou 3 ans (ou plus ? et encore en y travaillant, mettons 3 jours pas semaine ) sans compter le périodes d’arrêt : 6 mois par ci un an par là… attention à la déprime.

Merci pour vos retours : proposons à Zappa (Franck ?) une ou des solutions pour qu’il arrive à se faire plaisir au mieux.


_________________
"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tant de nouvelles erreurs à comettre ?" (Bertrand Russel)
__________________
Mettez des lunettes !!!
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon
Yvon
Passionné
Passionné

Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

numériser ma grand-mère [Huré] - Page 7 Empty Re: numériser ma grand-mère [Huré]

Message  zappa Jeu 21 Juin 2012, 19:45

Bonjour les amis Very Happy
mon cher Yvon, tu ne peut pas me décourager Smile vue que je suis ici pour explorer le champ des possibles Wink je te remercie, ainsi que tout ce qui participent à mon instruction en la matière et qu'elle bonne idée cette mise à contribution pour m'apporter une solution, je n'aurai pas eu l'idée de le formuler ainsi Embarassed

j'attends la suite avec impatience numériser ma grand-mère [Huré] - Page 7 431767 Razz

a+ FZ

zappa
Passionné
Passionné

Messages : 58
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

numériser ma grand-mère [Huré] - Page 7 Empty Re: numériser ma grand-mère [Huré]

Message  Invité Ven 22 Juin 2012, 11:19

il serait intéressant de voir si cette machine à déjà été faite en cnc, peut être qu'il existe un modèle identique mais en mode cnc et vendu par la marque d'origine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

numériser ma grand-mère [Huré] - Page 7 Empty Re: numériser ma grand-mère [Huré]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum