Tour "Les Innovations mécaniques T8" converter en "Teach inn"

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Tour "Les Innovations mécaniques T8" converter en "Teach inn"

Message  rt3ps39 le Sam 21 Mar 2015, 01:29

Salut de la Belgique
Je voudrait poster un sujet sur les tours "Teach inn"
Par coincidence je suit tomber dans se projet en apprentissage...
En etant etudiant de credit je viens en contact avec du logiciel
moderne. Cest par cettes cours que je suis tomber dans se projet
de converter un tour classique en tour "teach inn"
Ma premiere exercise etait de demonter les partis non utilisable au
tour "Teach inn" sur un tour conventionelle  "Les inventions mecaniques Type T7"




Quelques vues sur le tour "Les Innovations mécaniques T7"


Poigneé devant axe-X

Vis axe-X



Dans la poursuite du demontage, j' etait de plus en plus percoidé de la grande qualite
de la mecanique de ce tour.C'est pas du bricollage mais de la vrai qualite mecanique.




Voici la base du tour apres le premièr nettoyagge.
C est sur cette base que nous voullons realiser le remontage du

chariot axe-Z longitudinale et

de l'axe-X transversale.
Avec des vis a bille et des moteurs pas a pas.....


Dernière édition par rt3ps39 le Dim 22 Mar 2015, 19:52, édité 3 fois

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Mèttre en 3d les pieces de base a reutiliser

Message  rt3ps39 le Dim 22 Mar 2015, 19:14





Voici les chariots axe-X et axe-Z dessiné dans les quatre
positions des extremites





Voici la pousuite de le exersisse:
toutes les pieces rouge sont dessiné avec dimentions/tollerances et sont en fabrication.

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Deuxième tour SIM T8 a mandrin pneumatique

Message  rt3ps39 le Dim 22 Mar 2015, 19:41

Comme j' etait de plus en plus percoidé
de la grande qualite de la mecanique de ce tour,
je suis aller encore un pas plus loin.
En circulant sur l'internet je suis tomber sur un autre tour SIM T8.
En effait la meme base, 20% plus grande et avec
un mandrin pneumatique.....



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Démontage du tour SIMT8

Message  rt3ps39 le Dim 22 Mar 2015, 20:16

Méme poursuite des opperations:
Démonter le banc en exploration de la belle mecanique du temps.
Essayer de metre des fotos et des informations sur le forum,
par remecie d'avoir trouvé mois aucci une documentation tres utilisable
sur ce tour "les innovations Mecaniques type T8".
Ou, on sait jammais si cela peut aider quequn un jour.........
Ca c est de la vrai "Passion-Usinages" pour mois.
Décider ce que on veut garder dans se projet e ce que on met de coté.

Voici le mandrin pneumatique avec son verrin la protection et le démontage des mors douces





Dernière édition par rt3ps39 le Ven 27 Mar 2015, 22:37, édité 4 fois

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Moteur avances rapide et boitier des avances

Message  rt3ps39 le Mer 25 Mar 2015, 22:43

Sur le droite du banc il y a un moteur AC avec frein pour les avances rapide X et Z


























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SIMT8

Message  Jean le Jeu 26 Mar 2015, 08:15

Bonjour,

Comme notre ami est néerlandophone il fait un effort pour nous expliquer sa rénovation.

Je le félicite pour son travail.

Proficiat voor uw werk

  Jean

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Schaublin70

Message  rt3ps39 le Ven 27 Mar 2015, 20:50

Salut Jean,
Merci de votre petit mot.
Schaublin 70 est ce bien une petite merveille de tour pour horlogerie?
Mon SIM T8 est netement plus grande
Nu nog een beetje verder doen met ons werk,
cela est une bonne exercise pour mois.

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Chariot X avec porte outils

Message  rt3ps39 le Ven 27 Mar 2015, 22:42



















Dernière édition par rt3ps39 le Sam 28 Mar 2015, 00:06, édité 4 fois

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Butez sur l'axe x

Message  rt3ps39 le Ven 27 Mar 2015, 22:56








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Démontage du chariot axe-Z avec boitier d'enclenchement avances

Message  rt3ps39 le Ven 27 Mar 2015, 23:50












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Boitier de vitesses mandrin

Message  rt3ps39 le Ven 27 Mar 2015, 23:54






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Démontage des boitiers electrique et du moteur de broche/mandrin

Message  rt3ps39 le Sam 28 Mar 2015, 00:13













Voici la bête des bêtes:
Le moteur 11kW 15ch, ca c est un peut trop pour mon conteur.
Je suis limité a 30 Ampères sur du 3 fois 230 Volt.........
Je viens de trouver un moteur a flange de 5.5 kW
Ca veut dire moteur de 11kW a vendre.
Malheureusement il n y aura pas de debauchage en coupeaux centimetrique.





Voici le moteur 5.5 kW 2870 tr/min tombér du ciel.
Addapter le moteur dans la flange de montage avec une disque de centrage.
Puis repercer les trous de fixation dans la flange de montage, sur le nouveau rayon.
Et finalement !!! agrandir !!! le trou dan de pouli de 45 a 48 mm.
Appres monter une reglage de frequence pous faire varier le nombre de tours suivant le diametre


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La contrepointe

Message  rt3ps39 le Sam 28 Mar 2015, 00:40







Qui est ce qui peut me dire un peut plus sur le fonctionement de ces manivelles sur la contrepointe?

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Re: Tour "Les Innovations mécaniques T8" converter en "Teach inn"

Message  Papeteme le Sam 28 Mar 2015, 08:30

Bonjour,

Quelle mécanique !
On sent vraiment là une conception pour une machine de production.........
Tous les guidages, y compris la contre-pointe montés sur double glissières prismatiques. Shocked

Une seule crainte avec ce type de machine : qu'elle ait tant travaillé que sa géométrie en soit affectée et qu'elle ait besoin d'une remise en état complète. Celui qui investissait dans un outil de ce type devait le faire pour de grosses et longues journées : mandrin pneumatique, contre-pointe aussi. Ce n'est pas le genre de tour d'outilleur ou d'Education Nationale dont on rêve tous.

Pour la contre-pointe, d'après les photos, je miserai sur :

-à l'arrière : levier d'immobilisation de l'ensemble sur le banc et au dessus, verrouillage du coulissement du fourreau
-au dessus : levier du distributeur pneumatique : avance, neutre, recul
-à droite dessous : réglage du détendeur d'air avec lecture sur le mano de la pression et(ou) de la poussée
-Complètement à droite : cabestan d'avancée manuelle du fourreau pour perçage sensitif et certainement déconnage en fin de course.
-à droite au dessus : vis d'immobilisation de la tige du cabestan ou vis pointeau de réglage de la vitesse de déplacement du fourreau. La dépose de la vis et l'examen de l'extrémité déterminera rapidement son rôle.

Dis-moi si j'ai gagné une bonne bière des Flandres ou si j'ai tout faux.
Bonne continuation. Papeteme

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Explications fonctionnement contrepointe

Message  rt3ps39 le Sam 28 Mar 2015, 10:25

Salut Papeteme,
Tres merci de votre explication claire, mais je suis pas tres forte dans les expresions Francais mois,
je veut bien en apprendre.....je vous dit de ma part "een goeden dag".
Une petite explication sur les mots:
cabestan d'avancée manuelle: ca ce sont les trois tiges radial si je comprend.
fourreau pour perçage: la pièce cilindriqie qui sort et ou on en met davant dans la, conne les meches.
sensitif : que on sent bien se que on fait
déconnage: quelque chose qui déconne, pour mois c est quelquechose qui ne fonctionne pas bien?
La dépose de la vis et l'examen de l'extrémité déterminera rapidement son rôle:
demonter la vis du par au dessus et regarder a la fin de course se qui se passe, comment ca fonctionne?

Dis-moi si j'ai gagné une bonne bière des Flandres ou si j'ai tout faux..........
Een goeden dag = un bon jour
Een goedendag  = arme du moyen age

een goedendagbier = mmmmmmmm





Le maitre brasseur- constructeur lui meme en plain action

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Dessiner les parties a reutiliser du tour SIMT8

Message  rt3ps39 le Sam 28 Mar 2015, 13:11


Voici le SIMT7 en gris et le SIMT8 en verte, environt 20% plus grande.
Sur le tour SIMT8 j ai mis comme accesoires en bleu,
le mandrin pneumatique avec le verin pneumatique,
puis sur le chariot X, j ai monté un changeur rappide manuel pour l'outillage.
C' est sur cette base que je veut reconstuire mon tour en "teach inn"
Un tour teach in est un tour manuel, qui est numeriser.
Ce tout peut etre commander par des manuvelles electrique out electronique
qui font bouger les chariots X et Z affin de déplacer l'outil de coupe.
Les mouvement deplaccer avec les manivelles peuvent etre entrer dans le logiciel
en mode "appranticage" avec le but de reproduire plusieures pieces.
La "programmation" peut se faire auci en rentrant des donnees des pieces
en cycles facilles prevues ou pré programmer dans le logiciel.
Sur un tour "teach inn" il faut pas connaitre des codes G pour
determiner les routes pour les outils de coupe, pour cele on utilise
des menus concipier pour un entree facille de les dimentions geometrique
des pieces a fabriquer.
Et cela avec l avantage de pouvoir reproduire facilement les pieces en nomres voulues

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Numériser le chariot X et Z

Message  rt3ps39 le Sam 28 Mar 2015, 13:40







Affin de pouvoir numeriser un chariot d une machine outil on peut introduire une vis a billes pour le déplaccement des chariots.
La vis a bille est constuite avec grande precision en dimmentions, donque en pas de déplacement.
Un autre avantage est le frottement rotative de la vis a bille.
La contruction des vis a billes demande des butees adequatte a la construction.
Pour gagner un peut de la place je veut monter le moteur en desous de la vise,
avec enter vis et moteur une bonne couroi denté.
Les pignons denté me donne auci la possibilite de changer le rapport si necaissaire.


Dernière édition par rt3ps39 le Sam 28 Mar 2015, 14:02, édité 3 fois

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Re: Tour "Les Innovations mécaniques T8" converter en "Teach inn"

Message  Papeteme le Sam 28 Mar 2015, 13:51

rt3ps39 a écrit:Salut Papeteme,
Tres merci de votre explication claire,

Une petite explication sur les mots:
cabestan d'avancée manuelle: ca ce sont les trois tiges radial si je comprend. OK
fourreau pour perçage: la pièce cilindriqie (cylindrique) qui sort et ou on en met davant dans la, conne les meches. OK
sensitif : que on sent bien se que on fait, avec précision OK
déconnage: quelque chose qui déconne, pour mois c est quelquechose qui ne fonctionne pas bien? oui mais en mécanique : cône mâle qu'on extrait d'un cône femelle.
La dépose de la vis et l'examen de l'extrémité déterminera rapidement son rôle:
demonter la vis du par au dessus et regarder a la fin de course se qui se passe, comment ca fonctionne? comment est faite son extrémité

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Mis en place d une nouvelle armoire electrique

Message  rt3ps39 le Sam 28 Mar 2015, 14:10


Prévoir un cadre de montage pour la fixation de l'armoire.

Alignier bien la nouvelle armoire avec le canal de passage dans le pied de la machine

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Protections avec portes coulissantes pour l' evavuation des coupeaux a la arrièrre

Message  rt3ps39 le Sam 28 Mar 2015, 14:15



Prévoir un system de rails/guidages pour les portes coulissantes




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Portes protection a l'avant

Message  rt3ps39 le Sam 28 Mar 2015, 14:22









Une protection util et bien admissible avec un look moderne?

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Salut Papeteme 10/10

Message  rt3ps39 le Lun 30 Mar 2015, 23:13

Papeteme a écrit:
rt3ps39 a écrit:Salut Papeteme,
Tres merci de votre explication claire,

Une petite explication sur les mots:
cabestan d'avancée manuelle: ca ce sont les trois tiges radial si je comprend. OK
Ici je me suis permis de donner un bon coup de marteau
sur une tige radialle, affin de débloquer la tige, j ai donner un coup de papier de verre,
un peut du WD40 , ca brie et se glisse comme nouveau





fourreau pour perçage: la pièce cilindriqie (cylindrique) qui sort et ou on en met davant dans la, conne les meches. OK

sensitif : que on sent bien se que on fait, avec précision OK
déconnage: quelque chose qui déconne, pour mois c est quelquechose qui ne fonctionne pas bien? oui mais en mécanique : cône mâle qu'on extrait d'un cône femelle.
Jai nettoyer la cone interieurre, j ai mis une done de reduction de 4 sur 3,

puis j'ai déconner la cone de reduction en rournant sur les trois tiger lateralle du cabestan


La dépose de la vis et l'examen de l'extrémité déterminera rapidement son rôle:
demonter la vis du par au dessus et regarder a la fin de course se qui se passe, comment ca fonctionne? comment est faite son extrémité
Ici j ai dévisser la vis par au dessus, la pointe est en alu avec un petit ressort derriérre,
donc c est bien unne vit de reglage de vitesse par air, pour la vitesse de sortie du cannon.



Papeteme , a la santé


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Deconné = enlever la conne

Message  rt3ps39 le Lun 30 Mar 2015, 23:21





Dernière édition par rt3ps39 le Mar 31 Mar 2015, 23:14, édité 1 fois

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Re: Tour "Les Innovations mécaniques T8" converter en "Teach inn"

Message  Papeteme le Mar 31 Mar 2015, 08:24

Bonjour,

Merci pour le : à la santé !
J'admire avec quelle facilité tu habilles et enveloppes ta machine.
Je suis aussi impressionné par le sentiment de puissance que donne ce banc avec ses 4 glissières prismatiques.
Je ne suis pas dans le monde des machines CN, mais il me semble n'avoir jamais vu ça.
J'avais un tour Cazeneuve HB500 qu'un jeune technicien a acheté et il est en train de le numériser.
Je suis béat d'admiration devant les compétences multiples que vous avez (vous les jeunes). Pour moi, c'est presque magique de pouvoir arriver à automatiser ainsi ces machines.
Bonne continuation dans ton projet.
Papeteme

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tour Sim

Message  papy tic tac le Mar 31 Mar 2015, 22:27

Bonjour
Tout à fait d'accord avec l'avis de Papeteme je suis en admiration devant une telle entreprise, j'ai connu cette machine increvable qui était employée en production.
je te souhaite une belle réussite dans ton projet il me tarde de voir l'évolution de tes travaux sur cette mécanique.
A l'origine ces tours n'ont jamais possédé de vis mère , ce sera la première fois qu'un filetage pourra se faire .
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Re: Tour "Les Innovations mécaniques T8" converter en "Teach inn"

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