numériser ma grand-mère [Huré]

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

numériser ma grand-mère [Huré]

Message  zappa le Ven 08 Juin 2012, 05:51

bonjour à tous
c'est comme au camping quand on cherche un emplacement.....pas trop près des chiots, à l'ombre, là ou il n'y a pas trop de bruit!! là,,, ça me plait bien!
je résume la situation, après moultes réflexions et une visite chez un vendeur de "fraiseuse bridées", j'ai eu le sentiment de posséder une machine à fort potentielle de reconversion, tu me dira, ça ne souffre pas la comparaison, certes, mais des fois, j'ai besoin de voir les choses en vrai pour que l'évidence me saute à la face et c'est chose faite, seulement voila, il ne suffit pas de vouloir une chose.., je me suis mi à lire tout ce que je trouvai sur le sujet ce qui m'a fait me poser plus de questions encore, d’où ma présence parmi vous..

je suis l'heureux propriétaire d'une fraiseuse Huré des année 50/60, je pense? qui me rend de multiples services, j'y est monté une défonceuse pour les plastiques et le bois et je tourne la tête pour usiner l'acier, mais pour mes activités variés la numérisation me semble judicieuse, voir indispensable, seulement voilà!!!!!!!!!!!!!!!!! par ou commencer, sachant que c'est mon seule outil d'usinage digne de ce nom!

je sens que ça va pas être simple!! je continu de m'instruire sur le champs des possibilités

a+ FZ
Neutral

EDIT:

zappa
Passionné
Passionné

Revenir en haut Aller en bas

Re: numériser ma grand-mère [Huré]

Message  Poupa1er le Ven 08 Juin 2012, 08:49

Bonjour Maestro Very Happy

Bon tu es parti du bon pied .....
Mais maintenant il faut rentrer dans le vif du sujet ....
La machine tu la possèdes donc la base est là ( simple comme raisonnement ???? )

1) en premier lieu que veux tu usiner ???? du 2D ou du 3D .....
Pour du 3D il te faudrait tout de suite penser a un 4ieme axe, un 5 ieme s'avérerai nécessaire aussi

2) si c'est pour du bois et du plastique, pas la peine de commencer a faire de modif
Un routeur neuf te coûteras moins cher avec une utilisation immédiate en prime

3) Abandonnes tout de suite le bricolage de la vis avec un roulement en travers
Orientes toi vers les vis a billes, la qualité dépend de la précision recherchée

Tant que tu n'auras pas d'idées sur ce que tu vas vouloir exécuter bien difficile de te donner un avis
développes un peu tes prétentions, et peut être que les choses seront plus claires.

Le Grand Sachem ORDINEF a Commis un post sur le sujet dans la même rubrique ( a brac )

Doyen
Doyen

Message  zappa le Ven 08 Juin 2012, 09:40

bonjour à tous
merci pour l'ordre des choses, ça me plait, je n'ai absolument aucune idée arrête sur le sujet et suis ouvert à toutes proposition, j'ai lu le post d'ordinerf et je suis à 100% d'accord avec son préambule,
j’établis mon cahier des charges et en même temps je suis avec intérêt les post d'ordinerf.

a+ FZ

zappa
Passionné
Passionné

Message  Ordinerf le Ven 08 Juin 2012, 11:03

whaou Embarassed Embarassed Embarassed

alors je vais rajouter un conseil, vu que tu as une machine qui fonctionne très bien alors il faut limiter les modifications et essayer de se baser sur ce qu'il est déjà fait comme par exemple remplacer les manivelles par des roue dentée pour courroies et relier la courroie à un moteur pas à pas qui sera lui branché à une carte CNC et le top du top serait que tu garde (ou refasse) les manivelles pour avoir la machine "double" c'est à dire que tu peux usiner en manuelle ou la passer directement en CNC sans rien démonter, par exemple avec juste un embrayage simple à chaque axe.

concernant l'ordre de modification de toute façon il va falloir jongler parce que tu dois pouvoir faire les pièces mais après les essayer et remettre comme avant pour d'autre pièces donc tu ne peux pas faire des modifications qui supprime l'utilisation de ta machine en version manuelle.
de plus il serait dommage de tout cassé alors que tu as déjà tout en place, il suffit d'adapter et zou c'est parti Wink
sur le net il y a un paquet d'exemple surtout en version anglaise et allemande...

évenutellement met une tite photo qu'on voit ça de plus près... Embarassed

Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Message  zappa le Ven 08 Juin 2012, 11:34

bien reçu!!
je pense dédier ma fraiseuse à ce pourquoi elle a été conçue et construire une deuxième machine pour le platoc et le bois, c'est un début de ma puissante réflexion study , donc ma fraiseuse que voici pig me servira pour usiner des pièces en acier, alu, bronze et autre en 3D......si je dit des conneries, n’hésitez pas affraid
il est peut être possible de mettre le poulies cranté à la place des bagues qui indique les mesures??

zappa
Passionné
Passionné

Message  zappa le Ven 08 Juin 2012, 11:42

j'ai oublier la photo!!!!!!!!!!!!!! en même temps, je ne sais pas trop si ça marche, je ne vois pas mon image ou le moindre fichier quand je fait Prévisualiser.
j'essaye quand même.

zappa
Passionné
Passionné

Message  Poupa1er le Ven 08 Juin 2012, 12:18

Arffffffffffffff !!!!!!!!!!! arfffffffffffffffffffffffffffff !!!!!!

Que je me marre, je ne suis pas la seule brêle qui n'y arrive pas bom
J'ai tenter désespérément de la faire, la Super Stroumphette elle même a fait un article dessus :ange:
et bien macache ..... le truc refuse toute coopération 3daggres 3daggres

Doyen
Doyen

Message  Admin le Ven 08 Juin 2012, 13:08

Bonjour
Ici tu as la marche à suivre pour mettre des photos dans tes messageshttp://passion-usinages.forumgratuit.org/t1255-mettre-des-photos-dans-les-messages.

Administrateur
Administrateur

Message  zappa le Ven 08 Juin 2012, 13:49

bonjour tout le monde, PAPYNANO, je ne comprend absolument rien, quand je clic sur "Hébergé une image", je lui fait parcourir mes images, j'en sélectionne une, je fait envoyer et j'ai trois fenêtres, miniature, image et adresse de l'image avec "copier" en bout à chaque niveau, et c'est la que ça chie dans la colle .....j'ai essayé un tas de trucs, mais rien n'y fait, pourtant sur le bon coin, je maitrise à mort les photos

zappa
Passionné
Passionné

Message  chris74 le Ven 08 Juin 2012, 18:05

T'inquiètes, chez moi non plus "herberger une image" ne fonctionne plus, passe par un hébergeur externe
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  zappa le Sam 09 Juin 2012, 09:45

bonjour à tous
merci pour les infos, Kris74, à tu une préférence à me conseiller pour l'hébergement des photos..
on me dit, si tu veut usiner en 3D, pense au cinquième axes, ce qui peut vouloir dire une rotation de 180° ou + de la broche, ce qui me contraint à démonter ma "tête universelle" ,ce qui ne me pose aucun problème Smile, pour réaliser un porte broche rotatif, ensuite une démultiplication à base de pignons plastique à dentures oblique et courroies crantés rabbit dite moi si je me trompe, ça commence à se dessiner dans ma tête, du coup, je m’affranchis du moteur qui soit dit en passant n'est pas le bon malheureusement et d'une grosse partie de pièce de transmissions.. pourquoi pas!

a+ FZ

zappa
Passionné
Passionné

Message  chris74 le Sam 09 Juin 2012, 09:55

Pour les photos je passe, comme beaucoup, par imageshack.
Pour l'usinage 3D, il y a certes, le coté mécanique à prendre en compte, mais le plus onéreux, pour moi, reste le coté logiciel de conception,car contrairement au 2D , je n'ai jamais rien trouvé de gratuit ,et c'est pour cela que je ne fais pas de 3D
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  Ordinerf le Sam 09 Juin 2012, 12:31

Voici comment mettre une photo Wink

on va chercher la photo sur son pc, allez au boulot, je ne vais pas tout faire quand même bom

Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Message  zappa le Sam 09 Juin 2012, 17:35

Very Happy pig Very Happy bom bonjour les amis
ordinef, merci de ta superbe démo pour les nuls qui me fait bien marrer!!!! je tente donc la manœuvre...

magnifique, comme quoi, une bonne explication vaut mieux qu'un grand discours 86782

zappa
Passionné
Passionné

Message  zappa le Sam 09 Juin 2012, 17:38

merci mille fois,comment je suis content de vous montrer mon engin

zappa
Passionné
Passionné

Message  sachem35 le Sam 09 Juin 2012, 18:14

Bonsoir,

Bel effort l'ami Ordinerf, comme je suis également nul, je prends bonne note...

Merci pour ces photos, Zappa. Belle machine, et atelier bien réduit comme (presque) partout.
Quelques détails me font croire qu'elle fonctionne également au gaz et à l'eau chaude ?

Oui, nul en mécanique comme en informatique ! Qu'est-ce que je fais ici ?! :pleurer:

Mais bien cordialement quand même !
sachem35
sachem35
Passionné
Passionné

Message  chris74 le Sam 09 Juin 2012, 19:22

Pour les photos, chez moi, cela ne les charges plus, un beug sans doute
chris74
Chevronné
Chevronné

Message  Poupa1er le Sam 09 Juin 2012, 19:39

Salut la meute déchainée,

Bon je suis toujours aussi nul ...
pasque les nimages du chef Ordinef moi je les vois même pas

Ton truc s'arrete a la deuxième après je ne vois plus c'est long a charger ?????
Non !!!!!!( - très long - serait plus explicite peut être )

Pourtant j'avais suivi les cours du soir des expatriés sur un autre forum
puis ceux de du fusil anglais ' Enfield ' bom bom
Puis après ceux de la ' Stroumphette Enchantée '!!!
viens ceux de l'homme du début de la journée, l'aube c'est bien celà non ??????

et bien rien a faire, Je suis maudit par un destin cruel qui m'en n'en veux :pleurer: :pleurer:

Doyen
Doyen

Message  Poupa1er le Sam 09 Juin 2012, 19:52

Dans la bagarre j'ai Zoubillé de répondre a ZAPPA ....

Hey !!! oh !!!! pépère tu te la donnes a la groseille ??????

Comment veux tu obtenir un travail cohérent si tu t'obstines a utiliser des moyens de bricolo ??????
Tu possèdes une machine pas récente il est vrai, mais qui doit arriver a faire un travail potable
et tu n'envisages que des modifs qui n'iront certainement pas a ce que tu désires faire .....

En premier expliques ce que tu prévois de fabriquer, si ce n'est top secret bien sur Cool
Parce qu'avec les vis du commerce avec des roulement a billes et du fil de fer tenu par des pinces a linge
sont des moyens valables pour une première machine en bois, celle ou on ce rend compte que l'on s'est totalement planté
tu arriveras certainement a bouziller ta machine avant d'avoir seulement commencé a bradasser

Fais toi un cahier des charges, en prenant le problème a l'envers
c'est a dire du travail fini ... en remontant vers ce que tu as besoin pour le réaliser
que peut-être parviendras tu a y voir plus clair !!!!!!

enfin moi je dis cela mais c'est ton affaire tout compte fait
Bon courage pour la suite

Doyen
Doyen

Message  zappa le Dim 10 Juin 2012, 06:07

bonjour les amis
bradasser???? je ne connaissait pas le terme, merci , mon cher poupa1er, je sens un brin de moquerie, me tromp'je.....évidement que je n'ai pas envie de ruiner Kermite vodoo , j'essaye de comprendre et pour comprendre, j'émets des possibilités de réalisation soumise à l' appréciation de chacun, dans ton monde, on fait comment quand ont veut numériser ma grand mère

cahier des charges
- usinage en 3D de pièces en acier, inox, bronze, aluminium pour mes voiture et motos et autre trucs ultra secret.
il va mon cahier des charges?? Neutral Question point l'ombre d'obstination à la groseille bom

a+ FZ

zappa
Passionné
Passionné

Message  Lil le Dim 10 Juin 2012, 07:47

Bon Matin à Tous

Poupa1er a écrit: Fais toi un cahier des charges, en prenant le problème a l'envers c'est a dire du travail fini ... en remontant vers ce que tu as besoin pour le réaliser que peut-être parviendras tu a y voir plus clair !!!!!!
Moi j'dis, toujours écouter les vieux
Les vieilles aussi d'ailleurs Smile
Ils ont tellement fait de conneries dans leur vie, qu'ils en connaissent un rayon Basketball

Plus sérieusement, Zappa, je ne sens pas trop la numérisation de ta machine pour les raisons suivantes :
• Tu ne sembles pas disposer de beaucoup de matériel (usinage et développement electronique et informatique)
• Les vis à billes pour remuer tes axes vont de coûter un bras (longueur et Ø) car le Ø d'une vis est proportionnel à sa longueur (flexion et allongement)
• Les moteurs seront conséquents et donc chers.
• Dois-tu faire tellement de pièces compliquées qu'elles ne soient pas réalisables en tournant les manivelles ???
• Etc ...

Ne devrais-tu pas déjà commencer par une visu sur les 3 axes qui serait facile à installer, peu coûteuse et te montrerait déjà beaucoup de choses quant à la précision de ta machine actuelle ?
Si le virus te tient encore, alors peut-être que la numérisation d'une petite machine récente serait plus facile pour débuter.

Amitiés

Administratrice
Administratrice

Message  zappa le Dim 10 Juin 2012, 08:31

Bonjour les amis
Bonjour Lil, tu à raison, je ne possède pas grand chose :pleurer: , mais j'ai une très grande habitude de ce rien et pour l'instant avec ma byte et mon couteau j'ai déjà pas mal de réalisation infaisable à mon actif bom mais si tu me convainc et que tout les potes s'y mettent, alors effectivement je ne suis pas débile king je tournerai les manivelles à la main, mais bon!! ça serai dommage, j'ai envie de voir ma grand mère bosser pendant que je n'en fous pas une..
à part ça, ça va!! tu sais qu'on est dimanche aujourd'hui, tu devrai être au lit

a+ FZ

zappa
Passionné
Passionné

Message  Lil le Dim 10 Juin 2012, 11:34

zappa a écrit: .../... j'ai envie de voir ma grand mère bosser pendant que je n'en fous pas une..
Et allez donc !!! Encore un qui fait bosser sa Grand-Mère Basketball

zappa a écrit:à part ça, ça va!! tu sais qu'on est dimanche aujourd'hui, tu devrais être au lit
A mon âge, le sommeil est un luxe que je ne peux plus m'offrir

Amitiés

Administratrice
Administratrice

Message  Ordinerf le Dim 10 Juin 2012, 11:44

je vois que les images fleurissent Wink

Poupa1er, les images sont légère donc tu as un soucis sur ton pc si tu ne les voit pas apparaître, essaye peut être avec un autre support internet, comme par exemple "internet explorer" ou "Mozilla Firefox" Wink

Zappa, je confirme ce que je disais, tu as déjà une très bonne base de machine donc il faut juste la rendre CNC par l'ajout de moteur pas à pas sans toucher au reste, de plus sur ce type de machine (de mémoire) il me semble que les manivelles sont facilement retirable et donc remplaçable par des poulies crantées Wink

Ordinerf
Chevronné
Chevronné

Message  zappa le Dim 10 Juin 2012, 12:07

bonjour les amis
c'est un peut le chaud et le froid mon histoire Exclamation Neutral , d'un coté la charmante Lil et de l'autre l’irrésistible Ordinerf le sage Poupa1er, Vmax etc, tous bourré :bouteilles: de multiples compétences, j'ai pas peu m’empêcher!!
OUI!!!! les manivelles se démontent over easy!
Lil, tu pense que c'est plus économique d'acheter une autre machine? tu n'a pas l'air d'être pour le principe d'accouplement des moteurs par courroie cranté et lorsque tu dit " ça coute une jambe", c'est quoi le prix de la jambe Question

a+ FZ

zappa
Passionné
Passionné

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut