Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

numériser ma grand-mère [Huré]

+8
Abalone
Daan
Lil
sachem35
chris74
Admin
Poupa1er
zappa
12 participants

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

numériser ma grand-mère [Huré] - Page 6 Empty Re: numériser ma grand-mère [Huré]

Message  zappa Jeu 14 Juin 2012, 13:36

Bonjour les amis!!
Bonjour Ordinerf numériser ma grand-mère [Huré] - Page 6 276252 non pas encore, je n'ai pas tout les éléments nécessaires pour établir une telle comparaison, pour l'instant, mon choix ou plutôt mon orientation se base sur les apports de donnés techniques que les gentilles gens m'apporte gracieusement sur ce gentil forum..... pale
comment ça, ça fait un peut trop pig bom bref, grand mère n'est pas encore part terre numériser ma grand-mère [Huré] - Page 6 986916
mais je suppute que si tu me pose cette question c'est que tu a des arguments à m'exposer qui me feront réfléchir scratch numériser ma grand-mère [Huré] - Page 6 431767 Very Happy, je trépigne d'impatience Razz

a+ FZ

zappa
Passionné
Passionné

Messages : 58
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

numériser ma grand-mère [Huré] - Page 6 Empty Re: numériser ma grand-mère [Huré]

Message  Invité Jeu 14 Juin 2012, 17:41

ce n'est pas faux mais je te laisse finir ton étude de prix Wink

va voir sur internet, il y a des site et forum qui montre comment certain on fait pour passer leur machine manuelle en CNC, enfin dans certain cas je dirais pour la passer en poubelle qui ne marche plus bom
sur un forum dont je ne me souviens plus du nom il y a un gars bizarre qui transforme une fraiseuse cnc en fraiseuse manuelle, c'est à mourir de rire de la 1ère ligne jusqu'à la dernière, grand moment à savourer en famille bom
il aurait été si simple de la remettre en marche et s'en servir en CNC mais non ça aurait été trop facile... bom
l'avantage pour toi c'est que ça te donne une idée du contenu d'une CNC et surtout de comment ça fonctionne, enfin sauf quand c'est dans les mains d'un destructeur acharné bom bom bom

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

numériser ma grand-mère [Huré] - Page 6 Empty Re: numériser ma grand-mère [Huré]

Message  zappa Jeu 14 Juin 2012, 18:29

Bonjour les amis
mon cher Ordinerf Rolling Eyes , comme tu semble être une personne aux multiples connaissances, peut être pourrait tu me chiffrer à l'arrache, le montant de ta solution Wink, qui, je le présume, utilise de la vis à bille de diamètre 25mm king , j' imagine que la différence de tarif puisse être significative en fonction de la puissance/couple des moteurs, d’où l'idée de démultiplier, facilement réalisable avec ton système... ça réduit les vitesses de déplacement, mais ça tombe bien!! je ne suis pas à tache numériser ma grand-mère [Huré] - Page 6 431767 :trinquer:

a+ FZ

zappa
Passionné
Passionné

Messages : 58
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

numériser ma grand-mère [Huré] - Page 6 Empty Re: numériser ma grand-mère [Huré]

Message  Enfield Jeu 14 Juin 2012, 23:24

Déplacé dans "fraiseuses CN" Wink

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6862
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

numériser ma grand-mère [Huré] - Page 6 Empty Re: numériser ma grand-mère [Huré]

Message  Invité Ven 15 Juin 2012, 11:30

Zappa, je n'utilise pas de vis à bille, je garde ta machine telle quelle simplement je remplace les manivelles par des moteurs pas à pas relié à une boite de vitesse, soit par courroie ou soit par engrenage mais dans les deux cas sans jeu ce qui en engrenage va vite se révélé cher alors qu'en courroie ça se maintien à un prix correct.
d'un autre côté il ne faut pas se voiler la face, les moteurs, la carte et l'alimentation vont être le point fort du prix total, donc prépare toi à un certain budget.
je n'ai pas le prix sous les yeux d'autant plus que ça va varier avec le type de moteur choisi mais ne t'attend pas à être en dessous des 1000€, après tout va dépendre de la qualité du matériel et de la façon que tu va te les procurer, si tu fais toi même la carte et l'alimentation alors on peut réduire de la moitié, il ne te restera que les moteurs à acheter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

numériser ma grand-mère [Huré] - Page 6 Empty Re: numériser ma grand-mère [Huré]

Message  Lil Sam 16 Juin 2012, 06:56

Bon Matin à Tous numériser ma grand-mère [Huré] - Page 6 2998821839

Ordinerf a écrit:Zappa, je n'utilise pas de vis à bille, je garde ta machine telle quelle simplement je remplace les manivelles par des moteurs pas à pas relié à une boite de vitesse, soit par courroie ou soit par engrenage mais dans les deux cas sans jeu ce qui en engrenage va vite se révélé cher alors qu'en courroie ça se maintien à un prix correct.
Je ne suis pas d'accord Ordinerf car l'intérêt des VAB est double :

• Permettre d'assurer un positionnement précis en boucle ouverte d'un asservissement dans les deux sens (récupération du jeu de la vis qui est variable sur toute sa longueur, car une machine a des zones de fonctionnement répétitifs qui usent plus ces zones, un peu comme un tour qui est plus usé à proximité du mandrin) et il s'agit d'une Grand-Mère Smile
J'admet que l'on peut compenser par soft le jeu de la vis, mais c'est bricolo-bricolette ...

• Mais surtout une VAB sans jeu permet de travailler en avalant afin de garantir les cotes et l'état de surface, ce qui est obligatoire en contournement (90% des pièces réalisées).
Une machine avec vis trapézoïdales ne peut pas travailler en avalant sans casse.
- Travailler en opposition (en roulant, en contournement) induit une flexion de la fraise qui implique un non respect des cotes.
- Le travail sur un axe fait déplacer les deux autres axes avec le jeu des vis trap. et oblige donc à verrouiller les autres axes, ce qui interdit l'usinage en 2D et encore plus en 3D.
C'est également pour cette raison qu'on choisit le pas le plus fin en fonction du Ø d'une vis à bille afin que la répercussion des efforts d'un axe soit le plus faible sur les deux autres ...

Je n'ose même pas imaginer les vibrations résultantes (*)

Amitiés

(*) La Grand-mère va se sauver en courant à travers l'atelier hu16_t

_________________
numériser ma grand-mère [Huré] - Page 6 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

numériser ma grand-mère [Huré] - Page 6 Empty Re: numériser ma grand-mère [Huré]

Message  chris74 Sam 16 Juin 2012, 09:59

J'ajouterais, si Lil me le permet, que le rattrapage du jeu se fait, généralement, en arrêtant l'avance des tous les axes, il s'ensuit donc un usinage avec une vitesse d'avance nulle, l'outils ne fléchit donc plus et "usine" plus à cet endroit..........vraiment pas terrible pour l'état de surface et les cotes (le problème restera identique si on utilise des vis à billes avec écrous non précontraints).
L'économie des vis à billes va aussi obliger à monter des moteurs plus puissants ce qui va se répercuter sur les cartes de commandes et l'alim, bref ,l'économie réalisée en se passant des vis à billes sera en partie absorbée par le dimensionnement plus important des composants électriques et électronique ,pour un résultat nettement moins bon.
Le seul avantage que j'y vois ,c'est une très forte simplification de la numérisation
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numériser ma grand-mère [Huré] - Page 6 Empty Re: numériser ma grand-mère [Huré]

Message  Invité Sam 16 Juin 2012, 11:08

Lil, au vu du matériel qu'il va lui être nécessaire, crois-tu qu'il va travailler en boucle ouverte ? personnelement j'en doute
Lil et Chris74, "normalement" sur sa machine il y a de quoi régler le jeu ou au moins un système de contre écrou sur ressort.
il faudrait voir en détail la mécanique de la bête pour mieux juger, si quelqu'un à des photos ou document de la mécanique de cette machine ça m'aiderait mieux dans mes conseils Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

numériser ma grand-mère [Huré] - Page 6 Empty Re: numériser ma grand-mère [Huré]

Message  Poupa1er Sam 16 Juin 2012, 15:04

Tiens c'est marrant Very Happy

Vous êtes deux avec le même projet, et une machine exactement de la même couleur .....
http://www.usinages.com/fraiseuses-f21/fraiseuse-hure-demontage-broche-sa40-specifique-t36860.html

_________________
Poupa 1er " Maître de l'Univers " & des ses environs lointains
Poupa1er
Poupa1er
Doyen
Doyen

Messages : 231
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

numériser ma grand-mère [Huré] - Page 6 Empty Re: numériser ma grand-mère [Huré]

Message  zappa Lun 18 Juin 2012, 15:00

Bonjour les amis Very Happy
je viens de relire l'ensemble des messages pour y voir plus claire Cool , il semble que deux principes soit en vis à vis, je ne possède pas assez d'information pour être formelle sur une ou l'autre des solutions proposés, bêtement avec quelques notions de mécanique élémentaire, je pencherai pour un système de vis à billes qui me semble apporter la meilleur réponse en terme de rattrapage de jeux ainsi que les moteurs en bout d'arbre pour la même raison Exclamation
merci pour le lien de la même grand mère Very Happy
voici donc mes questions numériser ma grand-mère [Huré] - Page 6 431767 numériser ma grand-mère [Huré] - Page 6 431767
ordinef, à tu fait le montage que tu me propose et peut tu m'en donner le compte rendu précis avec photos ça serai encore mieux numériser ma grand-mère [Huré] - Page 6 276252
Lil, peut tu me fournir le lien Italien de façon que je fasse établir un devis de VAB en ?? diamètre 25mm tu confirme,? Neutral

a+ et d'avance merci!! Very Happy

zappa
Passionné
Passionné

Messages : 58
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

numériser ma grand-mère [Huré] - Page 6 Empty Re: numériser ma grand-mère [Huré]

Message  Lil Lun 18 Juin 2012, 18:24

Bonsoir à Tous numériser ma grand-mère [Huré] - Page 6 2998821839

chris74 a écrit:J'ajouterais, si Lil me le permet,
Bien sûr, qu'elle permet king
Toi, tu veux me demander quelque chose Smile

zappa a écrit:Lil, peut tu me fournir le lien Italien de façon que je fasse établir un devis de VAB en ?? diamètre 25mm tu confirme(s),?
Ah, mais non !!! Je ne confirme rien du tout car :

• Quel effort maxi sera appliqué sur la vis en fonction des couples résistant dus aux déplacement de la table d'une part, mais plus important, dus aux efforts de coupe d'autre part ?
Paradoxalement, cette valeur, la plus importante, a tendance à être complètement oblitérée, par les débutants (je parle des p'tits nouveaux qui rentrent en BE), lors de la conception d'une machine (pas forcément une M-O)...
• En fonction de la force maximum appliquée sur la vis, en fonction de sa longueur et en fonction du type de paliers (supporté-supporté ou fixe-supporté ou fixe-fixe ou fixe-libre), chaque constructeur donne un abaque permettant de déterminer le Ø de la vis pour la charge axiale admissible.

Exemple succinct :
Si tu estimes la force appliquée sur ton étau à 1200 daN (effort de coupe + translation), avec une vis au pas de 4mm et une vitesse de rotation de 40 min-1(40 trs/mn) correspondant à une avance de 0,160 m/mn, il te faudra un moteur de 10N.m et une vis de Ø 32 mm dont la longueur maximum sera de 700 mm pour un ensemble palier fixe-libre.
Pour le Y de la Huré, cela irait, mais pas pour le X qui dépasse certainement 1000 mm ...

Tout doit être calculé un minimum si tu ne veux pas dépenser de l'argent inutilement car ta transmission peut être sur-dimensionnée, ce qui n'est pas trop grave, mais plus certainement et malheureusement sous-dimensionnée. Les performances, vitesse, précision n'étant pas du tout au rendez-vous .

Un phénomène qui n'est pas trop appréhendé dans la numérisation d'une M-O avec ce système, est celui du fonctionnement en pas à pas (ou µpas, ce qui pour l'explication, revient au même).
Le moteur (PAP) tourne par à coups.

Exemple théorique :
Supposons un usinage en opposition.
Un pas (fonctionnement en 400 pas /tour) avec une vis au pas de 4 mm correspondra à 1/100 mm.
La pièce avance donc sans transition d'un centième sous la dent de la fraise en attendant de se faire enlever le morceau ...
Toutes les billes de la vis vont alors impacter ponctuellement le chemin de roulement dans des micro-percussions très faibles, sauf que cela va se reproduire à une fréquence infernale pour un simple déplacement de 100 mm : 10 000 impacts pour cette simple course.
Au bout de quelques centaines de mètres d'usinage, on comprend l'usure du chemin de roulement lorsqu'il a été insuffisamment dimensionné ...
Le fonctionnement en avalant est encore plus stressant pour le chemin de roulement et on voit des vis complètement détruites par micro-striction de détente et non pas de compression.

Tout cela pour dire, qu'il ne faut pas des vis trop petites ...

Amitiés

_________________
numériser ma grand-mère [Huré] - Page 6 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

numériser ma grand-mère [Huré] - Page 6 Empty Re: numériser ma grand-mère [Huré]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum