Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

+20
f6bqi
bouzou
sergio 31
Enfield
charly 57
JLuc69
rausko
kiko
maximus 94
Procule
sachem35
eric5889
Admin
Vapomill
Yvon
gavroche
Papeteme
Bilbil
Lil
chris74
24 participants

Page 5 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 34  Suivant

Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 5 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  Vapomill Ven 16 Sep 2011, 09:45

Merci pour le lien, Lil!
Je l'ai classé dans mes favoris "Mécanique"
Amitiés, Bertrand.

Vapomill
Chevronné
Chevronné

Messages : 256
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 5 Empty fourniture tole

Message  Yvon Sam 17 Sep 2011, 08:13

Bonjour


j'ai dans l'idée que les épaisseurs que tu mentionnes sont trop ... épaisses

mon idée :
- le tout en tole acier doux de récup
- face avant (coté Q d'A) : tole de 20
- les jonctions en haut et en bas fer plats d'ep 20 en 40 ou 50 de large
- partie male de la QA rapportée d'ou possibilité de réglage par jeu dans les trous sous tete vis Chc (+ mais pas idéal ajustage par clinquant entre QA et face avant
- les 2 cotés et arrière tole de 12 a 15 mm plus courts en hauteur et embrévés de manière à "recevoir" les plats de telle manière qu'il n'y ait pas de soudure en face avant et la moins possible sur la face dessus et dessous de 4 fers plats de liason avec l'existant

concernant la fourniture de tole d'acier le prix m'effraye un peu
fait sur gogole : "fer réemploi" et tu auras uns liste de marchands d'okaze

il me semble qu'en recup tu dois pouvoir trouver des prix de l'ordre de 1€ et peut être moins le kg
sans découpe bien sûr et peut être avec des trous etc... mais les chutes c'est toujours bon à avoir

attention une fois j'ai acheté de la tole à blindage (c'était à Brest ...)
depuis j'emméne toujours un marteau et un pointeau pour faire du low-tech Brinell ...

j'ai toujours en stock des bouts de plusieurs épaisseurs que je découpe à la disqueuse portative... en 20 c'est peu long, mais si on fait gaffe on tient le mm








_________________
"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tant de nouvelles erreurs à comettre ?" (Bertrand Russel)
__________________
Mettez des lunettes !!!
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon
Yvon
Passionné
Passionné

Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 5 Empty et maintenant fonderie

Message  Yvon Sam 17 Sep 2011, 08:22

re_bonjour

j'ai contacté une fonderie pas trop loin de chez moi

ils peuvent faire de l'unitaire et comme je mentionnais il convient de leur présenter plan de la pièce et préparer avec eux l'agencement des modèles et noyaux...

je dois envoyer un mail avec description pour estimation de prix

à suivre

exp personnelle : j'ai fais couler un carter de 55 kg (taille env 600 X 250 X 40 mm)
modéle en 2 partie, 3 noyaux
malheureusement je n'ai pas de photo : c'était début des 80's
prix 10 frs le kg
a titre de comparaison je crois me rappeler qu'à l'époque je payais en neuf et à la coupe le fer plat à 2,50 frs et l'acier de récup 1 frs (à Brest )

_________________
"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tant de nouvelles erreurs à comettre ?" (Bertrand Russel)
__________________
Mettez des lunettes !!!
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon
Yvon
Passionné
Passionné

Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 5 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Sam 17 Sep 2011, 08:29

Je vous remercie de vos avis, mais la tôle est déjà achetée, et découper de la tôle de 20 à la disqueuse (déjà que je n'en n'ai pas et j'habite en immeuble, je vous raconte pas le bruit pour les voisins), bonjours pour avoir quelque chose d’équerre au final................ne pas oublier que c'est "juste" vissé.
Quand à faire une économie même de 50€ en achetant des tôles à l'autre bout du monde (ou de la France) sans connaître la nuance exacte, je préfère, de loin, faire travailler mon vendeur local, comment ferais je quand il aura disparu pour me dépanner avec du 7075 à 2.50€/kg (chutes), voir gratis quand il comment une "bourde"( là en l’occurrence il avait oublié de m'amener la ferraille d'Annecy et le dédommagement se fait à "l'amiable 'et en "nature" Laughing Laughing
Et oui ,je reste un "fonctionnaire" (ou presque) vieux jeu, quand je trouve à proximité et que mes moyens me le permette, je préfère acheter localement, mais je reste conscient que chacun fait comme il peut.

Ps il m'a aussi proposé de la chute en XC48 , mais comme il ne pouvait pas me la découper je n'ai pas donné suite (par contre je n'ai pas demandé le tarif)
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 5 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Sam 17 Sep 2011, 08:36

Oui cela aurait été sympa, le poids estimé en tôle de 20 est de 18-20 kg.Pour la queue d'aronde ,pas de réglage, mais usinage en ébauche à 1mm de la cote finale, puis je donne la colonne assemblée avec sa rehausse et la queue d'aronde montée au rectifieur et il va me rectifier/gratter l'ensemble complètement assemblé, cela a 2 intérêts:
-rattraper l'usure des la colonne lié à son grand age
-avoir une rectitude parfaite entre les 2 pièces

Bien sûr ,plus question alors de redémonter quoi que se soit (la queue d'aronde sera goupillée), mais je n'aime personnellement pas les pièces "réglables", car qui dit réglage possible, dit aussi déréglage certain.................. Laughing

Ps, serait il possible aux modérateurs de regrouper ce sujet avec le sujet de la numérisation de la fraiseuse ? Se serait peut être plus simple à suivre, surtout que maintenant je vais passer à la modif de la tête de fraisage de Bilbil (encore un peu de boulot en perspective), et je recherche toujours une table de plus grande dimension pour la "petite", si je ne trouve pas je vais devoir la faire usiner (143€ ht de fonte pour un morceau de 580x150x40 en FT25, le prix "va encore" ,mais que d'heures d'usinages................)
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 5 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Sam 24 Sep 2011, 17:54

J'ai commencé l'assemblage de la rehausse de la colonne.
Cela mets à rude épreuve ma petite X2, mais en allant doucement cela se fait sans trop de pb.

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 5 Pic_0913
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 5 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  Admin Sam 24 Sep 2011, 18:02

Bonjour
A oui, ça rallonge pas mal en hauteur, je ne sais pas si c'est un effet d'optique mais elle parait plus haute que large il faut dire qu'il y a la plaque de derrière à venir. Mais c'est du beau travail numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 5 431767

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 5 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Sam 24 Sep 2011, 18:08

Effectivement ,elle fera 240mm de haut pour une largeur de 210x165.

J'attends mes vis et une fois l'assemblage terminée je la donnerais à mon collègue pour qu'il la surface entièrement (cela permettra d'être bien "carré", parce que là, l'équerrage n'est pas parfait, j'essaierais d'améliorer ce point en reprenant légèrement les cotés à la fraiseuse), ensuite assemblage de la fonte et ébauche des queues d'aronde ,le tout monté sur la colonne.
CA va pas être facile à remuer, le poids final de la colonne avec la rehausse devrait avoisiner les 60 kg, mais à deux ,ça va le faire................
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 5 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Dim 25 Sep 2011, 20:02

Aujourd'hui j'ai continué le perçage des tôles de la rehausse, j'en ai aussi profité pour attaquer les évidements des tôles supérieures et inférieure, et c'est pas gagné, je ne prends que des passes de 5/10eme, et les tôles font 23mm d'épaisseur.....................
J'ai aussi repris les cotés des tôles à la fraiseuse afin d'améliorer la perpendicularité de l'ensemble, j'arrive maintenant à un faux équerrage de l'ordre de 2-3/10eme, suffisant pour mon usage.
Pour me redonner du courage, j'ai fais un montage "à blanc"

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 5 Fraise12

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 5 Fraise13
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 5 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  chris74 Mer 28 Sep 2011, 12:14

Aujourd'hui grande découverte......................l'usinage avec une fraise carbure affutée permet d'aller beaucoup plus vite en besogne....du coup la rehausse a bien avancée, je pense que l'assemblage sera terminé en fin de semaine.
J'ai reçu mes vis en 12.9 et mes goupilles en Ø8m6.
Maintenant ,je commence à réfléchir à la modification de la table, trop petite.
Je pense donc acheter une table rainurée (dimension mini 600x200) et lui fixer dessous une queue d'aronde.
Est ce que vous auriez des adresses de fournisseurs pour ce genre de matériel ?
Si je devais l'usiner, je pense que la fabrication monobloc serait sans doute préférable à une queue d'aronde rapportée, mais un bloc de fonte de cette dimension (600x200x40) n'est pas donné (170€) et mon fournisseur ne l'a pas en stock, c'est pourquoi je pensais l'usiner dans du XC48 et rapporter la queue d'aronde en fonte comme j'ai fais pour la rehausse
A votre avis ,cette solution est-elle "viable" dans le temps ?
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 5 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  Admin Mer 28 Sep 2011, 13:47

Bonjour Chris
Sur Usinage .com il y en a un qui vendait une table complète dans ces dimensions.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY" - Page 5 Empty Re: numérisation d'une fraiseuse "MARF BABY"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum