Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Comment réaliser une cnc sans se ruiner

+8
c.phili
charly 57
siger1
phil135
BEROLA
Vélobois
Mjc22160
f.Pascal
12 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 7 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  Invité Sam 24 Oct 2015, 12:42

Contrairement à ce qu'on pense, connaitre le matériel qu'on va utiliser avant de faire une étude de la machine n'est pas utile voir même c'est une contrainte parce que de ce fait on se limite à ce matériel alors qu'on pourrait faire la machine qu'on souhaite avec un autre matériel tout aussi performant mais bien mieux adapté à notre projet.
Ce qu'il faut au début c'est bien comprendre le fonctionnement d'une cnc, un ordinateur envois des informations sous forme de 0 et de 1, les 0 indique l'absence de l'action et le 1 indique une action.
La carte de contrôle va ensuite recevoir les informations, les traitées et va traduire tout ses 0 et 1 en action électrique qu'elle va transmettre aux cartes d'alimentation des moteurs.
Ensuite les cartes d'alimentations vont créer une variation de courant dans les fils qui vont aux moteurs et les moteurs vont bêtement agir en fonction des courants qu'ils reçoivent.
Tout la magie d'une cnc réside dans l'orchestration parfait des informations et de leurs effets sur les moteurs, après c'est la mécanique qui va prendre la relève et qui va agir tel qu'on le souhaite.
Le logiciel présent dans l'ordinateur va lui tout simplement transformer les lignes de code en information (de 0 et de 1) en prenant son paramétrage comme référence, d'ou l'importance de bien paramétré ce logiciel en fonction de la mécanique que l'on a mis en place.
Une fois qu'on a bien compris tout ça on se rend compte que l'étude n'a pas besoin de la partie électronique, le seul lien entre l'électronique et l'étude de la machine ce sont les actions des moteurs.
Prenons un exemple très simple:
Imaginons que je veux faire une machine avec un moteur qui devra juste déplacer un chariot suivant une direction (par défaut l'axe X).
Quelque soit le type de moteur et d'électronique, mon étude ne va s'intéresser qu'aux travail du chariot et que ça se fasse dans les meilleurs conditions c'est à dire avec la précision que je souhaite.
Tout le reste va découler de ça c'est à dire qu'une fois que j'aurais fait mon étude précise du chassis et donc du chariot, après que ce soit le moteur trucmuche ou machinchose on s'en moque totalement, seul la fixation du moteur va changer mais ça fera parti d'une prochaine étude.
Quand à l'électronique c'est pareil, c'est comme si on voulait inclure l'ordinateur dans l'étude, ça n'a aucun sens parce que ce qu'on demande à l'ordinateur c'est juste de faire ce qu'on lui demande grâce au logiciel qu'on va utiliser, si demain je décide de changer de logiciel je ne vais pas refaire ma machine, je vais juste vérifier que mon logiciel peut prendre les paramètres de ma machine.
Il arrive parfois qu'un moteur crame (perso ça ne m'est jamais arrivé mais bon manifestement certain l'on subit...), dans ce cas on va devoir le remplacer en prenant le même modèle (chose que je déconseille tant qu'on a pas trouvé la cause de la panne) mais si on ne le trouve plus et bien on va devoir en prendre un autre et réadapter la fixation du moteur.
Si on avait pas prévu cela et qu'on avait fait une machine autour du moteur d'avant, on voit bien qu'il va y avoir un gros problême, la machine ne sera donc pas modifiable et le nouveau moteur pas comptatible.
Ce genre de chose doit faire parti de l'étude c'est à dire prévoir un système de fixation du moteur qui permet de garder la même mécanique (donc que le nouveau moteur soit sur le même axe que l'ancien) mais qui permet d'adapter une large gamme de moteur correspondant à ce dont à besoin la machine.
Donc si le moteur à cramé c'est peut être qu'il n'était pas adapté à la machine.
Une fois qu'on a bien compris ça on en déduit que l'étude est fondamentale mais que surtout il va falloir être ingénieux pour pouvoir fixer le moteur que l'on souhaite et rendre la machine très fiable.
Ce que je viens de dire est valable aussi pour la mécanique, je définis la mécanique qu'après avoir définis la machine, au début l'étude est assez flou, ça concerne surtout le rôle de la machine, ses dimensions, ses contraintes, etc...
Ensuite je commence à réfléchir sur comment suivre au mieux mon étude et si je sens qu'une transmission par vis ce n'est pas bon alors je dois pouvoir rebondir et penser à une transmission par courroie par exemple sans devoir remettre en cause mon étude précédente.

Joli le jeu de mot avec ma phrase "je suis dans l'aube de ma vie" Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 7 Empty Comment réaliser une CNC sans se ruiner

Message  f.Pascal Sam 24 Oct 2015, 14:11

Merci Ordinerf de votre réponse. Cela m'éclaire bien et me soulage. J'avais cru qu'il fallait tout maîtrisé avant de se lancer, et j'avoue, que j'étais un peu écrasé en constatant qu'il y a encore beaucoup de lacunes dans mes projets. Pour le moment, je me suis constitué des dossiers pour chaque partie de la conception, il faudrait maintenant reprendre cela et en tirer une conclusion adapté à mon cas. C'est par là que je vais commencer. Et donc résoudre à chaque fois la ou les questions pendantes.
Pour la partie mécanique, je vois assez clairement ce que je veux faire (du moins, suffisamment pour commencer un plan 3D). La seule hésitation, reste sur le guidage, faire avec de simples roulements ou prendre des guidages tout faits. La première me semble plus rapide d’exécution, plus fiable dans le temps; la seconde est évidemment moins cher, mais nécessite plus de temps et de travail et un montage plus complexe. Je regarde un peu ce qui se fait pour trouver un retour d'expérience pour me guider dans le choix.
Pour l'électronique, suite à votre explication, je comprends bien le fonctionnement de l'ordi, des cartes, etc. Je remets donc pour plus tard le choix (là c'est ce qui me bloque le plus, car il y a tellement de choix). J'aurai aimer fabriquer moi-même les cartes, pour être ensuite capable de faire la maintenance. Mais ce que j'ai trouver sur le net, je me donne qu'à moitié confiance. Et n'étant pas électronicien de formation, je ne suis pas capable de juger.
Il faudrait sans doute que je commence par travailler avec le logiciel Linux. Mais, pour le moment, j'ai essayé de regarder mais n'ayant pas de moteur branché, je ne voyais pas trop ce que je faisais. Je comprends bien le principe dessin-Gcode-machine, ensuite faut-il passer du temps à apprendre à régler le logiciel tant que l'on a pas de moteur, cela me semblait inutile ou fastidieux.
Bien cordialement
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 7 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  Invité Lun 26 Oct 2015, 12:39

Comme je dis souvent "on grandit avec son projet au fur et à mesure que son projet grandit" Rolling Eyes
Ce qui veut dire qu'il ne faut pas bruler les étapes et si on a besoin de se former sur un point avant de continuer son projet alors on se forme et après on transpose ces nouvelles connaissances sur son projet.
Il ne faut pas vouloir aller trop vite parce que sinon on risque de tout bacler et de devoir refaire une autre machine plus tard.
Concernant l'étude j'ai oublié de dire une chose importante Neutral
Très souvent quand je parle d'étude je vois bien que les gens font la tête parce qu'ils imaginent un tas de papier, de calculs, etc... et donc un projet qui va prendre beaucoup de temps.
En faite une étude ce n'est pas ça, chacun fait son étude comme il le souhaite, il y a des gens qui préfèrent une étude chiffrée ou écrite.
D'autre vont faire une étude avec des photos prises sur internet par exemple et ils vont construire leur machine en copiant ce qui leur semble le mieux sur les photos.
D'autre encore font l'étude graphiquement (c'est mon cas) c'est à dire qu'ils vont tout simplement dessiner leur projet au fur et à mesure en prenant en compte dès le début l'emplacement réservé au projet et surtout le volume usinable quitte à dessiner la matière première (fréquent avec les panneaux standard genre bois ou polystyrène).
Après pour les calculs c'est pareil, certain les font par graphique, d'autre par équations, d'autre avec un tableur, etc...
Certain même ne font pas de calcul et préfèrent faire un proto d'essais avant de faire une machine complète.
Ce qui est important ce n'est pas comment on fait son étude mais c'est de la faire c'est à dire de réfléchir sur tout avant de réaliser son projet final.
Les anciens (ou ceux qui utilisent des anciennes techniques) utilisent une méthode très simple du bric à brac c'est à dire qu'ils façonnent leur machine comme si c'était une sculture de glaise et au fur et à mesure ils corrigent leurs erreurs, c'est une forme d'apprentissage sur le tas (de ferraille Laughing ).
Avec l'expérience je peux affirmer que cette dernière méthode est la moins bonne parce qu'au final on aura perdu 3 fois plus de temps pour un résultat assez alléatoire, c'est une technique qu'il faut vraiment bien maitriser pour en tirer un projet correct.
Je pense que le mieux c'est la méthode graphique, c'est un moyen simple d'appliquer un mélange de toutes les autres méthodes y compris de la dernière sans perdre de temps ni d'argent.
J'aime beaucoup l'idée du virtuel au service du réel c'est à dire je dessine ce que je veux construire.
Pour ma part à ce jour c'est la méthode la plus rapide et fiable que je connais et en plus elle me permet de travailler sur plein de projet en même temps, je peux passer 10 mn sur un projet et zou après passer 3 heures sur un autre en fonction de mon inspiration du jour.
Ainsi j'avance tranquillement sur tout en même temps et je ne perd pas mon temps.
De plus j'utilise beaucoup la méthode de la représentation du projet dans mon cerveau parce que l'avantage de mon cerveau c'est qu'il travail très vite et que je ne perd pas de temps à dessiner avec une souris Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 7 Empty Comment réaliser une CNC sans se ruiner

Message  f.Pascal Dim 01 Nov 2015, 18:52

Merci Ordinerf, je vois que nous avons les mêmes méthodes. De part ma formation (planche à dessin, encre de chine, règle à calcul, etc), je suis très dessin industriel. Depuis, je suis passé à l'ordi et la vue 3D. C'est formidable car là on peut faire ses pièces et assemblages comme en réel, c'est bien mieux que les maquettes en balsa et pâte à modeler. Ce que j'apprécie aussi, c'est qu'on peut faire plusieurs projets ou études sans avoir à tout redessiner. En plus, on peut calculer les efforts, le poids et même la quantité de peinture nécessaire. Pardon de vous dire tout cela que vous connaissez sans doute bien mieux que moi.
Encore merci de vos conseils. Et j'espère que vous allez continuer cette rubrique, que je vais continuer de suivre même si je ne participe pas activement. Car il me semble qu'il faut maintenant que je passe au dessin, et à ma formation sur Linus-CNC.
Bien cordialement. Fr. Pascal
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 7 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  Invité Lun 02 Nov 2015, 12:27

et oui maintenant il faut bosser un peu Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 7 Empty Comment réaliser une CNC sans se ruiner

Message  f.Pascal Lun 02 Nov 2015, 15:56

Merci de vos conseils et bons encouragements!
Bien cordialement
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 7 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  c.phili Lun 02 Nov 2015, 17:32

Salut Ordinerf, salut a tous et salut au staff
Mais non je ne suis pas mort quoi que ça fait un bail que je n'ai plus posté ici Embarassed
Pas mal ton post, très intéressant d'autant plus que pour le moment j'en suis plein dedans.
Mes plans sont fait et une grande partie est déjà fabriquée et je ne pense pas que je changerais quelque chose mais ton sujet est on ne peu plus enrichissant.
Philippe

_________________

Vouloir c'est pouvoir
La fabrication de A à Z d'un tour a bois, à suivre ici
et aussi une sphèreuse pour tour a bois

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 7 Capture

c.phili
c.phili
Chevronné
Chevronné

Messages : 176
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 7 Empty Comment réaliser une CNC sans se ruiner

Message  f.Pascal Lun 02 Nov 2015, 17:58

Bonjour Philippe,
je suis content de voir que je ne suis pas le seul à suivre ce sujet passionnant d'Ordinerf.
Pouvez-vous nous donner quelques explications et photos de votre travail. Cela pourrait faire avancer le sujet.
Merci, bien cordialement
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 7 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  Invité Mar 03 Nov 2015, 12:09

Salut C.Phili Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 7 855664
Par hasard la semaine dernière je suis tombé sur des vidéos à toi sur youtube concernant l'usinage de certains de tes projets dont tu nous avais parlé sur un forum, du coup je me suis justement demandé ce que tu devenais Wink
J'espère que tu mettras les vidéos de ta cnc Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 7 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  c.phili Mar 03 Nov 2015, 17:17

Ca va très bien, je viens de numériser une HBM45 qui est presque terminée, elle est fonctionnelle et tourne tous les jours mais il reste quelque détail tel que l'arrosage.
Actuellement je suis sur un petit portique qui se monte.
Maintenant si ça peut intéresser du monde, je peux très bien faire ici un copier collé des reportages que j'ai fait sur d'autres forums pour ceux qui n'y vont pas Wink
Ca fait si longtemps que je n'avais plus posté ici

_________________

Vouloir c'est pouvoir
La fabrication de A à Z d'un tour a bois, à suivre ici
et aussi une sphèreuse pour tour a bois

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 7 Capture

c.phili
c.phili
Chevronné
Chevronné

Messages : 176
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 7 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  lepat Mer 04 Nov 2015, 11:51

Salut
Je suis en pleine réflexion sur une CNC également, et je lis avec attention ce qui se dit
Ce n'est pas parce qu'on est silencieux qu'il n'y a personne ;-)
à bientôt
Pat

lepat
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 7 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum