Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

discussion "Comment réaliser une carte CNC sans se ruiner"

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

discussion "Comment réaliser une carte CNC sans se ruiner" Empty discussion "Comment réaliser une carte CNC sans se ruiner"

Message  Invité Mer 19 Jan 2011, 17:38

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1557-comment-realiser-une-carte-cnc-sans-se-ruiner

Salut Ordinerf
Alors là , c'est une très bonne idée que cette initiative , que tu viens
de prendre discussion "Comment réaliser une carte CNC sans se ruiner" 431767
L'électronique , m'a toujours tracassé , mais comme on ne peut pas
tout faire ( apprendre ) , c'est resté en suspend.
Continue sur ta lancé ...celle d'expliquer simplement , pour les
obtus comme moi .
( courant = ampérage ? )
cb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

discussion "Comment réaliser une carte CNC sans se ruiner" Empty Re: discussion "Comment réaliser une carte CNC sans se ruiner"

Message  Invité Mer 19 Jan 2011, 17:41

Courant = Ampère = ampérage
Tension = Volt = voltage
Les termes ampérage et voltage ne sont pas très technique donc autant s'habitué dès maintenant aux vrais termes ça aide par la suite quand tu lieras des bouquins d'électronique Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

discussion "Comment réaliser une carte CNC sans se ruiner" Empty hi ordinerf

Message  Lil Lun 24 Jan 2011, 10:36

Hi Ordinerf discussion "Comment réaliser une carte CNC sans se ruiner" 2998821839 ,

Ton approche mécanique et électronique me paraît très bien, car tu établis une règle essentielle :
"Ne pas mettre la charrue avant les boeufs" et en cela je trouve ta démarche pertinente.


J'eus juste peut-être développé un peu plus sur les transistors pour les puristes.

Le transistor est un composant qui fonctionne suivant deux régimes .
Ainsi pour un transistor bipolaire l'intensité sur le collecteur est proportionnelle à l'intensité injectée dans la base avec un gain compris entre 10 et 1000. Il s'agit d'un régime dit abusivement linéaire. Celui-ci ne nous intéresse pas dans l'application des CNC.

Le régime qui nous intéresse pour tous les transistors est celui de commutation. Le transistor est utilisé comme un commutateur rapide de la charge.

Je dis TOUS les transistors car il en existe plusieurs familles :

- Les transistors Bipolaire
discussion "Comment réaliser une carte CNC sans se ruiner" 70px-BJT_NPN_symbol_%28case%29.svg
dont le gain en courant en régime de sturation est faible Ic/Ib ~ 10 ce qui veut dire que pour commuter 10A il faut en injecter 1A sur la base.
Les électrodes d'un TB sont la Base, le Collecteur et l'Émetteur

- Les transistors MOS
discussion "Comment réaliser une carte CNC sans se ruiner" 90px-IGFET_N-Ch_Dep_Labelled.svg
dont le principe est totalement différent car ils se commandent (en simplifiant) en tension. La puissance consommée par la grille est donc très faible par rapport aux transistors bipolaires. Les transistors MOS ont atteint leur maturité depuis 10 ans environ. On trouve très facilement des transistors de 60A de courant de drain avec une tenue en tension de 250V.
Les électrodes d'un TMOS sont la Grille, le Drain et la Source.
Le TMOS présente un intérêt en régime de commutation faible vitesse (moteur PAP) qui est la diode inverse entre la Source et le Drain, ce qui évite d'en prévoir une externe.

- Les transistors IGBT http://fr.wikipedia.org/wiki/Transistor_bipolaire_à_grille_isolée
discussion "Comment réaliser une carte CNC sans se ruiner" 150px-IGBT_symbol
qui cumulent les avantages des deux technologies et sont actuellement les plus répandus. Commande en tension sur la Grille, diode inverse entre l'Émetteur et le Collecteur.
Les électrodes d'un TB sont la Grille, le Collecteur et l'Émetteur.

Les transistors bipolaires ne sont plus utilisés en électronique de puissance, onduleurs ou drivers de moteurs.

Les transistors de puissance sont maintenant intégrés dans un même boîtier afin de constituer un pont en H, ce qui simplifie encore la réalisation des interfaces de puissance.

Question : pourquoi faut-il refroidir (ventilation naturelle ou forcée) un carte driver ?

Réponse : Il y a deux raisons à cela. Un transistor présente une tension de déchet entre le Collecteur et l'Émetteur à l'état conducteur (Vce sat à l'état on) au passage du courant dans la charge. Admettons un courant de 10A et une chute de tension de 1,5V; cela conduit à une puissance de 10A x 1,5V = 15W.
D'autre part la montée en courant et la chute de tension (et réciproquement) à la mise en conduction du transistor ne sont pas parfaitement carrées et sont responsables des pertes en commutation qui en général sont du même ordre de grandeur que les pertes en conduction statiques.
Actuellement les pertes sont assez faibles, mais nécessitent cependant un refroidissement des drivers ou des variateurs de vitesse.


Amitiés


PS 1: Pour ceux qui veulent en connaître un peu plus sur les Transistors

PS 2 : Les schémas des transistors MOS et IGBT récupérés sur Wiki ne sont pas exacts car il manque la diode inverse DS ou EC.


_________________
discussion "Comment réaliser une carte CNC sans se ruiner" Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

discussion "Comment réaliser une carte CNC sans se ruiner" Empty Re: discussion "Comment réaliser une carte CNC sans se ruiner"

Message  Invité Lun 24 Jan 2011, 15:31

tout à fait mais justement j'ai bien précisé au début que je voulais éviter de faire un cour d'électronique, je ne te cache pas que ça me démange les doigts d'en dire plus mais mon but est d'arrivé assez vite à la carte sans trop m'étendre sur le reste, après bien évidemment je pense que toi comme d'autre seront la pour répondre aux questions et donc apporter un complément à mes propos ce qui montrera que quelque part mon sujet titille certain à vouloir se lancer dans ce domaine hyper passionnant.

je viens de finir la partie bobine et croit moi si je ne m'étais pas retenu j'en aurais fait un roman tant le sujet est passionnant mais bon si déjà je donne envie à certain d'aller souder du composant alors ça sera très bien Wink

imagine ce que je vais endurer comme douleur mentale de faire cour sur les circuit intégré... @ @ @
je pense qu'après il me faudra une thérapie sur un an pour me remettre de cette frustration bom

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

discussion "Comment réaliser une carte CNC sans se ruiner" Empty Re: discussion "Comment réaliser une carte CNC sans se ruiner"

Message  Lil Ven 28 Jan 2011, 11:32

Une application très utile sur l'AppStore :

Electronic Toolbox d'Elektor

Amitiés

_________________
discussion "Comment réaliser une carte CNC sans se ruiner" Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

discussion "Comment réaliser une carte CNC sans se ruiner" Empty Re: discussion "Comment réaliser une carte CNC sans se ruiner"

Message  Enfield Sam 29 Jan 2011, 13:57

Création d'un sous forum "Electronique & Asservissement" Wink

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6922
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

discussion "Comment réaliser une carte CNC sans se ruiner" Empty Re: discussion "Comment réaliser une carte CNC sans se ruiner"

Message  Invité Mar 01 Mar 2011, 19:13

Bonsoir
C'est tombé à l'eau Question
Je suis peut-être trop pressé .
cb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

discussion "Comment réaliser une carte CNC sans se ruiner" Empty Re: discussion "Comment réaliser une carte CNC sans se ruiner"

Message  Lil Mer 02 Mar 2011, 07:09

Bon Matin à Tous discussion "Comment réaliser une carte CNC sans se ruiner" 2998821839 ,

cb52 a écrit:Bonsoir
C'est tombé à l'eau Question
Je suis peut-être trop pressé .
cb
Hou ! Hou ! discussion "Comment réaliser une carte CNC sans se ruiner" 2998821839 Ordinerf... Où es-tu ?

Amitiés

_________________
discussion "Comment réaliser une carte CNC sans se ruiner" Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

discussion "Comment réaliser une carte CNC sans se ruiner" Empty Re: discussion "Comment réaliser une carte CNC sans se ruiner"

Message  Invité Mer 02 Mar 2011, 11:49

je suis la Very Happy
rien est tombé à l'eau simplement je n'ai pas de temps libre en ce moment mais dès que je peux je continue mes sujets rabbit
et pi ça commence à être les beaux jour alors du coup zou les ti n'avions vont vouloir sortir et moi aussi pour les piloter donc j'aurais encore moins de temps libre pour rester devant mon pc, c'est un job d'hiver de faire un sujet complet bom

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

discussion "Comment réaliser une carte CNC sans se ruiner" Empty cnc

Message  Lil Lun 25 Avr 2011, 07:37

Ah ! bin quand même !!!
C'est pas top tôt.
Et t'étais où pendant tout ce temps ??? et qu'est-ce t'as bu ??? discussion "Comment réaliser une carte CNC sans se ruiner" 877835 discussion "Comment réaliser une carte CNC sans se ruiner" 50646

Je voudrais revenir sur un aspect essentiel qu'aborde notre ami Ordinerf et concernant la puissance des composants :
Ordinerf précise avec justesse qu'un composant ne pourra pas supporter à la fois une tension élevée et un courant élevé et cela même si le composant est capable de supporter une tension à l'état bloqué de 1 200V et une intensité à l'état ON de 100A.
C'est ce qu'on appelle en logique une fonction OU exclusive : l'un ou l'autre, mais pas les deux.

discussion "Comment réaliser une carte CNC sans se ruiner" Nor10

Il est ainsi très important de respecter une aire de sécurité en régime de commutation afin que le composant ne "voit" pas une puissance instantanée prohibitive lors de sa mise en conduction ou lors de son blocage car le croisement des deux, Courant x Tension, même durant des temps très faible, est éminemment destructeur.

Amitiés

_________________
discussion "Comment réaliser une carte CNC sans se ruiner" Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

discussion "Comment réaliser une carte CNC sans se ruiner" Empty Re: discussion "Comment réaliser une carte CNC sans se ruiner"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum