Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Comment réaliser une cnc sans se ruiner

+8
c.phili
charly 57
siger1
phil135
BEROLA
Vélobois
Mjc22160
f.Pascal
12 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 2 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  Vélobois Sam 19 Sep 2015, 12:23

Bonjour à tous.

Je vais suivre ce post, non pas dans l'espoir de construire ma CNC (quoique ...),
mais surtout car je n'y connais rien, alors autant prendre un bon départ.

Merci à Ordinerf, pour le travail effectué et le bénévolat.

Vélobois
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 13/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 2 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  BEROLA Sam 19 Sep 2015, 12:56

Bonjour

C'est très bien de reprendre un sujet intéressant .
Je mets simplement et modestement en garde les intervenants de ne pas reprendre les dérives passées qui ne font que dégoûter ceux qui proposent quelque chose de positif .

a suivre ....bien sûr !

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 2 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  Admin Sam 19 Sep 2015, 14:26

Bonjour
En ce qui me concerne je n'y connait rien en cnc et je fait confiance à Ordinerf, qui je sais s'en prend souvent plein la tête à cause de sa franchise.
Son raisonnement est justifié une machine doit être fiable et solide quand on veut faire de l'usinage sur des matériaux dur comme l'acier.
Je pense que certains ne font pas la différence entre mettre en place une structure pour apprendre à piloter ou tester les commandes de moteurs PaP et le fait de produire des pièces sur une durée raisonable (à la longue toute structure finie par s'user et prendre du jeu).
Il y a une grande différence entre usiner une pièce à titre expérimental et la production en série. Ceci dit savoir monter et piloter des moteurs et déjà en soi un sacré chalenge.Pour des amateurs comme nous (pour la plupart) le mieux est d'équiper une machine manuelle, ça donne une base solide et fiable.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 2 Empty Comment réaliser une CNC sans se ruiner

Message  f.Pascal Dim 20 Sep 2015, 09:54

Bonjour,
Merci Ordinef de votre longue réponse. Je partage tout à fait votre point de vue et ce que vous écrivez ne me donne que plus de confiance en vos jugements. Merci de reprendre ce projet, quand cela vous sera possible. Je comprends bien que vous ayez d'autres occupations plus urgentes et importantes, comme aussi le temps que cela peut prendre. Je vais continuer de chercher, de me renseigner et si je peux un jour de partager avec vous. J'ai le projet d'aller voir des profs dans un salon industriel à Québec, et de discuter avec eux, on verra bien.
Papynano: oui, j'approuve votre idée de partir d'une machine existante, même si la modification n'est pas toujours si simple. Il me semble que pour nous "bricoleur", le projet est tout de même d'avoir un outil de travail, peut-être pas aussi performant que du professionnel, mais qui ne sois pas un jouet, mais une machine pour faire de vrai usinage. Tout en restant dans un budget raisonnable, sachant que nous ne rentabiliseront pas cette machine comme peut le faire une entreprise.
Bien amicalement à tous.
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 2 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  Invité Dim 20 Sep 2015, 11:52

Merci messieux Embarassed
Il est clair que partir d'une machine manuelle est une source de garantie de la fiabilité dans le temps des usinages et donc de la précision.
Le soucis est effectivement qu'il y a 3 versions d'une cnc:
- la version prototype qui consiste à usiner au maximum du polystyrène et qui permet surtout de maîtriser le fonctionnement d'une cnc.
- la version occasionnelle qui parfois peut usiner du métal mais sur une durée très courte, on l'utilise à peine une fois par mois et souvent pour des pièces unitaires, en utilisation fréquente la machine s'userait très vite.
- la version fonctionnelle qui est la plus utile puisqu'on peut s'en servir tous le temps sans qu'elle ne s'use, par contre ça demande un entretien annuel pour vérifier que rien à bouger et lubrifier un peu tout.
N'oublions pas que nous sommes dans le monde de l'amateur ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas en faire une machine professionnelle, simplement en général on recherche surtout le côté pratique et rapide de l'usinage d'une ou de plusieurs pièces et non le véritable rendement.
De plus d'une version à l'autre le coût de la machine et le temps de fabrication n'est pas le même, plus la machine visée est fonctionnelle et plus elle coûtera cher et demandera du temps pour la concevoir.
Un prototype peut être fait en bois ou avec une simple carcasse d'ordinateur maintenu par des rivet pop.
C'est d'ailleurs dans ce domaine qu'on trouve les cnc printer 3D parce que les efforts sont très faible, il n'y a pas d'outil et donc pas de contact avec la matière, il faut juste un minimum de précision.
Les découpeuses à fil chaud pour polystyrène font aussi partis des machines qui peuvent être conçu comme un prototype mais souvent ce type de machine demande beaucoup de place pour pouvoir y mettre les grandes plaques de polytyrène qu'on trouve dans le commerce, de ce fait on va devoir faire un chassis plus résistant à cause des grandes dimensions et donc du poids des pièces les plus longue.
L'usinage du métal est difficile, quand on regarde la dimension des machines professionnelle par rapport au volume de métal usinable on se rend compte de la difficulté à faire une machine rigide avec une précision proche du micron.
On comprend donc bien que la solidité et la rigidité sont les deux éléments fondamentaux et surtout ce qui garanti notre sécurité parce qu'une fraise qui se barre ou une machine qui vibre peut être très dangereux d'autant plus que l'amateur à très souvent la manie de rester à côté de sa machine pendant l'usinage des pièces, certe c'est sympa à regarder mais c'est surtout pour contrer ce que la machine ne fait pas comme aspirer les copeaux ou lubrifier l'outil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 2 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  Admin Dim 20 Sep 2015, 13:49

Bonjour
A un certain moment j'avais été tenté d'hacheté une petite rectifieuse plan en fonte montée sur un socle pour 500 roros c'était pas loin de chez moi mais il fallait un moyen de transport que je n'ai pas.
Il y avait pas mal de place en dessous du portique, mais bon à la retraite il faut quand même être résonnable dans les dépenses, j'ai hésité et la machine a été vendue rapidement.
Mais je pense que ça aurait pu être une bonne base costaud, mais des petites machines dans ce genre ça ne cours pas les rues.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 2 Empty Comment réaliser une CNC sans se ruiner

Message  f.Pascal Lun 21 Sep 2015, 09:16

Bonjour à tous,
La remarque de Papynano me fait poser une question bête: si on transforme une machine existante en CNC, pourra t-elle encore fonctionner en manuel ou faudra t-il nécessairement utiliser le logiciel pour la faire fonctionner? Dans ce dernier cas, est-ce utile et/ou pratique, par exemple avec une fraiseuse CNC, si on ne fait que des pièces unitaires.
Merci de vos réponses, bien amicalement
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 2 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  Invité Lun 21 Sep 2015, 12:28

Je vais faire une réponse très simple et logique, oui on peut se servir de la machine en mode cnc ou manuel si on la modifie pour que ce soit possible Smile
Ce qui veut dire que si on rajoute des moteurs mais qu'on rend le système non débrayable alors forcément la machine restera en mode cnc mais si on fait un système d'embrayage à crabot (par exemple) sur chaque axe alors on peut passer la cnc en mode manuel à tout moment et on peut même libérer un axe alors que les autres sont commandés par le pc.
Ca peut être utile par exemple pour un surfaçage, on fait un programme qui ne contrôle que le déplacement X et Y et on laisse le Z libre pour ainsi venir mettre la fraise au raz de la pièce et donc avoir un Z0 très précis puis on descend son Z manuellement à la profondeur que l'on souhaite et on envois le programme sans embrayer le Z évidemment.
Si on programme le Z on sera obligé de faire le point 0 au dessus de la pièce ou on devra changer la valeur du Z pour le surfaçage dans le programme ce qui devient vite pénible voir même à risque si on oublis un jour de changer la valeur.
Après tout va dépendre de comment on travail.
L'inconvénient du débrayage c'est qu'il faudra à chaque fois remettre tout comme avant si on veut refaire une même pièce au même endroit de la table mais bon avec des repères ça se fait très facilement.
L'avantage par contre c'est qu'on peut reproduire une même pièce à des endroits différent, par exemple si on met 3 étaux sur la table de la fraiseuse on peut faire trois pièces identiques sans avoir à changer le programme, il suffit juste de débrayer le X (par exemple) et de faire son X0 par rapport à un autre étaux et ensuite on embraye le X et zou on envois le programme.
Pour un usage amateur c'est très pratique et très simple surtout pour refaire des pièces plus tard.
Certain utilise le principe du moteur "éteind", c'est à dire que quand un moteur pas à pas n'est pas alimenté en courant il devient libre de rotation ainsi on peut tourner son axe assez facilement, le soucis en agissant ainsi c'est que certe l'axe devient manuel mais le moteur ne va pas apprécier très longtemps qu'on le fasse tourner ainsi.
N'oublions pas qu'un moteur dont on tourne son axe devient un générateur donc il renvoit du courant dans la carte électronique.
Pour moi le mieux est l'embrayage à crabot sur chaque axe, c'est simple et quand c'est très bien fait ça fonctionne parfaitement par contre il ne faut aucun jeu une fois le système embrayé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 2 Empty Comment réaliser une CNC sans se ruiner

Message  f.Pascal Lun 21 Sep 2015, 18:26

Merci Ordinef de cette réponse très claire. J'en conclus qu'il faut d'abord bien définir son choix en fonction de ses besoins. Le système couplé CNC/manuel me semble vraiment intéressant même si cela complique un peu l'installation. Merci pour la remarque sur le fait de faire tourner un moteur à vide, je n'avais pas pensé à cela, donc c'est bien un système à crabot qu'il faudrait. Pour l'usure de ce dernier, inévitable, difficile de l'appréhender dans le temps. Peut-être prévoir une possibilité de rattrapage du jeu? En tout cas, merci, et je vais en tenir compte dans ma conception.
Bien cordialement
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 2 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  Admin Lun 21 Sep 2015, 22:30

Bonsoir
Sur mon tour j'ai un système pour débrayer l'entrainement de la vis mère qui est très simple et qui ne prend pas de jeu on peut s'inspirer de ce modèle.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 2 Empty Comment réaliser une CNC sans se ruiner

Message  f.Pascal Mar 22 Sep 2015, 08:43

Bonjour Papynano
Pouvez-vous nous faire un croquis de principe ou une photo. Merci
Bien cordialement
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 2 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum