Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Comment réaliser une cnc sans se ruiner

+8
c.phili
charly 57
siger1
phil135
BEROLA
Vélobois
Mjc22160
f.Pascal
12 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 3 Empty Comment réaliser une CNC sans se ruiner

Message  f.Pascal Mar 22 Sep 2015, 08:43

Bonjour Papynano
Pouvez-vous nous faire un croquis de principe ou une photo. Merci
Bien cordialement

f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 3 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  Invité Mar 22 Sep 2015, 12:17

Les systèmes à crabots ne prennent pas forcément de jeu, de plus les crabots à section en pyramide tronquée permettent un centrage parfait, par contre l'inconvénient des crabots est qu'ils doivent être propre pour que des copeux ne viennent pas gêner mais bon avec un carter de protection et un bon graissage il n'y a aucun soucis.
Les crabots s'usent surtout quand leur mise en place se fait lors de leur rotation ou de la rotation de la pièce sur laquelle ils vont s'embrayer, mais dans le cas d'une cnc on embraye quand les axes sont à l'arrêt donc je ne vois pas pourquoi ça s'userait.
Il ne faut pas oublier qu'une machine (cnc ou manuelle) fonctionne toujours en dessous de ses capacités maxi et en supposant que l'opérateur ne cré jamais de casse ou de choc, donc qu'il respectent les règles d'usinage avec lesquelles la machine à été conçue.
Il existe plusieur système très fiable d'embrayage, parmis les plus simple il y a les deux plaques cylindrique qu'on vient mettre en contact, elles sont recouverte d'une matière non glissante comme le caoutchouc.
On peut aussi supprimer la matière non glissante et percer des trous sur une des plaques et sur l'autre y mettre des tronc de cônes placés pile en face des trous de l'autre plaque, en faite on reprend le principe du centreur conique mais réparti sur la périphérie Wink
L'avantage avec la machine manuelle qu'on modifie c'est qu'on a déjà tout de fait, il ne reste plus qu'à adapter les moteurs.
Alors que dans le cas d'une machine qu'on conçoit, il faut tout faire ce qui est beaucoup plus difficile surtout pour usiner du métal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 3 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  phil135 Jeu 24 Sep 2015, 15:03

bonjour
je suis d'accord pour le crabot comme étant la solution élégante, mais ne serait-il pas plus simple à réaliser de mettre un pignon en bout de vis, un pignon sur le moteur, et gérer l'embrayage en basculant le moteur ?
si l'indexage de position comporte un ressort pour un peu pousser les pignons l'un sur l'autre il ne devrait pas y avoir de jeu (?) ou alors un des deux pignons zero jeu

phil135
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 21/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 3 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  Invité Ven 25 Sep 2015, 12:01

Tout est possible, on peut même faire une transmission par courroie crantée et retirer la courroie pour débrayer.
Le soucis est que ça fait des manipulations de pièces qui finiront par avoir du jeu.
Avec les crabots on ne bouge rien, on ne fait que déplacer une pièce légère.
Après tout dépend des moyens techniques que l'on a, ce qu'on va faire sur une machine ne sera peut être pas possible sur une autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 3 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  siger1 Ven 25 Sep 2015, 19:22

bonsoir
meme si je ni connais rien !!!
pourquoi ne pas intercalé un relais entre la carte d'alime et le moteur, quand on se sert de la cnc le relais est en contact , quand on passe en manuel le relais est a l'arrêt donc pas de courant qui retourne a la carte , et ça supprime tout les problemes
c'est une idée, c'est faisable , pas faisable à vous de voir
je suis le sujet car je suis intéressé! par une cnc pas chere
a+ siger1

siger1
Chevronné
Chevronné

Messages : 63
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 3 Empty Comment réaliser une CNC sans se ruiner

Message  f.Pascal Sam 26 Sep 2015, 00:14

Bonjour à tous,
L'idée du crabot me plait beaucoup. Ayant eu à réparer les avances rapides d'une fraiseuse Alcera, la commande se faisait par électro-aimant. Ne serait-il pas possible d'enclencher le crabot de chaque mouvement par un électro-aimant qui serait commandé par la carte, ou dès que l'on allume l'ordi? Évidemment, on sort du cadre "bricoleur" et "cnc sans se ruiner".
Bien cordialement.
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 3 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  Invité Sam 26 Sep 2015, 12:17

L'intérêt d'utiliser la machine en manuelle c'est de ne pas dépendre d'un ordinateur ou d'une carte électronique.
Certe on peut faire ce qu'on veut avec relais, électro-aimant, etc... mais moins on met d'élément électrique et/ou mécanique et plus on évite les problêmes.
N'oublions pas qu'on parle d'une machine à usiner le métal donc imaginez un instant que la machine passe d'automatique à manuelle ou l'inverse sur un axe uniquement parce que son système d'embrayage électrique à laché, je doute fort que les conscéquences soient agréable...
Un système mécanique fiable uniquement modifiable par un humain permet de rester soit en mode manuel ou en mode automatique sur les 3 axes sans crainte.
De plus on pourra y rajouter un système de vérouillage de la position de l'embrayage dans le cas ou un doute existerait.
Après chacun est libre de faire comme il souhaite... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 3 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  Mjc22160 Sam 26 Sep 2015, 12:40

....Bjr
A Ordinerf
Excellent raisonnement : moins il y a d'éléments, moins il y a de risque de panne, et ce dans tous les domaines.
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 3 Empty Comment réaliser une CNC sans se ruiner

Message  f.Pascal Sam 26 Sep 2015, 13:34

Oui Ordinef, vous avez raison. Donc système manuel avec verrouillage. D'ailleurs cela me semble plus réaliste, vu que l'on reste dans l'amateur.
Je suis allé voir un marchand de machines usagées, avec l'idée de trouver des éléments pour me fabriquer une affûteuse. Il s'est fait une affûteuse avec commande numérique. Idéale pour faire le listel des fraises. Pour le réemploi d'une machine existante, il m'a recommandé de changer les vis par des vis à billes, ou d'ajouter une table croisée sur la table existante. Qu'en pensez-vous?
Merci, bien cordialement.
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 3 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  Invité Dim 27 Sep 2015, 12:14

Concernant les choses à changer sur une machine manuelle pour la passer en cnc je ne peux rien dire, tout va dépendre de la machine, de son état et surtout de sa précision.
Si une machine peut usiner du métal telle qu'elle est alors pourquoi changer des pièces ? Autant s'en servir en cnc en rajoutant juste des moteurs et un système d'embrayage.
Si la machine à du jeu lors du "retour" chariot alors soit on résoud ce problême en changeant effectivement les pièces douteuses ou soit on rajoute dans le logiciel qui va gérer la machine une information concernant le jeu en question.
Je ne les ai pas tous essayés mais je sais que certain logiciel ont la possibilité de prendre en compte les jeux naturels de la machine, c'est à dire qu'à chaque inversion de sens de l'axe le logiciel rajoute un nombre de pas nécessaire pour supprimer le jeu.
Certe c'est pratique mais c'est assez alléatoire et risqué parce que si la fraise vient à pousser la pièce pendant que le logiciel gère le jeu et bien le jeu s'emplifie et la fraise risque de "taper" dans la matière, bien évidemment la pièce ne serait plus bonne, c'est un peu comme avoir un axe flottant.
L'idéal est de résoudre le problême mécaniquement mais bon après faut voir avec les moyens que l'on a, parfois un resserage de vis ou de guide suffit à résoudre le problême.
N'oublions pas qu'on ne travail pas dans le micron donc si le jeu est de 1/10ème ça peut ne pas déranger l'usinage si on souhaite se limiter au 5/10ème de préicision.
Dans le pire des cas si on veut une pièce plus précise il suffira de réduire le jeu par un réglage plus fin.
Il ne faut pas oublier que toutes les machines ont besoin d'une mise au point au démarrage, même les cnc professionnelle se font des mises à zéro à chaque fois qu'on les mets en marche ou au bout d'un certain nombre de pièces usinées.
Il ne faut pas craindre les jeux mais au contraire se familiariser avec parce que même les machine professionnelle ont besoin des jeux pour fonctionner.
La quête du Grall sera de réduire les jeux au maximum et surtout de devancer les problêmes en ayant conscience de l'usure de la machine et de ses réglages.
Le plus important est d'avoir des moteurs assez puissant pour déplacer les axes sans aucune hésitation, il ne faudra donc pas hésiter à prendre des moteurs ayant des couples plus important que ce qu'on a calculé.
Un bon système d'embrayage (simple et ultra fiable) et des bons moteurs donneront forcément une bonne machine cnc enfin à condition qu'elle soit fiable déjà en mode manuel.
La machine parfaite n'existe pas... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 3 Empty Comment réaliser une CNC sans se ruiner

Message  f.Pascal Dim 27 Sep 2015, 16:48

Merci Ordinef de votre réponse, encore une fois vous aidez bien ma réflexion. Je crois que mon vendeur de machine pensait à supprimer au maximum le jeu d'une machine conventionnelle. Sa solution est peut-être la meilleure? mais j'y trouve deux difficultés: 1. le coût pour ce changement de vis, 2. la difficulté qu'il peut y avoir à adapter ces vis à billes sur une machine existante, fixation, emplacement, etc... Donc à voir sur place après avoir démonté la machine. Votre réflexion me porte à penser que le mieux serait peut-être d'utiliser les vis existantes et d'essayer de maîtriser les jeux.
Pour le logiciel, je pensais utiliser, comme lui, Mach3. Il utilise le module fraisage, mais j'ai vu que l'on pouvait modifier soi-même l'écran, d'où mon idée de faire un écran correspondant à mon usage. J'ai commencé à regarder un peu, cela me semble tout de même un monde (que je ne connais pas), et qui me semble un peu compliqué, je veux dire la configuration du logiciel lui-même. Heureusement il y a le forum...
Comme j'ai le projet de faire aussi un table de découpe plasma CNC, puis-je utiliser le même logiciel, je veux dire une seule licence, et choisir soit de connecter l'ordinateur sur l’affûteuse ou la table plasma?
Bien cordialement.
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 3 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum