Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Comment réaliser une cnc sans se ruiner

+8
c.phili
charly 57
siger1
phil135
BEROLA
Vélobois
Mjc22160
f.Pascal
12 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 5 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  Mjc22160 Lun 05 Oct 2015, 10:25

Bonjour à tous
Non ! f.Pascal, tu n'est pas le seul !
Malgré que je n'ai pas de projet dans le domaine CNC, je suis attentivement le sujet, car j'apprends ! Je suis attentif aux précieux conseils
d'Ordinerf.....et des autres , bien entendu ! Very Happy
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 5 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  Invité Lun 05 Oct 2015, 12:32

Une bonne chose de faite Laughing
Linux-cnc se prend en main en même pas une semaine, certe sans machine on ne peut que supposer ce qui se passe et non le constater mais bon la seule vrai difficulté ce sont les paramétrages de chaque moteur, il demande une fréquence dont on met un peu de temps à comprendre l'intérêt et le rôle mais bon soit on la calcul ou soit on test les moteurs en variant cette valeur.
au début tant qu'on a pas de machine on s'en moque complètement des paramétrages, de toute façon ça ne change en rien le fonctionnement du logiciel.
Concernant les dimensions de la machine ça n'a aucune importance vu que l'étude va permettre d'adapter le reste aux dimensions du volume maxi de matière à usiner Wink
Pour les rails (et non guides) oui il faut du rectangle pour une raison très simple que les efforts maxi vont être verticaux à cause du poids de ce qu'on met dessus surtout que les rails ne seront maintenu à leurs extrémités, sur une grande longueur on peut mettre des supports au milieu pour réduire la longueur de rail dans le vide.
Concernant les efforts horizontaux dans le cas d'une machine plasma il n'y en a que très peu voir pas du tout, par contre pour une cnc de fraisage les efforts horizontaux ne sont pas négligeable bien au contraire, dans ce cas on augmentera la taille de la section du rail ou au pire on le renforce si on peu.
Concernant l'usure des rails au passage des roulements, en fait tout va se jouer sur la propreté du chemin de roulement (donc la zône sur laquelle le roulement se déplace), si ça reste propre alors pas de soucis par contre si le roulement écrase des copeaux ça va finir par créer des points de choc comme des nid de poule sur la route.
Il est clair que du rail et du roulement ce n'est pas le roulement qui va se déformer donc forcément à force il se cré une sorte de creusement du rail mais si les roulements sont assez larges et que tout est bien conçu et bien propre ça n'arrivera jamais.
Par contre si on met des roulements très fins forcément on va emplifier le problême.
D'un autre côté il ne faut pas s'imaginer des creux de plusieurs millimètres, c'est inférieur à 5/100ème sur 10 ans sauf si un copeau a été écrasé, dans ce cas on frôle le 5/10 ème mais uniquement sur la zône du copeau.
Avec un brossage permanent du dessus des rails juste avant le passage du roulement, le problême du copeau écrasé disparait.
Bien évidemment les rails seront en acier ou au pire en inox mais pas en alu sinon ça va s'user assez rapidement en moins d'un an.
Il faut faire attention avec les profilés rectangulaire parce que beaucoup sont fabriqués à partir d'une tôle plane ou d'un tube qu'on écrase hors le résultat final n'est pas le même ce qui fait que parfois les parois ne sont pas plane mais arrondit ce qui peut poser des soucis pour réaliser ses rails.
L'idéal étant des rails usinés mais ça coûte très cher.
Avec des rails aux parois cintrées on fait des rails parfait pour pas cher mais dans ce cas il faut que les roulements viennent s'appuyer le plus près des bords, juste avant le petit bord arrondi de chaque face.
De toute façon quelque soit les rails on ne s'appuis jamais sur le milieu des faces, c'est la zône la plus souple.
Le rajout d'un plat n'est pas bête pour des rails en alu mais c'est vite un soucis parce que si le plat se gondole la machine devient imprécise, il faudrait donc une fixation du plat sur toute sa longueur et des deux côtés ce qui devient vite un montage complexe alors qu'un rail acier c'est de suite tout prêt à l'emplois, de plus on peut aussi prendre des profilés en I ou H si on le souhaite, il faut éviter le tubes (section cylindrique) parce qu'il est très incertain, c'est un faux ami dans le monde des cnc.
A choisir il vaut mieux du rond plein mais bonjour le prix et le poids...
De plus au vu de sa souplesse sur la longueur, il faudra obligatoirement un support rigide en dessous Neutral

Réaliser un chassis multi fonction est chose courante, pour des raisons évidentes de place et de coût, il est clair qu'un chassis unique dont on a juste à changer le type d'usinage est au top.
On peut aussi imaginer en faire une imprimante 3D Wink
Niveau chassis et donc étude, il faudra se baser sur ce qui cré le plus de contrainte et ça sera donc l'usinage avec une fraise donc la version pour bois/plastique ou métal.
A savoir que le bois et le plastique sont un peu traitre parce qu'on pense qu'ils ne demandent que peu d'effort hors on peut vite se retrouver avec une machine nécessitant une grande résistance, tout va se jouer sur l'épaisseur de matière usinée et des caractéristiques des fraises.
De plus la broche devra être assez puissante et donc pas très légère.
Le fait de mettre après un plasma ne posera aucun soucis vu que c'est un usinage sans force tout comme l'impression 3D.
Par contre il faudra un entretien de la machine avant et après chaque changement de matière, encore une fois on voit que l'entretien quotidien de sa machine est utile.
Au niveau de la table de la machine il faudra forcément penser à faire un maintien pour la tôle, les planches et les blocs de matières.
Concernant le problême de la mousse je n'ai pas bien compris, si c'est du polystyrène alors la technique du fil chaud ou le fraisage avec des outils à bois suffit et donne de très bon résultat.
L'usinage du polystyrène peut être fait sur n'importe quelle cnc, c'est un usinage qui n'oppose que très peu de résistance.
Sur une cnc simple j'ai déjà usiné des plaques de polystyrène expansé (donc très compact) sur une épaisseur de 100mm en une fois, par contre il faut des fraises à deux lèvres ultra tranchante et une vitesse de coupe bien adaptée.
Plus la fraise est coupante et plus la finition est impécable, il faut savoir que le polystyrène détériore assez vite les fraises qui ne sont pas conçues pour ça, c'est un matériaux qui les fait monter en température, il suffit de voir la vitesse de détérioration d'une lame de cutter quand on coupe du polystyrène pour comprendre l'intérêt d'une bonne fraise Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 5 Empty Comment réaliser une CNC sans se ruiner

Message  f.Pascal Lun 05 Oct 2015, 20:58

Merci de votre réponse. Comme je n'ai que quelques minutes de libre cette après-midi, je ne vous réponds que sur un point: la mousse. Je voulais découper de la mousse pour mettre dans des tiroirs pour faire des rangements d'outillage, un peu comme on fait pour des mallettes d'armes à feu ou d'optique. Dans un salon, j'avais rencontré un entreprise qui le fait pour l’aérospatiale, ils le font au jet d'eau sous pression. Technique inabordable pour un amateur, tout comme leur tarif. J'ai essayé le cutter, le fil à chaud, résultat médiocre et par répétitif. D'où mon idée de le faire en contreplaqué et de faire les découpes des outils par cnc.
Suivant vos conseils, mon projet pourrait évoluer vers une fabrication d'un bati plus solide, mais là je manque de d'expérience pour évaluer les dimensions des tubes. En général, je fais plutôt plus que moins. Est-ce qu'un bati en tube rectangle 100x50 vous parait suffisant. Je vais aller voir ce qu'y ce fait.
D'avance merci, bien cordialement
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 5 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  Invité Mar 06 Oct 2015, 11:31

Pour le polystyrène, le fraisage se passe très bien mais uniquement avec du polystyrène extrudé, pas avec l'expansé qui part vite en bille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 5 Empty Comment réaliser une CNC sans se ruiner

Message  f.Pascal Mar 06 Oct 2015, 13:48

Je pensais que le polystyrène se chargerai d'électricité statique, donc pas génial.
Voici le genre de mousse que je voudrais découper, si le net on trouve une découpe amateur avec un couteau électrique de cuisine, mais ce n'est pas évident quant on n'a toute une série de clés pipe et plate à faire.
Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 5 Mousse-predecoupee-pour-valise-430mm-detail
Apparemment ce serait du polypropylène.
Bien cordialement
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 5 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  charly 57 Mar 06 Oct 2015, 16:42

Ordinerf a écrit:Pour Linux il faut aller sur le site officiel de Ubuntu => https://www.ubuntu-fr.org/
Par contre pour avoir Linux-cnc ou Emc² il faut une version qui l'a déjà, personnellement j'utilise soit la version 8 (avec Emc²) ou la 10 (avec Linux-cnc).
.......

Bonjour Ordinef
J'ai un vieux PC XP et je cherche donc à télécharger la version la plus légère qui aille bien.
Comment trouver la version dont 10 tu parles ?
Je ne tombe que sur de la version 14 .....
Je dois être trop nul avec l'informatique !!!!!!
Si tu peux m'aider, je t'en remercie par avance.

Cordialement
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 5 Empty Comment réaliser une CNC sans se ruiner

Message  f.Pascal Mar 06 Oct 2015, 19:37

vous pouvez regarder là http://www.linuxcnc.org/index.php?lang=french
Bien amicalement
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 5 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  charly 57 Mer 07 Oct 2015, 08:59

Merci beaucoup
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 5 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  Invité Mer 07 Oct 2015, 11:50

Voici le serveur avec toutes les versions de Ubuntu => http://old-releases.ubuntu.com/releases/
Par contre je ne sais pas si Linux-Cnc ou Emc² sont sur toutes ces versions, perso je l'ai depuis la version 8 (Emc²) et 10 (LinuxCnc).
Pour info, en allant sur le site officiel de Ubuntu tu avais la possibilité de trouver la version 8 en tapant "Ubuntu 8" dans la partie recherche en haut à droite et tu aurais vu ceci => http://doc.ubuntu-fr.org/hardy Wink
Pour info, Ubuntu se trouve aussi avec son pseudo au lieu de son numéro, par exemple Hardy = une version 8 Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 5 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  charly 57 Mer 07 Oct 2015, 18:12

Bonjour

Merci pour ces explications.
Bêtement j'avais tapé dans la recherche LINUX CNC.

Par contre pour faire tourner Linux CNC, à cette adresse,
http://www.linuxcnc.org/docs/2.5/pdf/LinuxCNC_Getting_Started_fr.pdf
j'ai trouvé çà au § 1.1 configuration minimale:

LinuxCNC et Ubuntu doivent fonctionner raisonnablement bien sur la configuration matérielle minimale suivante. Ces valeurs ne sont pas des valeurs minimales absolues mais donneront des performances acceptables de la plupart des systèmes à moteurs pas à pas.
– Microprocesseur x86 à 700 MHz (x86 à 1.2 GHz recommandé)
– 384 Mio de RAM (512 Mio ou plus de 1 Gio recommandé)
– 8 GB d’espace disque
– Carte graphique avec une résolution minimale de 1024x768
– Une connection Internet ou réseau (optionnelle mais très pratique pour les mises à jour

En regardant ces caractéristiques, j'ai peur que mon vieux micro ne convienne pas !!!
Il faut que je vérifie ....

a+
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 5 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  Invité Ven 09 Oct 2015, 12:10

Avec Linux il vaut mieux essayer que comparer ce genre de valeur.
J'ai déjà mis Ubuntu 8 sur des très vieux pc ayant moins de performance.
J'ai même mis la 10 sur ce genre de pc par contre tout n'est pas nécessaire, les mises à jour on s'en moque pour une cnc, il suffit juste que Ubuntu tourne bien et que soit Emc² ou Linux-Cnc soit présent et fonctionne, donc la connexion internet on peut s'en passer la preuve je ne l'ai pas sur les vieux pc.
Emc² passe partout donc au pire on aura cette version mais elle est déjà très bonne, Linux-Cnc n'apporte pas grand chose de plus, c'est juste une sorte de mise à jour de confort mais sans plus.
J'ai une machine qui tourne sous Emc² et qui ne m'a jamais posée le moindre problême et pourtant elle est gérée par un vieux pc.
Il faut savoir qu'une cnc en usage normale pouvait déjà tourner sur des vieux pentium, j'en avais même fait une avec mon Amiga500+ et pourtant il moulinait à 7Mhz les jours de grand vent Laughing
Concernant la taille du disque dur c'est plus par confort qu'autre chose, disons que si on a pas un gros disque il serait intéressant d'avoir un port usb pour mettre tous les programmes sur une clé, à savoir que Ubuntu peut utiliser les lecteurs de disquettes mais il faudra pour ça le charger, il n'est pas en place au départ.
Quand à la vitesse du processeur et à la mémoire Ram, leurs valeurs sont un peu exagérée.
A savoir qu'on peut aussi avoir une version plus légère avec XUbuntu et LUbuntu qui sont des versions "Light" de Ubuntu mais je ne les ai jamais essayées.
De toute façon vu que Ubuntu est gratuit, ça ne coûte rien de le télécharger, de le graver en Iso sur un cd et de l'essayer dans le pc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment réaliser une cnc sans se ruiner - Page 5 Empty Re: Comment réaliser une cnc sans se ruiner

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum