Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Choix achat fraiseuse.... à l'aide !

5 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Choix achat fraiseuse.... à l'aide ! - Page 6 Empty Re: Choix achat fraiseuse.... à l'aide !

Message  TRD Jeu 16 Mar 2023, 20:25

Oui, mais avec ce carter, plus moyen d'utiliser une tete sensitive. C'est là ou je voulais en venir.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix achat fraiseuse.... à l'aide ! - Page 6 Empty Re: Choix achat fraiseuse.... à l'aide !

Message  simca Jeu 16 Mar 2023, 20:51

je sais que n'est pas fan des fraiseuses à tourelle mais est ce qu'il en existe des grosses ,tout ce que j ai vu c'est les tm66 et les Kondia (et consor)

un peu comme la Z3C par rapport à la Z1C

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 600
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix achat fraiseuse.... à l'aide ! - Page 6 Empty Re: Choix achat fraiseuse.... à l'aide !

Message  TRD Jeu 16 Mar 2023, 21:10

Les chinois vendent de grosses fraiseuses tourelles d'occasion sur Aliexpress. Pas des jouets de bricolage, de vraies machines industrielles. Livraison assurée par les vendeurs.

Ça vaut quoi ? Je n'en sais absolument rien.

Là où ça va coincer c'est que ces becanes ne peuvent pas avoir de plaque CE. Ou alors un CE de complaisance. Or, les douaniers reclament la plaque quand une machine d'occasion vient de Suisse. De Chine j'imagine le bazar que ça risque d'être...

A mon avis ça doit tout finir en Afrique où ils sont moins regardants et surtout moins c.ns que nous avec nos CE bidons.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix achat fraiseuse.... à l'aide ! - Page 6 Empty Re: Choix achat fraiseuse.... à l'aide !

Message  TRD Jeu 16 Mar 2023, 21:14


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix achat fraiseuse.... à l'aide ! - Page 6 Empty Re: Choix achat fraiseuse.... à l'aide !

Message  TRD Jeu 16 Mar 2023, 22:21

Je viens de regarder chez Machineseeker (200 000 machines en vente dans toute l'Europe.) En tourelle c'est tout bien trop court sur le Z.

Cette cote de 500, si elle est imperative est tres limitante en termes de choix. Seules quelques grosses fraiseuses a console l'acceptent : deux ou trois Gambin, deux ou trois Vernier. Même les Huron sont au bord de l'agonie.

Sinon, il faut passer sur des grosses banc-fixes.

Si le cahier de charges passait à 400, ce serait déjà un peu plus simple, mais toujours pas de tourelle à l'horizon...

Prenons l'exemple de la Huron. Z = 550, avec une piece de 500, on ne peut rien faire. Avec une piece de 400, un mandrin de 50, on ne peut pas percer plus de 100. Encore faudrait-il avoir un foret juste à la bonne longueur avec des goujures jusqu'à ras du mandrin. C'est juste imbitable...

Avec une grosse Gambin on a reellement un peu de marge de manoeuvre. 695 sur le Z ça permet de percer 695-50-500 = 145 avec un foret ideal (qui n'existe pas..) dans une piece de 500 et plus serieusement 200 mm facilement dans une piece de 400. On pourrait donc la percer de part en part à la retourne.

L'autre solution déjà bien evoquée, c'est deux machines. Une fraiseuse pour le surfaçage et une perceuse ou aleseuse pour les trous. Sachant que l'idee de la perceuse magnetique me seduit par sa polyvalence et sa facilité de mise en oeuvre. Sauf sur les alliages d'aluminium et les inox austenitiques (303-304-310-316 et quelques autres. )

Voilà où on en est. C'est ça ou le foret coudé en caoutchouc...

Remarque : on ne connait pas la longueur des pieces. Pour une piece de 500 de hauteur et de 700 de long, on peut percer avec la Huron et meme de part en part avec une MU 4-5 ou 6.

Il faut mettre la piece verticalement sur la table, tourner la tete a 90 degrés et percer à l'horizontale. L'arrosage est moins aisé, mais on passe la piece quand même.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix achat fraiseuse.... à l'aide ! - Page 6 Empty Re: Choix achat fraiseuse.... à l'aide !

Message  simca Jeu 16 Mar 2023, 23:41

je pense qu'on a fait le tour du parc de machine outil que l'on peut trouver dans une PME ,mais sans plus de renseignements sur le volume des pièces et sur la taille de l'atelier on en est réduit à des suppositions

si la pièce fait 500mm et qu'il faut la percer ou l aléser de part en part c'est plus de 1000mm de Z qu'il faut ! la il ne reste qu'une belle aléseuse pour faire le boulot

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 600
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix achat fraiseuse.... à l'aide ! - Page 6 Empty Re: Choix achat fraiseuse.... à l'aide !

Message  andychris Ven 17 Mar 2023, 06:36

Non mais cette dimension de 500 c'est juste pour donner une idée. On est une serrurerie, on ne fait jamais 2 fois le même boulot donc comment donner des dimensions de pièces, c'est impossible. De toutes façons on a beau retourner le problème dans tous les sens, il n'y a pas de matériel neuf de qualité. Donc soit on achète une machine chinoise neuve avec sa fabrication douteuse, soit une machine d'occasion en faisant une prière tous les matins de ne pas avoir une pièce qui lâche et de se retrouver 6 mois à chercher un truc introuvable.

Je veux pas être pénible car vous avez tous été très sympa de prendre du temps pour moi, mais aucune des solutions ne donne envie et malheureusement ce n'est pas de votre fait, c'est comme ça maintenant. enfin tout devient un peu comme ça maintenant, on veut acheter un truc, on pense que c'est simple et hop...ça vire à l’enquête de police.......... Sans parler aussi des problèmes de maintenance, à chaque fois qu'on contacte une société pour venir vérifier et régler nos machines, personne ne vient, ou personne ne répond plus. si on n'a pas 25 machines CNC à vérifier, impossible de trouver un réparateur...... super ! donc je fais tout moi même comme je peux.... on est moins emmerdé avec nos machines de menuiserie, on trouve des sociétés de maintenance, mais bon il m'arrive tout de même de devoir réparer moi-même aussi.... donc vous comprenez ma réticence à acheter une machine d'occasion surtout que je me doute bien que tout ne sera pas vérifié et impec sur ces machines.

En tous cas ce que je trouve super pénible chez presque tous les revendeurs, chinois, ou autres neuf et occase... c'est le manque d'info sur les machines, on n'est pas entrain d'acheter une viseuse Parkside, quoique chez Parkside il y a au moins 20 photos des appareils. Par contre on achète une machine à 25000 euros et on a à peine 2 photos, et un descriptif ridicule.... et je ne parle pas des outils fournis avec, c'est la surprise à la livraison........... franchement c'est lamentable, moi je n'ai pas le temps de me déplacer à 500km pour voir une machine, parfois même pas branchée ou alors soudainement en panne.

Désolé je suis très pessimiste ce matin Very Happy

andychris
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 31
Date d'inscription : 07/09/2021

BEROLA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix achat fraiseuse.... à l'aide ! - Page 6 Empty Re: Choix achat fraiseuse.... à l'aide !

Message  BEROLA Ven 17 Mar 2023, 07:47

Bonjour
Je comprends parfaitement le désarroi d'andychris , complètement désorienté par toutes ces réponses visiblement inadaptées à son problème .
Souhaitons lui bon courage dans la recherche d'une machine adaptée à ses besoins .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix achat fraiseuse.... à l'aide ! - Page 6 Empty Re: Choix achat fraiseuse.... à l'aide !

Message  TRD Ven 17 Mar 2023, 08:42

Bonjour

Il faut avoir confiance dans la qualité des machines europeennes.

Si tu achetes une fraiseuse europeene dont la tete n'est pas bruyante (important signe d'usure prononcee) et dont l'embrayage fonctionne bien, il ne t'arrivera probablement rien de compliqué à reparer.


Tout ce qui est electrique se trouve en neuf. Et meme si je constate une grosse perte de connaissances en electromecanique, il y a encore beaucoup de techniciens competents dans l'industrie qui seront ravis d'arrondir leurs fins de mois pour te depanner.

Le reste est indestructible à condition de mettre de l'huile dans les boites. Les fuites d'huile sont courantes et pas toujours simples à endiguer. D'ailleurs même neuves beaucoup de fraiseuses suintaient.

Ces machines ont été conçues pour tourner 8 heures par jour. Tout ce qui tourne est en acier allié au nickel chrome ou au chrome-molybdene.

Si tu pars sur une Huron,  il y en a eu tellement qu'on trouve encore beaucoup de pieces. A part les engrenages et les roulements le reste, c'est de la mecanique rustique (c'est pour ça que c'est solide.) N'importe quel artisan mecanicien generaliste digne de ce nom pourrait refaire une piece qui de toutes façons n'a aucune raison de casser en usage normal.

En cas de fausse-manoeuvre, il y a des securités. Souvent des goupilles qui protegent la machine en cassant avant le reste. Et ça, machine neuve ou pas c'est le même risque.

Le seul gros souci avec de vieilles machines, c'est la perte de precision due à l'usure. Mais ça, ça evolue lentement. Si la machine est en etat correct à l'achat tu ne l'useras probablement jamais en l'utilisant par intermittence.

Il y a tellement de boites de mécanique en France qui ferment sans trouver de repreneur qu'il y a un excedent d'offre oar rapport à la demande. Les prix affichés se negocient.

Ma Vernier, c'etait ma troisieme fraiseuse, je l'ai payee 46 % du prix de l'annonce. Chargee sur mon camion.

Le basculement de table est egal à 10 microns sur 700 de course, 25 sur un metre. Le faux-rond de broche 5 microns.

C'est nettement mieux que toutes les chinoisures vendues par des "épiciers" qui n'y connaissent rien.

En cinq ans, j'ai changé un relai (10 Euros. ) comme toute l'armoire electrique, il avait 40 ans.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix achat fraiseuse.... à l'aide ! - Page 6 Empty Re: Choix achat fraiseuse.... à l'aide !

Message  simca Ven 17 Mar 2023, 09:31

bonjour
Non mais cette dimension de 500 c'est juste pour donner une idée

pour donner une idée de quoi ,500mm comme tu as pu le lire c'est hors course pour toutes les machines de moins de 5 tonnes

nous si tu nous dis 500m on ne va te proposer un machine qui a 400mm de course

si tu veux du fiable je te conseille une perceuse radiale GSP et une fraiseuse huron NU4 ,tu dois pouvoir trouver ça dans ton budget chez un revendeur sérieux

pour les perçages précis par exemple tu peux pointer à la fraiseuse avec précision avec la visue et tu fais les perçages à la radiale

en tout cas on t'aura dit de fuir les chinoiseries et tu veux t'accrocher à cette idée ,c'est tes risques et périls

bons copeaux

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 600
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix achat fraiseuse.... à l'aide ! - Page 6 Empty Re: Choix achat fraiseuse.... à l'aide !

Message  BEROLA Ven 17 Mar 2023, 10:44

Je crois qu' Andychris sait déjà tout cela pour lui avoir dit a de nombreuses reprises .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix achat fraiseuse.... à l'aide ! - Page 6 Empty Re: Choix achat fraiseuse.... à l'aide !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum