Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Achat fraiseuse Somua FH1 ou gambin 10N

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Achat fraiseuse Somua FH1 ou gambin 10N Empty Achat fraiseuse Somua FH1 ou gambin 10N

Message  kevin Lun 31 Oct 2022, 23:02

Bonjour a tous, je souhaite compléter mon atelier en achetant une fraiseuse.
Deux model m'intéresse:
une Somua FH1 avance auto 3 axes et rapides, cone SA 45 et adaptateur SA 40
Les points a revoir:
-regler le coulisseau de vertical
vérifier l'état de la noix (deplacement vertical un peut dur)
L'autre model Gambin 10N avance auto 3 axe et rapides, cone SA40.
les points a revoir:
-Ecrou en bronze vertical fatigué
-butée de déplacement automatique
Vous avez un model a me conseiller ?
Merci d'avance

kevin
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 43
Date d'inscription : 27/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Achat fraiseuse Somua FH1 ou gambin 10N Empty Re: Achat fraiseuse Somua FH1 ou gambin 10N

Message  dubleu Mar 01 Nov 2022, 13:16

bonjour  


je peut  te donné des infos  pour la FH     j'ai reconditionné la mienne  complète  

point  à vérifié   avant  achat pour cela il faut  ouvrir  les trappe............   il faut  juste  refaire  le joint avec  un produit  genre  5910  loctite  .............le niveau huile  et  largement  en dessous  

embrayage principale   .........  celui ci tourne sur des bague bronze    et  s'use   tu ouvre la trappe   puis avec  un levier  tu soulage verticalement    le pack   il ne dois pas  bougé    


la chaine qui entraine  les avances dans la boite   ce contrôle comme une chaine de vélo     le soucis si elle et  trop libre  elle use les tube  de lubrification des palier roulement  


les noix  sont  facile à refaire   ..

celle sous la console   et  monté  avec  une butée  à bille   et  une grosse noix  bronze  en pas de 6    


l’idéal  serait  de pouvoir ouvrir la trappe sur le dessus de la machine  afin de voir la nature des dépôt  

pour les  tête  de broche   il faut  vérifié les jeux  des pignon   et si bien lubrifié     ...........pour cela il faut ouvrir  la trappe   marqué somua



machine polyvalente   qui ne demande pas  une grosse source électrique   du fait que un moteur  unique   .......... ont peut  laissé le moteur  en fonction   grâce  à l’embrayage   qui fait   neutre ..........entrainement    et  avance  rapide      



il existe  3 accessoire     pour cette machine    tête de broche  simple   ......celle dite universel    ....et  le bélier    ...une tête  dite pour crémaillère  et  aussi dispos  mais pas adapté  pour tous   vitesse rotation basse  


la tête classique et en SA45
l'universel peut être soit CM 4 ou SA 40
la centrale elle et en SA 45


à l'extrémité  de la table  un entrainement  et  prévue pour  diviseur    via une cascade  de pignon  


la table  et  orientable   sur certaine version la table et fixe ne peut ce déplacé que en translation



a +

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 707
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Achat fraiseuse Somua FH1 ou gambin 10N Empty Re: Achat fraiseuse Somua FH1 ou gambin 10N

Message  TRD Mar 01 Nov 2022, 14:32

Bonjour

Ne pas acheter de machine avec une broche en CM. C'est bien trop contraignant. Et invendable, sauf à quelqu'un qui n'y connait rien. 

Le cone 45 est moins handicapant dans la mesure ou un seul adaptateur 45-40 suffit pour utiliser de l'outillage courant. Je ne connais que les grosses Somua. Ça assure. 



Pour la Gambin 10N : c'est une assez grosse machine  en termes d'encombrement et une assez petite en termes de capacité. Course de transversal vraiment faible. Les Gambin ont mauvaise reputation en termes de vibrations. La 10 N peut convenir à quelqu'un qui fait de petites et moyennes pieces, avec de petits outils et de petites passes. Le tourteau de 200 dans l'acier n'est pas sa vocation loin s'en faut. Ces fraiseuses n'ont pas une grosse cote. C'est pour ça qu'elles sont interessantes. NE PAS LES PAYER CHER. Assez difficiles à revendre car il y a plus d'offre que de demande. 
J'en ai eu une pendant deux ans au lycée. Malgré tout le désamour dont elle est victime  c'est une vraie machine. Sans rapport avec les trucs chinois inutilisables.

A voir aussi chez Ernault Somua, la Z1C, plus moderne et pas forcément plus chère.

Tour d'horizon de l'offre :
https://thomas-racing.blog4ever.com/arrivee-d-une-nouvelle-fraiseuse

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat fraiseuse Somua FH1 ou gambin 10N Empty Re: Achat fraiseuse Somua FH1 ou gambin 10N

Message  kevin Mar 01 Nov 2022, 19:06

Merci pour toute les infos.
Les deux sont à vendre 1000€ pièces.
Je ne suis pas pressée, j’ai vu les Z1C mais faut compter 2200€ mini.
Elle sont vraiment plus intéressante que la 10N ?

kevin
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 43
Date d'inscription : 27/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Achat fraiseuse Somua FH1 ou gambin 10N Empty Re: Achat fraiseuse Somua FH1 ou gambin 10N

Message  TRD Mer 02 Nov 2022, 04:07

On trouve des Z1c a 1000-1200 Euros. Il faut juste etre patient. 
1000-1200, c'est aussi le prix pour une 10N.

En general sans visu (pour les 2 à 1000 Euros) 

La Z1c, (ou la ZHV1, c'est quasiment la meme machine) d'abord c'est une fraiseuse banc fixe. Ensuite la course de transversal est plus grande de 40 mm (270 contre 230.). 110 de plus sur le longitudinal. 710 contre seulement 600.

La table est plus grande 1200x300 au lieu de 1050x230.

Souvent on pourrait se contenter de moins de course longitudinale parce qu'on ne fait que de petites pieces. Mais ça veut dire qu'on accepte de devoir demonter l'etau chaque fois qu'on veut brider autre chose sur la table. Avec une grande table et des courses correctes, on peut commencer un travail à gauche, faire une bricole urgente à droite et revenir à son premier travail sans perdre ses references.  700, sur le longitudinal, c'est le standard des petites fraiseuses. 

Seules les Gambin ont cette sale reputation en termes de vibrations. 

Bien sûr, ce qui compte le plus, c'est la geometrie. Sur le papier, on devrait être moins embeté avec un banc fixe. Devrait... Car ça depend aussi de l'utilisation qui en a été faite.

On trouve des Z1c avec un attelage hydraulique. Probablement pas celles à 1000 Euros. Mais on ne sait jamais... 

La Z1c fait 300 kg de moins que la 10N.

La 10 N prend 1600 RPM, la Z1c 2500. C'est mieux pour les petites fraises carbure. 

Par contre, les Z1c à 1000 Euros se vendent tres vite. On a donc moins de temps pour reflechir. Les 10N sont plus souvent des machines de maintenance ou d'amateurs depuis longtemps, alors que les Z1c ont bien plus une vocation à faire de la production. Mieux faites, elles peuvent avoir beaucoup plus servi et etre en plus mauvais état. 

La 10 N est mieux pour faire du perçage profond. 530 de course Z contre 400 sur la Z1c

Pour moi, il n'y a pas photo. Une Z1c pourrait se revendre plus tard a un professionnel artisan français  alors qu'une 10N n'interesse majoritairement que les amateurs et les "exportateurs."

Les Z1b (pas c) semblent invendables. Les annonces trainent une éternité, malgré des prix tres bas.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat fraiseuse Somua FH1 ou gambin 10N Empty Re: Achat fraiseuse Somua FH1 ou gambin 10N

Message  kevin Mer 02 Nov 2022, 07:33

D’accord donc pour toi il vaudrai mieux que trouve une Z1C ?
Je vais chercher un peut mieux alors 😉

kevin
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 43
Date d'inscription : 27/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Achat fraiseuse Somua FH1 ou gambin 10N Empty Re: Achat fraiseuse Somua FH1 ou gambin 10N

Message  TRD Mer 02 Nov 2022, 08:20

Pour bien acheter, il faut choisir d'abord une machine qui corresponde à l'usage qu'on pense en faire dans les annees à-venir. L'etat est evidemment tres important. 

Il ne faut pas se focaliser sur les accessoires. Une machine pourrie avec une visu reste une machine pourrie

Mais ensuite, il faut penser à la revente. Soit que le besoin disparaisse, soit qu'on decide d'acheter mieux. 

Plus de la moitié des machines que j'ai revendues sont parties chez des artisans. Les artisans payent et tu n'en entends jamais plus parler. La moitié des particuliers n'ont pas de moyens de manutention ou des moyens de transport inadaptés et on perd vite un jour ou deux avec eux. Souvent, ils n'ont pas le budget et confondent des merdes de bricolage avec de vraies machines. Les discussions sont souvent interminables. Les exportateurs, c'est pire encore. Ceux-ci, je prefere les jeter d'office, c'est toujours trop cher. 

La Gambin tu as 10% de chances de la revendre à un artisan du coin. La H&S 60 %.

Avant d'acheter, il est bon de connaitre ce qu'on achete. Pour la plupart de mes machines, j'ai attendu plusieurs années pour en avoir une bonne. Plus on en voit, plus on est capable d'acheter au juste prix. 

Si tu n'es pas pressé attends. Sinon, à 1000 Euros, tu ne prends pas un gros risque. Je n'ai jamais vu de 10N à moins de 800 Euros. C'est une machine limitee, mais c'est tout de meme une machine capable de faire de belles pieces. Rien à voir avec les jouets chinois pourtant bien plus chers que ça.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat fraiseuse Somua FH1 ou gambin 10N Empty Re: Achat fraiseuse Somua FH1 ou gambin 10N

Message  TRD Jeu 10 Nov 2022, 09:08



Dernière édition par TRD le Jeu 10 Nov 2022, 09:38, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat fraiseuse Somua FH1 ou gambin 10N Empty Re: Achat fraiseuse Somua FH1 ou gambin 10N

Message  kevin Jeu 10 Nov 2022, 19:06

Oui je les vu mais plus de 6h de routes, une Z1C avec visu pour 1500e mais dans le même coin que l'autre ..
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2250997133.htm

kevin
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 43
Date d'inscription : 27/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Achat fraiseuse Somua FH1 ou gambin 10N Empty Re: Achat fraiseuse Somua FH1 ou gambin 10N

Message  kevin Ven 11 Nov 2022, 20:52

J’ai vu deux model proche de cher moi une vernier FV3 avec visu et une Dufour F230 en très bon états mais les deux prenne que 1500 RPM contre 2500 pour une Z1C
1500 rpm c’est vraiment trop limite ?
Merci

kevin
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 43
Date d'inscription : 27/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Achat fraiseuse Somua FH1 ou gambin 10N Empty Re: Achat fraiseuse Somua FH1 ou gambin 10N

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum