Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Achat fraiseuse Somua FH1 ou gambin 10N

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Achat fraiseuse Somua FH1 ou gambin 10N - Page 2 Empty Re: Achat fraiseuse Somua FH1 ou gambin 10N

Message  kevin Ven 11 Nov 2022, 20:52

J’ai vu deux model proche de cher moi une vernier FV3 avec visu et une Dufour F230 en très bon états mais les deux prenne que 1500 RPM contre 2500 pour une Z1C
1500 rpm c’est vraiment trop limite ?
Merci

kevin
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 43
Date d'inscription : 27/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Achat fraiseuse Somua FH1 ou gambin 10N - Page 2 Empty Re: Achat fraiseuse Somua FH1 ou gambin 10N

Message  kevin Ven 11 Nov 2022, 21:00


kevin
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 43
Date d'inscription : 27/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Achat fraiseuse Somua FH1 ou gambin 10N - Page 2 Empty Re: Achat fraiseuse Somua FH1 ou gambin 10N

Message  TRD Ven 11 Nov 2022, 22:40

Il y a problème quand on fait beaucoup de petits usinages dans des alliages d'aluminium. 

J'ai une FV3S. 

1500 tours, comme la FV3. Je n'ai pas de souci particulier, mais j'utilise rarement des petites fraises carbure. En plus, je travaille plus souvent des aciers pretraités que des alliages d'aluminium. 

Quand ça arrive, j'ai un multiplicateur qui me permet d'atteindre 7500 tours par minute. A 7500 avec une fraise de 2 mm on tourne seulement à 47 metres / minute, mais ça coupe assez bien les aciers. 

La FV3 normale est un peu plus petite que la S (table 1200 au lieu de 1500, course 900 au lieu de 1000.) Mais la plus grosse difference, c'est le volant du longitudinal qui est en façade sur la S et sur le coté sur la normale. La S est aussi equipee pour le travail en avalant. Pas la normale. La S a un frein a disque. La normale a un tambour. Toutes ? Je ne sais pas. 

Les Dufour sont de bonnes machines. Dufour ou Vernier, c'est sur des details qu'on fait la difference en fonction de l'usage qu'on en a. La Dufour 230 est un petit peu plus legere que la Vernier FV3 normale. Elle a aussi 900 de course (600 seulement pour une 10 N.) Elle a les volants en façade. La Vernier est un petit plus pratique que la Dufour quand il faut escamoter la tête. J'aime bien le hublot des Vernier qui permet de verifier la circulation d'huile à chaque demarrage. Ça n'existe pas sur les Dufour 

J'ai une Vernier S. J'aurais aussi bien pu acheter une Dufour 624 (plus grosse que la 230.) C'est le hasard des disponibilités qui m'a fait prendre une Vernier plutôt qu'une Dufour. 

Mais Vernier FV3 ou Dufour 230 sont des machines significativement plus grosses que Z1C, FHV1 ou 10 N. 

Plus grosses, avec plus de deplacement de table, ça veut dire qu'elles ont besoin de plus d'espace. 

Il faut en hargeur compter sur :

Longeur de table + course + tablette(s) porte-outils + manivelle (s) La Vernier normale en a 2. 

La S n'en a qu'une en bout de table mais avec ses deux tablettes, sa table de 1500, sa course de 1000, il lui faut trois metres !

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat fraiseuse Somua FH1 ou gambin 10N - Page 2 Empty Re: Achat fraiseuse Somua FH1 ou gambin 10N

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum