Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Choix achat fraiseuse.... à l'aide !

5 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Choix achat fraiseuse.... à l'aide ! Empty Choix achat fraiseuse.... à l'aide !

Message  andychris Mer 08 Mar 2023, 06:45

Bonjour
Désolé pour ce sujet un peu débile de grand débutant.
On voudrait s'acheter une fraiseuse conventionnelle, mais cela fait trop longtemps que je n'ai plus mis le nez là dedans et je ne sais pas ou piocher pour acheter ça. On a un budget maxi de 25000 euros tout compris avec étau et outillage de base.
On est un petit atelier de serrurerie, donc pas de grande série, c'est juste pour fabriquer quelques pièces ou faire une modif sur des pièces existantes.
Quels sont déjà les premières choses à prendre en considération pour cet achat ?
Je vois déjà qu'il existe des machines avec la broche fixe ou la broche qui descend un peu comme sur les perceuses à colonne, quels sont les avantages et inconvenants de ces 2 systèmes ?
Merci pour votre aide

andychris
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 31
Date d'inscription : 07/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix achat fraiseuse.... à l'aide ! Empty Re: Choix achat fraiseuse.... à l'aide !

Message  BEROLA Mer 08 Mar 2023, 10:20

Bonjour
Pas besoin d'investir 25 k€ pour faire quelques pièces de petites dimensions .
Un bonne perceuse/fraiseuse de taille moyenne devrait parfaitement convenir a cet usage de serrurerie ou le centième
n'est pas vraiment la valeur primordiale . C'est plutôt la polyvalence qu'il faut rechercher .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix achat fraiseuse.... à l'aide ! Empty Re: Choix achat fraiseuse.... à l'aide !

Message  dubleu Mer 08 Mar 2023, 11:48

salut  


la taille des pièce   et  le poids    sont  une partis  des critères  


la précision souhaité  


la répétabilité   des pièces  si petite série    voir  très petite     ou unitaire  


la complexité  des usinage  qui parfois semble simple

le type usinage prévue la reprise de pièce et vague

le type de matière travaillé ...plat .. tube .. carré la gamme et vaste


il te faut  précisé  le travail  que tu souhaite  effectué   ............

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 714
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choix achat fraiseuse.... à l'aide ! Empty Re: Choix achat fraiseuse.... à l'aide !

Message  TRD Mer 08 Mar 2023, 15:04

D'accord avec Dubleu et Berola pour le budget qui me semble  confortable, mais il faut tout compter. Plus de details ci-dessous.

Neanmoins, en fonction de ce qu'on souhaite realiser, il faut bien avoir conscience que le coût de l'outillage peut avoisiner celui de la machine, voire le dépasser et même parfois de beaucoup.

L'offre en machines traditionnelles serieuses neuves est extrêmement limitée. Il y a beaucoup de merde à mon avis. On trouve par contre de nombreuses occasions.

D'abord bien définir le besoin comme le suggere Dubleu.

Ensuite penser à la manutention : pont roulant, chariot, accessibilité, etc. S'il faut faire intervenir une boite de manutention pour juste un depassement de capacité de 300 kg, c'est peut-être un modèle juste un peu plus petit qu'il faut choisir. S'il faut vider completement un atelier pour faire manoeuvrer un chariot de forte capacité alors qu'on pourrait s'en passer en choisissant une autre machine, il faut le prendre en compte dans le budget parce que ça peut engendrer deux jours de chomage technique.

Penser aussi à l'énergie. Normalement, on est loin de la limite, mais j'ai entendu dire qu'EDF accorde le tarif conventionné seulement aux entreprises unipersonnelles qui ont un abonnement de 36kVA au maximum.  Info non vérifiée

Prendre en compte le coût d'une nouvelle ligne si ça s'averait nécessaire. Le câble électrique est devenu cher.

Attention aux faux-frais de genie civil. Certaines fraiseuses universelles necessitent de pratiquer un trou dans la dalle parce que la vis du verin de la console sort sous la machine. Connues : certaines Dufour, certaines Gambin. D'autres peut-être...

Ne pas oublier les problematiques liées au code du travail. Surtout si tu as des salariés et particulierement si certains seraient capables d'aller pleurnicher chez l'inspecteur du travail. Surtout en cas d'accident. La survie de ta boite est en jeu. Je ne dis pas qu'il faut agir comme ci ou comme ça. Je dis qu'il faut connaître les risques, et prendre des decisions en connaissance de cause

Quelques infos sur mon blog.
https://thomas-racing.blog4ever.com/acheter-une-machine-d-occasion-1

Je ne suis pas serrurier. Mais si c'etait mon activité, je ne negligerais pas de regarder en direction des fraiseuses tourelles. C'est probablement ce que tu appelles "avec la broche qui descend".  En quatre mots : plus polyvalent, moins rigide.

Profitez-en les gars pour une fois que je ne dis pas du mal de ces machines ! En fait, le plus gros reproche que je leur fait c'est d'être assez peu adaptees pour de la mecanique de precision.

Voir Lagun, Bridgeport qui sont des incontournables en fraiseuses-tourelles. Peut-être d'autres marques, mais je connais mal ce marché particulier. Un peu plus vieux, il y a aussi des Cincinnati Toolmaster

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix achat fraiseuse.... à l'aide ! Empty Re: Choix achat fraiseuse.... à l'aide !

Message  andychris Mer 08 Mar 2023, 17:30

Merci en tout cas de vous interessé a mon probleme.
En fait on a deja une perceuse/fraiseuse a brosse qui descend. Mais voila pour juste de peites passes, sur de l'alu avec des petite fraise ça peut aller, mais pour l'acier meme doux c'est pas top du tout, ça vibre de partout.
Choix achat fraiseuse.... à l'aide ! 20230310


En gros voila ce que je ferais avec cette fraiseuse
- fraisage et surfaçage acier doux, rarement acier dur
- pièce de taille moyenne en hauteur, 500mm maxi je pense
- en électricité pas de soucis on a ce qu'il faut
- pas de serie

J'ai vu par exemple cette machine, quels en sont les defauts :
https://www.youtube.com/watch?v=RoLJGQn5Baw

andychris
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 31
Date d'inscription : 07/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix achat fraiseuse.... à l'aide ! Empty Re: Choix achat fraiseuse.... à l'aide !

Message  dubleu Mer 08 Mar 2023, 18:39

un système dit bélier ....moteur sur la broche sera limite pour les vibration



tu parle de 500 mm ça commence a causé en terme encombrement

sous outillage il te faut au moins 650 mm utile




tu devrais voir vers un aléseuse fraiseuse genre saut du Tarn un amis en possède une

apparemment ont peut passé 800 mm sans soucis

j'aurais peut être une relation qui en vendrai une en bonne état au besoin je lui pose la question



dans ce genre

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1009-saut-du-tarn-j320-fraiseuse-aleseuse-perceuse

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 714
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choix achat fraiseuse.... à l'aide ! Empty Re: Choix achat fraiseuse.... à l'aide !

Message  TRD Mer 08 Mar 2023, 21:56

Je sais que je suis severe, mais pour moi, c'est de la machine de bricoleur.

Ça rentre juste dans la categorie que je n'acheterais pas

95% de chance que ce soit du chinois rebadgé
Sauf exception, 1,5 kW, chinois egale 1 cheval à la broche pour cause de rendement  lamentable. A mon avis au mieux c'est du meme niveau que la Cincinati VR, La fiabilité en moins.  À choisir, je préfererais la Cincinnati sans hesitation.

Optimachine HBM, Otelo, Damatomacchine, sont a
à la fraiseuse ce qu'Eco plus de Leclerc est au saucisson truffé.

Truffé... de E250...

Par contre, la Saut du Tarn J320, ça, c'est de la bécane. Pas vraiment une fraiseuse, c'est en fait une perceuse-aleseuse. Du super matos. J'ai le modèle d'avant. La, Saut du Tarn RC40. C'est une perceuse simple. Une sacré machine ! De la puissance, du couple, de la rigidité.

Mais les J320 ne sont pas vraiment conçues pour le surfaçage.

En grande course verticale, il y a la Gambin numero 2. 2 M ou 2 N ont 695 mm de course verticale.

Chez Vernier, la FV 380 a 690 de course verticale. C'est une machine assez rare.

Attention Ces Gambin et Vernier sont de grosses (et lourdes) machines.

Mais sur ces machines la broche ne descend pas. C'est la console qui monte.

Sur mon blog, les cotes principales des fraiseuses universelles (seulement les universelles les plus repandues en France)

Ici :

https://thomas-racing.blog4ever.com/arrivee-d-une-nouvelle-fraiseuse

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix achat fraiseuse.... à l'aide ! Empty Re: Choix achat fraiseuse.... à l'aide !

Message  dubleu Mer 08 Mar 2023, 22:47

la 320 fait du fraisage sans soucis un amis en utilise une régulièrement

le cône SA40 autorise beaucoup d'outillage


pour de la reprise ou des usinage de rectif et autres ça fonctionne bien



un compromis entre une perceuse à boite de vitesse plus stable que les version courroie et un grosse fraiseuse


avec le budget dont il dispose l'achat de plusieurs machine pourrais couvrir l'ensemble des besoin une aléseuse pour ne plus être limité par la taille de la pièce une fraiseuse et une perceuse avec boite plus puissante suivant les diamètre et eps à percé

par contre comme tu le souligne l'outillage fera un budget conséquent


mais cela occupe de la place



dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 714
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Choix achat fraiseuse.... à l'aide ! Empty Re: Choix achat fraiseuse.... à l'aide !

Message  andychris Jeu 09 Mar 2023, 06:22

Mais en matériel neuf, il n'y a aucune marque intéressante ? Que du chinois ?

andychris
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 31
Date d'inscription : 07/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix achat fraiseuse.... à l'aide ! Empty Re: Choix achat fraiseuse.... à l'aide !

Message  TRD Jeu 09 Mar 2023, 06:35

On ne fait quasiment plus de machine conventionnelle en Europe. Et les rares productions locales sont plutôt à 50 k€.

Knuth

C'est americain et fabriqué en Allemagne. Au moins encore u
Ne partie de la gamme.

https://www.directindustry.fr/prod/knuth-machine-tools/product-27150-2506822.html[/url



https://www.knuth.com/fr/fraiseuse-universelle-servomill-r-uwf-5-sans-indicateur-de-vitesse-801254

https://www.knuth.com/de/maschinen/fraesen/konventionelle-vertikalfraesmaschinen

[b]Cazeneuve[/]

[url=https://www.cazeneuve.fr/type-usinage/fraiseuse-conventionnelle/]https://www.cazeneuve.fr/type-usinage/fraiseuse-conventionnelle/


on en parle, mais on n'en voit pas...



Dernière édition par TRD le Jeu 09 Mar 2023, 06:45, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix achat fraiseuse.... à l'aide ! Empty Re: Choix achat fraiseuse.... à l'aide !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum