Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Choix d'une petite fraiseuse type fraiseuse d'établie economique

5 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Choix d'une petite fraiseuse type fraiseuse d'établie economique Empty Choix d'une petite fraiseuse type fraiseuse d'établie economique

Message  Gérard736 Jeu 23 Nov 2023, 11:52

Bonjour

Je vous drais m'équiper d'une petite fraiseuse avec un variateur si possible.

Mon besoin est modeste, retouche occasionnelle de petite pièce pour la restauration de véhicule. Par exemple faire un méplat sur une bague, reprendre un passage de clavette ovalisée, fair une mépalt sur un axe en acier. Ou reprise de face sur des pièces un peu abimée.
En résumé pas de graos usinage dans l'acier
Usage très occasionnel.

Je pensais à une fraiseuse de puissance 750W à 1000W. Course des chariots pas trop grande. J'ai vu HBM 16 pas trop cher pour le modéle sans vaiateur mais colonne cylindrique pas très grosse? Est ce mieux qu'une perceuse adaptée avec une table croisée?
Je pense qu'un variateur est très pratique. Le changement de poulie pour les courroies ce n'est pas top?

Il y a des petites PROXXON, mais les moteurs sont indiqués 150W, 250W, cela me semble très faible?

Avez vous des modéles à me conseiller, Chinois, sans doute, pas cher qui semblerait me convenir

Existe t il e ndehors du Bon Coin , des sites ou l'on peut trouver ces petites machines d'occasion?

Gérard736
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une petite fraiseuse type fraiseuse d'établie economique Empty Re: Choix d'une petite fraiseuse type fraiseuse d'établie economique

Message  simca Jeu 23 Nov 2023, 12:08

bonjour

je n'ai qua peu d estime pour le matériel chinois ,ce n'est pas un préjugé mais un constat je fais parti d un club de modélisme qui avait acheté un tour d établi et une fraiseuse en cône 2 ,précision le club n'est ouvert que le samedi apm ça limite le nombre d heures de fonctionnement

les moteurs ont lâché juste après la fin de la garanti ,j'ai du reprendre la table sur ma fraiseuse et changer les vis et écrous ,maintenant elles font un bruit de ferraille

je suspecte également un problème d équerrage du vertical

une petite perceuse fraiseuse j'ai un modèle la PF16 de cincinnati ,si elle est en tri rien ne t empêches d y adjoindre un variateur de vitesse

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 588
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une petite fraiseuse type fraiseuse d'établie economique Empty Re: Choix d'une petite fraiseuse type fraiseuse d'établie economique

Message  TRD Jeu 23 Nov 2023, 13:43

Avis dans la même direction que celui de Simca.

Trop cher pour ce que ça vaut réellement, trop fragile, trop peu puissant (pas de couple à basses frequences) , pas assez rigide, pas assez d'inertie pour utiliser des tourteaux à plaquettes carbure. Même des petits.

Aussi trop petit col de cygne. Une fois qu'on a mis un etau correct il ne reste quasiment plus de place pour la piece et l'outillage. Par exemple pour percer un trou avec un foret de 20, on le met où le foret ?

Un reducteur broche-CM2
Un foret de 20
Une piece
Un etau.

Tout ça à passer dans le col de cygne ?

Ensuite, pour avoir aidé au déballage et à la mise en service de chinoiseries, j'ai noté :

- manivelles des mouvements qui buttent dans les glissieres ;
- graduations de tambours fausses
- carter qui limite la course verticale. On les installe et on les enleve immédiatement parce qu'ils buttent dans lnetau ou la table.
- tirant de l'outil en guimauve ( vis de 10 ou 12 de longueur 400) Quand c'est mort, on en trouve où ?
- afficheurs d'inclinaison de la tête faux et avec un hysteresis enorme : inutilisable.
- Absence de dispositif d'arrosage
- Absence de dispositif d'avance automatique.

J'ajoute que quel que soit le fabricant, même les grandes marques europeenes, il faut fuire les modèles à broche cône Morse. Et eviter autant que faire se peut tout ce qui a des cones "maison" genre Deckel et autres Bridgeport. En depit de ce point, une Deckel, voilà une super machine pour faire de la petite piece. Mais c'est rare sur le marché de m'occasion et evidemment tres cher.

Une Cincinnati PF 25-32 voire 16 n'est certes pas une bonne fraiseuse. Ni tres precise, ni tres rigide. Mais au moins, c'est fiable, sa capacité est suffisante pour 80 % des applications de bricolage, son moteur ne grille pas au moindre effort, le cariateur mecanique tient la route, la broche avec un cône ISO est solide et facile à equiper. Ça, c'est une petite machine pour débuter sans devoir d'abord tout reconstruire.

Alternative comparable : Syderic UB.

Et surtout si tu veux passer un jour à un modèle plus gros, ça se revend en quelques heures, jours au pire à condition qu'elle soit en bon état.

Pour les perceuses-fraiseuses d'occasion, bien regarder :

- le jeu dans le fourreau
- le jeu dans les guidages des chariots

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une petite fraiseuse type fraiseuse d'établie economique Empty Re: Choix d'une petite fraiseuse type fraiseuse d'établie economique

Message  Gérard736 Jeu 23 Nov 2023, 13:49

OK. Je ne recherche pour passer si gros. C'est seulement pour des petits travaux en restauration de pièces.

J'envisage seulement des petites fraises, diamètres maxi 16mm . Pas de tourteaux, ni de forets 20, perçage maxi du 10mm peut-etre 13 mm

C'est de l'occasionnel comme usage

Gérard736
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une petite fraiseuse type fraiseuse d'établie economique Empty Re: Choix d'une petite fraiseuse type fraiseuse d'établie economique

Message  TRD Jeu 23 Nov 2023, 13:56

Justement, on est en plein dans le champ d'action d'une Cincinnati PF ou d'une Syderic UB.

Pour trouver des vendeurs d'occasion va faire un tour sur mon blog (je ne vends rien, et surtout pas du chinois) mais il y a une belle liste de vendeurs.

https://thomas-racing.blog4ever.com/acheter-une-machine-d-occasion-1

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une petite fraiseuse type fraiseuse d'établie economique Empty Re: Choix d'une petite fraiseuse type fraiseuse d'établie economique

Message  TRD Ven 24 Nov 2023, 07:46

Une chinoise à 250 Euros :

https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2450929020.htm

Mais personnellement jamais je n'acheterais ça.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une petite fraiseuse type fraiseuse d'établie economique Empty Re: Choix d'une petite fraiseuse type fraiseuse d'établie economique

Message  BEROLA Ven 24 Nov 2023, 08:19

Bonjour
souvenez vous de ce qui est écrit dans le premier post et ne pas dériver sur du matériel professionnel

Je vous drais m'équiper d'une petite fraiseuse avec un variateur si possible.
Mon besoin est modeste, retouche occasionnelle de petite pièce pour la restauration de véhicule. Par exemple faire un méplat sur une bague, reprendre un passage de clavette ovalisée, fair une mépalt sur un axe en acier. Ou reprise de face sur des pièces un peu abimée.
En résumé pas de graos usinage dans l'acier
Usage très occasionnel.

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une petite fraiseuse type fraiseuse d'établie economique Empty Re: Choix d'une petite fraiseuse type fraiseuse d'établie economique

Message  la bidouille Ven 24 Nov 2023, 08:53

Bonjour,
Avant d'acheter ma fraiseuse, j'ai épluché tout ce qui trainait sur le marché des "petites machines" y compris les HBM (je me suis déplacé en Hollande pour voir les machines dans leur showroom)
Mes conclusions, les HBM ne sont pas les pires, le gros des autres marques est à fuir, la marque qui avait retenue mon attention c'est Varco (en Angleterre) les machines sont préparées dans leur atelier, nettoyées, vidangées et réglées chez eux, ils "auraient" un représentant sur place pour contrôler la qualité des produits avant expédition des usines chinoises, pour l'attachement, il y a beaucoup en CM ou R8 (sur aliexpress, le R8 est assez courant c'est utilisé sur les Bridgeport) du SA30 disponible sur certaines versions mais que sur les "grosses" machines.
Mes recherches restants vaines j'allais passer commande pour une "super major", avant d'aller sur le site Varco, je regarde une dernière fois sur LBC et là je trouve l'objet convoité, une WGM Senior 67 en très bon état (la mienne est en fait une WG car une des dernières produites), la machine était dans les environs de Grenoble mais je suis allé la chercher quand même !

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 257
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une petite fraiseuse type fraiseuse d'établie economique Empty Re: Choix d'une petite fraiseuse type fraiseuse d'établie economique

Message  TRD Ven 24 Nov 2023, 09:07

Berola (je precise parce que La Bidouille a repondu avant moi)

Une Cincinnati, une Syderic ne sont pas du materiel professionnel de fraiseur. C'est fait pour un usage intermittent et en termes de precision et de rigidité bien plus pour de la serrurerie que pour de la mecanique automobile.

Et si je dis ça, c'est parce que j'en ai utilisé plusieurs de maniere intermittente dans un cadre professionnel. Ce sont d'assez bonnes machines de chantier pour des retouches et mise au point de derniere minute au montage. Mais il ne faut pas leur demander de precision,  ni de productivité.

La chinoise que je propose, par contre, ce n'est pas exactement bonne à rien. C'est mauvais à tout. J'en ai aussi essayé une ou deux chez des bricoleurs occasionnels, une neuve dans un Fablab et même chez un copain qui fait le week-end des pieces de moto de piste. Lui, il a dû refaire moteur et transmission pendant la periode de garantie, mais il a preferé tout refaire plutot que de remonter des pieces d'origine

Et j'ai donné des arguments pour etayer mon avis sur ces machines chinoises.

Mais avec mise en garde, je donne quand même des tuyaux dans ce qui me semble aller dans le sens de la demande. Un indice quand même : 250 Euros avec un etau, c'est vraiment pas cher. C'est grosso-modo le prix d'un marteau-perforateur neuf pour un bricoleur averti. On est loin de celui d'un Hilti. Donc, on a une idée de ce que ça peut valoir.

On nous demande des conseils. On donne des avis. On propose même des choses auxquelles on ne croit pas vraiment, mais qui semblent être recherchées. Toutefois en mettant en garde.

Ici, nous sommes quelques-uns à proposer des sujets sur des innovations, des techniques, des renovations de machines, des creations diverses où l'usinage intervient, des coups de main, des ratés aussi ce qui permettra peut-être à d'autres de ne pas se faire pieger, à parler des evolutions de notre société et de leurs impacts sur nois activités dans le domaine de l'usinage.

On se bouge le cul pour faire vivre ce forum.

Et d'autres ne donnent pas d'avis, ne proposent rien et ne se manifestent (à chaque fois) que pour dire qu'on n'a pas raison. Ça, je veux bien l'entendre, mais il faudrait argumenter un peu plus. Montrer ce qu'on peut faire, donner des chiffres quand c'est possible, developper autant que possible sur le plan technique.

Vas-y, donne des infos, des marques, des performances, le nom de sources pour trouver des machines qui te paraissent appropriées pour satisfaire la demande.


Dernière édition par TRD le Ven 24 Nov 2023, 09:14, édité 2 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une petite fraiseuse type fraiseuse d'établie economique Empty Re: Choix d'une petite fraiseuse type fraiseuse d'établie economique

Message  BEROLA Ven 24 Nov 2023, 09:10

une WGM Senior 67

C'est la fraiseuse qui travaille dans mon atelier depuis 1985 .
Entièrement " refitée " avec une visu 3 axes , un variateur Mitsubishi qui complète sa transmission, une bonne quantité de cônes SA30
Elle me donne entière satisfaction pour le travail que j'ai a faire .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

TRD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une petite fraiseuse type fraiseuse d'établie economique Empty Re: Choix d'une petite fraiseuse type fraiseuse d'établie economique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum