Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Choix achat fraiseuse.... à l'aide !

5 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Choix achat fraiseuse.... à l'aide ! - Page 4 Empty Re: Choix achat fraiseuse.... à l'aide !

Message  TRD Mer 15 Mar 2023, 21:33

Je ne sais pas. Des Graf, je n'en ai jamais vu une seule sauf en photo.

En Rhône-Alpes, en grosse machine à console, les ateliers sont plutôt Gambin, Dufour, Vernier et bien sûr les incontournables Huron qu'on voit chez tous les outilleurs et moulistes.

D'ailleurs, j'avais aussi eliminé la Dufour 624 D à cause de sa course verticale trop juste (530.) Pourtant c'est une machine baleze que j'aurais aimé avoir chez moi.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7666
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix achat fraiseuse.... à l'aide ! - Page 4 Empty Re: Choix achat fraiseuse.... à l'aide !

Message  TRD Mer 15 Mar 2023, 22:01

J'ai jeté un coup d'oeil sur les Graf.

Je n'ai rien trouvé au-dessus de 500. Ce que j'ai vu c'est tout entre 450 et 500 sur le Z.

Ma FV3 S est a 600 sur le Z, mais avec 320 seulement en Y ce qui me semble un peu juste pour de la serrurerie. Donc ça met hors competition toute la gamme Vernier sauf la (rare) FV380.

600, on a l'impression que c'est beaucoup, mais pour realeser un deux litres, il faut presque toute la course.

Sur le plan de la course en Y aussi les Gambin sont superieures parce que la tête sort comme un belier. (Sur celle que j'avais chez moi, mais je pense que ça doit etre le cas sur toute la gamme.) Et même si ce belier n'est pas motorisé, ça permet d'aller usiner loin du bâti ce que peu de machines à console permettent. Comme je suppose qu'en serrurerie on doit etre amené a travailler au milieu de tôles, ça me semble un atout alors que c'est la principale raison du desamour des Gambin en mecanique de précision.


Dernière édition par TRD le Mer 15 Mar 2023, 22:13, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7666
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix achat fraiseuse.... à l'aide ! - Page 4 Empty Re: Choix achat fraiseuse.... à l'aide !

Message  andychris Mer 15 Mar 2023, 22:12

Mon enquête avance un peu et effectivement je pense que je vais plutôt m'orienter vers une machine avec une broche qui descend car je reprends souvent des pièces ou je dois refaire un usinage ou pire un perçage, et je pense qu'avec une machine genre Huron, ça ne va pas être simple à se centrer sur un repère au pointeau ou pour faire des approches  à l’œil si c'est toute la table qui doit monter plutôt que de juste baisser la broche à la manivelle. je ne sais pas si je m'explique bien ...

Sinon j'ai appelé les principaux revendeur de trucs chinois, le soucis déjà c'est qu'ils ne savent même pas ce qu'ils vendent, à part lire les tristes fiches techniques. Et encore je ne parle pas des accessoires, alors là c'est le flou complet même pour l'achat d'un étau, impossible d'avoir des détails.... pourtant c'est très important comme accessoire

Je pense qu'on importe ici que les trucs un peu bas de gamme car on n'a personne ici qui peut s'aligner sur leurs prix. Par contre pour le haut de gamme, la différence de prix est moindre donc autant acheter local, au moins on  a des gens plus compétents au téléphone et il y a un vrai sav,

andychris
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 31
Date d'inscription : 07/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix achat fraiseuse.... à l'aide ! - Page 4 Empty Re: Choix achat fraiseuse.... à l'aide !

Message  TRD Mer 15 Mar 2023, 22:28

Je pense que tu as raison de t'interesser aux fraiseuses-tourelles en depit d'une moindre rigidité.

Mais saches qu'il existe des tetes dites "de perçage" ou "sensitives" équipees d'un cabestan qui s'adaptent sur les fraiseuses à console. Certaines machines disposent même d'une tête de ce type en série. Les Maho, par exemple. J'en ai utilisé. C'est tres bien pour faire du pointage. Mais les Maho que je connais FH 700 et FH 800 sont trop petites pour passer des pieces de 500 de hauteur. Reste la FH 900 qui existe, mais je n'en ai jamais vu. Autre souci avec les Maho, la broche est petite, donc pas adaptee pour faire de gros usinages.

A savoir egalement : il existe des tetes de perçage qui remplacent la tete universelle et des tetes accessoires qui se montent sous la tête universelle. Les secondes te font perdre du passage en Z. Le premières n'ont pas cet inconvenient, mais sont plus rares.

Je ne sais pas si on peut faire du perçage oblique avec toutes les premieres. Sur une Maho, c'est possible. Avec les secondes ou avec une tourelle, c'est permis.

Il reste que la meilleure machine pour reprendre des positions sur des coups de pointeau, c'est la perceuse radiale. Sous l'aspect d'un monstre, c'est une machine d'une douceur etonnante quand elle est debrayée. Elle se centre toute seule sur le coup de pointeau avec une pointe conique. Une fois la machine en position, on bloque les mouvements (blocage electro-magnetique) et on peut percer sans souci avec d'enormes forets (jusqu'à 100 sur celle que j'utilisais.) La radiale, c'est la main de fer dans un gant de velours.

Je n'en ai jamais possédée, mais je garde un super souvenir de celle que j'ai utilisée.



Helas, une radiale ne peut pas faire de surfaçage parce que ce n'est pas une fraiseuse. Meme probleme avec la J320.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7666
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix achat fraiseuse.... à l'aide ! - Page 4 Empty Re: Choix achat fraiseuse.... à l'aide !

Message  simca Mer 15 Mar 2023, 23:36

oui la GSP mon pote usineur en a une ,pour celui qui a de la place c'est une super machine et ça se vend au prix de ferraille

il faut une faiseuse à coté mais ça sépare les fonctions ,faire tourner une fraiseuse pour du perçage c'est du luxe et ça coute

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 609
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix achat fraiseuse.... à l'aide ! - Page 4 Empty Re: Choix achat fraiseuse.... à l'aide !

Message  TRD Jeu 16 Mar 2023, 07:04

Tu parles aussi d'etau. Concernant l'etau, les mecaniciens privilegient les etaux à mors plaqueurs. Du coup, il y a un nombre incalculable d'etaux conventionnels de forte taille d'occasion qui ne trouvent pas preneur. Les prix se negocient facilement sur ces outils. Parmi ceux-ci, il faut trier, mais certains sont en bonne condition geometrique. Là aussi, un etau Huré ou Dufour d'occasion peut être bien plus interessant qu'un produit neuf pourtant plus cher. Le critere le plus important c'est  le parallelisme du fond avec la face d'appui et l'equerrage des mors.

Neuf ou d'occasion, choisis-en un avec des lardons adaptés aux rainures de la table de la machine. Tu gagneras un degauchissage à chaque montage.

A toi de voir, mais si c'est pour tenir des aciers laminés qui resteront bruts (avec la croûte) un bel etau à mors plaqueurs rectifié partout dans le centieme à 2000 Euros, ça me parait luxueux devant un bon d'occasion à 300 balles.

Si tu fais de la grosse piece sur une grande table, les etaux modulaires sont tres pratiques. On utilise deux (ou un multiple de deux) demis-etaux. Un mors fixe et un mors mobile. On peut les placer comme on veut sur la table. Par exemple aux deux bouts pour serrer une piece d'un metre. Ça fonctionne un peu comme les serre-joints à dormant des menuisiers. Mais là, le dormant, c'est la table de la machine. Là aussi, il y a un marché d'occasion en bon  etat cinq a six fois moins cher que le neuf.

Plus d'infos sur mon blog, ici :

https://thomas-racing.blog4ever.com/l-ablocage-en-fraisage-1

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7666
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix achat fraiseuse.... à l'aide ! - Page 4 Empty Re: Choix achat fraiseuse.... à l'aide !

Message  BEROLA Jeu 16 Mar 2023, 08:59

Bonjour

Je pense que tous les intervenants répondant au questionneur ne tiennent pas compte ou n'ont pas lu cette phrase :

On est un petit atelier de serrurerie, donc pas de grande série, c'est juste pour fabriquer quelques pièces ou faire une modif sur des pièces existantes.

Il s'agit d'un atelier de SERRURERIE ...... pas d'un usineur en mécanique de précision champion du micron .

@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2854
Date d'inscription : 13/12/2010

11110101101 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix achat fraiseuse.... à l'aide ! - Page 4 Empty Re: Choix achat fraiseuse.... à l'aide !

Message  simca Jeu 16 Mar 2023, 11:36

BEROLA a écrit:Bonjour

Je pense que tous les intervenants répondant au questionneur ne tiennent pas compte ou n'ont pas lu cette phrase  :

On est un petit atelier de serrurerie, donc pas de grande série, c'est juste pour fabriquer quelques pièces ou faire une modif sur des pièces existantes.

Il s'agit d'un atelier de    SERRURERIE   ...... pas d'un usineur en mécanique de précision champion du micron .

@+
et alors qu'est que ça change ,une merde reste une merde que ce soit pour faire une 1 pièce ou 10000 c'est pareil
une entreprise high tech m'a donné un tour Knuth ,il s'est trouvé que par hasard mon ami avait été mandaté pour monté un ladner A1 4" dessus ,impossible de monter le mandrin: le cône de broche n'était pas bon ,et même pour faire une pièce ça ne va pas qu'est qu'il te faut plus !
sur l autre forum il y a la français de madagascar qui s'est ruiné la santé (multiple hernie discale a essayer de remettre d'équerre un fraiseuse à tourelle ) une vieille powermill de la guerre aurait fait du meilleur boulot
leurs pignons c'est du fer à baudet ,et ça aussi c'est plus risqué en reprise qu'en prod ,tu ne travailles pas avec une gamme mais à l'arrache pour reprendre de l existant
j'ai testé une perceuse à colonne CM4 que j avais ramené de hollande ,il y avait tellement de jeu entre le fut et la broche qu'elle vibrait et tremblotait de partout
j'ai acheté une PC32 Cincinnati que du bonheur
j'ai aussi aidé un club de modélisme à retaper une petite fraiseuse d 'établi ,il te vende la peau du cul un kit cnc en gardant les vis TR avec des écrous en ferraille,le moteur à laché en fin de garanti et la machine tourne tout au plus les samedi apm sur du plastique et de l alu
on ne compte plus sur le forum les gens qui ont du restaurer de petite fraiseuse gamme 7045 ,dans la boite il reste le sable de démoulage et l huile ressemble à de l huile de vidange
maintenant si Mr BEROLA a une bonne adresse à communiquer ou si il travaille assidument avec une de ces machines ,nous sommes tout ouïes et avide de retour d'expérience

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 609
Date d'inscription : 20/07/2021

TRD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix achat fraiseuse.... à l'aide ! - Page 4 Empty Re: Choix achat fraiseuse.... à l'aide !

Message  BEROLA Jeu 16 Mar 2023, 11:48

Je préfère ne pas m'engager dans ce genre de débat ou certains veulent absolument démontrer la justesse de leur point de vue en avançant des exemples pouvant être facilement contredits par des contre exemples tout aussi pertinents .
Berola tire le centième avec des machines qu'il n'a pas payé bien cher !
Ce n'est pas le tout d'avoir de super machines si celui qui est aux manettes les utilise très mal .
bonne journée .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2854
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix achat fraiseuse.... à l'aide ! - Page 4 Empty Re: Choix achat fraiseuse.... à l'aide !

Message  simca Jeu 16 Mar 2023, 12:58

justement le sujet c'est :choix achat fraiseuse .. de l'aide

on attend tes propositions pas ton avis sur les avis des autres ,moi je ne vais par faire chier TRD si il trouve que la GAMBIN est plus adaptée que les Huron ,c'est simple je ne connais pas la Gambin ,par contre j'ai un autre ami pro qui bosse sur une Graffenstaden c'est pour ça que j'en ai parlé
en usage amateur j'ai un HB500 un AC280 une ZIC une mortaiseuse ADAM la PC32 une scie ULTRA ,la soudure c'est tout du SAF et un CERDI ,je pense que ça doit me permettre d'émettre un jugement sur feu notre glorieuse industrie
et je suis un vrai chti du pays des houillères ,de l'acier et de la fonte

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 609
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix achat fraiseuse.... à l'aide ! - Page 4 Empty Re: Choix achat fraiseuse.... à l'aide !

Message  BEROLA Jeu 16 Mar 2023, 13:07

Je ne vais émettre  aucune proposition car elles seront automatiquement  contrées par des propositions (même fantaisistes ) par des gens n'ayant pas compris le sujet posé .
Proposer une MO très performante a un serrurier  est aussi incongru que proposer une chinoiserie a un sous traitant de Safran , ou Airbus .
En  disant cela je ne dévalorise absolument pas le travail de serrurier , aussi noble que celui d'usineur de haute précision .
@+
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2854
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix achat fraiseuse.... à l'aide ! - Page 4 Empty Re: Choix achat fraiseuse.... à l'aide !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum