Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse

+3
Papynano
BEROLA
serge69
7 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse - Page 4 Empty Re: Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse

Message  TRD Jeu 04 Mar 2021, 12:47

Poly vé  peut patiner. HTD, c'est ce qu'on appelle vulgairement une courroie de distribution. ça ne patine pas. donc, c'est synchrone. 5M, c'est la taille des "dents". 3M, c'est trop petit, et 8 M trop gros.

L'avance se calcule pour une dent de fraise. On met en général 0,05 mm pour une fraise de 20. Mais vu la rigidité de ta machine je te conseille de ne pas dépasser 0,02 sinon elle va vibrer et générer des surfaces dégueulasses.

Donc fraise à quatre dents = 0,08 mm par tour et 3000 tours par minute donc 240 mm par minute au maximum.

C'est tout le problème des logiciels. Ils sont conçus pour de vraies machines rigides. Si tu essayes ça avec ta structure en alu, tu vas au mieux faire de la merde et au pire prendre des fraises dans la gueule.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7666
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse - Page 4 Empty Re: Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse

Message  brise-copeaux Jeu 04 Mar 2021, 13:41

serge69 a écrit:

Je désire l'utiliser pour usiner de petites pieces, avec des matériaux plus durs alu, (rarement acier) ....
Avec de faibles passes  , vitesse de déplacement faible, petites fraises ...

Re,

Pourquoi veux tu avoir un rapport de 1/3, puisque ce que je t'ai montrer son tonton goole suffis largement pour ce que tu veux faire...il n'y a rien a modifié tu l'utilises tel quel.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1304
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse - Page 4 Empty Re: Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse

Message  serge69 Jeu 04 Mar 2021, 16:54

Sur "son tonton goole", On a juste la tête qui comprend le porte pince  ....
Pour faire tourner l'ensemble il me semble bon d'utiliser un moteur et comme celui que j'envisage d'utiliser,
tourne assez vite je pense qu'il faut avoir la possibilité de tourner moins vite et en même temps d'avoir plus de couple,
d'ou l'utilisation d'un réducteur, sinon on peut pour certaines applications se contenter d'un rapport de 1/1,
Mais de toute façon il faut bien accoupler le moteur avec la broche .....


"Si tu essayes ça avec ta structure en alu" .....


Amusant certains son persuadé que ma machine manque de rigidité .....
Bon c'est leur point de vue ...  scratch


J'ai avant de me lancer sur ce projet cherché et vu,  bon nombre de machine prétendues "sérieuses et rigides" , elles étaient surtout hors de prix ....!!!!!  Very Happy


C'est vrai ce n'est pas une machine de 5 tonnes en fonte ....!!!!!


Bon, mais plier les plaques d'alu de 30 mm d'épaisseur , qui sont utilisées pour le chassis et le plateau.... Very Happy

serge69
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse - Page 4 Empty Re: Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse

Message  brise-copeaux Jeu 04 Mar 2021, 17:49



Dernière édition par brise-copeaux le Jeu 04 Mar 2021, 17:56, édité 1 fois

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1304
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse - Page 4 Empty Re: Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse

Message  serge69 Jeu 04 Mar 2021, 17:55

Si je clic sur ce lien, j'obtiens " Access denied ", il semblerait qu'il soit nécessare d'avoir la permission pour y acceder.....

serge69
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse - Page 4 Empty Re: Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse

Message  brise-copeaux Jeu 04 Mar 2021, 17:57

Moi aussi, le lien était pas bon je l'ai changer.

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1304
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse - Page 4 Empty Re: Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse

Message  TRD Jeu 04 Mar 2021, 18:46

Le probleme des structures en aluminium n'est pas de plier quoi que ce soit.  Le souci c'est que le module d'elasticité des alliages d'aluminium est aux alentours de 68 Gigapascals. Autrement formulé les alliages d'aluminium sont trois fois plus "souples" (Ce terme n'est pas utilisé dans ce sens par les mecaniciens, mais dans le langage populaire on a l'utilise comme ça, c'est pour ça que je le met entre parentheses) et a l'instar des alliages ferreux, il n'y a aucune correlation entre module d'elasticité et limite elastique. Autrement formulé : à tres peu de choses pres les alliages d'aluminium en qualité aeronautique n'ont pas un module d'elasticité superieur aux "alus de merde" qui servent à faire des plaques d'immatriculation.

Et ça, qu'on le veuille ou non ce sont des aspects scientifiquement prouvés.

Il suffit de regarder le bout des ailes d'un avion quand il passe dans des turbulences pour s'en rendre compte. Le coucou bat de l'aile.

Au passage j'ai quand meme 19 ans d'experience professionnelle dans la conception de machines speciales de production industrielle et un diplome d'ingenieur mecanicien. Donc qu'on le veuille ou non cette machine est bien moins rigide qu'une machine identique en fonte.

D'autre part, la fonte à graphite lamellaire a deux autres caracteristiques tres superieures à celles des meilleurs alliages d'aluminium : sa structure lamellaire lui petmet d'absorber les vibrations. Si tu preferes, la fonte se comporte comme un circuit RC (j'espere ne pas ecrire une connerie car je ne suis pas electronicien mais dans tous les cas, la fonte dispose d'une structure attenuant les vibrations ) De plus la masse volumique tres superieure de la fonte diminue l'amplitude des oscillations sous l'effet d'une sollicitation quelconque.

Des machines a structure alu, j'en ai beaucoup conçu. Principalement parce que c'etait à la mode dans les annees 80. Ça laissait une image high-tech quand on faisait des visites d'usine. Et puis ça coutait bien moins cher que les alliages ferreux parce qu'on pouvait usiner les pieces 4 fois plus vite.

Mais si je suis un ardent defenseur des alliages d'aluminium pour ce qui roule et surtout ce qui vole, je vois beaucoup plus d'inconvenients pour les structures immobiles.

D'ailleurs, la fonte a pris pas mal de plomb dans l'aile. Il y a de plus en plus de machines d'usinage en granit. Et c'est entre-autres parce que le module d'elasticite du granit est tres superieur a celui des fontes.

Il faut arreter de croire tous ces youtubeurs qui n'ont ni le niveau d'etude, ni l'experience professionnelle (les deux se completent, sans hierarchie) et surencherissent les uns sur les autres. Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain. Et au milieu de tous ces bidouilleurs ceux qui ont de reelles competences techniques sont souvent peu visibles parce qu'ils sont frequemment nettement moins bons en communication. On ne peut pas etre omniscient...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7666
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse - Page 4 Empty Re: Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse

Message  serge69 Jeu 04 Mar 2021, 20:08

Serte, l'analyse, me semble logique, mais je n'ai pas la prétention de faire de l'usinage "lourds" ....
De faibles passes dans de l'alu ou trés rarement dans du métal plus dur, avec des petites fraises et une faible vitesse de déplacement.....
Je pense que ce type de machine devrait convenir. 
La personne qui a usiné les pieces de la machine , s'est monté une machine assez semblable et cela fonctionne bien ....
Avec un moteur de broche, un peu plus costaud et,  à cause du poids , sur l'axe des "Z",  un systeme de contrepoids ....

serge69
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse - Page 4 Empty Re: Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse

Message  brise-copeaux Jeu 04 Mar 2021, 20:24

Re,

Alors qu'est ce que tu en penses du dernier que j'ai trouver. Question

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1304
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse - Page 4 Empty Re: Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse

Message  serge69 Jeu 04 Mar 2021, 20:29

C'est du lourd , même du trés lourd il doit peser pas mal .....
Il faut faire le même avec un moteur brushless .....
Mais c'est l'idée ......

serge69
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse - Page 4 Empty Re: Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse

Message  brise-copeaux Jeu 04 Mar 2021, 20:34

Re,

En cherchant il doit y avoir moins gros moins lourd.

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1304
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse - Page 4 Empty Re: Utilisation d'un moteur brushless sur une fraiseuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum