Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg
5 participants
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Re: Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg
Tu es ou en Auvergne ?
J'ai le meme genre de verin a reparer. On pourrait peut-être faire les deux si on n'est pas trop loin.
J'ai le meme genre de verin a reparer. On pourrait peut-être faire les deux si on n'est pas trop loin.
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg
Bonsoir TRD,
Pourquoi pas !
Par contre mon tour est trop petit pour ce genre diamètre ............... et je ne parle pas de l'entre pointe !
Je suis en Auvergne mais dans son berceau : en Bourbonnais pour être précis vers Moulins.
Et toi ?
AP
SNJ 6
Pourquoi pas !
Par contre mon tour est trop petit pour ce genre diamètre ............... et je ne parle pas de l'entre pointe !
Je suis en Auvergne mais dans son berceau : en Bourbonnais pour être précis vers Moulins.
Et toi ?
AP
SNJ 6
snj 6- Membre confirmé
- Messages : 35
Date d'inscription : 16/01/2021
Re: Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg
snj 6 a écrit:Bonsoir,
Je viens de faire un essai après avoir tout purgé avec de l'huile neuve :
Le vérin remonte bien mais il y a toujours la fuite en tête de vérin...............
SNJ 6
Bin oui, normal ! tu espérais quoi ? qu'en changeant simplement l'huile tes joints auraient retrouvé leur jeunesse..............
Peut être qu'à Lourdes ce serait possible, mais pas à Moulins...............
On ne répète jamais assez qu'avec les années, les systèmes hydrauliques voient leurs joints se détériorer en premier alors que le reste est encore en parfais état.
A ce stade je te laisse 2 conseils :
-tu as avec Cancer 49 un ami aussi dévoué qu'ultra compétent dans ce genre de dépannage. Suis vraiment toutes ses indications...........
-fais gaffe à l'accident dans ce genre de démontage de systèmes mobiles coulissants : véritables guillotine pour les doigts. Si tu ne le sens pas, rapproche toi des ateliers qui interviennent dans les garages automobiles.
Bien amicalement.
Papeteme
Papeteme- Modérateur
- Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg
bonjour je ne sais pas sur Moulin mais dans le Puy de Dôme tu as deux spécialistes en réparation de vérin ,belva a Gerzat et auvergne vérin a Riom je ne suis pas actionnaire chez eux
le grand 63- Membre confirmé
- Messages : 43
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg
Merci à toi Papeteme,
Dés fois que................ Lourdes et loin............ mais ..............
Je vais regarder tout ce que l'on me préconise et, je verrai ce dont je suis capable de faire !
Ce qui me fait un peu craindre c'est le démontage du vérin.............
Après pour le reste, je dois y arriver.
Merci aussi à toi le Grand 63.
Tu n'es pas très loin de chez moi : 1 h.
Je vais regarder demain cette tête de vérin et ensuite je déciderais.
Ici en Bourbonnais, il y a une société (MSH) à Yzeure à 19 km de chez moi.
En fonction de mon avancement, je les contacterais ou pas.
C'est cette tête de vérin qui ne me dit rien de bien facile.
Après le reste................ sur l'établi ou sur une grande tôle ................ ce doit être faisable (si les joints sont trouvables !)
A+
CDL
SNJ 6
Dés fois que................ Lourdes et loin............ mais ..............
Je vais regarder tout ce que l'on me préconise et, je verrai ce dont je suis capable de faire !
Ce qui me fait un peu craindre c'est le démontage du vérin.............
Après pour le reste, je dois y arriver.
Merci aussi à toi le Grand 63.
Tu n'es pas très loin de chez moi : 1 h.
Je vais regarder demain cette tête de vérin et ensuite je déciderais.
Ici en Bourbonnais, il y a une société (MSH) à Yzeure à 19 km de chez moi.
En fonction de mon avancement, je les contacterais ou pas.
C'est cette tête de vérin qui ne me dit rien de bien facile.
Après le reste................ sur l'établi ou sur une grande tôle ................ ce doit être faisable (si les joints sont trouvables !)
A+
CDL
SNJ 6
snj 6- Membre confirmé
- Messages : 35
Date d'inscription : 16/01/2021
demande de conseils pont Facom Système UNIC de 2000kg
-Bonjour "snj 6"
- le vérin en lui même n'est pas de la "high-tech" , c'est très classique ; la seule difficulté c'est de dévisser le nez (prévoir grand carton posé au sol pour faire une zone propre et deux grosses clé à chaine ou à griffes avec , éventuellement ,des tubes/rallonges) après dépose du nez si le piston ne sort pas le pousser avec de l'air comprimé (ATTENTION ! utiliser cette méthode avec d'infinis précautions , ne donner que de petites impulsions de pression car le piston peut partir comme une bombe en cas de mise en pression excessive !!!; éventuellement "bidouiller" un montage avec vannes de mises en pression et décompression )- sinon , effectivement, comme te conseille "le grand 63" les entreprises spécialisées sont équipées de systèmes de bridage adaptés pour démonter facilement et en toute sécurité
- point positif sur ton modèle de pont il doit être assez facile à sortir car tu peux déposer les 2 fer plat horizontaux liant les éléments du bâti (sur certains modèles ils sont soudés , et là c'est vraiment la joie !!
- as tu trouver la doc sur le site "UNIC" ? apparement elles sont téléchargeable
- le vérin en lui même n'est pas de la "high-tech" , c'est très classique ; la seule difficulté c'est de dévisser le nez (prévoir grand carton posé au sol pour faire une zone propre et deux grosses clé à chaine ou à griffes avec , éventuellement ,des tubes/rallonges) après dépose du nez si le piston ne sort pas le pousser avec de l'air comprimé (ATTENTION ! utiliser cette méthode avec d'infinis précautions , ne donner que de petites impulsions de pression car le piston peut partir comme une bombe en cas de mise en pression excessive !!!; éventuellement "bidouiller" un montage avec vannes de mises en pression et décompression )- sinon , effectivement, comme te conseille "le grand 63" les entreprises spécialisées sont équipées de systèmes de bridage adaptés pour démonter facilement et en toute sécurité
- point positif sur ton modèle de pont il doit être assez facile à sortir car tu peux déposer les 2 fer plat horizontaux liant les éléments du bâti (sur certains modèles ils sont soudés , et là c'est vraiment la joie !!
- as tu trouver la doc sur le site "UNIC" ? apparement elles sont téléchargeable
cancer49- Chevronné
- Messages : 201
Date d'inscription : 17/01/2020
Re: Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg
Bonjour Cancer 49,
Hier soir, j'ai essayé avec une clef à chaine mais peine perdu !
La chaine tourne, arrache la peinture et aussi du métal mais la tête n'a pas bronché d'un millimètre !
Je vais essayer de le déposer.
Son gros problème est son poids !
Pour le site : pas de doc chargeables....................
J'ai contacté une société qui me parle d'environ 200 € pour faire le travaille (si la tige n'a pas de mal : c'est le cas)
Une question encore pour nettoyer la vieille huile qui colle, qu'utilises tu ?
Avant, je prenais de l'alcool dénaturé mais, ils n'en vendent plus !
Alors ? ? ?
Du diluant, c'est efficace mais, la peinture n'y résiste pas !
A+
SNJ 6
Hier soir, j'ai essayé avec une clef à chaine mais peine perdu !
La chaine tourne, arrache la peinture et aussi du métal mais la tête n'a pas bronché d'un millimètre !
Je vais essayer de le déposer.
Son gros problème est son poids !
Pour le site : pas de doc chargeables....................
J'ai contacté une société qui me parle d'environ 200 € pour faire le travaille (si la tige n'a pas de mal : c'est le cas)
Une question encore pour nettoyer la vieille huile qui colle, qu'utilises tu ?
Avant, je prenais de l'alcool dénaturé mais, ils n'en vendent plus !
Alors ? ? ?
Du diluant, c'est efficace mais, la peinture n'y résiste pas !
A+
SNJ 6
snj 6- Membre confirmé
- Messages : 35
Date d'inscription : 16/01/2021
Re: Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg
Re bonjour Cancer 49,
J'ai contacté la Sté Unic Industrie Route d'Alés à BARJAC ce matin.
La personne que j'ai eu au téléphone doit m'envoyer une vue éclatée du vérin et un devis pour les deux kits possibles de joints.
Pour le moment rien reçu mais, cela ne devrait pas tarder.
Je suis en train d'essayer de déposer le vérin............
Les vis têtes plates sont pas facile à avoir !
Je vais voir avec la clef à choc.
Après ce sera la dépose proprement dite du "bébé".
Je pense le faire avec une sangle lovée sur son corps et au palan.
A bientôt
CDL
SNJ 6
J'ai contacté la Sté Unic Industrie Route d'Alés à BARJAC ce matin.
La personne que j'ai eu au téléphone doit m'envoyer une vue éclatée du vérin et un devis pour les deux kits possibles de joints.
Pour le moment rien reçu mais, cela ne devrait pas tarder.
Je suis en train d'essayer de déposer le vérin............
Les vis têtes plates sont pas facile à avoir !
Je vais voir avec la clef à choc.
Après ce sera la dépose proprement dite du "bébé".
Je pense le faire avec une sangle lovée sur son corps et au palan.
A bientôt
CDL
SNJ 6
snj 6- Membre confirmé
- Messages : 35
Date d'inscription : 16/01/2021
Re: Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg
- oui!je pense que les 2 vis tête fraisées sont bien collées ! peut-être avec 1 tournevis à frapper ?!
- le vérin en lui même n'est pas d'un poids énorme (moins de 100Kg ) mais c'est certain que sur un pied ça peut faire très mal ! pense également à bien caler ton mât à la hauteur nécessaire avec des tasseaux de bois ;les précautions ne sont pas du luxe en matière de sécurité
- le vérin en lui même n'est pas d'un poids énorme (moins de 100Kg ) mais c'est certain que sur un pied ça peut faire très mal ! pense également à bien caler ton mât à la hauteur nécessaire avec des tasseaux de bois ;les précautions ne sont pas du luxe en matière de sécurité
cancer49- Chevronné
- Messages : 201
Date d'inscription : 17/01/2020
Re: Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg
Voilà c'est fait !
Les vis après un moment avec du WD sont venues toutes seule !
Le vérin passe à 1/10 de mm de la bâche à huile !
Enfin, maintenant il est au sol, nettoyé (pas un luxe) mais même avec une platine fixé à sa base et la clef à chaine............. je n'ai rien réussi à faire juste continué d'enlever la peinture et d'arracher quelques copeaux à la tête................
Je pense de plus en plus l'apporter à une société, eux ont l'habitude et certainement un outillage beaucoup plus conséquent et adapté .
C'est là où j'en suis .........
Je viens de recevoir le devis pour le kit de joints : 278 €uros et quelques centimes (là c'est de la pièce d'origine donc plus cher)
Le choix est vite fait.
Demain, j'apporte le vérin à refaire.
PS : pour démonter les joints, c'est hyper facile !
La tête de vérin n'est pas démontable ! elle est soudé ! oui soudé donc mon idée avec clef à chaine : pas bon du tout !
1° mettre le tablier en sécurité au dessus du vérin.
2° enlever le circlips qui est sur la tête de vérin et mettre feuillard pour protéger le joint racleur.
3° actionner la monter par tout petits coups pour ne pas avoir trop d'huile à essuyer (le piston monte et sort les paquets de joints. Si vous l'avez déposé avec de l'air comprimé mais comme l'a dit très justement Cancer 49 avec la main très légère ! (regarder sa réponse page 1)
4° les remplacer et remonter à l'inverse.
Je vous dirais plus demain après l'avoir déposé à la société.
A+
CDL
SNJ 6
Les vis après un moment avec du WD sont venues toutes seule !
Le vérin passe à 1/10 de mm de la bâche à huile !
Enfin, maintenant il est au sol, nettoyé (pas un luxe) mais même avec une platine fixé à sa base et la clef à chaine............. je n'ai rien réussi à faire juste continué d'enlever la peinture et d'arracher quelques copeaux à la tête................
Je pense de plus en plus l'apporter à une société, eux ont l'habitude et certainement un outillage beaucoup plus conséquent et adapté .
C'est là où j'en suis .........
Je viens de recevoir le devis pour le kit de joints : 278 €uros et quelques centimes (là c'est de la pièce d'origine donc plus cher)
Le choix est vite fait.
Demain, j'apporte le vérin à refaire.
PS : pour démonter les joints, c'est hyper facile !
La tête de vérin n'est pas démontable ! elle est soudé ! oui soudé donc mon idée avec clef à chaine : pas bon du tout !
1° mettre le tablier en sécurité au dessus du vérin.
2° enlever le circlips qui est sur la tête de vérin et mettre feuillard pour protéger le joint racleur.
3° actionner la monter par tout petits coups pour ne pas avoir trop d'huile à essuyer (le piston monte et sort les paquets de joints. Si vous l'avez déposé avec de l'air comprimé mais comme l'a dit très justement Cancer 49 avec la main très légère ! (regarder sa réponse page 1)
4° les remplacer et remonter à l'inverse.
Je vous dirais plus demain après l'avoir déposé à la société.
A+
CDL
SNJ 6
snj 6- Membre confirmé
- Messages : 35
Date d'inscription : 16/01/2021
demande de conseils pour un pont Facom Système Unic de 2000kg
-Bonsoir "snj6"
- désolé c'est encore un modèle de vérin que je n'ai pas rencontré la dessus ( je n'ai connu que 2 modèles ; l'ancêtre que j'ai décrit dans mon premier message et celui dont il fallait dévisser le nez ,sans doute installés sur ceux qui étaient vendus sous la marque "COLIBRI" rachetée aussi par "UNIC" )
- as tu bien donné le N° de série chez UNIC afin de recevoir la bonne doc ?
- désolé c'est encore un modèle de vérin que je n'ai pas rencontré la dessus ( je n'ai connu que 2 modèles ; l'ancêtre que j'ai décrit dans mon premier message et celui dont il fallait dévisser le nez ,sans doute installés sur ceux qui étaient vendus sous la marque "COLIBRI" rachetée aussi par "UNIC" )
- as tu bien donné le N° de série chez UNIC afin de recevoir la bonne doc ?
cancer49- Chevronné
- Messages : 201
Date d'inscription : 17/01/2020
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