Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg
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Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg
Bonjour,
Je possède un pont (colibri) de Marque FACOM système UNIC qui refuse de monter.
Lors que je le met sous tension (380 v) et actionne le levier commande pour lever, la pompe fonctionne bien mais toute l'huile fuit par le haut du vérin.
J'ai donc soulever le dispositif de levage pour dégager la tête de vérin.
Il y a un joint spi visible de l'extérieur mais n'ayant aucune doc ni aucun schéma, je viens vers vous pour savoir ce qui ce passe et surtout comment résoudre ce problème.
Merci de vos conseils et tuyaux !
CDL
Je possède un pont (colibri) de Marque FACOM système UNIC qui refuse de monter.
Lors que je le met sous tension (380 v) et actionne le levier commande pour lever, la pompe fonctionne bien mais toute l'huile fuit par le haut du vérin.
J'ai donc soulever le dispositif de levage pour dégager la tête de vérin.
Il y a un joint spi visible de l'extérieur mais n'ayant aucune doc ni aucun schéma, je viens vers vous pour savoir ce qui ce passe et surtout comment résoudre ce problème.
Merci de vos conseils et tuyaux !
CDL
snj 6- Membre confirmé
- Messages : 35
Date d'inscription : 16/01/2021
Re: Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg
Bonjour
D'abord, ce produit est bien un Unic. Facom en a peut etre vendu, mais pas fabriqué (comme pas mal fe produits "Facom" de negoce.
Les symptomes sont typiques d'un joint de piston fuyard il va falloir tout demonter. Apres avoir enlevé la chaine et retire l'ecrou du corps de verin il faut faire monter le piston, avec si possible la pompe.
Prevoir des bottes en caoutchouc..
En principe les joints de pistons ne sont pas de simples joints à levre mais plutôt des joints composites.
Comme je ne connais pas ce modele que j'ai seulement utilisé quelquefois pour des mises au marbre, et c'etait il y a trente ans, il serait prudent de nous envoyer des photos.
En tout cas ce n'est pas du chinois, c'est reparable.
D'abord, ce produit est bien un Unic. Facom en a peut etre vendu, mais pas fabriqué (comme pas mal fe produits "Facom" de negoce.
Les symptomes sont typiques d'un joint de piston fuyard il va falloir tout demonter. Apres avoir enlevé la chaine et retire l'ecrou du corps de verin il faut faire monter le piston, avec si possible la pompe.
Prevoir des bottes en caoutchouc..
En principe les joints de pistons ne sont pas de simples joints à levre mais plutôt des joints composites.
Comme je ne connais pas ce modele que j'ai seulement utilisé quelquefois pour des mises au marbre, et c'etait il y a trente ans, il serait prudent de nous envoyer des photos.
En tout cas ce n'est pas du chinois, c'est reparable.
Dernière édition par TRD le Dim 17 Jan 2021, 10:00, édité 4 fois
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg
TRD a écrit:Bonjour
Les symptomes sont typiques d'un joint de piston fuyard il va falloir tout demonter. Apres avoir enlevé la chaine et retire l'ecrou du corps de verin il faut faire monter le piston, avec si possible la pompe.
.
Bonjour,
Je ne crois pas qu'il faille s'aider de la pompe pour monter la tige de vérin.
Si on lit ce que tu as dit, le système est tellement fuyard que compter sur l'hydraulique sera source d'ennuis, de dangers, et de gâchis d'huile.
Pas de bottes, ni d'imperméable, mais cherche un petit palan ou moufle et installe toi sous le 1er portique que tu trouves.
Bon travail dans la sérénité.
Bon dimanche à tous.
Papeteme
PS : Je ne connais pas dans le détail le vérin de ces élévateurs, mais sache que pour ce type de vérin simple effet, il y a deux dispositions pour les joints:
-la plus classique qui vient à l'esprit en 1er : les joints sont fixés sur la tige et se déplacent dans le tube. Ils frottent l'intérieur du tube.
-les vérins dits ''plongeurs'' : les joints sont fixés à la partie supérieure du tube et frottent sur la tige. Ce système a des avantages de coût car il est plus facile de produire une tige lisse qu'un cylindre rectifié et en plus la purge est facilitée quand les joints sont à la partie supérieure.
Papeteme- Modérateur
- Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg
Si ça ne monte plus du tout, Papeteme a raison. L'air rentrera par la fuite.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg
Bonjour et merci à vous deux (Papeteme et TRD)pour ces premiers conseils.
Les joints ne sont pas de simples joints spi (racleur) si je comprend bien.
Si je dois sortir la tige de poussée, cela va demander de déposer le système qui s'adapte sur le châssis (fourches et glissières).
Là c'est un très gros chantier !
Vous n'auriez pas un schéma montrant la position de ces joints ?
Je vais vous faire des photos de sorte que l'on parle de la même chose.
A très bientôt et merci d'avance
Bon dimanche.
SNJ 6
Les joints ne sont pas de simples joints spi (racleur) si je comprend bien.
Si je dois sortir la tige de poussée, cela va demander de déposer le système qui s'adapte sur le châssis (fourches et glissières).
Là c'est un très gros chantier !
Vous n'auriez pas un schéma montrant la position de ces joints ?
Je vais vous faire des photos de sorte que l'on parle de la même chose.
A très bientôt et merci d'avance
Bon dimanche.
SNJ 6
snj 6- Membre confirmé
- Messages : 35
Date d'inscription : 16/01/2021
Re: Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg
C'est assez facile à comprendre. La Levre d'un joint SPI se retournerait sous une pression comprise entre 100 et 300 bars.
Un joint composite, c'est une bague en PTFE, souvent chargé bronze qui est plaquee contre la paroi par un joint torique precontaint.
Il faut souvent realiser un outillage de montage pour ne pas endommager la bague et surtout eliminer toute bavure avant montage. Le PTFE, c'est mou et ça se découpe tres facilement.
Il existe d'autres types de joints : toriques, quatre lobes, avec bagues anti- extrusion. Mais je pense que cet elevateur mobile doit etre monté en composites parce que c'est ce qui se fait de mieux.
De plus, si la tige sort en porte à faux, il risque d'y avoir des garnitures. Ce sont des bagues qui assurent le guidage, mais pas l'étanchéité. Dans ce cas, il faut tout remplacer. Les joints ne sont pas faits pour guider une tige.
Un joint composite, c'est une bague en PTFE, souvent chargé bronze qui est plaquee contre la paroi par un joint torique precontaint.
Il faut souvent realiser un outillage de montage pour ne pas endommager la bague et surtout eliminer toute bavure avant montage. Le PTFE, c'est mou et ça se découpe tres facilement.
Il existe d'autres types de joints : toriques, quatre lobes, avec bagues anti- extrusion. Mais je pense que cet elevateur mobile doit etre monté en composites parce que c'est ce qui se fait de mieux.
De plus, si la tige sort en porte à faux, il risque d'y avoir des garnitures. Ce sont des bagues qui assurent le guidage, mais pas l'étanchéité. Dans ce cas, il faut tout remplacer. Les joints ne sont pas faits pour guider une tige.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg
https://www.chromex-sealing.com/outils/guides-de-montage
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg
Je vais aller faire les photos, cela sera plus simple..................
snj 6- Membre confirmé
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Date d'inscription : 16/01/2021
snj 6- Membre confirmé
- Messages : 35
Date d'inscription : 16/01/2021
Re: Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg
Je pense que le haut du tube jaune est un ecrou.
Si c'est le cas, on doit peut etre voir un bout de filetage en-dessous.
Si c'est le cas, on doit peut etre voir un bout de filetage en-dessous.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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