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Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg

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Message  snj 6 Sam 16 Jan 2021, 21:11

Bonjour,
Je possède un pont (colibri) de Marque FACOM système UNIC qui refuse de monter.
Lors que je le met sous tension (380 v) et actionne le levier commande pour lever, la pompe fonctionne bien mais toute l'huile fuit par le haut du vérin.
J'ai donc soulever le dispositif de levage pour dégager la tête de vérin.
Il y a un joint spi visible de l'extérieur mais n'ayant aucune doc ni aucun schéma, je viens vers vous pour savoir ce qui ce passe et surtout comment résoudre ce problème.
Merci de vos conseils et tuyaux !
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Message  TRD Dim 17 Jan 2021, 06:13

Bonjour

D'abord, ce produit est bien un Unic. Facom en a peut etre vendu, mais pas fabriqué (comme pas mal fe produits "Facom" de negoce.

Les symptomes sont typiques d'un joint de piston fuyard  il va falloir tout demonter. Apres avoir enlevé la chaine et retire l'ecrou du corps de verin il faut faire monter le piston, avec si possible la pompe.

Prevoir des bottes en caoutchouc..

En principe  les joints de pistons ne sont pas de simples joints à levre mais plutôt des joints composites.

Comme je ne connais pas ce modele que j'ai seulement utilisé quelquefois pour des mises au marbre, et c'etait il y a trente ans, il serait prudent de nous envoyer des photos.

En tout cas ce n'est pas du chinois, c'est reparable.


Dernière édition par TRD le Dim 17 Jan 2021, 10:00, édité 4 fois

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Message  Papeteme Dim 17 Jan 2021, 08:44

@TRD a écrit:Bonjour



Les symptomes sont typiques d'un joint de piston fuyard  il va falloir tout demonter. Apres avoir enlevé la chaine et retire l'ecrou du corps de verin il faut faire monter le piston, avec si possible la pompe.

.

Bonjour,

Je ne crois pas qu'il faille s'aider de la pompe pour monter la tige de vérin.

Si on lit ce que tu as dit, le système est tellement fuyard que compter sur l'hydraulique sera source d'ennuis, de dangers, et de gâchis d'huile.
Pas de bottes, ni d'imperméable, mais cherche un petit palan ou moufle et installe toi sous le 1er portique que tu trouves.

Bon travail dans la sérénité.
Bon dimanche à tous.

Papeteme

PS : Je ne connais pas dans le détail le vérin de ces élévateurs, mais sache que pour ce type de vérin simple effet, il y a deux dispositions pour les joints:
-la plus classique qui vient à l'esprit en 1er : les joints sont fixés sur la tige et se déplacent dans le tube. Ils frottent l'intérieur du tube.
-les vérins dits ''plongeurs'' : les joints sont fixés à la partie supérieure du tube et frottent sur la tige. Ce système a des avantages de coût car il est plus facile de produire une tige lisse qu'un cylindre rectifié et en plus la purge est facilitée quand les joints sont à la partie supérieure.

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Message  TRD Dim 17 Jan 2021, 09:42

Si ça ne monte plus du tout, Papeteme a raison. L'air rentrera par la fuite.

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Message  snj 6 Dim 17 Jan 2021, 10:05

Bonjour et merci à vous deux (Papeteme et TRD)pour ces premiers conseils.
Les joints ne sont pas de simples joints spi (racleur) si je comprend bien.
Si je dois sortir la tige de poussée, cela va demander de déposer le système qui s'adapte sur le châssis (fourches et glissières).
Là c'est un très gros chantier !
Vous n'auriez pas un schéma montrant la position de ces joints ?
Je vais vous faire des photos de sorte que l'on parle de la même chose.
A très bientôt et merci d'avance
Bon dimanche.
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Message  TRD Dim 17 Jan 2021, 10:16

C'est assez facile à comprendre. La Levre d'un joint SPI se retournerait sous une pression comprise entre 100 et 300 bars.

Un joint composite, c'est une bague en PTFE, souvent chargé bronze qui est plaquee contre la paroi par un joint torique precontaint.

Il faut souvent realiser un outillage de montage pour ne pas endommager la bague et surtout eliminer toute bavure avant montage. Le PTFE, c'est mou et ça se découpe tres facilement.

Il existe d'autres types de joints : toriques, quatre lobes, avec bagues anti- extrusion. Mais je pense que cet elevateur mobile doit etre monté en composites parce que c'est ce qui se fait de mieux.

De plus, si la tige sort en porte à faux, il risque d'y avoir des garnitures. Ce sont des bagues qui assurent le guidage, mais pas l'étanchéité. Dans ce cas, il faut tout remplacer. Les joints ne sont pas faits pour guider une tige.

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Message  TRD Dim 17 Jan 2021, 10:24


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Message  snj 6 Dim 17 Jan 2021, 10:46

Je vais aller faire les photos, cela sera plus simple..................
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Message  snj 6 Dim 17 Jan 2021, 11:02

Voilà des photos de l'engin qui me pose soucis.
Les tôles de protections sont déjà déposées.

Photo 1
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Photo 2
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Photo 3
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Photo 4
Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg Dscf2413

Photo 5
Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg Dscf2510

Voilà, c'est là la bête à chagrins.

A Plus de vos conseils en espérant que je sois capable de faire les travaux.
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Message  TRD Dim 17 Jan 2021, 11:11

Je pense que le haut du tube jaune est un ecrou.

Si c'est le cas, on doit peut etre voir un bout de filetage en-dessous.

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Message  snj 6 Dim 17 Jan 2021, 13:32

Je pense aussi.
Sur le devant (côté tablier), il y a une vis à tête hexagonale qui doit servir de blocage.
Je pense essayer de la dévisser une fois que j'aurais déposé le petit tuyau qui a dû être installé par l'ancien propriétaire pour récupérer l'huile qui fuit.....
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Message  cancer49 Dim 17 Jan 2021, 15:07

- Bonjour "snj 6"
- il y a eu plusieurs système de vérins sur les ponts mobiles "UNIC" et sur les photos je ne vois pas bien le haut du vérin
- sur les + anciens il suffisait d'enlever un gros circlips qui arrêtait une bague de guidage en bronze le joint à lèvres se trouvait sous la bague bronze , donc un petit coup de "montée " et bague et joint sortaient de leur logement ensuite soulever l'ensemble fourche de levage avec 2 petits crics(comme tu as fais !) ou des levier pour libérer un espace entre le piston et le bâti mobile afin de dégager un espace suffisant pour sortir bague et joint ( c'était trop simple !) - donc vérifier la présence de ce gros circlips !
- sur le tiens je crains qu'il ne faille sortir le vérin pour dévisser le nez et remplacer le jeux de joints ; sur celui que j'ai fait le vérin sortait moyennent que le bâti mobile soit à hauteur presque maxi et que la tôle de protection avant soit déposée
- tu dois pouvoir trouver de la doc sur cet engin à l'adresse suivante >>https://unicindustrie.pagesperso-orange.fr << - 34 rte d'Alès 34430 BARJAC <<04 66 24 50 76 >> -
- pour obtenir la doc correspondant à ton engin : fournir le N° du pont qui est poinçonné en haut du mâts fixe (donc lever le pont à sa hauteur maxi ), habituellement côté droit ,
- concernant les joints "UNIC " te les fourniras en contre remboursement
- tu as également plusieurs sujets pour ce pont sur le forum ainsi que sur ces confrères
- bon courage!

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Message  snj 6 Dim 17 Jan 2021, 15:28

Bonjour Cancer 49,
Je n'ai pas vu le moindre circlips ...............
Peut être sous le joint spi ? ? ?
Là pour monter le vérin, c'est au palan !
L'hydraulique sort par la tête de vérin (par le joint spi qui est en haut du gros manchon celui qui a le petit tube de branché latéralement) si je le met en fonction et, le vérin ne monte pas ................
Je vais essayer de contacter ce n° 04 66 24 50 76 demain matin.
Pour lever les fourches au maxi ce n'est pas si facile que cela !
Avec le palan, je soulève l'ensemble : châssis et bloc fourches ................
Je vais refaire un essai peut être qu'aujourd'hui j'aurais plus de chance qu'hier ..............
A+
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Message  snj 6 Dim 17 Jan 2021, 16:37

Je viens de rentrer de l'atelier.
Effectivement il y a bien un circlips !
Je l'ai enlevé sans problème.
Par contre pour ce qui est du N° ............... je n'ai rien trouvé  Embarassed .
Voici des photos.
Le vérin est tenu par 4 vis à sa partie inférieure et, sécurisé verticalement avant la mise en place du bloc fourches par deux petites traverses.
La première est fixé par 4 boulons et la deuxième, c'est celle qui protège la barre de commande des doigts de sécurité droit et gauche.
Voici les photos.

Photos 6 Le circlips
Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg Photo_11

Photo 7 les barres démontables
Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg Photo_10

Photo 8 la platine de fixation du vérin
Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg Photo_12

A+ de vos conseils.
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Message  snj 6 Dim 17 Jan 2021, 19:58

Bonsoir,
Je viens de faire un essai après avoir tout purgé avec de l'huile neuve :
Le vérin remonte bien mais il y a toujours la fuite en tête de vérin...............
La fuite principale a lieu lors de descente.
A+ de vos conseils
Merci d'avance
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Message  TRD Dim 17 Jan 2021, 20:33

Moi, je mettrais tout ça sur l'etabli pour un super nettoyage et demontage.

En hydraulique, la propreté, c'est 90 % de la réussite.

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Message  cancer49 Dim 17 Jan 2021, 20:51

-Bonsoir "snj 6"
- vu la. photo du segment d'arrêt que tu as en levé , c'est mort ! il faut déposer le vérin !! pas de chance ! vu le type de groupe hydraulique j'espérais que ce soit le premier modèle de vérin !
- si mes souvenirs sont bons le nez de vérin est vissé et c'est "coriace" à dévisser

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Message  snj 6 Dim 17 Jan 2021, 21:04

La joie quoi !
Je vais donc revidanger le système et avec une clef à chaine essayer de deviser la tête.
A ton avis, c'est réalisable pour un amateur ?
Cela car je ne veux pas faire de la casse et après avoir un truc non restaurable.
Je pense (si j'arrive à dévisser la tête) pouvoir le mettre sur mon établi mais................
A+ de tes conseils.
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Message  TRD Dim 17 Jan 2021, 21:06

@cancer49 a écrit:-

- si mes souvenirs sont bons le nez de vérin est vissé et c'est "coriace" à dévisser

A mon avis, on doit pouvoir serrer l'ecrou dans un mandrin de tour et tourner la platine avec une grosse barre d'acier boulonnee.

Mais ce n'est pas vraiment de la micromecanique...

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Message  TRD Dim 17 Jan 2021, 21:08

Tu es ou en Auvergne ?

J'ai le meme genre de verin a reparer. On pourrait peut-être faire les deux si on n'est pas trop loin.

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