Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg
Passion-Usinages :: Procédés et Techniques :: Lubrification et Entretien :: Manutention - Levage - Transport
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg
Bonjour,
Je possède un pont (colibri) de Marque FACOM système UNIC qui refuse de monter.
Lors que je le met sous tension (380 v) et actionne le levier commande pour lever, la pompe fonctionne bien mais toute l'huile fuit par le haut du vérin.
J'ai donc soulever le dispositif de levage pour dégager la tête de vérin.
Il y a un joint spi visible de l'extérieur mais n'ayant aucune doc ni aucun schéma, je viens vers vous pour savoir ce qui ce passe et surtout comment résoudre ce problème.
Merci de vos conseils et tuyaux !
CDL
Je possède un pont (colibri) de Marque FACOM système UNIC qui refuse de monter.
Lors que je le met sous tension (380 v) et actionne le levier commande pour lever, la pompe fonctionne bien mais toute l'huile fuit par le haut du vérin.
J'ai donc soulever le dispositif de levage pour dégager la tête de vérin.
Il y a un joint spi visible de l'extérieur mais n'ayant aucune doc ni aucun schéma, je viens vers vous pour savoir ce qui ce passe et surtout comment résoudre ce problème.
Merci de vos conseils et tuyaux !
CDL
snj 6- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 16/01/2021
Re: Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg
Bonjour
D'abord, ce produit est bien un Unic. Facom en a peut etre vendu, mais pas fabriqué (comme pas mal fe produits "Facom" de negoce.
Les symptomes sont typiques d'un joint de piston fuyard il va falloir tout demonter. Apres avoir enlevé la chaine et retire l'ecrou du corps de verin il faut faire monter le piston, avec si possible la pompe.
Prevoir des bottes en caoutchouc..
En principe les joints de pistons ne sont pas de simples joints à levre mais plutôt des joints composites.
Comme je ne connais pas ce modele que j'ai seulement utilisé quelquefois pour des mises au marbre, et c'etait il y a trente ans, il serait prudent de nous envoyer des photos.
En tout cas ce n'est pas du chinois, c'est reparable.
D'abord, ce produit est bien un Unic. Facom en a peut etre vendu, mais pas fabriqué (comme pas mal fe produits "Facom" de negoce.
Les symptomes sont typiques d'un joint de piston fuyard il va falloir tout demonter. Apres avoir enlevé la chaine et retire l'ecrou du corps de verin il faut faire monter le piston, avec si possible la pompe.
Prevoir des bottes en caoutchouc..
En principe les joints de pistons ne sont pas de simples joints à levre mais plutôt des joints composites.
Comme je ne connais pas ce modele que j'ai seulement utilisé quelquefois pour des mises au marbre, et c'etait il y a trente ans, il serait prudent de nous envoyer des photos.
En tout cas ce n'est pas du chinois, c'est reparable.
Dernière édition par TRD le Dim 17 Jan 2021, 10:00, édité 4 fois
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 1870
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg
@TRD a écrit:Bonjour
Les symptomes sont typiques d'un joint de piston fuyard il va falloir tout demonter. Apres avoir enlevé la chaine et retire l'ecrou du corps de verin il faut faire monter le piston, avec si possible la pompe.
.
Bonjour,
Je ne crois pas qu'il faille s'aider de la pompe pour monter la tige de vérin.
Si on lit ce que tu as dit, le système est tellement fuyard que compter sur l'hydraulique sera source d'ennuis, de dangers, et de gâchis d'huile.
Pas de bottes, ni d'imperméable, mais cherche un petit palan ou moufle et installe toi sous le 1er portique que tu trouves.
Bon travail dans la sérénité.
Bon dimanche à tous.
Papeteme
PS : Je ne connais pas dans le détail le vérin de ces élévateurs, mais sache que pour ce type de vérin simple effet, il y a deux dispositions pour les joints:
-la plus classique qui vient à l'esprit en 1er : les joints sont fixés sur la tige et se déplacent dans le tube. Ils frottent l'intérieur du tube.
-les vérins dits ''plongeurs'' : les joints sont fixés à la partie supérieure du tube et frottent sur la tige. Ce système a des avantages de coût car il est plus facile de produire une tige lisse qu'un cylindre rectifié et en plus la purge est facilitée quand les joints sont à la partie supérieure.
Papeteme- Modérateur
- Messages : 688
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg
Si ça ne monte plus du tout, Papeteme a raison. L'air rentrera par la fuite.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 1870
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg
Bonjour et merci à vous deux (Papeteme et TRD)pour ces premiers conseils.
Les joints ne sont pas de simples joints spi (racleur) si je comprend bien.
Si je dois sortir la tige de poussée, cela va demander de déposer le système qui s'adapte sur le châssis (fourches et glissières).
Là c'est un très gros chantier !
Vous n'auriez pas un schéma montrant la position de ces joints ?
Je vais vous faire des photos de sorte que l'on parle de la même chose.
A très bientôt et merci d'avance
Bon dimanche.
SNJ 6
Les joints ne sont pas de simples joints spi (racleur) si je comprend bien.
Si je dois sortir la tige de poussée, cela va demander de déposer le système qui s'adapte sur le châssis (fourches et glissières).
Là c'est un très gros chantier !
Vous n'auriez pas un schéma montrant la position de ces joints ?
Je vais vous faire des photos de sorte que l'on parle de la même chose.
A très bientôt et merci d'avance
Bon dimanche.
SNJ 6
snj 6- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 16/01/2021
Re: Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg
C'est assez facile à comprendre. La Levre d'un joint SPI se retournerait sous une pression comprise entre 100 et 300 bars.
Un joint composite, c'est une bague en PTFE, souvent chargé bronze qui est plaquee contre la paroi par un joint torique precontaint.
Il faut souvent realiser un outillage de montage pour ne pas endommager la bague et surtout eliminer toute bavure avant montage. Le PTFE, c'est mou et ça se découpe tres facilement.
Il existe d'autres types de joints : toriques, quatre lobes, avec bagues anti- extrusion. Mais je pense que cet elevateur mobile doit etre monté en composites parce que c'est ce qui se fait de mieux.
De plus, si la tige sort en porte à faux, il risque d'y avoir des garnitures. Ce sont des bagues qui assurent le guidage, mais pas l'étanchéité. Dans ce cas, il faut tout remplacer. Les joints ne sont pas faits pour guider une tige.
Un joint composite, c'est une bague en PTFE, souvent chargé bronze qui est plaquee contre la paroi par un joint torique precontaint.
Il faut souvent realiser un outillage de montage pour ne pas endommager la bague et surtout eliminer toute bavure avant montage. Le PTFE, c'est mou et ça se découpe tres facilement.
Il existe d'autres types de joints : toriques, quatre lobes, avec bagues anti- extrusion. Mais je pense que cet elevateur mobile doit etre monté en composites parce que c'est ce qui se fait de mieux.
De plus, si la tige sort en porte à faux, il risque d'y avoir des garnitures. Ce sont des bagues qui assurent le guidage, mais pas l'étanchéité. Dans ce cas, il faut tout remplacer. Les joints ne sont pas faits pour guider une tige.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 1870
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 1870
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg
Je vais aller faire les photos, cela sera plus simple..................
snj 6- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 16/01/2021
snj 6- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 16/01/2021
Re: Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg
Je pense que le haut du tube jaune est un ecrou.
Si c'est le cas, on doit peut etre voir un bout de filetage en-dessous.
Si c'est le cas, on doit peut etre voir un bout de filetage en-dessous.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 1870
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg
Je pense aussi.
Sur le devant (côté tablier), il y a une vis à tête hexagonale qui doit servir de blocage.
Je pense essayer de la dévisser une fois que j'aurais déposé le petit tuyau qui a dû être installé par l'ancien propriétaire pour récupérer l'huile qui fuit.....
Sur le devant (côté tablier), il y a une vis à tête hexagonale qui doit servir de blocage.
Je pense essayer de la dévisser une fois que j'aurais déposé le petit tuyau qui a dû être installé par l'ancien propriétaire pour récupérer l'huile qui fuit.....
snj 6- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 16/01/2021
demande de conseil pour un pont Facom Systeme Unic de 2000kg
- Bonjour "snj 6"
- il y a eu plusieurs système de vérins sur les ponts mobiles "UNIC" et sur les photos je ne vois pas bien le haut du vérin
- sur les + anciens il suffisait d'enlever un gros circlips qui arrêtait une bague de guidage en bronze le joint à lèvres se trouvait sous la bague bronze , donc un petit coup de "montée " et bague et joint sortaient de leur logement ensuite soulever l'ensemble fourche de levage avec 2 petits crics(comme tu as fais !) ou des levier pour libérer un espace entre le piston et le bâti mobile afin de dégager un espace suffisant pour sortir bague et joint ( c'était trop simple !) - donc vérifier la présence de ce gros circlips !
- sur le tiens je crains qu'il ne faille sortir le vérin pour dévisser le nez et remplacer le jeux de joints ; sur celui que j'ai fait le vérin sortait moyennent que le bâti mobile soit à hauteur presque maxi et que la tôle de protection avant soit déposée
- tu dois pouvoir trouver de la doc sur cet engin à l'adresse suivante >>https://unicindustrie.pagesperso-orange.fr << - 34 rte d'Alès 34430 BARJAC <<04 66 24 50 76 >> -
- pour obtenir la doc correspondant à ton engin : fournir le N° du pont qui est poinçonné en haut du mâts fixe (donc lever le pont à sa hauteur maxi ), habituellement côté droit ,
- concernant les joints "UNIC " te les fourniras en contre remboursement
- tu as également plusieurs sujets pour ce pont sur le forum ainsi que sur ces confrères
- bon courage!
- il y a eu plusieurs système de vérins sur les ponts mobiles "UNIC" et sur les photos je ne vois pas bien le haut du vérin
- sur les + anciens il suffisait d'enlever un gros circlips qui arrêtait une bague de guidage en bronze le joint à lèvres se trouvait sous la bague bronze , donc un petit coup de "montée " et bague et joint sortaient de leur logement ensuite soulever l'ensemble fourche de levage avec 2 petits crics(comme tu as fais !) ou des levier pour libérer un espace entre le piston et le bâti mobile afin de dégager un espace suffisant pour sortir bague et joint ( c'était trop simple !) - donc vérifier la présence de ce gros circlips !
- sur le tiens je crains qu'il ne faille sortir le vérin pour dévisser le nez et remplacer le jeux de joints ; sur celui que j'ai fait le vérin sortait moyennent que le bâti mobile soit à hauteur presque maxi et que la tôle de protection avant soit déposée
- tu dois pouvoir trouver de la doc sur cet engin à l'adresse suivante >>https://unicindustrie.pagesperso-orange.fr << - 34 rte d'Alès 34430 BARJAC <<04 66 24 50 76 >> -
- pour obtenir la doc correspondant à ton engin : fournir le N° du pont qui est poinçonné en haut du mâts fixe (donc lever le pont à sa hauteur maxi ), habituellement côté droit ,
- concernant les joints "UNIC " te les fourniras en contre remboursement
- tu as également plusieurs sujets pour ce pont sur le forum ainsi que sur ces confrères
- bon courage!
cancer49- Membre confirmé
- Messages : 47
Date d'inscription : 17/01/2020
Re: Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg
Bonjour Cancer 49,
Je n'ai pas vu le moindre circlips ...............
Peut être sous le joint spi ? ? ?
Là pour monter le vérin, c'est au palan !
L'hydraulique sort par la tête de vérin (par le joint spi qui est en haut du gros manchon celui qui a le petit tube de branché latéralement) si je le met en fonction et, le vérin ne monte pas ................
Je vais essayer de contacter ce n° 04 66 24 50 76 demain matin.
Pour lever les fourches au maxi ce n'est pas si facile que cela !
Avec le palan, je soulève l'ensemble : châssis et bloc fourches ................
Je vais refaire un essai peut être qu'aujourd'hui j'aurais plus de chance qu'hier ..............
A+
Je n'ai pas vu le moindre circlips ...............
Peut être sous le joint spi ? ? ?
Là pour monter le vérin, c'est au palan !
L'hydraulique sort par la tête de vérin (par le joint spi qui est en haut du gros manchon celui qui a le petit tube de branché latéralement) si je le met en fonction et, le vérin ne monte pas ................
Je vais essayer de contacter ce n° 04 66 24 50 76 demain matin.
Pour lever les fourches au maxi ce n'est pas si facile que cela !
Avec le palan, je soulève l'ensemble : châssis et bloc fourches ................
Je vais refaire un essai peut être qu'aujourd'hui j'aurais plus de chance qu'hier ..............
A+
snj 6- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 16/01/2021
Re: Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg
Je viens de rentrer de l'atelier.
Effectivement il y a bien un circlips !
Je l'ai enlevé sans problème.
Par contre pour ce qui est du N° ............... je n'ai rien trouvé
.
Voici des photos.
Le vérin est tenu par 4 vis à sa partie inférieure et, sécurisé verticalement avant la mise en place du bloc fourches par deux petites traverses.
La première est fixé par 4 boulons et la deuxième, c'est celle qui protège la barre de commande des doigts de sécurité droit et gauche.
Voici les photos.
Photos 6 Le circlips

Photo 7 les barres démontables

Photo 8 la platine de fixation du vérin

A+ de vos conseils.
Effectivement il y a bien un circlips !
Je l'ai enlevé sans problème.
Par contre pour ce qui est du N° ............... je n'ai rien trouvé

Voici des photos.
Le vérin est tenu par 4 vis à sa partie inférieure et, sécurisé verticalement avant la mise en place du bloc fourches par deux petites traverses.
La première est fixé par 4 boulons et la deuxième, c'est celle qui protège la barre de commande des doigts de sécurité droit et gauche.
Voici les photos.
Photos 6 Le circlips

Photo 7 les barres démontables

Photo 8 la platine de fixation du vérin

A+ de vos conseils.
snj 6- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 16/01/2021
Re: Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg
Bonsoir,
Je viens de faire un essai après avoir tout purgé avec de l'huile neuve :
Le vérin remonte bien mais il y a toujours la fuite en tête de vérin...............
La fuite principale a lieu lors de descente.
A+ de vos conseils
Merci d'avance
CDL
SNJ 6
Je viens de faire un essai après avoir tout purgé avec de l'huile neuve :
Le vérin remonte bien mais il y a toujours la fuite en tête de vérin...............
La fuite principale a lieu lors de descente.
A+ de vos conseils
Merci d'avance
CDL
SNJ 6
snj 6- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 16/01/2021
Re: Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg
Moi, je mettrais tout ça sur l'etabli pour un super nettoyage et demontage.
En hydraulique, la propreté, c'est 90 % de la réussite.
En hydraulique, la propreté, c'est 90 % de la réussite.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 1870
Date d'inscription : 11/08/2010
demande de conseils pour un pont Facom Système Unic
-Bonsoir "snj 6"
- vu la. photo du segment d'arrêt que tu as en levé , c'est mort ! il faut déposer le vérin !! pas de chance ! vu le type de groupe hydraulique j'espérais que ce soit le premier modèle de vérin !
- si mes souvenirs sont bons le nez de vérin est vissé et c'est "coriace" à dévisser
- vu la. photo du segment d'arrêt que tu as en levé , c'est mort ! il faut déposer le vérin !! pas de chance ! vu le type de groupe hydraulique j'espérais que ce soit le premier modèle de vérin !
- si mes souvenirs sont bons le nez de vérin est vissé et c'est "coriace" à dévisser
cancer49- Membre confirmé
- Messages : 47
Date d'inscription : 17/01/2020
Re: Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg
La joie quoi !
Je vais donc revidanger le système et avec une clef à chaine essayer de deviser la tête.
A ton avis, c'est réalisable pour un amateur ?
Cela car je ne veux pas faire de la casse et après avoir un truc non restaurable.
Je pense (si j'arrive à dévisser la tête) pouvoir le mettre sur mon établi mais................
A+ de tes conseils.
SNJ 6
Je vais donc revidanger le système et avec une clef à chaine essayer de deviser la tête.
A ton avis, c'est réalisable pour un amateur ?
Cela car je ne veux pas faire de la casse et après avoir un truc non restaurable.
Je pense (si j'arrive à dévisser la tête) pouvoir le mettre sur mon établi mais................
A+ de tes conseils.
SNJ 6
snj 6- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 16/01/2021
Re: Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg
@cancer49 a écrit:-
- si mes souvenirs sont bons le nez de vérin est vissé et c'est "coriace" à dévisser
A mon avis, on doit pouvoir serrer l'ecrou dans un mandrin de tour et tourner la platine avec une grosse barre d'acier boulonnee.
Mais ce n'est pas vraiment de la micromecanique...
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 1870
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg
Tu es ou en Auvergne ?
J'ai le meme genre de verin a reparer. On pourrait peut-être faire les deux si on n'est pas trop loin.
J'ai le meme genre de verin a reparer. On pourrait peut-être faire les deux si on n'est pas trop loin.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 1870
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg
Bonsoir TRD,
Pourquoi pas !
Par contre mon tour est trop petit pour ce genre diamètre ............... et je ne parle pas de l'entre pointe !
Je suis en Auvergne mais dans son berceau : en Bourbonnais pour être précis vers Moulins.
Et toi ?
AP
SNJ 6
Pourquoi pas !
Par contre mon tour est trop petit pour ce genre diamètre ............... et je ne parle pas de l'entre pointe !
Je suis en Auvergne mais dans son berceau : en Bourbonnais pour être précis vers Moulins.
Et toi ?
AP
SNJ 6
snj 6- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 16/01/2021
Re: Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg
@snj 6 a écrit:Bonsoir,
Je viens de faire un essai après avoir tout purgé avec de l'huile neuve :
Le vérin remonte bien mais il y a toujours la fuite en tête de vérin...............
SNJ 6
Bin oui, normal ! tu espérais quoi ? qu'en changeant simplement l'huile tes joints auraient retrouvé leur jeunesse..............
Peut être qu'à Lourdes ce serait possible, mais pas à Moulins...............
On ne répète jamais assez qu'avec les années, les systèmes hydrauliques voient leurs joints se détériorer en premier alors que le reste est encore en parfais état.
A ce stade je te laisse 2 conseils :
-tu as avec Cancer 49 un ami aussi dévoué qu'ultra compétent dans ce genre de dépannage. Suis vraiment toutes ses indications...........
-fais gaffe à l'accident dans ce genre de démontage de systèmes mobiles coulissants : véritables guillotine pour les doigts. Si tu ne le sens pas, rapproche toi des ateliers qui interviennent dans les garages automobiles.
Bien amicalement.
Papeteme
Papeteme- Modérateur
- Messages : 688
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg
bonjour je ne sais pas sur Moulin mais dans le Puy de Dôme tu as deux spécialistes en réparation de vérin ,belva a Gerzat et auvergne vérin a Riom je ne suis pas actionnaire chez eux
le grand 63- Membre confirmé
- Messages : 19
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: Demande de conseils pour un Pont Facom System UNIC de 2000 kg
Merci à toi Papeteme,
Dés fois que................ Lourdes et loin............ mais ..............
Je vais regarder tout ce que l'on me préconise et, je verrai ce dont je suis capable de faire !
Ce qui me fait un peu craindre c'est le démontage du vérin.............
Après pour le reste, je dois y arriver.
Merci aussi à toi le Grand 63.
Tu n'es pas très loin de chez moi : 1 h.
Je vais regarder demain cette tête de vérin et ensuite je déciderais.
Ici en Bourbonnais, il y a une société (MSH) à Yzeure à 19 km de chez moi.
En fonction de mon avancement, je les contacterais ou pas.
C'est cette tête de vérin qui ne me dit rien de bien facile.
Après le reste................ sur l'établi ou sur une grande tôle ................ ce doit être faisable (si les joints sont trouvables !)
A+
CDL
SNJ 6
Dés fois que................ Lourdes et loin............ mais ..............


Je vais regarder tout ce que l'on me préconise et, je verrai ce dont je suis capable de faire !
Ce qui me fait un peu craindre c'est le démontage du vérin.............
Après pour le reste, je dois y arriver.
Merci aussi à toi le Grand 63.
Tu n'es pas très loin de chez moi : 1 h.
Je vais regarder demain cette tête de vérin et ensuite je déciderais.
Ici en Bourbonnais, il y a une société (MSH) à Yzeure à 19 km de chez moi.
En fonction de mon avancement, je les contacterais ou pas.

C'est cette tête de vérin qui ne me dit rien de bien facile.
Après le reste................ sur l'établi ou sur une grande tôle ................ ce doit être faisable (si les joints sont trouvables !)
A+
CDL
SNJ 6
snj 6- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 16/01/2021
demande de conseils pont Facom Système UNIC de 2000kg
-Bonjour "snj 6"
- le vérin en lui même n'est pas de la "high-tech" , c'est très classique ; la seule difficulté c'est de dévisser le nez (prévoir grand carton posé au sol pour faire une zone propre et deux grosses clé à chaine ou à griffes avec , éventuellement ,des tubes/rallonges) après dépose du nez si le piston ne sort pas le pousser avec de l'air comprimé (ATTENTION ! utiliser cette méthode avec d'infinis précautions , ne donner que de petites impulsions de pression car le piston peut partir comme une bombe en cas de mise en pression excessive !!!; éventuellement "bidouiller" un montage avec vannes de mises en pression et décompression )- sinon , effectivement, comme te conseille "le grand 63" les entreprises spécialisées sont équipées de systèmes de bridage adaptés pour démonter facilement et en toute sécurité
- point positif sur ton modèle de pont il doit être assez facile à sortir car tu peux déposer les 2 fer plat horizontaux liant les éléments du bâti (sur certains modèles ils sont soudés , et là c'est vraiment la joie !!
- as tu trouver la doc sur le site "UNIC" ? apparement elles sont téléchargeable
- le vérin en lui même n'est pas de la "high-tech" , c'est très classique ; la seule difficulté c'est de dévisser le nez (prévoir grand carton posé au sol pour faire une zone propre et deux grosses clé à chaine ou à griffes avec , éventuellement ,des tubes/rallonges) après dépose du nez si le piston ne sort pas le pousser avec de l'air comprimé (ATTENTION ! utiliser cette méthode avec d'infinis précautions , ne donner que de petites impulsions de pression car le piston peut partir comme une bombe en cas de mise en pression excessive !!!; éventuellement "bidouiller" un montage avec vannes de mises en pression et décompression )- sinon , effectivement, comme te conseille "le grand 63" les entreprises spécialisées sont équipées de systèmes de bridage adaptés pour démonter facilement et en toute sécurité
- point positif sur ton modèle de pont il doit être assez facile à sortir car tu peux déposer les 2 fer plat horizontaux liant les éléments du bâti (sur certains modèles ils sont soudés , et là c'est vraiment la joie !!
- as tu trouver la doc sur le site "UNIC" ? apparement elles sont téléchargeable
cancer49- Membre confirmé
- Messages : 47
Date d'inscription : 17/01/2020
Page 1 sur 2 • 1, 2
Passion-Usinages :: Procédés et Techniques :: Lubrification et Entretien :: Manutention - Levage - Transport
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|