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presse atelier rasant 20t

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Message  nico29 le Lun 12 Mar 2018, 21:07

@Papeteme a écrit:
- l'écrou de 14 qui est la frontière entre la zone de pression (700 bars maxi) vers le vérin et la zone aspiration (pression atmosphérique). Au centre de l'écrou se trouve le siège du clapet qu'il faudra restaurer avant montage. L'étanchéité de l'écrou dans le bloc est certainement faite avec un joint cuivre en bout de la partie filetée. A contrôler.

Déjà il y a bien un joint cuivre dessous la pièces en laiton
quand tu me parle de restaurer le siège de clapet.
Ça se fait comment?
merci

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Message  Papeteme le Lun 12 Mar 2018, 21:48

@nico29 a écrit:La pompe BP ne faisait pas avancer  le vérin, je trouvais juste que la pédale était assez dur,  et lors du démontage j ai remarqué que le ressort qui sert à remonter la pédale est très gros!

C'est ça qui n'était pas normal ! ! ! Et qu'il faut changer, mais à ce jour je n'ai pas encore vu ce qui en était la cause. Si tu remontes la pompe comme ça, il y a de fortes chances pour que la panne se reproduise. Et une presse sans avance rapide BP, c'est vraiment ennuyeux car très lent et pas pratique.
Mais alors, où allait l'huile chassée par le piston de pompe BP que normalement, tu n'aurais même pas du pouvoir enfoncer ?
Tu as bien raison de faire des essais à l'établi. A l'aide de chacune des 2 pompes tu dois arriver à faire passer l'huile du réservoir vers la sortie pression qui alimente le vérin. Vérifie bien que chaque enfoncement de piston expulse la quantité d'huile correspondante.
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Message  Papeteme le Lun 12 Mar 2018, 21:58

@nico29 a écrit:
Déjà il y a bien un joint cuivre dessous la pièces en laiton
Quand tu as 700 bars d'écart de pression entre un coté et l'autre d'un joint, il faut un bon joint cuivre massif. Tu as donc bien trouvé ce que je t'avais prédit.



@nico29 a écrit:
quand tu me parles de restaurer le siège de clapet.
Ça se fait comment?
merci
On prend une bille du même diamètre qu'on pose sur le siège et qu'on frappe d'un coup de marteau. Elle imprime alors dans le métal une empreinte plus fraiche et plus étanche qu'auparavant.

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Message  nico29 le Mar 13 Mar 2018, 08:12

A mon avis, ce clapet il fuit.je vais essayer de le contrôlé. Si il faut le restaurer il faut que je trouve une bille du même diamètre! On ne peu pas frapper sur la bille d origine?

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Message  Papeteme le Mar 13 Mar 2018, 08:19

Si tu le fais avec la même bille, intercale entre le marteau et la bille un morceau de fer non trempé qui ne marquera pas la bille.
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Message  nico29 le Mar 13 Mar 2018, 08:25

OK, merci

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Message  nico29 le Jeu 15 Mar 2018, 21:43

Bonjour, j ai continué autour des pompes.
j ai rectifié le siège de la bille du clapet qui sert à remonté le vérin.
J ai l impression de avoir une fuite sous la pompe BP le joint cuivre.
quand je pompe avec la pompe BP j ai du débit qui arrive au refoulement.
pas évident de vérifier le débit, car je ne peut pas retirer le ressort de la pompe car la bille du clapet d aspiration ce fait aspirer avec le genre de circlip.
Je pense mettre un mon au bout du refoulement.
la pompe BP doit donner quelle pression?
la pompe HP doit donner qu'elle pression?


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Message  nico29 le Jeu 15 Mar 2018, 21:49

Pompe HP
j ai monté la pièce clapet à l envers donc j ai mis la bille du haut en bas.
puis j ai fait un essai de pompage, pas de problème au niveau de l aspiration.
mais impossible d appuyer sur la pompe.
je me dit que le clapet doit être étanche.

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Message  Papeteme le Jeu 15 Mar 2018, 22:13

@nico29 a écrit:
la pompe BP doit donner quelle pression?
la pompe HP doit donner qu'elle pression?
 

Bonsoir,
Pas facile de répondre à ces 2 questions quand on n'est pas le concepteur de la presse.
Toutefois, on peut réfléchir et calculer en sens inverse :
Donnée connue : la poussées du vérin = 20 Tonnes.
Si le diamètre du vérin est 60 mm, sa surface est de 28 cm2 et la pression nécessaire pour avoir 20 Tonnes est de 715 bars. Pression tout à fait courante dans les crics, presses et outillages portatifs genre Enerpac.
Voila donc la pression que devra fournir la pompe HP.
Est-ce possible ?
Vérifions par les données de la pompe. Si le diamètre du piston de pompe est de 12 mm, sa surface est voisine de 1 cm2, donc pour enfoncer le piston à pression maxi, il faudra une force de 715 Kg, ce qui est possible avec un homme pesant 72 Kgs si le rapport entre le déplacement du pied sur la pédale par rapport à l'enfoncement du piston est de 10/1. . On voit que ces chiffres sont cohérents mais bien sûr cette pression ne pourra être obtenue que lorsque la pompe sera bien installée et l'opérateur debout sur la pédale.
En ce qui concerne la pression qu'il est possible d'obtenir avec la BP, je pencherai pour dire quelle serait 20 fois plus faible, soit 35 à 40 bars qui donnerait au vérin une poussée maxi d'une tonne environ.
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Dernière édition par Papeteme le Jeu 15 Mar 2018, 23:05, édité 1 fois

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Message  nico29 le Jeu 15 Mar 2018, 22:25

Je vais remonter les pompes sur la presse.
Il faut que je trouve des joints cuivre avant

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Message  nico29 le Ven 16 Mar 2018, 21:56

Je pense que j ai un soucis avec le clapet aspiration de la pompe BP car j ai bouché le tuyau de refoulement quand je pompe avec la pompe HP, elle devient dur par contre la pompe BP elle pompe dans le vide.
Je pense que la quantité de huile envoyé par un coup de pompe BP est plus importante que le circuit pour aller au clapet + le coude à 45 et bouchon.
je devrais avoir la pédale qui durci.l huile doit passer par le clapet d aspiration?
pour le rectifier il faut faire de la même façon que dans le laiton?
je suis pas sur que le clapet en laiton soit bien étanche? scratch

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Message  Papeteme le Sam 17 Mar 2018, 09:43

Bonjour,
Si je comprends bien : avant démontage la pompe BP ne marchait pas et maintenant... bin, elle fonctionne toujours pas !Heureusement que tu n'as pas à facturer la réparation: shock:
Car, sortie bouchée, tu ne devrais pas pouvoir enfoncer le piston BP car l'huile est arrêtée par le bouchon et par le clapet d'aspiration.
Bien sûr tu peux aussi frapper la bille pour parfaire l’étanchéité, mais si tu n'as pas de résistance le problème est différent et ailleurs, ce n'est pas une simple micro-fuite qu'on supprime en frappant la bille mais cela vient plutôt d'une erreur ou d'un manque de pièce !
Tu parles du clapet en laiton, tu veux dire celui qui permet le retour d'huile du vérin. En tout cas il gênerait moins la pompe BP que la HP puisque la quantité pompée est 20 fois supérieure.
Courage tu vas y arriver.
Papeteme

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Message  nico29 le Lun 19 Mar 2018, 19:12

J ai encore été autour des pompes aujourd'hui.
heureusement que je suis pas payé de heure!
J ai fait un essai en retirant la piece en laiton qui sert à tenir le petit piston qui appui sur la bille pour remonter le vérin.
j ai utilisé ce petit volume comme réservoir que j alimentais à mesure avec une seringue.
j ai constaté que la partie aspiration de la pompe BP est OK.
par contre au niveau du refoulement, j ai huile qui reviens dans mon " reservoir".( avec un bouchon sur le refoulment).
Donc j ai rectifié la portée de la bille, en la frappant au marteau.
et j ai recommencé le même test...
je remarque que le piston durci.
je vais remonter les pompes le week end prochain.
Et avec le mano, je serais fixé.
J ai fais fonctionné la pompe hp aussi et j ai remarqué que la bille qui se trouve dans la pièce laiton qui sert à remonter le verrin à l air etanche.
Je croisse les doigts.
merci pour les conseils.
Je n aurais pas penser refaire des portées de clapets au marteau!!!

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Message  Papeteme le Lun 19 Mar 2018, 19:22

Bonjour,
On va tous ensemble croiser les doigts.
Tu as été tenace et il serait juste que tu en sois récompensé.
En tout cas on te le souhaite et on attend des nouvelles.
Papeteme

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Message  nico29 le Lun 02 Avr 2018, 18:58

J ai remonté les pompes aujourd hui.
Ça ne fonctionne toujours pas.
La pompe basse pression ne fonctionne pas bien elle fait descendre le vérin très doucement et pas régulier. Embarassed
la pompe haute pression fonctionne .la pression ne tient toujours pas, j ai l'impression qu elle diminue plus doucement.
la pédale de remonter de vérin fonctionne bien.
j ai ré frappé la bille du clapet de aspiration de la pompe basse pression.
ça ne change rien!
peu être le clapet de refoulement de la pompe BP?

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Message  Little green sumo le Dim 19 Avr 2020, 00:48

Bonjour Nico,

Je viens de lire votre post.
J'ai fais la réfection d'une pompe double rassant PR 20 dont le modèle est identique au votre.
lorsque vous démontez le gros cylindre du piston BP il y a un ressort qu'il faut déposer.
sur le côté droit du bloc juste à côté du gros piston, il y a un bouchon 6 pans creux qui sert à boucher le trou d'usinage du siège de la bille du clapet d'aspiration. il faut faire attention car dans cet usinage il y a une bille qui tient dans ce logement quand le ressort est en place. ( la bille se ballade entre son siège et le gros ressort ).

lorsque tu pompes le flux d'huile pousse la bille sur son siège afin de boucher l'arrivée d'huile du réservoir . Si ce clapet n'est pas étanche tu ne peux pas pomper.
Si vous le souhaitez , j'ai un éclaté de la pompe en .pdf avec les réf rassant.

au plaisir d'en discuter.
Francis

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Message  brise-copeaux le Dim 19 Avr 2020, 16:39

@Little green sumo a écrit:
Si vous le souhaitez , j'ai un éclaté de la pompe en .pdf avec les réf rassant.


Salut,

Je suis intéresser aussi pour ce PDF.

Merci.

@ +

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Message  DavidMRTNN le Mer 17 Juin 2020, 23:30

Bonjour, je restaure une presse du mzme type Rassant à 3 pédales.
Je serais fortement intéressé par le Pdf de l éclaté pour recommander la coupelle en bout du piston HP.
J'ai plusieurs problèmes sur le bloc hydraulique:
1. J ai nettoyé les pompes, dévisser les différents bouchons et nettoyer les différents conduits. Nettoyer le clapets de décharge. Et remonté l'ensemble.
2. J'ai monté le mano directement en sortie du bloc hydraulique, j'ai suspendu une durite avec entonnoir pour alimenter l'aspiration.
3. Apres purge des pompes je pousse sur la BP la pression monte au mano, et redescend lentement.
3. Quand j appuie sur la pompe hp la pression monte bien à 20t mais ne tiens pas du tout.
4. J ai trouvé un truc très bizarre dans le raccord du mano sur le T du tuyau HP. Il y a une petite vis 3mm avec une rondelle étoile dans le raccord mais elle est vissée sur rien du tout. Au niveau du joint cuivre entre le mano et le T.
Merci de votre avis ou commentaires
David

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