Panne sur presse d'atelier VIRAX 40T PR40S
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Panne sur presse d'atelier VIRAX 40T PR40S
Bonjour,
J'ai cette presse depuis une vingtaine d'années.
Depuis peu, lorsque j'actionne la pompe, lorsque le vérin est au contact d'une pièce, la pression ne monte pas beaucoup et le vérin revient en arrière très lentement.
Sur le réservoir, il y a deux pompes manuelles : grande vitesse, petite vitesse.
Un seul tuyau qui alimente le vérin en partie supérieure à partir du dessous du réservoir.
En partie inférieure du vérin, un tuyau plastique qui retourne au réservoir et dans lequel on voit passer des bulles d'air mélangées à un peu d'huile.
L'huile, dans lé réservoir, a l'air bien claire.
J'ai pensé à une fuite sur la vanne du bouton de décharge.
J'y ai jeté un coup d'œil : il y a une bille qui semble oxydée : couleur grisâtre.
Est il possible que ce soit l'origine du problème ? faut il la remplacer ?
Cordialement
Quelques images :
J'ai cette presse depuis une vingtaine d'années.
Depuis peu, lorsque j'actionne la pompe, lorsque le vérin est au contact d'une pièce, la pression ne monte pas beaucoup et le vérin revient en arrière très lentement.
Sur le réservoir, il y a deux pompes manuelles : grande vitesse, petite vitesse.
Un seul tuyau qui alimente le vérin en partie supérieure à partir du dessous du réservoir.
En partie inférieure du vérin, un tuyau plastique qui retourne au réservoir et dans lequel on voit passer des bulles d'air mélangées à un peu d'huile.
L'huile, dans lé réservoir, a l'air bien claire.
J'ai pensé à une fuite sur la vanne du bouton de décharge.
J'y ai jeté un coup d'œil : il y a une bille qui semble oxydée : couleur grisâtre.
Est il possible que ce soit l'origine du problème ? faut il la remplacer ?
Cordialement
Quelques images :
Gérard Dalle- Nouveau
- Messages : 4
Date d'inscription : 29/03/2024
Presse VIRAX 40T (suite)
J'ai démonté la pompe.
Le gros piston est monté sans garniture.
Le petit piston avait une garniture ... en miettes!
Les débris sont probablement venus coincer une bille des clapets.
Il faut donc tout nettoyer !
Sur les côtés de la cuve , en regard des canalisations internes, il y a des bouchons munis d'une toute petite empreinte ALLEN.
Je suppose que les billes des clapets se trouvent derrière ?
Je n'ai pas réussi à les dévisser.
Comment procéder ?
Par ailleurs, je peux voir le siège de la bille de décharge.
Il semble être en téflon (ou analogue) : est-ce possible ?
Les bouchons filetés, pourquoi y en a t il deux de ce côté ? Un seul de l'autre côté :
Le siège de la bille de décharge :
L'intérieur de la pompe avec les deux cylindres
Le gros piston est monté sans garniture.
Le petit piston avait une garniture ... en miettes!
Les débris sont probablement venus coincer une bille des clapets.
Il faut donc tout nettoyer !
Sur les côtés de la cuve , en regard des canalisations internes, il y a des bouchons munis d'une toute petite empreinte ALLEN.
Je suppose que les billes des clapets se trouvent derrière ?
Je n'ai pas réussi à les dévisser.
Comment procéder ?
Par ailleurs, je peux voir le siège de la bille de décharge.
Il semble être en téflon (ou analogue) : est-ce possible ?
Les bouchons filetés, pourquoi y en a t il deux de ce côté ? Un seul de l'autre côté :
Le siège de la bille de décharge :
L'intérieur de la pompe avec les deux cylindres
Gérard Dalle- Nouveau
- Messages : 4
Date d'inscription : 29/03/2024
Pompe de la presse 40T
J'ai fini d'extraire les bouchons de l'embase de la pompe.
Et ce que j'ai découvert me laisse pantois.
Du côté de la pompe petite vitesse il y avait une tige métallique flottante et une bille de 8mm.
Du côté de la pompe grande vitesse : rien !
Je n'arrive pas à imaginer comment cela peut fonctionner !
En fait, j'aimerais bien trouver une vue éclatée de ce type de pompe pour être certain qu'il n'y manque rien.
J'ai fait un petit schéma pour expliquer :
Je n'ai pas représenté la soupape de sécurité, ni le clapet de décharge.
Les corps des pompes baignent dans la cuve d'huile.
Qui pourrait m'expliquer comment cela fonctionne ?
Dans l'état, cette presse a fonctionné !!!!
Et ce que j'ai découvert me laisse pantois.
Du côté de la pompe petite vitesse il y avait une tige métallique flottante et une bille de 8mm.
Du côté de la pompe grande vitesse : rien !
Je n'arrive pas à imaginer comment cela peut fonctionner !
En fait, j'aimerais bien trouver une vue éclatée de ce type de pompe pour être certain qu'il n'y manque rien.
J'ai fait un petit schéma pour expliquer :
Je n'ai pas représenté la soupape de sécurité, ni le clapet de décharge.
Les corps des pompes baignent dans la cuve d'huile.
Qui pourrait m'expliquer comment cela fonctionne ?
Dans l'état, cette presse a fonctionné !!!!
Gérard Dalle- Nouveau
- Messages : 4
Date d'inscription : 29/03/2024
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